Hello Yupa !
J'avais manqué de temps ces dernières semaines, mais je peux ENFIN répondre à ton topic !
Et désolé pour l'attente !
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
Puisque la fonction “recherche” ne me donne rien dans cette rubrique au nom “City Hunter”, j'en crée un topic, na !
Je revisionne en ce moment les DVD (Sunrise 7 Beez), achetés le quart d'une bouchée de pain chez un revendeur. Que de souvenirs !
Comme on le sait, les premiers épisodes sont assez durs.
Depuis le temps, il y a prescription pour les spoils je pense 😛 .
L'épisode 1 met en scène un tueur purement sadique, lequel flingue avec jouissance des jeunes filles au hasard. Il finit abattu et brûlé dans sa voiture par les soins de Ryo.
Cet épisode est très dur, mais c'est sans comparaison avec l'histoire originale du manga qui est beaucoup plus noire et violente.
Ce psychopathe viole ses victimes avant de les tuer (bien sûr, l'acte n'est pas montré, encore heureux, mais c'est confirmé par les policiers ayant fait les analyses nécrologiques des dépouilles), Ryô non content de tourmenter psychologiquement l'assassin (“Il n'y a personne qui m'échappe !” “Tu ferais mieux de brûler en enfer… ou de croupir en prison !”) le torture ensuite physiquement: notre héros emploie une arbalète qui projette des petites flèches qui s'infiltrent à l'intérieur du corps du meurtrier et qu'il est impossible de retirer. Le City Hunter déclare que chaque flèche correspond à chaque victime que ce monstre a violé et tué.
Finalement, Ryô abattra son ennemi d'une balle dans la tête.
C'est un récit, noir, brutal et sans concession, contrebalancé de temps en temps par l'humour ineffable de l'Etalon de Shinjuku.
A noter aussi que c'est l'unique récit du manga ou nous découvrons les autres résidents de l'immeuble, dont une jeune femme très câline (et un peu bourrée) voulait passer une nuit d'amour avec Ryô… qu'elle confondra avec la cliente de celui ci ! 😂
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
Le 2 est d'un ton très grave aussi, une jeune biologiste réclamant de Ryo de la tuer si jamais on la capture, afin d'éviter de révéler une formule désastreuse pour le monde entier. Ryo s'y prépare en effet, mais choisira d'abattre plutôt l'hélicoptère des ravisseurs, qui mourront bien sûr dans l'écrasement de l'appareil (mais on ne nous montre pas l'explosion au sol).
Cette histoire s'inspire de manière relativement fidèle de l'histoire pilote de City Hunter: “City Hunter XYZ”.
Cette histoire a été publiée dans le shônen jump en 1983, deux ans avant les débuts de la série et pendant que Cat's Eye était encore en cours de publication.
Dans les grandes lignes, l'intrigue est la même, sauf que dans le manga, c'est Kaori qui est la partenaire de Ryô et pas Makimura et que le lieu où Ryô délivre sa cliente est dans un bateau et non sur un avion.
On constatera par ailleurs une incohérence (purement involontaire ! ) des studios Sunrise: en effet nous voyons Ryô à bord de l'avion de Makimura tenter de voler au secours de leur cliente.
Or dans le manga, on découvre que notre nettoyeur hors pair a une peur panique des avions !
Sa phobie des avions apparaît dans le tome 24 du manga.
Néanmoins, ce n'est pas la faute de Sunrise, ce 2e épisode a été produit en 1987 et l'histoire ou éclate au grand jour la phobie de Ryô a été publiée en 1989 dans le manga.
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
Le 3 traite d'un ignoble boxeur qui flingue son adversaire en plein parc public, puis exerce un chantage de menaces imprécisées mais perverses sur la fille du champion qu'il doit affronter : Ryo Saeba va le tuer très directement, et sans légitime défense !
Cet épisode adapte très fidèlement le manga, cette aventure est d'ailleurs la toute première de la série (si l'on excepte les deux récits pilotes).
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
En somme on est presque surpris de le voir seulement blesser (à peine ) le dangereux kidnappeur et trafiquant de jeunes filles à l'épisode 4, où apparaît Kaori.
Dans le manga, Ryô est bien plus impitoyable: il tue le ravisseur de Kaori en lui tirant une balle dans l'oeil.
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
A l'épisode 5 la Mort reprend ses droits avec celle de Makimura bien sûr, mais ensuite Ryo le venge en liquidanr proprement tous les hommes de “Pégase Rouge”, et ce dernier, et le tueur qu'il avait engagé.
Un épisode très réussi et marquant mais qui prend hélas des libertés contestables avec le manga:
A l'origine, c'est l'organisation Union Teope, un cartel redoutable de trafiquants de drogue qui devient l'ennemi récurrent de Ryô, Kaori et feu Makimura.
D'ailleurs la mort de Makimura est bien plus dure dans le manga: un des “zombies surpuissants” de l'Union Teope l'assassine en lui enfonçant un pare choc de voiture dans le dos, dans le DA, il succombe aux blessures par balles du Général.
D'ailleurs le Général est bien plus dangereux dans le manga: on le voit mettre Shinjuku à feu et à sang pour retrouver la trace de Ryô et Kaori pour les liquider. Il n'hésite pas à tuer les membres d'organisation criminelles rivales et même ses propres subordonnés quand ceux ci ont failli à leur mission. Sa fin est toutefois identique à celle de l'anime.
On peut entr'apercevoir également Shin Kaibara, leader de l'Union Teope qui fera un retour triomphal dans les ultimes tomes du manga.
C'est par ailleurs une honte que ce méchant qui est le plus charismatique et fascinant de la série n'ait jamais été adapté dans la série télévisée !
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
Donc au début, le City Hunter se colle beaucoup de sang sur les mains. Toutefois ensuite, les épisodes s'édulcorent notablement ; et Ryo devient (légèrement) moins surexcité du rut.
Peut-être qu'un héros pour la jeunesse à la fois obsedum sexualis et tueur implacable semblait à Tsukasa Hojo (ou à son éditeur) frôler les limites de l'adhésion du public. D'un point de vue réaliste aussi, le détective ne pourrait qu'avoir de sérieux ennuis avec la police.
L'apparition de Kaori, c'est la trouvaille ! elle va en quelque sorte le responsabiliser, ce qui n'était pas possible avec ce copain de chambrée mâle, Makimura. Peu avant d'être tué, ce dernier – jusque là “ancrage” de Ryo dans le calme, le sérieux, le réalisme – cède à une beuverie en commun, et ils se retrouvent à cuver, vautrés tête-bêche sur le même lit. L'arrivée alors de Kaori, qui se bouche le nez en entrant, devient tout un symbole : la substitution devenue manifestement indispensable s'opère déjà.
On remarque aussi que dans cet épisode, le lieu de vie de Ryo change brusquement et passe d'un appartement moderne à ce vieil immeuble à étages si pittoresque que nous connaîtrons bien par la suite !
A la base, et d'après les interviews que Tsukasa Hôjô a accordé, City Hunter devait être une série beaucoup plus noire et violente. C'est la rédaction de Shônen Jump qui a demandé au mangaka d'adoucir son oeuvre afin qu'elle joue la carte de l'humour, de l'émotion et de l'action “soft” et qu'elle puisse toucher un public plus large.
Kaori servira en effet non seulement de garde fou à notre coureur de jupons invétéré mais elle contribuera aussi à l'humaniser: avec celle ci à ses côtés, on ne le verra plus tuer qui que ce soit pendant pratiquement une trentaine de tomes. C'est grâce à elle que Ryô reprendra goût à la vie et sera moins désespéré, car, malgré ses apparences de joyeux luron, c'est un homme fondamentalement triste.
Ce qui est intéressant aussi dans le manga, c'est que nous voyons Kaori s'améliorer de plus en plus en tant que partenaire de notre héros, elle sait prendre des initiatives, et dans un volume du manga, elle parvient à mettre hors d'état de nuire un cartel de trafiquants de drogue et à protéger sa cliente sans l'aide de Ryô !
Ce dernier par ailleurs la félicitera et lui déclarera qu'il est très fier d'elle. 😃
Citation (Lord Yupa @ 02/09/2013 19:53)
Edit : Ces DVD se prétendent V intégrale, sans coupe ni censure, mais je n'en suis pas certain… Les coffrets plus récents sont-ils une amélioration dans ce domaine ?
Si tu possèdes l'édition VO/VF pas de soucis Yupa: tu possèdes bel et bien la version intégrale non censurée. 😉
PS: j'aime beaucoup ton nouvel avatar ! 😁