Commentaires sur le mag

4 sujets de 101 à 104 (sur un total de 104)

Posté dans : Le site AnimeLand.com

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #545165

Tiens, le dernier post de Cyril sur ce spécial ”vieux shôjo” m’a fait prendre conscience que je n’ai plus acheté un seul Animeland depuis mars 2023 ! Je l’ai longtemps soutenu, j’ai été pendant 5 ou 6 ans jusqu’à acheter chaque numéro pour n’en conserver que les articles qui m’intéressaient (par manque de place), et finalement du jour au lendemain j’ai arrêté de le suivre (surtout après la dernière formule en date). J’avais cependant gardé en tête la possibilité de reprendre la lecture des numéros suivants si certains articles m’intéressaient.

Trois raisons m’ont finalement convaincue de ne pas le faire :

– Tout d’abord l’impression que certains titres étaient privilégiés par rapport à d’autres par la rédaction. C’est inévitable bien entendu, tout dépend des goûts de chacun, mais par exemple, jamais un seul article ou même une chronique manga, voire une annonce dans les news (et encore moins une interview de l’auteur) n’a été faite pour le manga d’Arai sur ”Les Misérables”, alors qu’il y eut au moins 2-3 articles consacrés au manga ”Arsène Lupin” de Takashi Morita (je l’aime beaucoup aussi, mais là on sent tout de même un certain favoritisme). J’avais posé la question à certains journalistes qui officiaient à l’époque dans le magazine, aucun n’a pu me répondre.

– Ensuite, je trouvais que ça manquait d’originalité dans les articles dits ”de fond” (sur les thèmes de société par exemple), les mêmes titres revenant en exemple avec davantage de descriptions que de réflexions. Mais bon,  je comprends et respecte qu’Animeland n’ait pas envie de devenir un Cahiers du Cinéma bis et préfère rester dans un concept de découverte et de divertissement.

– Mais ce qui m’a surtout conduit à ce que j’arrête définitivement le magazine) est la présence de certains pigistes embauchés pour la dernière formule qui étaient connus sur les réseaux sociaux pour propager – en dehors de leur compte consacré à l’animation et aux mangas – des idées extrémistes (notamment racistes et misogynes). Je ne suis pas là pour dénoncer quelqu’un en particulier, peut-être ces gens n’ont-ils plus participé aux numéros suivants, mais ce point a été la goutte de trop pour plusieurs personnes qui pourtant soutenaient jusqu’à présent le magazine.

Les retours de Cyril laissant entendre que les points 1 et 2 sont à l’heure actuelle toujours présents, et c’est regrettable tant il y aurait de choses à dire sur les vieux shôjo, surtout avec les dernières sorties prévues par Akata, la sortie inattendue de ”Chibi Maruko-chan” chez Mangetsu, la sortie de ”Kaze to Ki no Uta” chez naBan… j’espère qu’ils sont au moins mentionnés dans ce numéro ?

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #545166

Il y a 2 articles (plus exactement un article et une interview) sur Moto Hagio. Ses titres sont donc mentionnés et ont quelques développements – notamment Une infinité de jours et de nuits et il y a des planches commentées de plusieurs de ses mangas. Mais pas de critique de ses mangas à proprement parler ou de développements sur leur édition en France. C’est encore plus réduit pour Takemiya – qui a un encart à côté de l’interview de Moto Hagio. La sortie de Kaze to Ki nu Uta n’est pas mentionnée en tant que telle, sauf si j’ai zappé un passage, mais le titre est mentionné – je ne l’achèterai pas, pour ma part, au vu des thèmes abordés. Chibi Maruko-chan ne me semble pas avoir été cité mais pareil, j’ai pu zapper une mention.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #545167

Il y a 2 articles (plus exactement un article et une interview) sur Moto Hagio. Ses titres sont donc mentionnés et ont quelques développements – notamment Une infinité de jours et de nuits et il y a des planches commentées de plusieurs de ses mangas. Mais pas de critique de ses mangas à proprement parler ou de développements sur leur édition en France. C’est encore plus réduit pour Takemiya – qui a un encart à côté de l’interview de Moto Hagio. La sortie de Kaze to Ki nu Uta n’est pas mentionnée en tant que telle, sauf si j’ai zappé un passage, mais le titre est mentionné – je ne l’achèterai pas, pour ma part, au vu des thèmes abordés. Chibi Maruko-chan ne me semble pas avoir été cité mais pareil, j’ai pu zapper une mention.

Merci pour tes précisions ! Chibi Maruko-chan est peut-être mentionné, mais n’a pas d’article à proprement parler en tout cas. Pourquoi parler alors de ”vieux shôjo” si au fond, les sujets les plus développés sont Moto Hagio et Lady Oscar (et que vient faire cet article sur la TMS ???) ?

Bruno
    Admin bbPress
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #545175

Bonjour,

merci pour vos retours ! Et merci pour votre achat ! En effet, le magazine est très cher, c’est pour cela que nous nous battons (je suis seul avec un stagiaire + une dizaine de pigiste) pour ramener un contenu de qualité. À ce jour, AnimeLand demeure la seule et unique structure en France dédiée à la recherche sur l’animation japonaise (et non au traitement).

Je me permet de répondre à quelques interrogations soulevées :

-Pour madame Takemiya, elle devait être en itw dans ce numéro mais faute de temps (l’éditeur et l’agent étaient très pris) cela n’a pas pu se faire. Néanmoins il y a un QR code à l’intérieur du mag qui renvoi vers un pamphlet numérique que nous montons actuellement et qui recevra plusieurs itw (la 1ere sera Natsumi Aida). Nous avons déjà itwé madame Takemiya il y a 2 ans donc nous gardons espoir.

-La Rose de Versailles étant un manga de Margaret, c’est sur la galaxie Margaret que nous nous sommes concentrés. Lorsque nous faisons un numéro sur Toriyama ou Bleach, nous n’analysons pas le manga du Pocket ou du Weekly Mag (bien que l’on mentionne ce que fait la concurrence).  Voilà pourquoi Chibi Maruko (qui vient du Ribon) n’est pas spécifiquement dans le numéro. Enfin, dernier élément important, on se concentre sur les années 1970 (pour rester en lien avec BeruBara) et Chibi-Maruko est un titre des années 1980.

Ce serait irrespectueux pour le shôjo de faire un numéro shôjo. On traite des œuvres (parce que ce sont des classiques) pour les replacer dans leur contexte, comme on l’a fait avec Akira, Berserk, Bleach etc Si demain on traite de Nana, on abordera le shôjo manga des années 90 et le Cookie. Le numéro 250 n’est donc pas un numéro sur les “vieux shôjo”; il est un numéro sur La Rose de Versailles, et notre recherche journalistique nous commande de dresser un lien entre l’émergence du shôjo et le succès de celui qui a mis “toutes les jeunes filles d’accord au Japon” (pour citer madame Hagio).

Concernant TMS, je crois que nous avons réuni là des informations de tout premier plan, et l’itw de monsieur Ishiyama offre une mise ne lumière sur l’évolution de l’industrie : vous avez un portrait des années 70-80 en matière de prod (avec des décla sans filtre, nous ne sommes pas dans de la promo!), puis un état de lieux de la situation où le réalisateur ne fait plus comme il l’entend tel un Dezaki. Je crois que c’est une mise en relation tout à fait pertinente, tout à fait essentielle pour comprendre la grandeur de BeruBara à l’écran. Vous ne pouvez pas saisir la production de Bleach (dans le 249) sans aborder le passé de monsieur Abe et le fonctionnement de Pierrot ! Ainsi, l’étude de la production de YuYu Hakusho est tout à fait pertinente et donne du relief à la compréhension de la production de Bleach (tout comme celle de Urusei Yatsura offre un regard différent sur celle de Bleach).

Enfin pour l’aspect critique, je pense qu’il faut rester mesurer : les interprétations mènent souvent à des déformations. Le factuel est plus solide et fiable (l’essentiel de nos sources sont japonaises) d’un point de vue de la recherche journalistique.

Je laisse un dernier mot sur Arai puisque je suis ultra fan de l’auteur et est cherché à l’intwer plusieurs fois. Je ne désespère pas d’y arriver, mais cela doit s’inscrire dans le cadre d’un numéro (puisqu’ils sont thématiques).

Encore merci à vous !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 14 heures par Bruno Bruno de la Cruz.
4 sujets de 101 à 104 (sur un total de 104)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Cyril, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adang
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min