Bienvenue chez les (Franco-)Belges !

10 sujets de 401 à 410 (sur un total de 410)

Posté dans : Manga & BD

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #541635

Béka ne dresse pas un portrait plus élogieux de certaines mères : je pense notamment à celle de Sierra qui a des rapports trop “proches” avec sa fille …. Et je partage l’avis de Yupa, Filles Uniques est réellement une BD exceptionnelle à lire absolument. Comme tu le dis, elle dénonce sans concessions des fléaux réels bien trop fréquents de nos jours et si cette oeuvre permettait un éveil des consciences, cela serait vraiment formidable. Je tiens à te dire également Yupa que je partage ton désarroi face au dénouement (comme toi j’aurai aimé une autre fin), même si la conclusion laisse augurer une petite lueur d’espoir… Mais je pense que le message de l’auteur est que pour préserver son bonheur, il ne faut pas non plus se relâcher et savoir rester sur ses gardes, sans toutefois sombrer dans la paranoïa. Et malgré sa noirceur, l’oeuvre prône de belles valeurs telles que l’écoute, l’empathie, la solidarité, l’amitié et l’amour… ^_^

Très juste sur les valeurs, c’est probablement le message ! A propos de sa mère, Sierra à la page 15 la dédouane, cat elle lance “Même ma putain de mère est cool à côté de ce rat !”. C’est surtout Adrien qui “sauve l’honneur masculin”, vu que j’ai du mal à trouver crédible le personnage de Solo… mais ce ne sont que des détails dans une superbe saga. A lire absolument, oui !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #541693

Bon, dans le réel, on peut penser que deux enquêtes policières sérieuses et le principe de légitime défense devraient dédramatiser cette terrible fin, mais bon, c’est bien orchestré ! Je n’ai réagi vivement contre la mode stupide des “pervers narcissiques” que parce que je lui dois la perte d’une amie hélas convertie à ce vocabulaire pseudo-scientifique (tu sais qui c’est, Xanatos), bien qu’elle ne m’accusait pas personnellement. Sur la saga, il reste à préciser que Camille Méhu s’est amusée à presenter en double page intérieure la chambre de chacune des filles, et Béka les “playlists” et “movie lists” des filles. Sans surprise, j’en connais très peu, les Rollingstones, Nancy Sinatra, Sia, Hoshi… Léon, Kill Bill, le Voyage de Chihiro…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #541712

Après, on peut “espérer”

Spoiler

que l’ignoble père de Adrien ne soit pas mort, juste dans un coma profond… dont il sortira. Après, vu que c’était de la légitime défense, on peut croiser les doigts pour que Adrien ne reste pas longtemps en prison et Sierra, n’en déplaise à Adrien, avouera sûrement qu’elle a sauvé la vie de ce dernier en empêchant le père de celui-ci de commettre le pire.

[collapse]

. Après, comme tu dis, c’est bien orchestré mon cher Yupa.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544243

Tiens on n’a pas de topic “Morris” ou “Lucky Luke” ?

Bon alors, c’est ici : le 5 décembre sortira un Lucky Luke , intitulé Trouble Brewing (“Il y a du grabuge dans l’air”, tant pis pour vous si le slang vous échappe).

Depuis 5 albums c’est Jul qui écrit les textes de ces albums (qui ne me plaisent pas du tout). Il paraît qu’il a parcouru les Etats-Unis et en a tiré un documentaire triple . Ce sera diffusé sur Arte le samedi 2 novembre. Dans le futur album, bonjour les clins d’oeil anachroniques au journal de TF1, un genre d’humour que je déteste !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #544245

Ah mon cher Yupa, j’ignorais qu’un nouvel album de Lucky Luke allait sortir à la fin de l’année !

Je n’ai jamais lu jusque là aucun album du cowboy solitaire loin de son foyer écrit par Jul, donc, je ne sais pas ce que valent ses intrigues.

Le dernier album de la série que j’avais lu était Cavalier Seul écrit par Daniel Pennac et Benacquista Tonino et dessiné par Achdé.

Cavalier Seul

C’est un album que j’avais trouvé particulièrement intéressant car on voyait des dissensions entre les frères Dalton.

On a bien sûr vu un nombre incalculable de fois Joe enguirlander ses frères (surtout Averell) et leur crier dessus, mais là c’était différent : ses frangins, particulièrement William et Jack en avaient par dessus la tête de ses remontrances perpétuelles, de ses colères intempestives et de ses injures et se sont rebellés très violemment contre Joe.

Suite à cela, chacun des frères Dalton a voulu faire cavalier seul, chacun d’entre eux étant persuadé de mieux réussir les attaques de banque et de diligence sans leurs frères.

C’était un album assez étonnant, à la fois drôle, exaltant et surprenant, car, bien que bourré d’humour, une certaine tension émanait du récit, faisant qu’il sortait des sentiers battus.

J’en garde de très bons souvenirs.

Sinon mon cher Yupa, je comprends ton agacement aux références anachroniques qui n’ont pas de raison d’être pour une série comme Lucky Luke.

Certes Morris a souvent fair des caricatures de célébrités : Phil Defer étant inspiré de Gary Cooper tandis que Elliot Belt le chasseur de primes est ouvertement inspiré de Lee Van Cleef.

Mais généralement Morris et Goscinny se sont toujours efforcés de respecter au maximum la réalité historique.

Il est par ailleurs extraordinaire de se dire que le juge Roy Bean, personnage haut en couleurs ayant une vision très “personnelle” de la loi et qui est l’un des plus extravagants de la série a réellement existé, de même que son ours ! 😀

Mais les références au journal d’information télévisé, outre le fait d’être inadéquates, contribueront à rendre l’humour “daté” ce que Morris détestait : il préférait opter pour un humour intemporel pour que des gags soient drôles aussi bien à l’heure actuelle que dans 50 ans…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #544248

Des références à l’époque contemporaine ??? Mais c’est totalement hors de propos et ce genre de blague n’a jamais fait partite du concept de ”Lucky Luke”, certes la série est humoristique mais l’environnement historique a toujours été respecté ! Ils se sont cru dans ”Astérix” ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544250

Je veux dire que si Jul tire ses récits des polémiques ou “problèmes” actuels vus par la TV en France, comme il le fait dans sa série “Silex and the city”, je rends mon tablier. Je n’ai fait que feuilleter Lucky Luke à Paris (où notre héros en 1889 devrait avoir la cinquantaine), celui dans les champs de coton et L’Arche de Rantanplan… problème socio-racial et problème de sauvegarde de la faune, je ne retrouve plus la série d’antan. Mieux vaut la relire…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544398

Tiens on n’a pas de topic “Morris” ou “Lucky Luke” ? Bon alors, c’est ici : le 5 décembre sortira un Lucky Luke , intitulé Trouble Brewing (“Il y a du grabuge dans l’air”, tant pis pour vous si le slang vous échappe). Depuis 5 albums c’est Jul qui écrit les textes de ces albums (qui ne me plaisent pas du tout). Il paraît qu’il a parcouru les Etats-Unis et en a tiré un documentaire triple . Ce sera diffusé sur Arte le samedi 2 novembre. Dans le futur album, bonjour les clins d’oeil anachroniques au journal de TF1, un genre d’humour que je déteste !

Donc hier 2 novembre, la chaîne Arte a diffusé ce fameux documentaire triple de Jul : Dans les bottes de Lucky Luke , s’agissant de s’inspirer des réalités de là-bas pour ses futurs albums. Je ne l’ai pas regardé, tant ça m’intéresse peu après mon feuilletage de 3 des albums de Jul… D’ailleurs on a changé le titre projeté du prochain, Trouble Brewing , que personne ne comprenait, et ce sera Un Cow-boy sous pression. Là encore, faut s’accrocher aux branches pour comprendre la couverture : on y voit les Dalton en culottes bavaroises et petits chapeaux autrichiens, Averell croquant un bretzel, cachés derrière un gros tonneau de bière, allumant la mèche de bâtons de dynamite placés près de Luke en train de s’étonner d’un préavis de grève. En effet Jul a été frappé par le fait que dans les Etats du Minnesota et du Dakota plus de 70 % de la population a des ascendants allemands. D’où la création d’une industrie de la bière et, on le devine, des conflits sociaux dans l’Histoire. Ach ! les Dalton étaient des Boches, on aurait dû s’en douter 🙂 . On s’en tord de rire…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #544399

Visiblement, le Jul (pas le même que le rappeur qui cartonne actuellement ???) manque un peu de culture de l’Histoire de l’immigration aux USA ! C’est pourtant bien connu que certains États accueillaient majoritairement une population allemande ou tout du moins germanophone et qu’avant la 1ère guerre mondiale, on parlait effectivement beaucoup plus allemand qu’anglais. Par contre, vois pas ce que les Dalton viennent faire là-dedans…

Dans le genre polémique franco-belge, le retrait (1 an après sa sortie !) par Dupuis d’un album Spirou & Fantasio signé Yann et Dany provoque un tollé sur les réseaux sociaux depuis deux jours. L’album est accusé de caricaturer les personnages africains avec des traits simiesques et toutes les filles qui apparaissent dans l’histoire sont des pin-up (concernant les filles, avec Dany, il fallait tout de même s’y attendre). Apparemment, le déclencheur serait une vidéo Tik Tok d’une petite jeune d’une vingtaine d’années, je ne sais pas si elle connaissait la série avant (je n’ai pas vu la vidéo), mais depuis le débat fait rage sur Twitter (honnêtement ce n’est guère intéressant à suivre).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Veggie11 Veggie11.
    Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544403

Oui, la lourdeur d’éléphant de Jul, c’est de relier Lucky Luke à toutes les polémiques morales à propos des USA, et on n’a que faire de sermons dans les aventures de notre cow-boy favori ! c’est déjà suffisant qu’il ne fume plus, un stupide brin d’herbe collé dans le bec !! Ajoutons au ridicule du titre Trouble Brewing (= “il y a du grabuge dans l’air” en argot américain) que “brewing” désigne le brassage de la bière, donc jeu de mot pour dénoncer les “exploiteurs” industriels des brasseries germano-américaines (Budweiser, sans doute !). On est dans Le Canard Enchaîné… 

Tu es au courant, chère Veggie, du scandale  : le “Spirou” de Yann et Dany appelé Spirou et la Gorgone Bleue a été attaqué par le forcené rouleau compresseur des néo-moralistes sous prétexte que des Noirs y auraient une “apparence simiesque” ! Or les Noirs ont tous un beau look, genre Will Smith et Halle Berry, c’est bien connu. Pire encore : une grande page montrerait une fille nue  ! Horreur ! et en plus elle est séduisante, Vade retro Satanas !!  Pitié, revenons aux grosses dondons collet monté de rigueur dans les années 1950 / 1960 !

Le comble : Dupuis, saisi de peur bleue, a retiré de la vente (!)  Spirou et la Gorgone Bleue ! Faut le faire  ! Rappelons que Mein Kampf d’Adolf est interdit d’exposition en rayonnages, mais pas du tout interdit de vente !…

10 sujets de 401 à 410 (sur un total de 410)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Nhuse
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min