Oui, Daredevil et The Punisher sont d’excellentes séries ! Dans le même univers, je te conseillerais aussi Jessica Jones, avec David Tennant dans la saison 1 qui interprète l’un des meilleurs méchants de ces séries, un salaud sadique, psychotique et égocentrique ! Mais il te faudra cependant supporter toute une galerie de trouducs en puissance ! TOUS les perso dans cette série sont des connards (à l’exception de Malcolm), à commencer par Jessica Jones. Si tu penses pouvoir tenir treize épisodes en suivant un éventail de personnalités désagréables, et si tu apprécies David Tennant (vraiment excellent), tu devrais apprécier cette série ! 😆
Pour les séries DC, il n’y a aucune chance que Gotham ne fasse de cross-over avec Supergirl ou Flash, parce qu’elles ne viennent pas de la même chaîne. De plus, Arrow, Flash, Supergirl et DC’s legends of Tomorrow sont réalisées par la même équipe (constituée par Greg Berlanti), et sont diffusées sur la même chaîne, la CW.
Personnellement, j’aime beaucoup ces séries. Supergirl était sympathique au départ, mais avec le temps, elle a su se trouver une identité propre, et la troisième saison en cours et ma préférée. Plus axée sur les personnages plutôt que sur l’événementiel, elle cherche moins à faire un monstre par semaine ou a introduire de nouveaux personnages à tout prix. Elle sait se passer de temps en temps de certains de ses perso récurrents pour se concentrer sur l’un d’entre eux en particulier. Par exemple, l’épisode sur J’onn J’onnz et la découverte de la maladie d’Alzheimer de son père diffusé il y a quelques semaines était un de mes préférés de la série. Rien que l’utilisation de la phrase de Jor-El du Superman de Donner, “le père deviendra le fils et le le fils deviendra le père”, dans ce contexte particulier et extrêmement délicat, c’était absolument génial.
The Flash, j’adore, vraiment ! Mais je reconnais aussi que la saison 3 m’a été assez éprouvante. La série a commencé à réutiliser les mêmes ressorts scénaristiques ad nauseam (les apartés dans les sempiternels couloirs de star labs à chaque fois que l’un des membres de l’équipe tire la tronche pour un oui ou pour un non, entre autres choses, ça m’a saoulé), et la saison 4, qui relève un peu le niveau (merci Ralph Dibny et le Thinker), éloigne un peu trop les héros de leur vie quotidienne dans sa seconde partie. A ce stade de la saison, je suis partagé (la rengaine du “we are the flash” a tendance à me les casser, surtout venant de la part d’Iris), je préfère toujours les deux premières saisons.
Arrow devrait te plaire, Akiko. L’ambiance y est plus sérieuse, réaliste, avec beaucoup d’emprunts à Batman. Personnellement, j’adore les deux premières saisons (la deuxième avec Deathstroke est une de mes préférées). La troisième commence très fort, jusqu’à son neuvième épisode “the climb”, que je considère encore aujourd’hui comme un des meilleurs de la série (duel à mort au sommet d’une montagne enneigée contre Ra’s Al Ghul, du caviar !). Mais après, c’est très dispensable. ça remonte un peu à la fin de la quatrième saison, mais c’est surtout avec la cinquième saison que la série retrouve son éclat. Elle retrouve son ton des 2 premières saisons, les scènes de combat sont époustouflantes pour la plupart, et Oliver Queen est au sommet ! La saison 6, bien qu’un peu moins bonne (plombée par des disputes internes au sein de l’équipe), reste dans le haut du panier !
DC’s Legends of Tomorrow en est à sa troisième saison, et cette série ne fait que s’améliorer. Une de mes préférées, si ce n’est ma préférée de la CW ! Le ton est très léger, parfois sérieux aussi, avec des morts dans l’équipe. Equipe qui change régulièrement ses membres à chaque saison, ce qui renouvelle toujours l’intérêt. Disons que c’est un peu les Expendables de DC, en plus jeunes (on est sur la CW). Les héros mis de côté dans les autres séries viennent ici pour se refaire une vie, et l’ambiance fait très âge d’argent des comics, c’est-à-dire science-fiction et fantastique délirant cohabitant dans des voyages dans le temps où nos Légendes tentent de réparer les erreurs souvent causées par eux-mêmes. Ou leurs ennemis. La saison 2 voit d’ailleurs l’alliance de trois des meilleurs vilains de l’univers DC de la CW, à savoir Merlyn (John Barrowman), Damien Darhk (Neal McDonough) et le Néga-Flash (Matt Letscher). A chaque fois que ces trois-là sont ensemble dans une scène, c’est Anthologique ! 😀
Et cette saison une nouvelle série de l’univers DC CW est apparue, Black Lightning, et c’était vraiment bien fichu ! En treize épisodes, on a eu droit à un excellent panorama de l’univers du super-héros aux éclairs, avec un traitement là encore particulier, puisqu’il est “à la retraite”, directeur d’école et père de famille. Il a raccroché les gants après un évènement difficile, et avait renoncé à ses pouvoirs pour se consacrer à sa famille. Mais quand Tobias Whale refait surface et tente de faire main basse sur sa ville, il revient sur scène. Ici, on s’intéresse moins aux combats de Black Lightning qu’aux problèmes quotidiens de Jefferson Pierce. Racisme, délinquance, éducation, enlèvements, ventes d’armes et de drogue dans les rues, etc…
Autrement, je continue toujours de suivre Gotham, I Zombie (saison 4 géniale), et la nouvelle série Krypton tient toutes ses promesses ! J’aime beaucoup le côté Game of Thrones, avec les différentes factions sur Krypton, la façon dont le culte religieux est abordé, les différentes maisons (Zod, El, etc.), les complots, les tentatives de coup d’état, Doomsday, Brainiac, Adam Strange, Zod… roooh, c’est vraiment bien mieux que ce à quoi je m’attendais !
Sinon, chez Marvel cette fois, il y a Legion, série rattachée aux X-Men, qui est absolument magnifique, si on arrive à supporter le côté expérimental de la chose ! Mais c’est très beau, c’est bien écrit, c’est un autre aspect du genre super-héroïque original et très frais !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead