Hé bien, vu ce que tu dis, je suis bien contente de n’avoir pas vu le film de Daredevil ! Au moins, je me suis évitée de me spoiler ce perso avec un long-métrage daubesque.
J’ai été lire la critique de Feanor pour The Punisher sur la page précédente, et effectivement tout ça m’a l’air bien cool. Vous m’avez convaincue ! 😉
Ça me fera du grain à moudre pour cette fin de printemps et pour l’été, car niveau Gotham il ne reste (ô grand hélas !!!) plus que deux épisodes avant la fin de la saison !
Vus hier sur TMC, Daredevil épisodes 5, 6, 7, 8 et 9.
Ils ont énormément enchaîné, mais faut avouer que ça se laisse très bien suivre ! Comme tu dis Xanatos, les scènes d’action sont super bien orchestrées et assez impressionnantes. J’ai beaucoup apprécié qu’on explore davantage le personnage de Matt, quand il nous décrit par exemple (épisode Un monde en feu) comment il perçoit le monde, et comment il fait pour se repérer, percevoir ces ennemis etc. Je trouvais que ses aptitudes manquaient un peu de crédibilité… mais distiller des explications au fil des épisodes est un choix plutôt malin, plutôt que de tout balancer de but en blanc dès le début !
Idem pour les flashbacks avec Stick, j’ai beaucoup aimé voir Matt enfant, en souffrance avec son handicap, puis suivre sa formation de combattant. On se rend compte à quel point il a galéré pour en arriver là ! Sa maîtrise actuelle n’est pas sortie d’un chapeau. J’ai trouvé le discours de Stick à la fois dur, vrai et percutant quand il lui disait enfant “tu es aveugle mais personne n’est désolé pour toi”, puis en gros “c’est à toi de te bouger”. On ne peut qu’imaginer à quel point ça doit être difficile d’être privé de l’un de ses sens… Et se rendre compte à quel point, en effet, le monde n’est pas désolé. Dans la “vraie vie”, il n’y a qu’à considérer les aménagements publics pour s’en convaincre, que ce soit en ville par exemple (les trottoirs, les feux…), ou dans les transports : quasiment rien n’est adapté, que se soit pour les aveugles, les sourds ou les gens en fauteuil… Enfin bref, ça fait du bien qu’un divertissement rappelle, au détour d’une conversation, ce genre de vérité.
Enfin, les derniers épisodes diffusés mettaient en avant des questions morales, tuer ou ne pas tuer, ainsi que la question du mal sur terre (le diable). C’était inévitable dans ce genre d’univers sombre, aussi je suis bien entendue curieuse de voir comment notre héros va trouver son équilibre. En tout cas, nous avons là un personnage assez torturé, donc intéressant à suivre !
Pour finir, j’ai bien aimé le développement de Fisk dans l’épisode 8 Jeu d’ombre. J’avais trouvé l’épisode Un lapin dans une tempête de neige assez accrocheur dirons-nous, parce qu’on ressentait chez ce personnage une profonde solitude. Là, dans l’épisode 8, on comprend mieux la signification de ce tableau, et surtout d’où l’homme vient.
Après (et là ça n’a rien à voir avec la façon dont le scénario est construit), j’avoue que je trouve à Fisk un côté grossier. Le flashback où on le voyait gosse, un peu enveloppé et venant des bas quartiers, ne va pas m’aider à effacer cette impression : je trouve qu’en tant que boss mafieux, il n’est pas à la hauteur de son statut. Malgré son costard, il a un manque de classe. Il se donne un genre posé et froid, puis par-ci par-là il pète des câbles, renverse des tables ou décapite des gens à coup de portière… C’est comme si tu voyais transparaître sa vraie nature, celle d’un pauvre type en fait, qui veut se donner des airs de la haute. Comme les circonstances l’ont forcé à sortir de l’ombre, je me demande comment il va se débrouiller (déjà, on peut dire qu’il est en perte de contrôle). Je ne suis pas persuadée qu’il passe la fin de saison… En revanche, je trouve son assistant machiavélique et très très classe. Vu comment il gère déjà tout, m’est avis que Fisk devrait se méfier… mais bon, ça c’est mon point de vue totalement subjectif (la “saine paranoïa”, comme dirait le Pingouin 😆 ).
Ah, et j’ai beaucoup aimé le combat (très dur, aïe aïe aïe !) de Daredevil contre Nobu. J’ai eu l’occasion d’aller au musée d’Iga (l’un des berceaux du ninjutsu) lors de mon voyage au Japon, où sont exposés foule d’objets, reconstitution d’une maison de shinobi, et où ils font également des démonstrations de combat. J’ai vraiment retrouvé dans la série les mêmes habits, les mêmes armes et surtout les mêmes gestes, notamment avec cette arme à chaîne (j’ai oublié son nom ^^°) avec deux pointes, une à l’extrémité et l’autre sur le côté. Les acteurs d’Iga faisaient la démo jusqu’à la mise à mort : ils balançaient la chaîne, l’enroulaient autour de la personne et la tiraient vers eux, puis arrivés en face à face, ils mimaient d’enfoncer la pointe dans le menton/la gorge de l’ennemi. Nobu faisait exactement la même chose ! Même technique jouant avec la chaîne et les pointes, on voyait qu’il tentait de l’enrouler autour de Daredevil, d’atteindre son menton une fois proche etc… C’était un combat haletant et en même temps très exact !
Au passage, j’aime bien le fait que les mafieux aient des origines différentes et qu’on les entende parler dans leur langue. Là aussi, ça ajoute du réalisme. 🙂