Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,641 à 1,660 (sur un total de 1,889)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #518212

    J’annonce pour ceux que cela intéresse la diffusion dimanche 10 mai du film de Sam Raimi (2013) Le Monde Fantastique d’Oz, sur la chaîne 6Ter à 21h O5.
    Même pas au courant, par le plus grand des hasards, je l’ai revisionné hier soir, m’apercevant que j’avais tout oublié de ce DVD Blu-ray. Cela s’explique sans doute par le fait que j’avais estimé le film assez peu remarquable, mais peut-être seriez- vous d’un avis opposé.
    Surfant sur le grand classique Le Magicien d’Oz, ce film comme lui démarre en noir et blanc, écran réduit. On suit un magicien de foires rurales peu brillant, surtout expert à séduire de sa belle dégaine les jeunes filles ; une de ses escroqueries démasquée, il fuit en ballon la colère des fermiers du Kansas. Pris dans une tornade telle Dorothy, il aboutit dans la splendeur colorée en grand écran du Pays d’Oz. Sans spoiler davantage, disons qu’il aura maille à partir avec trois sorcières, la contrée se divisant en Cité d’Emeraude et en Cité d’Oz. Le petit escroc égoïste va peu à peu évoluer en bien, comme le spectateur s’en doute. Les décors et effets spéciaux valent le détour, et il y a du grand spectacle. mais j’attendais quelque chose de plus… attachant. Le personnage le plus réussi est probablement la petite poupée de porcelaine ; les clins d’oeil au célèbre film ancien abondent, et même un à Blanche-Neige.
    C’est à voir, mais c’est oubliable (dans mon cas 🙂 !)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518586

    La version originelle du film Justice League de Zack Snyder sera finalement disponible sur la chaîne HBO Max l’an prochain:

    Zack Snyder confirme la diffusion de sa Snyder Cut de Justice League sur HBO Max

    Rappelons que, suite à l’épouvantable tragédie ayant touché Zack Snyder (sa fille s’était hélas suicidée) le metteur en scène avait abandonné le film et c’est Joss Whedon qui dût le remplacer… Sans oublier le fait que les producteurs peu scrupuleux de la Warner se sont livré à quelques coupes et remontages du long métrage.

    Espérons donc que cette “Snyder Cut” correspondra bel et bien à la vision originelle du réalisateur.

    Pour ma part, je n’ai toujours pas vu le film à ce jour. Si je l’apprécie tant mieux, mais même si je ne l’aimais pas, je pardonnerai totalement à Snyder, vu ce qu’il a du traverser…

    Ou alors, je ne regarde pas la version actuelle, et j’attends de découvrir le film dans sa version d’origine.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #518619

    Je sais que j’ai été plutôt sympa avec le film Justice League à sa sortie, mais depuis j’ai changé d’avis. Je voulais tellement y voir le film de Snyder que je passais l’éponge sur les nombreux trucs qui me dérangeaient, chose qui a changé depuis que j’ai revu le film presque un an plus tard (alors que j’avais acheté le BR le jour même de sa sortie, mais je n’avais pas le courage de le revoir). Le fait est que ce n’est absolument pas un film de Snyder. C’est un film de la Warner (similaire à ce que fait Marvel Studio) qui a bassement profité de la tragédie qui a touché Snyder pour passer derrière et charcuter le film avec les rajouts tournés par Joss Whedon, et qui n’a aucunement le ton et l’aspect de ce que voulait faire le réalisateur de Man of Steel et Batman V Superman.
    Par exemple, Darkseid devait apparaître à quelques reprises, et la séquence du Knightmare (le cauchemar que fait Bruce Wayne dans BVS, suivi de l’apparition de Flash venu du futur) devait avoir son explication dans JL. Et il y a de nombreuses choses de ce type.

    Personnellement, je te conseillerais de ne pas voir ce film, Xanatos, mais quoi que tu fasses, dis-toi bien que ce n’est en aucun cas un film de Snyder. Il a lui-même dit qu’il y avait probablement seulement un quart de ce qu’il avait fait dessus. Rien que la scène avec la famille russe dans le climax du film, on voit bien que ce n’est pas Snyder qui l’a tournée.

    Bref, je suis un grand fan de Zack Snyder, et je suis tout ce qui tourne autour du mouvement #ReleaseTheSnyderCut depuis ses débuts, et bien évidemment j’ai regardé en direct les deux séances de visionnage de Snyder de ses films BVS et MOS sur Vero / YouTube, et quelle joie j’ai ressentie lorsqu’il a dit à la fin de la séance MOS (accompagné de sa femme Deborah Snyder et de Henry Cavill) que la Snyder Cut allait sortir en 2021 ! 😀

    Pour info d’ailleurs, il semble aussi que le film Suicide Squad, qui a lui aussi été profondément changé par rapport à ce que David Ayer avait fait à la base (et qui était plus sombre et plus rattaché à Apokolips), pourrait également connaître une “Ayer Cut”.

    AT&T, c’est ni plus ni moins la société qui racheté (au moins en partie) Warner Studio il y a quelques années, et il se dit que c’est grâce à eux que l’on peut avoir la Snyder Cut.
    En ce qui me concerne, j’ai bien aimé, et j’aime toujours, le film Suicide Squad, malgré ses nombreux défauts que je lui reconnais. Mais je suis toujours partisan de la vision de base du réalisateur, et donc j’ai aussi beaucoup envie de voir cette Ayer Cut ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518628

    Oui, c’est cela le truc: je ne suis pas allé voir Justice League au cinéma car j’avais peur de découvrir un monstre de Frankenstein: une oeuvre informe, vidée de sa substance, dénaturée et charcutée par les producteurs de la Warner Bros.

    En fait à bien y réfléchir, je pense procéder ainsi: je vais peut être attendre de voir d’abord la “Snyder Cut” de Justice League puis de voir ensuite la version “formatée” des studios. Ce sera intéressant de comparer les deux, même si il y a 99,9% de chances que ce soit en défaveur de la version “studios”.

    Malheureusement, La Warner n’en est pas à son premier sabotage: outre le Suicide Squad de David Ayer qui fut considérablement changé, on peut remonter à beaucoup plus loin: sur Superman II , Richard Donner a été injustement licencié du tournage au profit de Richard Lester qui s’est livré à plusieurs modifications (dont certaines très discutables). Pour ma part, je ne renierai jamais la version hybride Donner/Lester car c’est celle qui a bercé mon enfance… Mais force est de constater que la version d’origine de Richard Donner est beaucoup plus cohérente et structurée.

    Et c’est pareil pour les firmes concurrentes.

    Patty Jenkins a été injustement viré du tournage de Thor 2: le monde des ténèbres  chez Marvel Studios/Disney et Nathalie Portman l’interprète de Jane Foster, furieuse et solidaire envers la réalisatrice a claqué la porte après ce film (même si elle est revenue finalement une dernière fois jouer Jane dans Avengers Endgame ). Je trouve que cela été une formidable revanche pour Jenkins d’avoir réalisé Wonder Woman pour la distinguée concurrence qui a réussi à être un succès à la fois critique et public ! Et il demeure encore à ce jour mon film favori du DCU.

    On peut penser aussi à la Fox (avant qu’elle soit rachetée par Disney) où le Fantastic Four de Josh Trank a été amputé de 45 minutes par les studios. Le réalisateur a été furieux que son oeuvre ait été cisaillée ainsi, il a été descendu par la presse, et, fou de rage, il en a fait porter la responsabilité à la Fox qui a pourri son travail…

    En tout cas, je suis content que la version d’origine de Justice League de Zack Snyder puisse enfin sortir: comme quoi la mobilisation et le soutien des fans ont porté leurs fruits, à l’image des fans de Young Justice qui ont en grande partie contribué à sauver la série…

    Au sujet de Zack Snyder, c’est un réalisateur que j’aime beaucoup. Je sais que j’ai tenu des propos très durs envers son Man of Steel que j’ai détesté (et que je déteste toujours). Je ne m’attarderai pas sur le sujet, je dirai juste que ce film ne correspond pas à ma vision de Superman. Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé ce film là que je hais le metteur en scène, loin, très loin de là.

    L’Armée des Morts demeure à mes yeux son chef d’oeuvre, c’est un remake absolument fantastique du mythique Zombie de George Romero, il a réussi à préserver l’âme du film original, tout en apposant sa propre touche. Ce n’est pas une copie carbone du film des années 70, mais il ne le trahit pas non plus, ce qui est la marque des bons remakes. C’est l’un des meilleurs films d’horreur de ces vingt dernières années.

    300 est un film résolument épique et qui est une adaptation cinématographique spectaculaire de la BD de Frank Miller.

    Watchmen est une adaptation très fidèle et respectueuse du chef d’oeuvre de Alan Moore et Dave Gibbons, j’ai trouvé le film franchement très réussi.

    Sucker Punch a divisé, mais moi je l’ai trouvé original, sympathique et étonnant.

    Enfin Batman V Superman (qui a suscité des polémiques disproportionnées et très exagérées sur le web), m’a nettement plus plu que Man of Steel. Le film suscitait et traitait de thématiques intéressantes tel que le rapport entre l’Homme et les Dieux qui faisaient réfléchir et il est visuellement très beau. Quant à Ben Affleck (injustement vilipendé sur le net sous prétexte qu’il a joué Daredevil ) il fut un très bon Bruce Wayne/Batman. Mon interprète favori demeure Michael Keaton mais je mettrai Affleck en deuxième position. J’ai cependant vu (hélas), la version amputée sortie en salles. Je compte revoir le film dans sa version longue (plutôt originelle), d’une part parce que je l’ai trouvé suffisamment intéressant pour le revoir, d’autre part parce qu’un de mes amis m’a confirmé que celle ci est largement supérieure qualitativement parlant.

    On aime ou on déteste Zack Snyder, mais si il y a quelque chose qu’on ne pourra jamais lui retirer, c’est qu’il a une “patte” qui lui est propre: quand on voit un film de Snyder, on SAIT que c’est un film de Snyder, au même titre que des réalisateurs comme Tim Burton, Sam Raimi ou James Cameron dont on reconnait les styles.  Aucun de ces quatre réalisateurs ne sont des “Yes Men”.

    En fait, depuis quelques temps, j’essaie de ne plus mettre les réalisateurs, acteurs, artistes… dans des cases.

    Par exemple Joel Schumacher, j’ai détesté ses Batman Forever et Batman et Robin qui sont pour moi d’épouvantables navets… Mais à côté de cela, il a réalisé aussi des films de qualité tels que l’excellent Phone Game qui est un thriller haletant plein de suspense avec un Collin Farrell génial.  Schumacher n’est absolument pas un nullard.

    Dans un autre genre, je suis hermétique à la plupart des films de Michael Bay, ses Transformers sont pour moi des blockbusters décérébrés, beaufs et sexistes…

    Et pourtant, étonnamment, j’ai découvert récemment son Bad Boys II que j’ai trouvé bien écrit (!), drôle, dynamique et plein d’action sans être abusivement lourdingue.

    Ce film est l’antithèse du premier volet que je trouvais ennuyeux et convenu. Dans cette suite, j’ai trouvé Will Smith beaucoup plus décontracté, marrant et convaincant (alors qu’il était fade et trop sérieux dans le premier film) et Martin Lawrence est resté très bon, mais là, ses répliques étaient vraiment drôles, contrairement au premier film.

    Dans un autre registre, je n’ai pas été follement emballé par The Irishman de Martin Scorcese que j’ai trouvé un peu mou et longuet… Mais cela n’altère en rien mon admiration envers ce grand réalisateur qui a réalisé de grands chefs d’oeuvre comme Taxi Driver ou encore Les Affranchis qui sont rentrés dans les annales du 7e art.

    Là où je veux en venir, c’est qu’il est toujours important de se faire son propre avis. The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb a été décrié par la presse et de nombreux fans, or, toi et moi, on l’a adoré et on l’a trouvé bien meilleur que le premier opus.

    Et je confirme que, malgré tous ses gros défauts (violence trop aseptisé, Joker sous exploité, publicité mensongère), j’ai passé un bon moment devant Suicide Squad qui m’a bien diverti et agréablement surpris. Et dans le registre des films de anti héros, je l’ai largement préféré au premier Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel !

    Attention, je comprends totalement pourquoi d’innombrables personnes haïssent ce long métrage (et beaucoup d’entre eux ont de très bons arguments), mais cela n’enlève rien au fait que j’ai sincèrement passé un bon moment devant celui ci au cinéma.

    Pareil, je serai intéressé par la version originelle de David Ayer avec des scènes où le Joker tue Jason Todd et où Batman casse les dents de son pire ennemi…

    Je conclurai en disant BRAVO aux fans de Zack Snyder de ne pas d’être découragé, vos efforts pour que la version de Justice League voulue par le réalisateur voit enfin le jour.

    On dira qu’il seront plus chanceux que les fans de Superman II qui eux ont attendu 26 ans que la version Donner’s <b>Cut </b> voit le jour, eux, ils auront eu à attendre seulement 4 ans !!!

    Et toujours à propos de l’homme d’acier, c’est cool pour celles et ceux ayant aimé Man of Steel qu’ils puissent prochainement voir la version longue de celui ci. 🙂

     

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #518629

    Avant de répondre, je dois rectifier une chose que j’ai dite dans le post précédent concernant la Ayer cut. En fait l’intention de base était que l’ennemi était Steppenwolf et non l’Enchanteresse, et que les monstres qu’affrontait la Suicide Squad étaient en fait des paradémons. Mais l’idée a été abandonnée peu après le début du tournage et remplacée par ce qu’on sait. Donc en fait la Ayer cut n’a a priori pas de lien avec Apokolips (ou juste une mother box). On sait aussi que la relation entre Harley et le Joker y est plus développée et plus proche de celle de Batman TAS et des comics. Et le Joker aurait fait un accord avec Enchanteresse qui impliquerait une alliance entre eux deux dans le troisième acte. Par contre je ne suis pas sûr qu’on verra le meurtre de Robin (et selon Snyder il s’agissait dans sa version de Dick Grayson à la base).

    La version cinéma de BvS, je l’aime beaucoup, mais il lui manque effectivement quelques points d’explication qui pouvaient éclaircir le comportement de Superman, de Batman, mais surtout le plan de Lex Luthor, bien plus large que ce que la version cinéma montre. Un pitit exemple : pour les prisonniers qui portent la marque de la chauve-souris et qui se font tuer en prison, et bien c’est Luthor qui paie à chaque fois des assassins pour les zigouiller.
    La femme noire qui témoigne du massacre de son village par Superman était une actrice payée par Luthor pour porter ce faux témoignage. L’enquête de Lois est plus développée aussi.
    Bref, j’aime plus encore BvS en version Director’s cut. ^^

    Sinon j’ai enfin pu voir la version longue ultime de Watchmen, et je dois dire que si le fan du comic lui trouvera un grand intérêt au niveau des rajouts, force est de constater qu’elle n’est pas indispensable, puisqu’elle n’apporte rien de neuf à l’intrigue. Mais c’est tout de même agréable à voir, surtout si l’on connaît la BD de base. 😀

    Josh Trank semble toujours amer par rapport à ce qui est arrivé avec son Fantastic Four. Il a félicité sur Twitter l’annonce officielle de la Snyder cut (et en a profité pour rappeler qu’il a toujours admiré Zack Snyder) mais quand un fan lui a dit qu’ils pourraient faire la même chose pour son film sur les FF, il a répondu d’un lapidaire “pas la peine” !

    Et d’accord pour Schumacher, il a tourné d’excellents films, comme Phone Game ou Chute Libre.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #519504

    L’ascension de Skywalker vient de sortir ici en DVD / Blu-ray.
    Je crois que le film est sorti sur nos écrans peu avant le confinement, en tout cas je n’en ai guère entendu parler (flemme de relire tous les posts précédents, donc je peux me tromper). Je n’ai pas eu envie de le voir, même pas avec mon neveu, grand fan de cette nouvelle trilogie. Déjà, traduire “Rise of Skywalker” par “L’ascension…” fait très christique, et en France même les cathos ont abandonné ce vocabulaire trop vieillot, ils sont plutôt dans “Jésus est vivant, ici et maintenant” pour faire oublier son côté astronaute 🙂 …
    Je sais bien que toi, Feanor, tu n’aimais pas le premier volet (le VII), alors que mon neveu et moi on a bien aimé, sauf le nouveau méchant dès qu’il enlève son masque ; il était un peu mieux dans le VIII, mais c’est le reste des héros qui faiblissait grave en intérêt. Bref, y a t-il des pingouins qui aiment ce final ??

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #519505

    Moi je n’ai aimé ni le premier (je suis allé le voir le 25 décembre 2015, et en sortant je me suis dit “plus jamais de Disney Star Wars au ciné pour moi”, mais je me suis ravisé avec Rogue One parce que j’avais bien aimé les BA) ni le deuxième, et en ce qui concerne les spin-off, je n’ai aimé que Rogue One. Et dernièrement The Mandalorian, véritable plaisir, une série qui fait honneur à son héritage, avec une ambiance western / jidai-geki qui correspond parfaitement à ce qui fait selon moi un excellent Star Wars ! Y a même un épisode qui m’a énormément fait penser à Cobra (quand le Mandalorien et une équipe de crapules doivent aller libérer un prisonnier dans un vaisseau-prison de haute sécurité), c’est dire le plaisir que j’ai eu à suivre cette première saison ! 😀

    Mais pour répondre à ta question, non, je n’ai pas vu le dernier volet de cette trilogie, et je n’ai aucune envie de le voir.
    Xanatos a je crois donné son avis, et il a bien aimé si je me souviens.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #519508

    Feanor a bonne mémoire car j’ai en effet beaucoup aimé <b>Star Wars épisode IX: l’ascension des Skywalker</b> qui m’a captivé et surtout beaucoup ému, notamment dans son dénouement.

    Par contre je te le déconseille très fortement Feanor. J’ai un ami qui a des goût très proches des tiens et qui a encore plus détesté ce film que l’épisode VIII qu’il avait pourtant exécré !

    Yupa, je pense que tu peux te laisser tenter, étant donné que tu as apprécié les deux précédents films.

     

    Au sujet de la série The Mandalorian mon avis rejoint celui de Feanor, c’est une très bonne série, bien écrite, bien interprétée, très fortement influencé par les westerns spaghettis de Sergio Leone. Et effectivement, l’épisode où le Mandalorien fait équipe avec une bande de mercenaires tous moins recommandables les uns que les autres m’a fait penser à Cobra, notamment le 26e épisode où notre blondinet de l’espace favori devait faire équipe avec des militaires et l’un d’entre eux était un traître…

    La série me rappelait aussi un peu Samurai Jack de par son melting pot culturel.

    Sinon pour les films Star Wars, le seul que je n’ai pas vu est Solo narrant le passé du plus célèbre contrebandier de l’espace. N’ayant pas du tout aimé Rogue One je n’ai pas voulu le voir en salles, de crainte qu’il soit du même niveau…

    Après, le film est peut être bien, mais j’appréciais le fait que Han Solo ait un passé énigmatique et mystérieux qui le rendait entre autres si fascinant… Or voir un long métrage levant le voile sur l’ensemble de son passé ne me tente pas des masses.

     

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #519572

    Renseignement pris auprès de mon neveu, il a même vu 2 fois L’Ascension de Skywalker, avec des amis différents. Son avis est positif sur la forme (visuels, rythme, etc. dit-il) mais sur le plan du scénario bien plus critique : trop compliqué et trop rapide à la fois. Mais il considère que c’était très difficile de boucler une telle saga de façon satisfaisante.
    The Mandalorian est passé à la TV , mais quand j’ai voulu me le faire, au dernier moment la chaîne a zappé le programme !! Pendant le confinement, un notable chaos a régné sur bien des chaînes… Je suis tenté par ce film, et le verrai sans doute, encouragé de plus par vos avis positifs, Feanor et Xanatos !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #520168

    MULAN : j’ai visionné hier le DVD de la version live chinoise de 2009, par le réalisateur Jingle Ma et les studios de Pékin (je boycotte “Beijing” puisque je n’écris pas “London” ou “München” quand je mentionne Londres ou Munich). Comme vous le savez, un autre film live Mulan, américain, par Niki Caro, a été tourné en 2020 ; nous ne le verrons que le 21 août because pandémie ; on connaît la polémique sur sa star Liu Yifei, qui a exprimé publiquement son hostilité envers les “rebelles” de Hong-Kong. Faut dire, si elle les avait soutenus, la Chine aurait fermé son marché au film, évidemment, c’est une dictature très méticuleuse.
    D’ailleurs, bien qu’il ne soit pas du tout désagréable à regarder, ce film-ci exprime certains points conformes au régime, comme la trahison des élites (le commandant en chef), le caractère noble et sympa des soldats représentants du petit peuple, le fait que le père de Mulan, guerrier de haut mérite, vive cependant pauvrement dans son village, comme elle, et quelques autres détails. C’est un plaidoyer contre la guerre, mais assez ambigu car “quand c’est la guerre, c’est la guerre”, comprenez “si l’on s’en prend à la Chine, on sera là et prêts à tous les sacrifices”, comme les soldats dévoués de Mulan le démontrent dans une scène mélodramatique. L’intrigue amoureuse est assez convenue et n’évite pas non plus le mélodrame. Le plus intéressant du film, c’est comment Mulan réussit à tuer le chef des Huns, et précisément grâce à l’aide de la soeur de ce “loup” cruel et prédateur. Si le film était japonais, il s’amuserait avec un peu de libertinage autour du “général Mulan” rejoignant la nuit la princesse des Huns dans sa couche, et aussi autour des deux généraux, dont Mulan, si tendrement liés, d’où éventuelles conclusions des soldats… Mais non, le film est chinois, et le puritanisme marxiste est de rigueur !
    L’actrice Zhao Wei remplit bien son contrat, et affirme dans le bonus avoir évité le plus possible le recours à une doublure ; les scènes de bataille décoiffent et sont très bien menées, il y a un bel effort de reconstitution des armures, objets, armes.
    En bref, on ne s’ennuie pas, sans que ce soit non plus une grande oeuvre. J’aimerais le comparer à la version 2020, mais il faut attendre un peu.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #520971

    MULAN : j’ai visionné hier le DVD de la version live chinoise de 2009, par le réalisateur Jingle Ma et les studios de Pékin (je boycotte “Beijing” puisque je n’écris pas “London” ou “München” quand je mentionne Londres ou Munich). Comme vous le savez, un autre film live Mulan, américain, par Niki Caro, a été tourné en 2020 ; nous ne le verrons que le 21 août because pandémie ; on connaît la polémique sur sa star Liu Yifei, qui a exprimé publiquement son hostilité envers les “rebelles” de Hong-Kong. Faut dire, si elle les avait soutenus, la Chine aurait fermé son marché au film, évidemment, c’est une dictature très méticuleuse.

    La sortie sur grand écran de ce film a été constamment repoussée, et elle est devenue purement hypothétique en Occident, non pour des raisons techniques ou pandémiques comme le prétendent certains, mais bien pour le soutien de Liu Yifei envers la dure répression orchestrée par Pékin envers Hong-Kong. Plus de sortie le 4 septembre en France, et CNews montre la vidéo d’un exploitant de cinéma français (qui comptait sur ce “blockbuster” supposé pour sortir de la mouise) en train de démolir de rage les grands panneaux promotionnels qu’il avait reçus… Rassurons-nous, le film sera amplement diffusé… en Chine !

    A la poursuite de demain, du grand Brad Bird, a été diffusé l’autre jour à la TV, et comme je ne l’avais pas vu à sa sortie, je l’ai visionné.
    J’ai absolument adoré !
    Bourré d’inattendu, de décors fabuleux, d’action décoiffante sans en mettre une avalanche, de questionnements enfin sérieux, très bien joué par les acteurs/trices, voilà un film qui sort du lot, tout en jouant avec des thématiques “classiques” mais renouvelées de la S.-F. La prestation de George Clooney convainc, et bien sûr aussi celle des deux jeunes héroïnes, Casey “qui ne baisse jamais les bras” et la robote Athéna. Amusant passage par Paris et la Tour Eiffel (même si à son sommet les mannequins de cire ne sont pas exactement les mêmes) qui se transforme en fusée ! Le “méchant” gouverneur Nix n’a rien de caricatural, il a sa conviction pessimiste-nihiliste, et un vrai débat d’idée peut sortir de ce film… Du très grand Brad Bird, à voir si ce n’est fait pour vous !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520983

    Merci pour ta belle critique de A la poursuite de demain mon cher Yupa ! 😀

    Elle donne vraiment envie de le voir !

    Brad Bird comme tu dis est un grand réalisateur à qui l’on doit des chefs d’oeuvres de l’animation mondiale cinématographique tels que Le Géant de Fer, Les Indestructibles, Ratatouille

    Quant aux films live, le premier d’entre eux qu’il a réalisé fut l’excellent Mission Impossible 4 qui peut se targuer d’être le meilleur opus de la saga avec le premier réalisé par Brian de Palma ! 😀

    A la poursuite de demain semble effectivement une brillante réussite, et à l’air de combiner classicisme et originalité novatrice…

    Je tâcherai de le voir dès que possible.

    Pour ma part, je ne pourrai hélas pas retourner au cinéma de sitôt, le gouvernement ayant hélas décrété hier que le port du masque est dorénavant obligatoire à l’intérieur des salles de cinéma. Hors de question dans ce cas là que je retourne dans les salles obscures, ce bout de tissu est déjà suffisamment pénible (mais nécessaire) quand je suis au travail où je le porte par jour, ce n’est pas non plus pour être obligé de le porter durant mon temps de loisir pendant 1H30, 2H00 !

    Dommage, moi qui me faisait une joie d’aller voir Tenet de Christopher Nolan où de redécouvrir Akira de Katsuhiro Otomo, il faut que je renonce à cette idée…

    Je continuerai à participer à ce topic mais plutôt pour parler de films live intéressants que j’ai vu à la télévision ou en DVD/Blu-Ray…

    Je l’avais bien fait il y a quelques années où j’avais fait une critique du superbe The Crow  de Alex Proyas.

    A ce sujet, dès que j’aurai un moment, je parlerai de deux superbes films avec l’excellent Tom Hanks dans le rôle principal. 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521020

    Ah mince, Xanatos, j’ai un peu spoilé sur A la poursuite de demain, alors qu’il n’est sorti que bien récemment en France et même pas en DVD ici (je crois, je vais vérifier car je veux me le procurer).
    Un excellent film, dont les énigmes s’éclaircissent dans la partie finale en “bouclant la boucle”, donc très bien construit. Ce que j’ai lu sur Tenet en revanche m’inquiète à ce sujet, il paraît qu’il “ne faut pas chercher à comprendre”…
    Brad Bird a bien sûr signé de vrais chefs-d’oeuvre, en particulier Ratatouille, qui est aussi un hommage à la beauté de Paris (que notre réalisateur aime décidément beaucoup).
    Les Indestructibles 1 m’a bien plu, mais un peu moins, d’ailleurs je n’ai pas vu le 2 : impression que j’allais voir à nouveau en filigrane un hymne à la famille, ce qui me gêne un peu pour le côté “cliché américain” et pour des raisons personnelles. Mais je comprends Brad Bird, qui a trois enfants et a perdu sa première épouse…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521083

    Une autre des grandes qualités du film A la poursuite de demain, c’est de poser le problème du monde potentiel contre le monde réel. Bien sûr, et c’est son rôle, le film est du côté du monde potentiel, étant lui-même un rêve en puissance.
    Dans le réel, surtout de nos jours, on ne peut qu’être frappé par l’énorme contraste entre l’univers de la S.-F. “classique”, bien retracé dans le film, celui de Star Wars, du Cinquième Elément, de Prometheus ou d’Oblivion, etc., plein de bars à extra-terrestres et d’engins volant anarchiquement entre des tours vertigineuses, et la réalité que nous pouvons de moins en moins ignorer à la différence de nos aïeux : le cosmos est colossal et vide, hors des capacités de voyages, de résistance physique ou mentale des hommes, gigantesque désert avec quelques planètes à + 400° ou -180, sans parler des radiations cosmiques tuant toutes créatures éventuelles. Or ce hiatus ressort fort bien du film. A voir absolument, décidément !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521285

    Hunger Games, diffusé hier à la TV, est rediffusé ce soir sur C8 à 23h 15. Attention si vous l’enregistrez, il fait quand même 2h 35.

    Mais on ne s’ennuie pas, c’est une assez bonne S.-F. du genre dystopie, moins naïve que beaucoup malgré quelques faiblesses. En anglais, il y a un jeu de mots dans le titre (c’est peut-être pourquoi on ne l’a pas traduit) : “Hunger”= “Faim”, rendant la condition misérable des affamés du petit peuple des districts, mais “Games”= “Jeux” a aussi le sens assez méconnu des non-anglophones de “gibier, proies”, ce que les jeunes lâchés en pleine forêt deviennent les uns pour les autres : des “gibiers de la faim” (oxymore).
    Attention, quelques spoils :
    L’hypothèse de jeux de survie compétitifs et impitoyables dans un monde hypermédiatisé et commercialisé n’a rien de totalement incroyable, nous avons déjà Koh-Lanta et Instinct Primaire. De même, malgré la caricature poussée, le contraste entre une société riche, de luxe et d’extravagance, et des “districts” très pauvres. Le vieux à barbe blanche qui selon tous les clichés devrait être un Bon est comme on le voit vite le cynique Méchant Suprême et les autres ses simples exécutants, idée originale. Tout est tellement truqué et programmé même en pleine nature qu’on en vient à se demander si le “happy end” amoureux ne l’est pas aussi. Ce qui nous donne une fin très ambiguë (voir le message que reçoit Kertniss : “C’est ça que tu appelles un baiser ?”). C’est un film intelligent, mais cette fin est-elle une conclusion heureuse ? Tous les spectateurs ne l’aimeront pas.
    Le personnage du mentor alcoolique, négligé et totalement désabusé qui prend Kertniss en sympathie est bien campé, mais j’ai trouvé le jeu de Jennifer Lawrence assez terne, peu expressif. En revanche, beaucoup de très frappantes idées visuelles dans ce film !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521295

    Bonjour à tous. Après des siècles d’absence, évidemment dû au fait que j’ai entrepris un voyage initiatique vers le népal ou j’ai gravit des hautes montagnes afin de rencontrer Maître Morpheus dans le but de devenir chevalier Jedi, je revient sur le forum, non sans plaisir.

    Je vais vous parler des quatre films que je suis allé voir depuis le déconfinement : Akira, Divorce Club, L’Aventure des Margueritte et Les Nouveaux Mutants.

    Je vais très rapidement parler des deux premiers. Akira fut un gros plaisir à revoir sur grand écran, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de frissons au commencement d’un film au cinéma, surtout lors des premières minutes, et puis ce fut émouvant de réentendre tout ces comédiens qui ont disparus (Pierre Hatet, Pierre Baton, Jean-Claude Sachot…).
    J’ai été agréablement surpris par Divorce Club, moi qui est du mal avec les comédies françaises. Le scénario se résume largement dans son titre, mais j’ai trouvé ça très drôle, les acteurs sont fantastiques et j’ai adoré le gag du lémurien, tellement absurde et idiot.

    Passons à de plus gros morceaux.

    Les Nouveaux Mutants.
    Un film qui fut accouché dans la douleur (voir ils ont carrément tapé sur le ventre afin d’espérer faire une fausse-couche), pour diverses raisons. En premier lieu, la Fox qui aurait voulu remanié le film à maintes reprises. En second lieu, le film eu la malchance d’entrer en post-production en plein rachat du studio par Disney.
    Fort heureusement, c’est apparemment la version voulue par le réalisateur qui nous est parvenue, mais j’ai assez peur que le film soit le dernier de la licence X-Men 100% Fox, avant que Disney n’Avengerise la saga. C’est dommage, car j’aimais l’initiative de la Fox de proposer du contenu original dans leurs films super-héroïques, surtout après le magnifique Logan, qui est dans mon Top 3 des plus grands films du genre. En plus, les de super-héros sombre et réaliste, ça fait toujours son petit effet !
    Donc, le film en lui-même : Je l’ai beaucoup aimé, j’ai adoré l’ambiance et l’histoire, et j’aime beaucoup la façon dont furent utilisés les éléments du comics, en particulier l’histoire de l’Ours Démon.
    Les acteurs sont tous excellents, choisis avec soins (et oui, dans ma tête je faisais des blagues sur Charlie Heaton et Stranger Things). L’histoire n’est pas forcément original, en fait le scénario est assez prévisible, on peut prédire sans problème le déroulement du récit, mais j’ai aimé la façon dont l’aspect psychologique a été traité. C’est d’ailleurs un des points qui manquait un peu dans les films X-Men, le coté psychiatrique des mutants, ça m’a fait plaisir de voir ça.
    Peut-être pas le meilleur film de l’année, mais je le conseilles pas mal !

    Et enfin, L’aventure des Margueritte.
    C’est un film sur deux ados, Margueritte et Margo, échangeant leurs époques : Margueritte viens des années 40 d’une France occupée, et Margo de notre époque. Pour un film français, c’est franchement original, typiquement le genre d’initiative qu’il faut encourager ! C’est juste dommage que le film soit si moyen…
    Il y’a autant de points positifs que de points négatifs. Par exemple, les acteurs de la période du passé sont excellents, mais ceux de l’époque actuel sont pas terrible. Le scénario est la plus grande faiblesse du film, sombrant souvent dans la facilité. Aussi, je trouve les réactions des personnages souvent confuses, voire éxagerés (le beau-père de Margo, je comprend la position délicate mais personne ne réagit comme ça quoi !), et il se passe parfois des trucs sans explications valables. Je me demande parfois si c’est pas le premier jet qu’ils ont mis en boite.
    Les gags, ne sont pas spécialement drôle, enfin perso ça ne m’a pas fait rire. J’ai failli me taper le front avec la référence à Sarah Connor.
    Et, est-ce que c’est moi, ou est-ce que la vision des jeunes dans ce films est la même que celle des personnes agées ?!! Les ados de notre époque sont forcément accro à leurs phones, ont des cheveux longs, sont léthargiques…ça devient fatiguant de retrouver ce cliché dans la plupart des fictions françaises…

    Au delà de ça, le film à de bons moments, et dans les séquences fortes et sérieuses, le long-métrage tire son épingle du jeu. Je pense notamment à une scène vers la fin du film entres Margo et le père de Margueritte, sans aucun la meilleure séquence film, l’émotion est là et les deux acteurs admirables !
    Le film n’est pas mauvais malgré ses tares, et je le vous le conseillerais quand même.

    Voila voila 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521302

    Tout d’abord, je tiens à te dire que cela fait vraiment plaisir et chaud au coeur de te revoir sur la banquise Mauser91 ! 😀

    WELCOME BACK! 😀

    Parmi les films que tu as vu, je pense me laisser tenter par Les Nouveaux Mutants  que tu as beaucoup aimé. Le pauvre X-Men Dark Phoenix , s’est fait honteusement et injustement vilipender par la presse ET le public alors que le film était franchement très bon et très émouvant, Akiko et moi nous l’avons beaucoup aimé et vivement défendu l’année dernière.

    Et j’ai l’impression que c’est la même chose pour Les Nouveaux Mutants qui se ramasse au box office et auprès de plusieurs journalistes. J’ai envie de soutenir le film, car c’était courageux de la part de l’équipe de faire un film horrifique dans le registre super héroïque au cinéma, je trouve que ce n’est pas constructif de déprécier un long métrage tentant d’innover et cherchant à se démarquer de la formule Marvel Studios, surtout si en plus, le résultat est concluant !

    Akira je serai bien tenté de le revoir en salles aussi, c’est tout de même un immense classique de l’animation Japonaise ainsi que du cinéma de science fiction cyberpunk.

     

    Sinon, ce n’est pas trop rédhibitoire de porter le masque au ciné Mauser91 ?

    Moi je suis obligé de le porter au travail 8 heures par jour au travail et je trouve cela extrêmement contraignant et pénible. A moins que j’aille au cinéma, je le porte les 5 premières minutes où le film commence, je l’enlève, et POUF, au moment du générique de fin, je le remets sur le visage.

    Je ne supporte tellement plus ce satané masque que le fait de ne pas l’avoir porté pendant mes jours de week end constitua une liberté à mes yeux: respirer à plein poumons chez soi ou dans le parc de son quartier, quel bonheur !

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521313

    J’ai pas eu à porter de masques, mais après ça fait 15 jours que je ne suis pas retourner au ciné, donc ça a dû changer. Je verrais bien j’y retournerais 😉

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521368

    Je viens de voir la bande-annonce de Dune, nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert par Denis Villeneuve :

    Ça m’emballe beaucoup ! Villeneuve a un univers qui lui est propre, mais on sent déja à travers cette BA l’amour pour le bouquin (le court extrait sur l’épreuve de la Révérende-Mère est assez ressemblant au bouquin).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521729

    Mulan continue à faire parler de lui, en tant que film-catastrophe. La prise de position anti-Hong Kong de l’actrice principale a fait de l’oeuvre un test d’adhésion à la politique répressive de Pékin, sans parler de certains détails du scénario, comme l’effacement complet du général qui tombe amoureux de Mulan en homme, d’où fureur de la communauté gay. De plus, le générique remercie les autorités de la région Ouest, qui interne dans des camps des milliers de membres de la minorité ouïghoure. Pour ne pas risquer boycotts et manifs des 50 millions de Chinois ayant fui le régime, Disney a annulé la sortie en salle, se contentant du streaming sur sa plate-forme, à la grande colère des distributeurs et propriétaires de salles.
    Le film est sorti cette semaine en Chine Populaire : un fiasco, alors que Disney espérait au moins pénétrer le colossal marché chinois ! Perte : 200 millions de dollars…

20 sujets de 1,641 à 1,660 (sur un total de 1,889)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min