Dans les années 80-90, il y avait plein de bons mangas!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286954

    Ce topic est le lieu d'expression d'une race minoritaire sur la banquise à laquelle je me targue d'appartenir et qui est en voie de disparition (même si le style de certains “nouveaux” membres du forum à quelque chose de … déjà vu 😉 ) : les vieux cons de la banquise !

    Je lis depuis quelques temps des choses qui me font bondir : on crache ouvertement sur Kenshin, Lodoss, Dragon Ball et il convient de rendre à César ce qui appartient à César. J'affirme sans crainte que les bases de la plupart des séries qui sont adulées aujourd'hui ont été posées, notamment dans les années 80-90… Hormis quelques rares titres franchement originaux et novateurs, on a bien trop souvent la réflexion : à ouais, c'est comme dans tel ou tel titre..

    Pour moi l'âge d'or du manga a été cette période 80-90, période faste, bénie par les fans de l'hexagone car enfin ce média nous est devenu accessible, époque magique des Appleseed, Gunnm, Video Girl Ai, City Hunter, Ranma 1/2, Sailormoon, Dominion, Dragon Ball… et tant d'autres qui aujourd'hui tomberaient presque dans l'oubli….!!! Nous sommes inondés de Yaoi et de Shojo insipides… La mode est également aux adaptations de jeux videos et au médiéval fantastique : et là je pose la question : comment un fan de Claymore ou Ubel Blatt peut il critiquer Lodoss ou Bastard …? J'invite tous les adolescents et adolescentes en quête de romance à lire du Katsura !!

    Mon but n'est pas de dire : ce qui se fait maintenant est tout pourri, c'était mieux avant (je lis moi même beaucoup de séries récentes), mais de réhabiliter certains titres majeurs tombés dans l'oubli et de les promouvoir… L'idée étant que les plus jeunes ou plus largement les fans qui ne les ont pas connues s'y attardent et y trouvent les ingrédients qui leur plaisent tant dans les séries récentes qu'ils affectionnent aujourd'hui ! On est ici dans l'utile et pas nécessairement dans le critique.. Qui m'aime me suive !!

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #286955

    Que veux tu Kuronoe, que ce soit en mangas ou en animes on est des vieux croûtons dans ce milieu, une jeunette de 17 ans ne conaissant pas Hokuto No Ken à la dernière paris Manga, m'as dit " de toute façon c'était avant ma naissance, c'est pour les vieux" et à la Japan Expo 2008 j'avais surnommé dans la file par un petit groupe de jeunes entre 16 et 22 ans "papy" (même si dans ce dernier cas c'était plus affectueux et plaisanterie qu'autre chose)

    Martoni
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Martoni le #286956

    @kuronoe

    tu as raison ! battons nous pour réhabiliter auprès des plus jeunes les manga et animés de notre enfance !

    de toute façon ces séries ont inspiré grandement les séries actuelles ! et dans de nombreux cas n'ont jamais été dépassées !

    @louis.L

    Et c'est vous les vieux !!!

    moi je suis très jeune ! et le dernier petit con qui m'a appelait monsieur en convention il s'est pris un gentil coup de boule !

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #286957

    Citation (kuronoe @ 08/04/2010, 22:08)
    Nous sommes inondés de Yaoi et de Shojo insipides…


    Mouais… C'est quand même le shônen baston qui s'étale le plus sur les présentoirs 😒
    Sans compter que le shôjo et le BL/Yaoi existaient aussi dans les années 80-90. C'est pas sorti d'un seul coup du chapeau parce que c'est devenu à la mode. Mais ce n'est pas toujours celui-là qu'on vend. En tout cas, ce n'est pas celui-là qui se vend bien.

    Pour le reste, on peut compter sur l'effet de mode, de groupe (souvent lié au premier), mais aussi d'évolution du manga. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, les titres sont différents de ce qu'ils étaient il y a 20 ou 30 ans. Tout le monde ne voudra pas découvrir quelque chose qui sort de ses habitudes, ce qui est évidemment dommage. Mais il y a aussi un problème d'accessibilité, car certains titres sont non-réédités ou plus commercialisés. Sur les forums d'éditeurs, je vois régulièrement des demandes pour la réédition de titres épuisés ou la sortie de versions Deluxe. Actuellement, Glénat sort une très belle Edition Perfect pour Kenshin, mais il est rare qu'une vieille série en bénéficie.

    Que voulez-vous, il n'y a pas que les jeunes ignorants, il y a aussi la cruelle loi de l'offre et de la demande 🙄

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286958

    Citation (Natth @ 09/04/2010, 09:54)
    Que voulez-vous, il n'y a pas que les jeunes ignorants, il y a aussi la cruelle loi de l'offre et de la demande 🙄

    Il ne s'agit pas d'ignorance, qui est un terme péjoratif, mais de méconnaissance parce que les médias les oublient et les boutiques les foutent dans des caves…

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #286959

    Je regrette que le terme te choque, mais ce n'était pas mon intention de rabaisser les jeunes fans. Pour moi, l'ignorance est juste un fait, qui n'est pas forcément péjoratif d'ailleurs. On peut choisir de rester ignorant en certains domaines, parce qu'ils ne nous intéressent pas, ne nous concernent pas ou qu'on n'a pas suffisamment de temps à y consacrer. Bref, je m'éloigne, je m'éloigne…

    Comme je le disais, il est difficile de découvrir des titres devenus introuvables en France. Comme tu parlais de Katsura, on peut noter que Video Girl Ai est en grande partie indisponible sur le site de Tonkam (pourtant, ils ont tenté de la faire connaître lors de l'opération spéciale 15 ans) et qu'il manque certains volumes de I"s. A ce titre-là, les libraires n'ont même plus la possibilité de les mettre à la cave. Les médias pourraient en parler bien sûr, mais les fans devraient se contenter des boutiques et VPC d'occasion ou d'une hypothétique réédition pour les lire. De même, les bibliothèques sont peu fournies en mangas, contrairement aux BD. Pourtant, elles pourraient devenir un vecteur important de découverte si elle s'y mettaient sérieusement.

    Bref, on est plutôt d'accord je pense. Ce n'est pas forcément la faute des plus jeunes, mais je ne vois pas trop comment renverser la situation. Un éditeur ne peut pas se permettre de (trop) publier à perte.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #286960

    Citation (Martoni @ 09/04/2010, 09:30)
    @louis.L

    Et c'est vous les vieux !!!

    moi je suis très jeune ! et le dernier petit con qui m'a appelait monsieur en convention il s'est pris un gentil coup de boule !

    Moi il m'appelle même plus monsieur (même si ça du arriver) ils m'appellent papy (heuresement que j'ai trouvé la team Tengumi où les organisateurs sont de la même génération eux ils m'ont appelés Yuri)

    Martoni
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Martoni le #286961

    Citation (Louis.L @ 09/04/2010, 16:38)
    Moi il m'appelle même plus monsieur (même si ça du arriver) ils m'appellent papy (heuresement que j'ai trouvé la team Tengumi où les organisateurs sont de la même génération eux ils m'ont appelés Yuri)

    tiens ça me dit quelque chose ! j'ai du te voir dans une convention alors !
    yuri parce que tu adore tout ce qui est yuri ! lol

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #286962

    Probablement en fait c'est venu d'une question innocente dans un concours, une image d'un shojo où deux femmes semblaient très proche et j'ai demandé "vous êtes sûrs que c'est un shojo? on dirait plutôt un yuri, non?" et voilà je suis devenu Yuri

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #286963

    C'est une manière comme une autre de se faire connaître 😃.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #286964

    C'est sûr à la dernière de paris manga il y avait des gens qui m'appelaient yuri je savais même pas qui c'était

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #286965

    J'ai 19 ans donc autant dire que l'époque que vous défendez je ne l'ai pas connu (à part peut-être la fin du fameux Club Dorothé) cependant j'en connais certains titre, les plus connus certes, tel que City Hunter, Ranma1/2 (que j'aimais bien à l'époque pour le peu que je me souvienne) et Sailor Moon (dont j'attend une éventuel recommercialisation) ! Je pourrais en citer d'autres (Captain Tsubasa, Les mystérieuses cité d'or, Cat's Eye …) mais ça n'apporterai rien !
    Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas oublier ce qui fut la base, le pilier fondateur de ce qu'est la "mangajapanimation" que l'on connaît actuellement, car la génération de maintenant pense que l'origine de tout c'est DB ! C'est triste !!
    Comme ça en passant, c'est en voyant un épisode de Saint Seiya que je suis tombé dedans (je devais alors avoir 6 ou peut-être 7 ans) bien que je ne savais pas vraiment ce que c'était, et c'est au collège que ma passion s'est réellement déclenché !

    Nely-Suglisse
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Nely Suglisse le #286966

    En tant que jeune, je me permet de m'incruster dans cette conversation de vieux afin de donner mon point de vue. =P

    Je le reconnais moi-même,
    j'ai une préférence pour les mangas de notre époque actuelle.
    Pourquoi ? Sans doute parce que c'est par les jeunes séries que j'ai découvert le manga et que j'y suis devenue accro. Je trouve que ce qui se fait aujourd'hui est plus intéressant que ce qui se faisait hier. Comme vous qui êtes attachés aux mangas des années 80-90 et qui considérés qu'il s'agit de l'âge d'or du manga,
    moi je vous répondrais que c'est l'inverse.
    C'est une question de génération et de goût, les choses changent, et ce qui a plut à nos aînés il y a quelques années ne plait pas forcément à moi ou aux autres personnes de mon âge.

    Et puis, il faut bien avouer que les mangas des années 80-90 ne sont pas spécialement mis en avant. Hormis quelques un qui font de la résistance comme Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque, on en entend très peu parler.
    Après, le fait que ces mangas soient un peu différents de ce qui se fait aujourd'hui ne les aident pas non plus, c'est vrai.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #286967

    Citation (Nely Suglisse @ 10/04/2010, 13:44)
    Hormis quelques un qui font de la résistance comme Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque, on en entend très peu parler.

    Petite précision sur ce que tu as écrit, Dragon Ball ne fait pas de résistance : Il n'a jamais césser d'être sur le devant de la scène grâce ou à cause (selon le point de vue) d'une diffusion TV sans discontinuité !
    Quant aux Chevaliers du Zodiaque (de leur vrai nom Saint Seiya) la première série n'ayant pas été conclus à l'époque (tout le chapitre Hadès n'avait pas été adapté), il eu fallu attendre près de 15 ans je crois pour que la Tôhei décide de se repencher sur la série ! Du coup, il y a eu un regain d'intêret pour cette série mythique, c'est pour cela que l'on continue d'en parler aujourd'hui !
    Après, il y a d'autre séries de l'époque qui continue à faire parler d'elle en ce moment comme Hokuto no Ken …

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286968

    Citation (Natth @ 09/04/2010, 09:54)
    Mouais… C'est quand même le shônen baston qui s'étale le plus sur les présentoirs 😒


    Alors ça, c'est bien dit 😂 !!

    Citation (Nely Suglisse @ 10/04/2010, 13:44)
    Je trouve que ce qui se fait aujourd'hui est plus intéressant que ce qui se faisait hier.
    (…)
    C'est une question de génération et de goût, les choses changent, et ce qui a plut à nos aînés il y a quelques années ne plait pas forcément à moi ou aux autres personnes de mon âge.


    Je comprends que tu sois plus attachée à certains titres récents, et que les graphismes ou l'animation bof des “vieilleries” te rebutent. Cependant ce serait vraiment dommage de ne pas t'y intéresser, car tu passerais à côté de tellement de choses !! Par exemple, un titre comme Lady Oscar (fin années 70) peut paraitre “dessiné avec les pieds” (si si, on m'a dit ça un jour), mais au niveau histoire c'est juste le meilleurs shôjo de tous les temps (à mon humble avis ^^), surpassant même des titres formidables comme X… Si bien que tu finis par tout aimer, même ces graphismes que tu trouvais peut-être laids de prime abord (moi a m'a fait ça pour X de Clamp justement. Avant je trouvais ça moche, maintenant je me demande comment j'ai fait pour penser ça une seule seconde dans ma vie !). Pour reprendre mon premier exemple, quand on voit tous les ersatz d'Oscar qu'il existe aujourd'hui, aucun ne lui arrive à la cheville, même pas Saber de Fate/Stay Night (et pourtant, j'adore Saber), certes très belle graphiquement, mais tellement moins travaillée dans son complexe !

    Beaucoup d'anime d'aujourd'hui reprennent les vieilles ficelles d'hier, la plupart du temps en moins bien. Alors certes, dire qu'on a regardé Princesse Sarah fait moins “branché” que parler du tout dernier anime à la mode, mais à côté de ça un petit retour aux sources de temps en temps ne fait jamais de mal (en plus, ces séries là, quand elles ont été éditées en DVD, sont trouvables à petit prix. Alors, pourquoi s'en priver 😃 ?).

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286969

    Citation (Nely Suglisse @ 10/04/2010, 13:44)
    Comme vous qui êtes attachés aux mangas des années 80-90 et qui considérés qu'il s'agit de l'âge d'or du manga,
    moi je vous répondrais que c'est l'inverse.
    C'est une question de génération et de goût, les choses changent, et ce qui a plut à nos aînés il y a quelques années ne plait pas forcément à moi ou aux autres personnes de mon âge.

    Ce n'est pas aussi simple.

    Il ne s'agit pas de choses qui nous ont plu “il y a quelques années”, mais il s'agit de tout le contexte dans lequel nous baignions il y a 15/20 ans !
    Il faut bien faire la part entre les anime innombrables qui passaient à la télé et les rares mangas qui commençaient tout juste à être publiés.
    En fait, l'édition de titres comme DB ou Ranma 1/2 chez Glénat, ou City Hunter, Captain tsubasa chez j'ai lu, c'était moins une révolution en soi que de l'opportunisme de la part des éditeurs : je suis tenté d e dire que ça devait bien arriver un jour ou l'autre vu le succès délirant de DBZ et consorts.
    Des animes à la télé il y en avait depuis les années 70, là non plus la japanime n'est pas arrivée chez nous du jour au lendemain.
    Alors qu'y avait-il eu de si spécial à cette époque-là ?

    En fait, rendons à César ce qui appartient à César : le petit monde du fanzinat a fait découvrir au public français tout un pan de la japanime que nous ne soupçonnions pas à l'époque.
    Retour au début des années 90 : quelques pionniers passionnés par l'animation et le manga veulent à tout prix casser cette image que l'animation japonaise se limite à des adaptations de shonen comme DBZ et autres, ou à des productions Toei ( Tom Sawyer, etc. ). Non, l'animation japonaise ce n'est pas que Goldorak, c'est aussi des séries, des OAVs, des films pour un public mûr et adulte.
    L'ère magique des fanzines peut alors commencer :




    Ce qu'on découvrait là-dedans, c'était l'incroyable diversité de la production japonaise, finalement bien loin de ce à quoi nous étions habitués à voir à la télé dans les club dorothée et cie.
    Aujourd'hui les noms de Shirow, Oshii, Miyazaki, Clamp, etc. sont connus à peu près par tout fan de japanime, mais à l'époque ce fut un choc. Un sacré choc. C'était un peu comme découvrir Pink Floyd ou Jimi Hendrix après des décennies de Claude François et autres Johnny…
    C'était vraiment autre chose, et ça faisait rêver plus que tout.
    On n'avait pas Internet, on n'avait rien pour savoir ce qui était produit là-bas à l'autre bout du monde. Aussi, chaque article de ces fanzines, rédigé par des passionnés qui savaient transmettre leur enthousiasme, donnait immanquablement envie d'en savoir plus sur cet univers extraordinaire du manga et de l'animation japonaise.
    Imaginez que j'ai attendu environ 10 ans pour enfin voir un jour Gunbuster, l'anime dont on parlait dans Animeland numéro 13… Idem pour Nausicaä, et bien d'autres titres.

    Et puis il y eu enfin Les vraies nouveautés : les publications de Vidéo Girl Aï ou Rg Veda chez Tonkam ( la librairie qui publiait son fanzine Tsunami ); Appleseed, Gunnm, Crying freeman chez Glénat; Gon, L'homme qui marche chez Casterman.
    On était en 1995, ça décollait enfin et on découvrait pour la première fois des choses vraiment originales, radicalement différentes de Dragon Ball.
    Mais que ce fut long ! On était très loin des 1500 nouveautés qui sortent chaque année maintenant en librairies.

    Donc dans le fond, Dragon Ball ou Naruto, on s'en fiche un peu.
    L'important c'est qu'on ait pu surtout passer à autre chose et ouvrir la voie à des titres plus ambitieux que des shonen ou shojo à succès.
    Et ça, on le doit à cette poignée de passionnés qui se sont lancés dans le fanzinat, puis dans l'édition ou autre. Et aujourd'hui, cet esprit pionnier, cet enthousiasme et ce plaisir de la découverte chaque fois qu'un titre est publié n'existe plus. Aujourd'hui c'est l'ère du fan blasé qui télécharge à tour de bras et passe son temps sur les forum à cracher son venin sur une erreur d'orthographe ou sur un encodage de DVD approximatif. Des gros boeufs ( très rares sur animeland.com cela dit en passant ! ) en somme qui ne méritent pas d'avoir à portée de leur main tous ces trésors venus du japon et qui parfois s'en viennent faire la leçon à des éditeurs qui ont depuis longtemps élagué le terrain aux titres que vénèrent ces petits cons.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #286970

    + 100 pour bub !!!
    Ca ressemblais à ça AnimeLand avant ! Quelle changement !

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286971

    Je vais aborder quelques points.

    . L'assimilation.

    C'est pour moi, le principal obstacle à l'appréciation de titres anciens. On sait que les générations nouvelles s'inspirent nécessairement des anciennes. Elles reprennent donc les éléments qui fonctionnent dans les titres les ayants marqués et les adaptent. De ce fait, l'amateur de manga qui a commencé par les nouveautés risque fort de trouver dans les anciens titres un fort sentiment de déjà vu. Après selon sa tolérance à la chose, il appréciera ou pas, mais le risque est plus grand de rejet.

    . Quand la désuétude est retardée.

    Il y a quelques exemples de titres anciens en années qui pourtant ne souffrent pas trop de leur age. L'observation que je vais faire n'est évidemment pas une règle absolue.

    Le plus connu est Dragon Ball. Pourquoi ? Parce qu'il est constamment sur le devant de la scène. Ainsi les nouveaux venus dans le manga commencent par ce titre. (Que ce soit via l'anime, les jeux, le manga, les goodies à la con, etc) A partir de là pas de comparaison avec les nouveaux titres, donc pas de désuétude.

    D'autre s'en sortent un peu différemment. Je pense aux titres d'auteurs qui sont apprécies de nos jours pour leurs publications actuelles. Étant habitués à leur style (et l'aimant) on est plus coulant vis à vis des "défauts", d'autant plus que l'on n'est pas trop dépaysés. On peut citer Inoue, Katsura, Adachi… (même si dans le cas d'Adachi, c'est plus compliqué vu son style "vieillot").

    En cela je trouve que réclamer de quelqu'un qui est entré par le manga moderne un plaisir à lire des vieux titres, ça n'a pas de sens. Comme on reste dans un domaine proche de l'art (oui, juste proche.) ce n'est pas une science exacte, on peut tomber amoureux d'un vieux titre pour des tas de raisons, mais globalement l'intérêt sera souvent moindre que pour un titre moderne de même qualité.

    Mais bref.

    Sinon, j'ai apprécié Ashita No Joe. Et j'ai un peu de mal à expliquer pourquoi…

    Au vu de l'édition par Glénat, je me suis dit que même si je n'appréciais pas ce serait toujours un peu de "culture". Peut être alors qu'étant parti de l'idée que ce serait probablement bourré de défauts, notamment au niveau du dessin, j'ai pu apprécier le titre.

    Il faut dire que le dessin n'est pas trop mal. C'est parfois un peu… grotesque. Certaines actions sont un peu ridicules quand on les compare à ce qu'on a vu de mieux. Mais parfois aussi, c'est vraiment dynamique.

    Mais je pense que j'ai surtout apprécié parce que l'histoire à ses débuts est tout de même très sombre, sans concession. Voir Joe abuser comme cela Danpei, être sous ses dehors sympathique assez inhumain, ça fait quelque chose. Et le voir faire plusieurs erreurs, le payer et choisir la boxe par fierté pure c'est intéressant. Ça change du shonen de sport avec un petit génie tout gentil comme héros.

    Je pense que ce titre peut être tenté. Et puis au pire, comme je disais ça fait toujours un peu de "culture".

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286972

    Citation (Baklael @ 11/04/2010, 21:35)
    Je vais aborder quelques points.

    . L'assimilation.

    C'est pour moi, le principal obstacle à l'appréciation de titres anciens. On sait que les générations nouvelles s'inspirent nécessairement des anciennes. Elles reprennent donc les éléments qui fonctionnent dans les titres les ayants marqués et les adaptent. De ce fait, l'amateur de manga qui a commencé par les nouveautés risque fort de trouver dans les anciens titres un fort sentiment de déjà vu. Après selon sa tolérance à la chose, il appréciera ou pas, mais le risque est plus grand de rejet.

    Faux.
    Un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre, je ne vois pas en quoi tout titre qui s'en inspirerait ensuite devrait nécessairement l'égaler voire le dépasser. Ou pire, le “moderniser”. Au secours.
    Comment un auteur pourrait-il bien reprendre à son compte ce qui fait l'originalité ou le style propre d'un autre auteur ? Comment pourrait-on s'approprier le génie, la créativité d'autrui, quelque chose d'aussi personnel ?
    Si assimilation il y a, ce ne peut être que quelque chose de secondaire ou superficiel.
    Il n'y a qu'un Toriyama, il n'y a qu'un Otomo, il n'y a qu'un Oda. Et chacun de ces auteurs mérite d'être lu.

    Citation
    Sinon, j'ai apprécié Ashita No Joe. Et j'ai un peu de mal à expliquer pourquoi…

    Peut-être tout simplement parce que c'est une oeuvre majeure du manga, va savoir ?

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #286973

    Citation (bub @ 11/04/2010, 23:27)
    Faux.
    Un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre, je ne vois pas en quoi tout titre qui s'en inspirerait ensuite devrait nécessairement l'égaler voire le dépasser. Ou pire, le “moderniser”. Au secours.
    Comment un auteur pourrait-il bien reprendre à son compte ce qui fait l'originalité ou le style propre d'un autre auteur ? Comment pourrait-on s'approprier le génie, la créativité d'autrui, quelque chose d'aussi personnel ?
    Si assimilation il y a, ce ne peut être que quelque chose de secondaire ou superficiel.
    Il n'y a qu'un Toriyama, il n'y a qu'un Otomo, il n'y a qu'un Oda. Et chacun de ces auteurs mérite d'être lu.

    Prenons l'exemple de Kenshin. Pour pas mal de monde Kenshin c'est un chef d'œuvre. Pourtant lors de mes lectures, je me suis pris constamment des situations que j'avais déjà vues dans la tronche, mais qui étaient dans mon souvenir mieux amenées, mieux travaillées. Alors quoi ? J'aurais probablement accroché à Kenshin si je n'avais pas lu avant des titres plus récents, pas forcément bons d'ailleurs (genre Samuraï Deeper Kyo). Mais j'ai lu ces titres avant et la lecture de Kenshin m'ennuie profondément.

    Comme quoi, l'assimilation n'est pas forcément si secondaire que cela…

    Et c'est encore plus vrai pour le dessin. Certes, il y avait déjà des génies, mais c'est le niveau général qui a progressé. Les perspectives sont de plus en plus et de mieux en mieux maitrisées, les actions sont plus dynamiques, les expressions sont plus subtiles.

    La sensibilité restera personnelle, mais techniquement chaque génération apprend de la suivante. En particulier pour le manga qui est encore jeune.

    Citation
    Peut-être tout simplement parce que c'est une oeuvre majeure du manga, va savoir ?


    Non, ce que je veux dire, c'est que même maintenant, si on me demandait pourquoi j'aime ce titre, je serais bien embêté pour répondre. Je ne peux pas dire que je suis fan du style graphique. Je ne peux pas non plus dire que le scénario est compliqué. Je ne peux pas dire que ce soit bien vraisemblable (et on sait que j'y tiens à ça). J'ai en mémoire une planche ignoble où un mec slalome entre des cochons lancés à pleine allure. En temps normal, un truc pareil me ferait jeter le bouquin à travers la pièce.

    Cela à probablement à voir avec les dispositions psychologiques dans lesquels j'étais quand je l'ai lu. A savoir que je m'étais fait incendier pour ne pas avoir aimé Kenshin et l'avoir dit et que ça m'avait fait un peu réfléchir (et pas mal rager). Que j'avais supposé avoir trop attendu de ce dernier et que devant la déception je pensais vraiment que j'allais tomber sur une grosse crotte en lisant Ashita No Joe.

    Si j'avais gardé l'idée de lire un chef d'œuvre, je suis quasiment certain que les défauts d'Ashita No Joe m'auraient totalement gâché la lecture.

    De fait, je me demande si je ne me force pas à apprécier Ashita No Joe. Ce ne serait pas la première fois que je me rendrais compte après quelque temps d'une imposture de mon esprit de ce type.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min