Dans les années 80-90, il y avait plein de bons mangas!

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Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
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    Kuronoe le #286974

    Citation (Baklael @ 12/04/2010, 01:27)
    Prenons l'exemple de Kenshin. Pour pas mal de monde Kenshin c'est un chef d'œuvre. Pourtant lors de mes lectures, je me suis pris constamment des situations que j'avais déjà vues dans la tronche, mais qui étaient dans mon souvenir mieux amenées, mieux travaillées. Alors quoi ?

    Si tu as été constamment confronté à des situations déjà vues, c'est peut être que Kenshin a inspiré les auteurs que tu as lu par la suite et donc que ce titre est une référence (on s'inspire rarement des daubes).. Par ailleurs, une base est faite pour être améliorée, donc si des titres ont corrigé les “hypothétiques” erreurs de Kenshin, c'est tant mieux.. Maintenant il faut me dire quel titre historique de samourai paru depuis Kenshin est meilleur …. il faut étayer ton propos parce qu'on a de plus en plus l'impression que tes propos sont volontairement inscrits à contre courant .. Quel manga de Samourai t'as paru meilleur que Kenshin ???? nous aurons ainsi une base de comparaison…

    Quant à Ashita no joe : que critiquer dans cette oeuvre ??? quels sont les points faibles de ce titre ?? On peut ne pas aimer le genre ou ne pas adhérer au message mais pas renier son statut d'oeuvre culte, et malgré le dessin que certains jugeront vieillots (à qui je rappellerai que ce titre a près de 40 ans), rares sont les auteurs qui savent inscrire autant de profondeur dans leur récit..

    Natth
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    Natth le #286975

    Concernant les mangas publiés en France, j'aurais plutôt tendance à dire que l'âge d'or est… aujourd'hui. Je précise bien que je ne parle que des mangas, pas des animes.

    Il y a énormément de titres publiés, la plupart des genres sont arrivés chez nous (même s'il serait bien de trouver un peu plus de yuri ou de oldies) et on constate encore une certaine variété dans les publications (seinen d'auteurs peu connus, josei, manga alternatif, oldies…). Mais j'ai bien peur que cela ne dure pas. Déjà, je trouve que les nouveautés se ressemblent un peu trop au niveau du shônen et du shôjo. Pour le BL, j'ai l'impression qu'il suit le même chemin que le shôjo (romance classique plus ou moins guimauve), avec la sexualité en plus. Pourtant, il y a des titres qui s'éloignent du BL de base, y compris graphiquement (si, si, je vous assure que j'en ai vu 😂 ). Pour le seinen, le josei ou les oldies, les ventes se cassent la figure dès qu'on s'éloigne des auteurs connus. Et le yuri s'est toujours mal vendu…

    Bref, j'ai l'impression que l'époque où il sera de plus en plus difficile de trouver des titres originaux, quel que soit le genre, approche à grands pas.

    Concernant Kenshin, je dirais que j'ai apprécié ce titre grâce aux nombreuses références historiques, notamment les notes de fins de chapitre. De même, j'ai trouvé les personnages sympathiques, mais ils n'auraient pas suffi pour que je suive le manga. Je n'ai pas vraiment fait attention aux combats ou à l'aspect graphique, dans la mesure où cela n'a pas d'influence dans le fait que je choisisse ou non de lire un manga. J'aurais tout au plus un peu de mal à m'habituer à un graphisme maladroit, mais je n'ai pas souvenir d'avoir décroché d'une série pour cette raison. Pour Ashita no Joe, je dois reconnaître qu'il ne m'attire pas du tout. Par contre, j'étais ravie de la sortie d'Oniisama e, l'an dernier chez Asuka.

    Bub
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    bub le #286976

    Citation (Baklael @ 12/04/2010, 01:27)
    Prenons l'exemple de Kenshin. Pour pas mal de monde Kenshin c'est un chef d'œuvre. Pourtant lors de mes lectures, je me suis pris constamment des situations que j'avais déjà vues dans la tronche, mais qui étaient dans mon souvenir mieux amenées, mieux travaillées. Alors quoi ? J'aurais probablement accroché à Kenshin si je n'avais pas lu avant des titres plus récents, pas forcément bons d'ailleurs (genre Samuraï Deeper Kyo). Mais j'ai lu ces titres avant et la lecture de Kenshin m'ennuie profondément.

    Comme quoi, l'assimilation n'est pas forcément si secondaire que cela…

    Kenshin est à mes yeux un parfait contre exemple.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un classique, nuance. Tout comme Saint Seya, Hokuto no Ken, Captain Tsubasa, Ranma 1/2, etc.
    Dans sa catégorie, shonen lorgnant gentiment vers le seinen, c'est un modèle du genre, avec deux pics narratifs mémorables : l'arc de Shishio et les chapitres du souvenir, qui mêlent faits historiques, intrigues politiques et romantisme exacerbé ( Aaaah Tomoko… ). Le long passage des chapitres du souvenir n'a pas dû laisser Oda insensible d'ailleurs ( les dates en plus semblent correspondre ), qui a repris cette ficelle du long flash-back ultra-dramatique pour mieux installer son background scénaristique et renforcer la crédibilité de ses personnages, ainsi que les sources profondes de leurs motivations respectives. C'était déjà là dans Kenshin.
    Toutefois, pour faire un chef d'oeuvre, je pense qu'il faut un peu plus que ça, ce statut me semblant réserver à des oeuvres du calibre d'Akira ou de Nausicaä.
    N'empêche, le statut de classique n'est pas à prendre à la légère.

    Baklael
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    Baklael le #286977

    Étant pris d'une grosse flémingite, je vais faire court !

    Kuro => Je ne dis pas que les oeuvres s'inspirant de Kenshin seront meilleures, juste que ce qu'elles auront pris de Kenshin elle le replaceront souvent (sauf si le mangaka est un gros boulet) de façon plus fine voire en prenant la chose au second degré. C'est suffisant pour rendre Kenshin plutôt désagréable à lire pour quelqu'un ayant lu ses successeurs. Et c'est pour cela que je pense que le fait de ne pas lire de titre ancien n'est pas qu'une question d'inculture ou d'ignorance mais aussi à ce que les titres anciens sauf les chefs d'œuvres (je rejoins bub la dessus) qui ont pour eux un auteur au style très particulier et inimitable. Mais c'est rare.

    bub => Je suis d'accord. Et je reconnais l'importance historique des classiques et le rôle qu'ils ont joués. Mais les lire de nos jours, recèlera probablement beaucoup de déceptions. Devenir un classique c'est a double tranchant…

    C'est tout. (oui, grosse flemme là… 😂 )

    Martoni
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    Martoni le #286978

    Citation (Louis.L @ 09/04/2010, 17:57)
    Probablement en fait c'est venu d'une question innocente dans un concours, une image d'un shojo où deux femmes semblaient très proche et j'ai demandé “vous êtes sûrs que c'est un shojo? on dirait plutôt un yuri, non?” et voilà je suis devenu Yuri

    question innocente mais réponse moins innocente !!! mais c'était bien marrant !

    Louis-L
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    Louis.L le #286979

    Citation (Martoni @ 13/04/2010, 16:03)
    question innocente mais réponse moins innocente !!! mais c'était bien marrant !

    je sais c'était à la Chibi Japan Expo cette année à Montreuil

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #286980

    Citation (bub @ 11/04/2010, 15:18)
    Ce n'est pas aussi simple.

    Il ne s'agit pas de choses qui nous ont plu “il y a quelques années”, mais il s'agit de tout le contexte dans lequel nous baignions il y a 15/20 ans !

    Aujourd'hui les noms de Shirow, Oshii, Miyazaki, Clamp, etc. sont connus à peu près par tout fan de japanime, mais à l'époque ce fut un choc. Un sacré choc. C'était un peu comme découvrir Pink Floyd ou Jimi Hendrix après des décennies de Claude François et autres Johnny…
    C'était vraiment autre chose, et ça faisait rêver plus que tout.
    On n'avait pas Internet, on n'avait rien pour savoir ce qui était produit là-bas à l'autre bout du monde. Aussi, chaque article de ces fanzines, rédigé par des passionnés qui savaient transmettre leur enthousiasme, donnait immanquablement envie d'en savoir plus sur cet univers extraordinaire du manga et de l'animation japonaise.
    Imaginez que j'ai attendu environ 10 ans pour enfin voir un jour Gunbuster, l'anime dont on parlait dans Animeland numéro 13… Idem pour Nausicaä, et bien d'autres titres.

    Et puis il y eu enfin Les vraies nouveautés : les publications de Vidéo Girl Aï ou Rg Veda chez Tonkam ( la librairie qui publiait son fanzine Tsunami ); Appleseed, Gunnm, Crying freeman chez Glénat; Gon, L'homme qui marche chez Casterman.
    On était en 1995, ça décollait enfin et on découvrait pour la première fois des choses vraiment originales, radicalement différentes de Dragon Ball.
    Mais que ce fut long ! On était très loin des 1500 nouveautés qui sortent chaque année maintenant en librairies.

    Oui, c'est tout à fait ce qu'on a ressenti !
    Je ne suis d'ailleurs pas peu fier d'un certain rôle que j'ai eu aux côtés d'Yvan West Laurence, de Cedric Littardi, de Sébastien Ferrand, etc., car on peut me placer parmi les précurseurs du mouv'…
    Quand je vais aux conventions ou vois les jeunes agglutinés aux rayons manga des grands libraires, je suis content d'avoir contribué à l'impressionnant résultat par une quarantaine d'articles, des conférences, quelques interviews, depuis le tout début.
    Ce n'était pas pour moi seulement par passion de tout ce qui est dessin, art, BD, animation, mais j'y voyais réellement un devoir de stimulation en France par “rapprochement des cultures” en faisant découvrir la formidable créativité japonaise de cette époque.
    Celle-ci est-elle moindre actuellement ? on en a l'impression mais je n'en suis pas absolument sûr.

    Bub
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    bub le #286981

    Citation (Lord Yupa @ 13/04/2010, 22:03)
    Ce n'était pas pour moi seulement par passion de tout ce qui est dessin, art, BD, animation, mais j'y voyais réellement un devoir de stimulation en France par “rapprochement des cultures” en faisant découvrir la formidable créativité japonaise de cette époque.
    Celle-ci est-elle moindre actuellement ? on en a l'impression mais je n'en suis pas absolument sûr.

    Qu'est-ce qui est moindre exactement ? La passion émoussée des fans ou la créativité japonaise ?
    Sur le plan de la créativité, je crois qu'elle reste assez constante dans le fond. On a eu une vision biaisée de la créativité japonaise il y a 20 ans car tout débarquait chez nous en même temps : oeuvres des années 60, 70, 80, 90… C'est tout un pan culturel entier qu'on prenait dans la face dans un laps de temps très court ( en gros, de 1992 à 1998 je dirais, en étant très large ). Les années 2000 ont été plus sages peut-être, mais c'est parce que ce fut l'explosion juste avant et que le flot de réelles nouveautés nous a donc paru plus dilué par contraste. Toutefois, on a jamais autant publié de manga qu'aujourd'hui ( mais on compte énormément de rééditions, ou de publications de titres secondaires, voire médiocres, contre seulement quelques trucs réellement intéressants ).
    Comme quoi…

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #286982

    + 100, Bub !
    Tout en restant très difficile donc, comme tu le suggères, à évaluer objectivement (sans compter l'évolution du goût, ici et là-bas !), il semble qu'un certain fléchissement soit apparu, surtout en animation. On peut éventuellement comparer le phénomène "Akira" et le phénomène "Evangelion", mais depuis… ?

    Kusana
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    Kusana le #286983

    Les mangas j'en lis depuis que je suis toute petite, comme de nombreuses personnages de ma famille et je ne suis pas une spécialiste du marché français, mais au Japon la qualité est constante, ce qui se trouve sur le marché en France, n'est en faite qu'un dixième de la production actuelle au Japon. Je ne dis pas que tout est de qualité mais la diversité est très forte et donc on peut avoir des mangas sur diverses thèmes, intéressant ou pas (perso un manga sur la culture des champignons c'est un peu bizarre mais marrant). Bien entendu il y en a qui fonctionne mieux que d'autres et je ne parle pas obligatoirement des franchises comme Naruto, Bleach, Dragon Ball et j'en passe, le manga au japon c'est un peu l'équivalent de la bande dessinée que vous nommez "BD Belge" ou du comics aux États Unis. Ici le manga coûte un prix assez élevé alors qu'au Japon ce n'est pas le cas.

    Je ne vous apprend rien certes sur le prix mais vous savez qu'il y a les revues qui distribuent les mangas chapitre par chapitre, je ne vous dis pas le nombre de cartons que nous avons vendu avec mon club à mon départ de Tokyo et le nombre de cartons que j'ai encore chez moi, ici vous passez directement par la case "collection de luxe", ce qui n'est certes pas un mal vu que en France, comme partout je dirai, le scantrad fait du mal à l'industrie et qu'une revue Sh?kan Sh?nen Janpu aurait un peu de mal à s'implanter ici à mon plus grand regret je dois le reconnaître. Des mangas de qualité il y en a encore aujourd'hui (et non je ne vise pas mon dieu… oui j'en ai tout un panthéon je sais, Naoki Urasawa). Ce n'est pas une critique que je vais ohmmètre mais je trouve que les lecteurs en France ne sont pas assez curieux. Une convention comme la Japan Expo permet de voir un panthéon (oui j'aime ce terme français) assez important de la communauté otaku de France et même si je vais peut être grossir le trait, on rencontre plus facilement des fans de Naruto que des fans de Rur?ni Kenshin ou Shadôredi.

    Je peux faire erreur bien entendu mais bon si j'en crois des gens que je côtoie dans mon entourage, dans les années 80/90, les gens n'hésitaient pas à se lancer dans une série qu'il ne connaissait pas encore vraiment, probablement parce que c'était nouveau et donc forcément attirant, alors qu'aujourd'hui on se base sur des valeurs sur, sur ce que disent les autres et j'en passe. Ce n'est pas comme cela que je fonctionne et même si j'écoute les conseils qu'on me donne en terme de manga ou d'animation pour rester dans ce domaine, je préfère découvrir par moi même, ce qui me permet de tomber sur de très bonnes choses comme d'autres assez mauvaises.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #286984

    Ahhh… les années 90! Bastard, Noritaka, Video girl Ai, le sida, dragon ball, docteur Slump, la crise, le hard-rock, le grunge, Nirvana, Queen, ac-dc, Metallica, meat-loaf, les Musclés, Bernard Minet, les 2 be 3, city hunter, YuYu Hakushô, Saint Seiya, Détective Conan, Hokuto no ken, Ardisson, Nulle part ailleurs, les guignols, Alliance Ethnik, NTM, IAM, Alliage, Buffy, Akira, le Dance Machine, David Hasselhoff, Alerte à Malibu, Fly, les nuls, les inconnus, les Deschiens, De Caunes, Garcia, Bonaldi, Gildas, Delarue, Ophélie Winter, classe mannequin, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles,Terminator 2, les trois frères, la cité de la peur, X-files, le bac, la coupe du monde…
    Voilà en gros ce que j'ai subi ou apprécié dans les années 90. Y a matière quand même…
    ALORS POURQUOI, NOM DE DIEU DE BORDEL A CROTTE DE BIQUE EST-CE QUE JE DOIS CONTINUER A ME FARCIR CES SALOPERIES DE COMPILES DES ANNEES 80 DANS LES MAGASINS SPECIALISES OU NON, ET QUE LES RARES FOIS OU JE TROUVE UNE COMPILATION MUSIQUE DES ANNES 90 JE NE TOMBE QUE SUR DE LA SALOPERIE DE DANCE????
    RAS LA TOUFFE DE CORONAAAAAA!!!!!

    Aaah ça fait du bien quand même…Oui je sais, je vire hors-sujet ostensiblement mais ça fait quand même du bien, aaaaahhhh…Un p'tit cawa?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

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