Berserk, un titre qui part en sucette ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285375

    Allez hop, je lance un topic sur la question puisque le débat a été lancé dans un autre sujet, je résume:

    Louis L a dit : que depuis le tome 24 la série perdait de sa substance, et que la nouvelle orientation de l'auteur "perd cette sorte d'étude du côté sombre de l'être humain "
    Zanzibar a dit : mais non, t'y connais rien
    Kuronoe a dit : c'est vrai que la série sur les 6 derniers tomes n'avance plus beaucoup, ce ne sont que combats à répétition et Guts a été domestiqué et a perdu de sa superbe
    Zanzibar a dit: mais non, t'y connais rien

    Donc pour reprendre, que pensez vous de cette nouvelle orientation du sieur Miura ? Est ce une trame qui s'inscrit logiquement dans la suite des tomes précédents ou pensez vous que la série est en train de tourner en eau de boudin vers une accumulation de combats stériles pour meubler des chapitres (parce que le pays d'origine de Puck on est pas là de le voir) ? ou alors pensez vous que ce débat n'a pas lieu d'être lancé parce qu'on y connait rien ?

    Zanzibar007
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #285376

    mais non t'y connais rien 😛

    Zanzibar007
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #285377

    tu sais quoi Darthantos tu me fais bien rire avec tes spoils sauvages et tes comparaisons foireuses…
    N'appréciant ni Gemmel, ni le seigneur des anneaux, je vois pas très bien ou est le reproche.
    Est-ce qu'il me viendrait à l'idée de comparer les récits du sorceleur Andreizj Sapkowski à Berserk de Kentaro Miura???
    non
    Et pour la simple raison qu'ils n'ont pas les memes structures dynamiques de récit.
    Une BD ( image, ecrite), n'a pas grand chose à voir avec un livre qui n'est seulement que de l'écrit ( et ce meme si on peut se faire x images dans sa tete!!).
    Mais on va me dire qu'il y a des liens évidents entre les 2
    Ce en quoi je suis parfaitement d'accord

    Ce qui me surprend c'est l'approche thématique qui biaise la manière de voir, et l'approche de berserk par dessus le marché
    par ce biais là on donne une trop forte importance aux shonens/ ou titres bien bas de gamme de tout poil prétextant par je ne sais quel thématique abstraite qu'il y en aurait des plus importantes que d'autres
    sauf que c'est nous qui leur donnons cette importance en fonction de nos tendances actuelles/façon de voir/vécu ( un peu bidon)
    Il est par là particulièrement amusant de voir les circonvolutions de Darthantos avec des "oui mais non de oui mais non"
    tout en découpant le fond de la forme pour la forme du fond de forme
    bref j'aime bien déconner, mais là c'est juste rigolo et pas très crédible au final

    Pour le reste et là c'est une façon de penser la façon de pensée Gutséenne
    non guts ne se fout pas de Farnèse
    ce qu'il déteste par dessus tout c'est de s'occuper des affaires des autres
    il le dit lui-meme
    mais il réagit en tant qu'adulte, et pèse le pour et le contre à un moment précis dans un contexte global précis qu'il n'est pas forcément obligé de comprendre
    Pour le reste, là encore, je dis pas forcément, Guts a plusieurs fois changé d'avis…

    là ou je dois dire que je suis très surpris c'est par le fait d'apprendre que berserk avance peu maintenant
    parce que pour moi c'est quasiment déjà le cas à partir des tomes 4,5 et 6 que berserk avance peu mais il le fait avec la manière, le ton, l'efficacité, bref la structure dynamique du récit qui est propre à Miura
    qui est fan des 3 premiers Star Wars et de Tim burton ( et moi donc tout comme je suis fan de Sean Penn, de Clint eastwood, de Paul Thomas Anderson, de James Gray, de Quentin Tarantino, des dernier Cronenberg, etc…)
    et l'on peut pas dire que c'est le genre de réalisateur à faire des récits qui avancent beaucoup
    mais ou c'est l'émotion qui en résulte plus qu'une thématique bornée et scolaire qui prévaut et a de la valeur…

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #285378

    Ah l'amour c'est beaux 🙄
    Pour en revenir au sujet si vous voulez bien, pero j'ai l'impression que plus on avance dans l'histoire, plus on plonge dans un conte de fée purement et simplemet.
    Au depart (ormis les 4 remier tomes … vous savez pourquoi si vous les avez lus), on est dans une histoire de chevalier, apres y a les demons qui se pointent (god hand plus precisement) et la on est dans le surnaturel mais sa se tient encore.
    Ensuite, vers les tomes 24 je crois, sa part en sucette. On a des pouvoirs magiques, sorciere, trolls et j'en passe. On a beaux le dire comme on veut, on se retrouve dans Alice au pays des merveilles (avec un peu plus de sang quand meme ^^). Apres c'est un tres bon manga, avec des personnages attachant (qu'on hesite pas a sacrifier et c'est ce que j'aime !), beaucoup de sang meme si apres c'est des monstres, et bien que perdant de son piquant initial et s'egarant quelque peu (passe de reel a imaginaire), c'est quand meme bien joué de la part de l'auteur qui ouvre ses horizons et vise ainsi un public un peu plus large (on passe limite de seinen a shonen mais bon …)
    Apres perso, je pense que sa aurait été mieux que Casca se face bouffer (etre attardé sa sert a rien), et que Guts retrouve Griffith et lui fasse bouffer la poussiere et puis fin, en gros 2 ou 3 episode supplementaire ares l'anime, mais on est loin des 29 tomes (plus de l'ordre de 15 tomes).
    Voila ^^

    Zanzibar007
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #285379

    Pour répondre à Darth:

    personnellement, et ayant pris tes propos au second degré, j'ai énormément ri 😂
    puisqu'au final je ne me suis pas du tout reconnu
    Bref je me demande si tu n' es pas l'incarnation numérique de Jason Sthatam, maintenant… 😃

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285380

    Sanglant et brutal oui et je suis un fan de berserk et si je suis d'accord avec darthantos sur la necessité de changement de Guts je touve celle-ci un peu rapide, un homme dévoré par la haine comme lui au point de sacrifier un village pour débusquer un apôtre ou de tuer une fillette pour tuer un autre apôtre; peut changer mais je pense que ce changement aurait du être plus progressif, à un chapitre il accepte un peu à contre-coeur que l'équipe se joigne à lui pour éviter de faire du mal à Casca, et au chapitre suivant il est tout gentil avec Isidro, un peu rapide.

    Je trouve aussi que les artefacts magiques prennent plus d'importance que les personnages et si je ne considère pas Berserk comme un shonen (mais comme un shojo, non je rigole), on peut y voir un côté shonen avec un tel a des pouvoirs plus puissant, sans compter le côté nekketsu de l'apprentissage d'Isidro.

    Enfin je trouve qu'avant berserk était plus du "fantastique médiévale" que de "l'héroïc-fantasy" dans le sens où les créatures et les artefacts magiques y étaient rare et non visible par le commun des mortels et donc un monde normal ou l'anormal apparaît, tandis que maintenant l'anormal devient normal et c'est là que je rejoins Titamatth.

    Enfin et comme j'ai dit avant les apôtres sont des êtres humains dans leurs âmes (plus dans leurs corps on est d'accord) et représentaient par leurs pulsions et leurs actions l'humanité dans ce qu'elle a de plus sombre (viol, meurtre, cannibalisme et j'en passe) mais restait quand même des humains dans leurs psychologie, et pas seulement les apôtres mais les God's hand, ce qui n'est pas le cas des nouveaux monstres qui sont juste des monstres.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285381

    Je ne critique pas la classe de Berserk, je critique le fait que les artefacts soient devenu plus important que la psychologie des personnages mais j'espère que Miura une fois ses artefacts installés reviendra un peu plus sur ma psychologie et fera (enfin) avancer l'histoire qui stagne un peu là

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #285382

    Je n'en suis qu'au 18, mais plusieurs amis a moi me jurent que Berserk ne s'essoufle pas au 30. AL trop exigeant ? Mes potes trop laxistes ?

    J'y connais rien ? 😛

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285383

    Citation (Kaiser Panda @ 30/04/2009, 14:36)
    Je n'en suis qu'au 18, mais plusieurs amis a moi me jurent que Berserk ne s'essoufle pas au 30. AL trop exigeant ? Mes potes trop laxistes ?

    J'y connais rien ? 😛

    tes potes ont raison il s'essoufle au 25 😂

    mais plus sérieusement je pense que ça dépend des goûts, et ce qu'on lit dans Berserk, si on le lit juste pour la baston, ça ça ne change pas, ceci étant dit je n'ai pas dit que Berserk était devenu mauvais mais j'attend de voir comment Miura va tourner l'histoire (en shoen, en shojo?)

    Zanzibar007
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #285384

    ah!! Et je voulais ajouter que j'aime bien les sucettes de la maison Chupa Chups !!!
    Et vive les sucettes! 😛

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285385

    Je pense que nous l'espérons tous, en toute objectivité je ne le placeras pas non plus dans le bide du mois mais je comprend qu'il se soit retrouvé là étant donné le génie de ce manga par avant, génie que j'épère voir revenir et que peut-être cette essouflement n'est qu'une technique de Miura, dans son film audition, Miike a fait en sorte que les spectateurs s'ennuient un peu à la moitié du film, Miura nous fait peut-être un coup similaire

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #285386

    OK merci les gars pour les precisions. Hate de boucher mes trous, moi… 🙁

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #526260

    C’est la chose qu’on craignait le plus qui est arrivée, Kentarô Miura nous a quitté suite à une dissection aortique… 🙁

    Et dire qu’on se vannait toujours en disant qu’on serait mort avant de lire la fin de Berserk…
    Un auteur au trait sublime, une oeuvre dont l’influence dépasse son propre média (From Software lui doit beaucoup), c’est une vraie tragédie pour le neuvième art.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #533488

    Elden Ring à la sauce Berserk ! 😀


    Forces me file toujours des frissons, près de vingt ans après mon premier visionnage de la série ! *___*

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #533521

    Superbe vidéo Feanor, Elden Ring est vraiment le plus bel hommage à Miura qui soit !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, benjamin, DD69, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min