tu sais quoi Darthantos tu me fais bien rire avec tes spoils sauvages et tes comparaisons foireuses…
N'appréciant ni Gemmel, ni le seigneur des anneaux, je vois pas très bien ou est le reproche.
Est-ce qu'il me viendrait à l'idée de comparer les récits du sorceleur Andreizj Sapkowski à Berserk de Kentaro Miura???
non
Et pour la simple raison qu'ils n'ont pas les memes structures dynamiques de récit.
Une BD ( image, ecrite), n'a pas grand chose à voir avec un livre qui n'est seulement que de l'écrit ( et ce meme si on peut se faire x images dans sa tete!!).
Mais on va me dire qu'il y a des liens évidents entre les 2
Ce en quoi je suis parfaitement d'accord
Ce qui me surprend c'est l'approche thématique qui biaise la manière de voir, et l'approche de berserk par dessus le marché
par ce biais là on donne une trop forte importance aux shonens/ ou titres bien bas de gamme de tout poil prétextant par je ne sais quel thématique abstraite qu'il y en aurait des plus importantes que d'autres
sauf que c'est nous qui leur donnons cette importance en fonction de nos tendances actuelles/façon de voir/vécu ( un peu bidon)
Il est par là particulièrement amusant de voir les circonvolutions de Darthantos avec des "oui mais non de oui mais non"
tout en découpant le fond de la forme pour la forme du fond de forme
bref j'aime bien déconner, mais là c'est juste rigolo et pas très crédible au final
Pour le reste et là c'est une façon de penser la façon de pensée Gutséenne
non guts ne se fout pas de Farnèse
ce qu'il déteste par dessus tout c'est de s'occuper des affaires des autres
il le dit lui-meme
mais il réagit en tant qu'adulte, et pèse le pour et le contre à un moment précis dans un contexte global précis qu'il n'est pas forcément obligé de comprendre
Pour le reste, là encore, je dis pas forcément, Guts a plusieurs fois changé d'avis…
là ou je dois dire que je suis très surpris c'est par le fait d'apprendre que berserk avance peu maintenant
parce que pour moi c'est quasiment déjà le cas à partir des tomes 4,5 et 6 que berserk avance peu mais il le fait avec la manière, le ton, l'efficacité, bref la structure dynamique du récit qui est propre à Miura
qui est fan des 3 premiers Star Wars et de Tim burton ( et moi donc tout comme je suis fan de Sean Penn, de Clint eastwood, de Paul Thomas Anderson, de James Gray, de Quentin Tarantino, des dernier Cronenberg, etc…)
et l'on peut pas dire que c'est le genre de réalisateur à faire des récits qui avancent beaucoup
mais ou c'est l'émotion qui en résulte plus qu'une thématique bornée et scolaire qui prévaut et a de la valeur…