Citation (Lord Yupa @ 07/07/2011 19:30)
Pour répondre à Feanor, je trouve comme lui que Rome représente un travail formidable d'authenticité dans les détails (oui, les rues, les graffitis, les “affiches”, les intérieurs…), et dans beaucoup de comportements (attestés par les sources), et c'est une série de très haute qualité. En effet je faisais allusion à Vorenus, et à son pote Pollo, devenu tueur à gages pour survivre, puis condamné à affronter 3 ou 4 gladiateurs, qui insultent la XIIIème, argh! (combat d'anthologie !!) avec vie sauve et liberté s'il s'en tire… Tiens ça me donne des idées pour une réforme pénale destinée à vider un peu les prisons, dans ma campagne présidentielle…
D'un autre côté, je rejoins aussi Shinji pour l'insistance un peu lourde sur les “vices” et la “violence” de la société antique, qui était mieux régulée que cela. Bien sûr, l'objectif étant surtout de montrer la lutte au couteau pour le pouvoir, et de faire du fan-service en bonus…
Cela reste un must dans le genre série historique.
Pollo, j'aime bien le surnom! 😂
Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver tout cela exagéré!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de travers…j'imagine que ça vient de la volonté de contrebalancer avec tout ce que le cinéma a montré de cette époque…je pense d'ailleurs à un superbe film en noir et blanc qui revient sur le meurtre de César, en langue anglaise, dont j'ai oublié le titre…Bref, tout était toujours montré de manière policée, avec des acteurs qui parlent comme dans des livres, la cité toujours propre, les gens de même…
Après vérification, il s'agit du film Jules César, par Joseph Leo Mankiewicz (1953), avec Marlon Brando dans le rôle de Marc Antoine, d'après la pièce éponyme de Shakespeare, ce qui explique le côté théatral!
Un très beau péplum, je le redis! A voir!
Mais voilà, c'est toujours ainsi qu'on montrait Rome!
D'un côté, on montre quelque chose de trop propre, de l'autre, on insiste sur le côté “sale”! Entre ces deux extrêmes, il doit y avoir une part de vérité, de chaque côté!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead