J'ai vu "Autant en emporte le vent", un classique.
Comme je suis bien bête et pleine de préjugés, je pensais que c'était juste un film à belles robes.
Et bien non! pas du tout!
Scarlett O'Hara est une espèce de snobinarde, égoïste et manipulatrice, que c'en est un délice. C'est une femme-enfant, qui minaude, qui pique des crises, superficielle ("bouhouhou, je veux pas m'habiller en noir, je suis trop jeune pour porter le deuil, je veux retourner au bal"), cynique, opportuniste, bref, quelqu'un auprès de qui il fait bon vivre.
Mais d'un autre côté, elle force l'admiration pour sa détermination à toute épreuve et sa farouche volonté à traverser toutes les épreuves de la guerre de Sécession.
Scarlett est adulée par tous les hommes dans sa magnifique propriété, mais elle n'aime que ce fadasse Ashley (mais franchement, qu'est-ce qu'elle lui trouve, je vous le demande?).
Ashley épouse une autre femme. Dépitée, la miss se marie avec un homme qu'elle n'aime pas, se rapproche de la femme d'Ashley pour s'en approcher du même coup et tenter de le récupérer. Elle rencontre dans tout ça Rhett Buttler, un brun pas fade du tout parce que c'est Clark Gable, impertinent et provocateur, au charme vénéneux… est-il attiré par elle? et elle par lui? Et en plus, c'est la guerre, sinon, c'est trop facile.
Damned! Scarlett me semblait bien insupportable, mais les minutes passant, elle devient de plus en plus drôle tant elle ne cache pas son jeu pour mener tout le monde en bateau et faire croire qu'elle est quelqu'un de bien, du moins une bonne partie du film. Monstre d'égoïsme et de cynisme, elle m'a fascinée par sa volonté à se sortir de n'importe quel pétrin et sa façon d'user de tous les moyens, y compris les moins honorables, pour obtenir ce qu'elle veut.
Oui, c'est un film à belles robes, mais avec du mauvais caractère et de la folie dedans. Du grand cinéma.
Edit: ah j'oubliais une anecdote.
Un jour, Scarlett va avec Mélanie consulter la liste des morts au front, instant cruel pour toutes les familles. C'est un peu cérémonieux, alors une fanfare joue de la musique. Pendant qu'elle échange de cinglantes vannes avec Rhett, j'entends quelque chose de bizarre… un air de déjà-entendu… attendez, écoutez bien la musique en arrière-fond sonore…
Je remets le passage… mais oui… je connais cet air… "Toutes les fourmis marchent une par une, hourra, hourraaaa… Le destin guidera nos pas, hourraaaa, hourraaaaa…"
Damned! La fanfare joue la chanson de guerre de Fourmiz, quand les soldats vont attaquer les termites, dans "Autant en emporte le vent"?!
Ca fait quand même un peu décalé de revoir mentalement les images de Zed et de tous ses camarades face à Clark Gable, qui n'est pas spécialement Woody Allen. Ni fourmi, d'ailleurs.
Après recherche, cette chanson, jouée dans "Gone with the wind" et chantée par les fourmis, s'avère être une marche militaire nord-américaine, écrite pendant la guerre de Sécession… Pour que vous entendiez de quoi je cause, cliquez là.
Et regardez Fourmiz et Autant en emporte le vent. C'est très très bien.