Béka ne dresse pas un portrait plus élogieux de certaines mères : je pense notamment à celle de Sierra qui a des rapports trop “proches” avec sa fille …. Et je partage l’avis de Yupa, Filles Uniques est réellement une BD exceptionnelle à lire absolument. Comme tu le dis, elle dénonce sans concessions des fléaux réels bien trop fréquents de nos jours et si cette oeuvre permettait un éveil des consciences, cela serait vraiment formidable. Je tiens à te dire également Yupa que je partage ton désarroi face au dénouement (comme toi j’aurai aimé une autre fin), même si la conclusion laisse augurer une petite lueur d’espoir… Mais je pense que le message de l’auteur est que pour préserver son bonheur, il ne faut pas non plus se relâcher et savoir rester sur ses gardes, sans toutefois sombrer dans la paranoïa. Et malgré sa noirceur, l’oeuvre prône de belles valeurs telles que l’écoute, l’empathie, la solidarité, l’amitié et l’amour… ^_^
Très juste sur les valeurs, c’est probablement le message ! A propos de sa mère, Sierra à la page 15 la dédouane, cat elle lance “Même ma putain de mère est cool à côté de ce rat !”. C’est surtout Adrien qui “sauve l’honneur masculin”, vu que j’ai du mal à trouver crédible le personnage de Solo… mais ce ne sont que des détails dans une superbe saga. A lire absolument, oui !