Ce topic est le lieu d'expression d'une race minoritaire sur la banquise à laquelle je me targue d'appartenir et qui est en voie de disparition (même si le style de certains “nouveaux” membres du forum à quelque chose de … déjà vu 😉 ) : les vieux cons de la banquise !
Je lis depuis quelques temps des choses qui me font bondir : on crache ouvertement sur Kenshin, Lodoss, Dragon Ball et il convient de rendre à César ce qui appartient à César. J'affirme sans crainte que les bases de la plupart des séries qui sont adulées aujourd'hui ont été posées, notamment dans les années 80-90… Hormis quelques rares titres franchement originaux et novateurs, on a bien trop souvent la réflexion : à ouais, c'est comme dans tel ou tel titre..
Pour moi l'âge d'or du manga a été cette période 80-90, période faste, bénie par les fans de l'hexagone car enfin ce média nous est devenu accessible, époque magique des Appleseed, Gunnm, Video Girl Ai, City Hunter, Ranma 1/2, Sailormoon, Dominion, Dragon Ball… et tant d'autres qui aujourd'hui tomberaient presque dans l'oubli….!!! Nous sommes inondés de Yaoi et de Shojo insipides… La mode est également aux adaptations de jeux videos et au médiéval fantastique : et là je pose la question : comment un fan de Claymore ou Ubel Blatt peut il critiquer Lodoss ou Bastard …? J'invite tous les adolescents et adolescentes en quête de romance à lire du Katsura !!
Mon but n'est pas de dire : ce qui se fait maintenant est tout pourri, c'était mieux avant (je lis moi même beaucoup de séries récentes), mais de réhabiliter certains titres majeurs tombés dans l'oubli et de les promouvoir… L'idée étant que les plus jeunes ou plus largement les fans qui ne les ont pas connues s'y attardent et y trouvent les ingrédients qui leur plaisent tant dans les séries récentes qu'ils affectionnent aujourd'hui ! On est ici dans l'utile et pas nécessairement dans le critique.. Qui m'aime me suive !!