De Dieu et de l'Humain.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)

Posté dans : Délire & Divers

  • Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242661

    Bon c'est reparti!! Youhou!! Allez!

    Citation
    Ben si, c'est contradictoire. Ne pas mettre de capotes quand tu es vierge et séropo ne protègera personne (oui, on peut être vierge et contaminé, sisi, c'est possible).

    Mais c'est rarissime. cf:"(les cas de transmission sanguine sont extrêmement rares sans le facteur drogue.)" dans la citation que tu fais de moi. Et pour ceux qui sont contaminés et bien c'est la faute a pas de chance. Ils devront rester chastes toute leur vie. Mais il y en a bien qui naissent aveugle. C'est compris dans le mystère de Dieu. Mais ça me semblait aller de soi.

    Citation
    Ben si, ils ont le choix des règles, puisqu'ils choisissent de les suivre ou non. Et sais-tu que, si tu choisis de suivre les règles, tu ne portes pas sur toi deux fibres différentes? Tu ne tailles jamais les coins de la barbe, ne manges pas de fruits produits par un arbre qui n'a pas un certain âge, ne t'assieds jamais sur le même siège qu'une femme indisposée, sinon tu es souillé par ses menstrues? As-tu rencontré beaucoup de juifs ou de chrétiens qui suivaient ces règles-là?


    Les chrétiens n'ont jamais eu à suivre ces règles. En ce qui concerne les juifs, est ce la tradition? Ecrit dans la torah? Ou les enseignements de leur Clergé? Si c'est le premier cas, c'est humain, ils n'ont donc pas à le faire. Les autres cas… J'en sais rien, je ne connais pas de Juifs personnellement. Du moins pas de pratiquants. Tu pourrais me donner la source de ces lois?

    Citation
    Mais quelle importance, en fin de compte, que les cathos aiment la religion, mais pas le Pape livré avec? Pourquoi devrait-on tout accepter en bloc? Et si remetttre en question le pape est une remise en question de son appartenance au catholicisme, je ne vois pas très bien ce que ça peut faire, parce que le fond reste le même: le catho croit en Dieu et prie, alors, qu'est-ce que cela change?

    Perso à mon point de vue que je partage, j'ai l'impression, en ce qui concerne les cathos, que la foi relève plus du ressenti, de l'intime, que des dogmes officiels. Et, parce que la foi est un phénomène très très peu compréhensible pour moi, je ne pourrais pas taxer d'hypocrisie (ou d'hérésie) un catho qui couche avant le mariage et qui croit pourtant sincèrement en Dieu, parce que vivre selon une interprétation trop rigoureuse, je trouve cela un chouïa extrémiste.

    Je l'ai expliqué. C'est illogique. Qu'est ce que j'y peux si c'est comme ça? Et qu'on soit clair, chacun fait ce qu'il veut. Seulement j'ai aussi le droit de prouver (car c'est ce que j'ai tenté de faire) que le faire est illogique. Après je connais des gens qui se foutent de la logique. Qui n'ont que faire de se mentir tant qu'ils sont heureux. Et ils font ce qu'ils veulent.

    Citation
    Ben on n'a pas dû rencontrer les mêmes croyants, parce que je n'ai jamais discuté avec "ceux qui obéissent aveuglément"…

    J'en ai croisé. Pas des catholiques. Mais j'en ai croisé. Et ce n'est pas une question de personnes. C'est une question de logique, d'étude du texte et de ce qui en ressort. Et ce qui en ressort (mais je l'ai expliqué plus en détail plus haut) c'est qu'il est demandé cela aux fidèles. C'est le fidèle idéal que celui qui obéit "docilement " (c'est le terme exact employé.)

    Citation
    C'est marrant, parce que tu parles beaucoup d'athéisme, et des tares de l'Eglise, mais tu parles comme si Dieu avait vraiment participé à l'affaire. Alors, j'ai envie de répondre: ce n'est pas Dieu qui n'avait pas prévu, ce sont les hommes qui ne savaient pas où nous en serions deux mille ans plus tard, parce que ce n'est pas imaginable. Faut pas oublier les contextes non plus.

    Bien sur que j'en parle comme si Dieu avait participé. Parce que selon les catholiques c'est le cas. Et je l'ai déjà expliqué en détail. Mais en gros grâce à l'esprit saint il influence entièrement les dirigeants. (quoique je n'ai peut être pas expliqué cela… mes excuses dans ce cas.)
    Et le contexte, on s'en moque. Dieu est Dieu, ce n'est pas à lui d'adapter ses règles pour les humains. Les lois de Dieux sont supérieures aux lois des humains. C'est dans la bible. C'est dans le catéchisme. C'est un dogme!
    Que la religion adapte ses méthodes d'apprentissages ok. Ça se tient selon leur logique. Mais qu'ils changent leurs principes non. (Mais je radote encore! On va croire que je veux faire rentrer mes arguments à force de répétition!)

    Citation
    Militer pour l'athéisme me semble aussi absurde que recruter pour sa paroisse. Dans les deux cas, on se trouve dans une démarche liberticide. Imposer son point de vue comme le seul valable pour vivre dans les lumières n'est pas plus glorieux que prétendre détenir la seule et unique vérité depuis deux millénaires. Si tu considères que les croyants ne sont pas libres parce qu'ils croient, je te réponds qu'on devrait laisser le choix aux personnes de se mettre elles-mêmes dans leur taule, si elles le souhaitent. Tout comme elles ont le droit d'en sortir si ça leur chante.

    Absurde? Si la religion est aussi redoutable c'est justement parce que son prosélytisme est totalement justifié pour les croyants (cf plus haut: la partie juste après le jugement dernier).
    Et rappel: Je ne force personne. Délivrer un raisonnement argumenté est peut être ce qui existe de plus éloigné du liberticide.

    Forcer les gens, c'est leur bourrer le crâne. C'est s'adresser aux enfants dont l'intelligence est encore en formation. C'est les menacer.

    Mais exprimer une argumentation à qui veut en prendre connaissance, c'est très loin du liberticide. Au contraire.
    Et note que j'argumente. C'est ce qui fait que mon "opinion" possède une légère valeur. Parce qu'elle n'enjoint pas à croire mais à réfléchir. Le jour ou les liberticides voudront qu'autrui réfléchisse le monde sera parfait.

    Citation
    Mais pour ce que j'en sais, croire n'est pas, et n'a jamais été, une démarche rationnelle. Alors, oui, il y a une foultitude de choses improuvables, mais bon… c'est un peu le principe, alors j'ai un peu de mal à comprendre cette ironie.


    C'est bien le problème. Je ne peux pas développer ce point car je ne l'ai pas encore étudié (mais ça viendra.) mais Freud avec la psychanalyse met en exergue que la religion est une névrose obsessionnelle et qu'elle à des liens avec la psychose hallucinatoire. Points que j'avais décelé chez moi mais sans leur trouver de nom quand je croyais. Aussi c'est avec un intérêt immense que je me jetterai sur Freud. (c'était prévu mais disons qu'il est passé prioritaire sur ma liste de truc à lire)
    L'ironie vient justement du fait que rien n'appuie la croyance ou la foi. Mais que cette foi est l'argument principal. Ça me semble assez ironique. (Mais un rien m'amuse.)

    Citation
    A vrai dire, je suis un peu mal à l'aise dans tes posts. J'ai surtout l'impression que tu écris pour régler tes comptes avec la croyance.


    Moi ce qui me met mal à l'aise c'est qu'on ne peut pas attaquer la religion sur ses principes, sur ses textes, sur sa logique sans que des gens trouvent cela incorrect. Je veux dire que je n'ai pas balancé des inepties. J'ai fait des recherches. J'ai travaillé mes arguments (rapidement, j'avoue que j'aurais pu mieux organiser la chose). Je ne suis pas arrivé comme si j'avais la science infuse et que tout ce que je disais devait être pris comme vérité.
    J'ai donné des outils pour réfléchir. Après mon opinion personnelle passe à travers cela. Et encore heureux.

    Est ce que j'ai un avis négatif sur les religions? Yep. Totalement. (mais je ne renie pas les "bons côtés". j'y reviendrai)
    Est ce que j'écris pour cela. Entre autres. Les autres c'est faire ce qu'on m'a fait: sortir des personnes de la religion par la réflexion. Par eux mêmes, en sorte. Mais mes arguments sont moins séduisants que ceux de mon "adversaire" et mon argumentaire n'est pas accessible aux enfants. Je ne joue pas sur les peurs. En cela ma façon de faire est différente du prosélytisme et c'est à tort que j'ai employé ce mot au tout début. Militant est plus correct. (merci Yupa pour le terme)

    Donc régler mes comptes? Bien sûr! Mais pas sans règles. Pas pour le plaisir de détruire. Mais parce que je pense que la raison doit avoir au moins un droit de parole. Combien de fois avez vous eu accès à des théories athées? Combien de fois avez vous bouffé de la théorie chrétienne? La balance n'est pas équilibrée. Et ne le sera peut être jamais. Mais laisser la parole uniquement aux religions pas question. Il faut un contre poids. Même s'il est léger.

    Babamanga: Sérieux, j'admire ton sang froid!

    Concernant Michel Onfray comme je disais je ne connais pas assez sa philosophie pour pouvoir juger vraiment.
    Concernant l'origine de la foi, il me faut y réfléchir. La comme ça j'ai des idées mais pas organisées… Je ne suis pas Michel Onfray mais je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #242662

    Pfffiulala ! Jolie discussion, je vais juste incruster une remarque ou deux.

    Citation (Baklael @ 01/09/2009, 19:29)
    D'ailleurs ce n'est pas sans raison qu'ils soutiennent (sur du vent) que Marie est resté vierge jusqu'à sa mort! Et c'est la plus sainte de leur sainte!
    Une vierge qui a eu un enfant! Voilà l'idéal féminin catholique, mère mais vierge.
    Bref Ratzinger ne pourrait pas, même s'il le voulait aller dans le sens contraire car se serait en totale opposition avec les enseignements de la veille.

    Il y a tout un symbolisme dans le catholicisme, tout un enchainement de causes symboliques qui doivent mener au rachat de la “chute” par le Christ, ce qui fait du Christ – si je me souviens bien – le “nouvel Adam”.

    En somme, il faut voir le binôme Marie/Christ comme l'exact pendant d'Adam et de Eve.
    Tout comme Eve est née – selon les versions – du côté d'Adam ( forcément vierge lui aussi ), le Christ en miroir est né d'une femme vierge ( les musulmans respectent par exemple ce principe de la vierge ). Eve a pêché, depuis le sang menstruel est sensé rappeler la faute originelle. Et bien le sang du Christ lave les pêchés. Et ainsi de suite. Même la croix sur laquelle il aurait été cloué aurait été faite de l'arbre qui aurait poussé du cadavre d'Adam ( mais j'en suis plus très sûr ). Au final, on se retrouve avec Adam d'un côté qui fut le premier des hommes, et le Christ qui est de son côté le “Premier” des hommes.
    Pour ceux que ça intéresse, on trouve tout cela très bien expliqué dans cet excellent dictionnaire à mon humble avis rigoureusement indispensable :

    Et chose étonnante, chez les latins et les orthodoxes, c'est la vierge que l'on vénère, pas le christ.

    Sinon, peut-être qu'il serait intéressant de pousser un peu plus l'analyse sur les concepts même de spiritualité de religion, cette dernière n'ayant été clairement définie comme telle qu'au… 16ème siècle. Le monothéisme aussi étant lui aussi d'une relative modernité compte tenu de l'apparition d'homo sapiens sapiens, il est peut-être judicieux de se demander si le fait religieux n'est pas lié aux choix de société des communautés humaines.
    Et sur le catholicisme, puisque vous en parlez, je vous invite à lire marcel gauchet, un type très bien, qui a fait sensation avec ses thèses sur le catholicisme comme religion de la sortie de la religion. Tout un programme !
    Et vous pensez quoi des hippies ? des trucs new age ?

    Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #242663

    Citation
    Les chrétiens n'ont jamais eu à suivre ces règles. En ce qui concerne les juifs, est ce la tradition? Ecrit dans la torah? Ou les enseignements de leur Clergé? Si c'est le premier cas, c'est humain, ils n'ont donc pas à le faire. Les autres cas… J'en sais rien, je ne connais pas de Juifs personnellement. Du moins pas de pratiquants. Tu pourrais me donner la source de ces lois?

    Oui, je le peux. Voici.

    Lévitique, 14, 19:

    "Lorsqu'une femme a un écoulement de sang et que du sang s'écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles. Qui la touchera sera impur jusqu'au soir.

    Toute couche sur laquelle elle s'étendra ainsi souillée sera impure, tout meuble sur lequel elle s'assiéra sera impur."

    Lévitique, 14, 22:

    "Quiconque touchera un meuble, quel qu'il soit, où elle se sera assise, devra nettoyer ses vêtements, se laver à l'eau, et sera impur jusqu'au soir."

    Lévitique, 19, 19:

    ""… tu ne porteras pas sur toi un vêtement en deux espèces de tissu."

    Lévitique, 19, 23:

    "Lorsque vous serez entrés en ce pays et que vous aurez planté quelque arbre fruitier, vous considérerez ses fruits comme si c'était son prépuce. Pendant trois ans, ils seront pour vous une chose incirconcise, on n'en mangera pas. La quatrième année, tous les fruits seront consacrés dans une fête de louange à Yahvé. C'est la cinquième année que vous en pourrez manger les fruits et récolter pour vous-même les produits."

    Lévitique, 19, 27:

    "Vous n'arrondirez pas le bord de votre chevelure, et tu ne couperas pas le bord de ta barbe."

    Citation
    Mais c'est rarissime.

    Ouais, en France, un enfant s+, c'est pas courant. Mais qu'en est-il, à ton avis, dans d'autres pays où l'accès aux soins est légèrement plus compliqué?

    Citation
    Je l'ai expliqué. C'est illogique. Qu'est ce que j'y peux si c'est comme ça? Et qu'on soit clair, chacun fait ce qu'il veut. Seulement j'ai aussi le droit de prouver (car c'est ce que j'ai tenté de faire) que le faire est illogique.

    Moui, mais je ne te contredis pas sur la logique des choses. Ne connaissant pas la foi, je ne suis pas certaine de pouvoir condamner une appartenance religieuse sous prétexte qu'elle est illogique, parce que, si un croyant ne me l'explique pas, je suis bien incapable de comprendre seule.

    Et puis, même les athées peuvent être illogiques dans leurs convictions ou leur comportement.

    Citation
    Moi ce qui me met mal à l'aise c'est qu'on ne peut pas attaquer la religion sur ses principes, sur ses textes, sur sa logique sans que des gens trouvent cela incorrect.

    Oui, mais de qui tu parles, là? Personne n'a dit ici que contester les lois bibliques était incorrect. Et je suis très calme.

    Je t'ai dit mon avis: je ne suis pas certaine que tu t'attaques aux bonnes cibles, et tout en étant athée moi-même, je doute fort de la légitimité du militantisme pour l'athéisme. Comme le dit Babamanga, c'est tomber dans le sectarisme. Plus que tout, je reste attachée aux droits qu'ont mes camarades humains de penser ce qu'ils veulent, tant qu'ils me laissent tranquille face à mes choix ou ma façon de vivre.

    Et rions un peu en attendant le jugement.

    Bub: moi, des hippies, j'aime bien les vêtements, doux et colorés ^^ Par contre, sur des photos que j'ai pu voir dans la presse, je n'aime pas beaucoup cette sorte d'obligation pour les hommes de porter la barbe…

    Oui, je sais, une fois de plus, j'atteins des sommets dans la profondeur du raisonnement.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242664

    Full of 3615MYLIFE

    J'ai prévenu.

    Akiko => La différence de ton vient surtout de ce que je réponde à des personnes. Alors que dans les moments de démonstration… et bien mon but est de faire de la rhétorique. Et tant pis si je suis un peu violent en parole. "C'est le jeu ma pauv lucette."

    Concernant le rapport des athées à la religion. Je ne nie pas que j'aimerais une vie après la mort qui corresponde à mes principes et à ma pensée (ce qui n'est pas le cas des religions). Mais je ne suis pas près à sacrifier ma raison pour cette chimère et encore moi mes idées.
    Ce que je veux dire c'est que même si la logique prouvait que Dieu existe et qu'il est celui des chrétiens ou je ne sais qui. J'accepterais son existence, mais pas ses principes pour autant.

    Et je ne pourrais jamais choisir à la carte ce que j'estime devoir suivre ou non, puisque cela va contre ma logique.

    Dead End.

    Je ne suis pas en rébellion contre Dieu. Le problème c'est uniquement qu'on a inscrit en moi une chose que je ne veux pas y voir: un espoir absurde. (Et qui disparait avec le temps fort heureusement)
    De même que les jeunesses hitlériennes, je me retrouve avec un bagage pénible à porter. (Et qui rend la peur de mourir encore plus forte, puisque je la compare à mon état précédent qui voyait la mort comme une simple formalité)

    Exemple: J'ai huit ou dix ans, une personne que j'aime beaucoup meurt. Tout le monde pleure. Tout le monde est triste. Pas moi. Moi je me souviens très bien tout ce qu'on m'a dit. Surtout qu'elle était croyante. Je n'ai pas de doute sur son sort. Je n'ai pas de doute sur le fait que je la reverrai. La mort n'est qu'un passage. Voila ce que je sais sans avoir à penser tant on me l'a répété. Comme 1+1 font 2.

    Le temps passe. Les choses changent. Mon intelligence se forme. Mes questions sont rejetées poliment mais tout même. Je me rend compte qu'il n'y a pas de réponses. Mais le mystère fait que pour l'instant ça va. Et je crois que mon bien être vient de la foi. Ou de croire, car je ne suis pas sur de vraiment avoir la foi. Mon esprit pense trop.

    Des amis arrivent dans ma vie. Et ils ont des arguments. Mais surtout je vois des gens vivre avec la mort comme fin. Et je sors enfin de l'aveuglement. Le récit de cette sortie est long est très complexe en termes de sentiments. Mais je m'y attelle.

    J'ai 15 ans. Puberté. Plaisir. Je me demande pourquoi c'est mal. Les réponses ne me convainquent vraiment pas. Mais je suis encore programmé et j'avance.
    J'ai 18 ans. Cela fait bien longtemps que je ne pense plus à ma religion, j'y vais par flemme. Mais quand j'y suis tout sonne faux. Mais je n'y réfléchis pas. Pourtant je conteste beaucoup. Je demande beaucoup. Mais je ne suis pas satisfait des réponses. Quelque chose cloche. Puis un rassemblement. D'une semaine avec des jeunes. Je sens monter en moi, l'envie d'être comme eux. De faire partie du groupe. D'avoir la foi. Alors je me penche sur la question et je me sens bien, protégé, aimé. Je le pense alors, ça y est, j'ai la foi. Pas les enseignements des parents. Non la mienne. Je me sens foutrement bien.
    Quelques semaines passent. Je n'ai plus jamais ressenti aussi fort ce que j'avais alors ressenti. Faut dire que je ne prie pas. Et sans trop m'en rendre compte, je commence à comprendre ce qui m'est arrivé. Parce qu'un jour, tranquillement assis avec des amis, j'ai senti remonter ce sentiment. Être accepté. Voila donc ce que je ressentais!
    Quand je me sentais si bien c'était parce que j'étais accepté dans le groupe de chrétiens. Cela renforçait le sentiment d'être accepté par Dieu qui déjà soulage.
    Mais tout venait de moi! Rien que de moi! En vérité, peu importe de savoir si j'étais vraiment accepté par le groupe, ce qui compte c'est que je le croyais, puisque je pensais être comme eux!
    Je n'avais donc jamais eu ce que les gens appellent la foi? Mais pourtant c'était comme ils le décrivent! L'amour. C'était le sentiment de l'amour.
    Et là, je ne peux plus me voiler la face. Tout remonte. Les incohérences, ma réflexion sur l'humain, mes autres sentiments. Et le désespoir. Inévitable.
    Car une autre composante importante, mais que je n'ai identifié qu'à ce moment là, de mon aveuglement est simple: la peur. Celle de la mort principalement. Ayant grandit un peu à côté et ayant eu trop peu de disparitions (ouf!) pour pouvoir remettre en cause les convictions qui m'animaient à 8 ans quand ma logique était encore bien faible, je n'avais pas vraiment compris combien la peur avait joué le rôle du bâton quand l'amour jouais celui de la carotte.
    Mais une fois devant ce fait que mon raisonnement m'intimais que la religion était dans l'erreur, qu'il y avait des choses qui ne se tenaient pas (à l'époque le tout était encore un peu diffus, mais j'avais déjà des pistes sérieuses) alors j'ai pris la mesure de ce que l'on m'avait mis sur les épaules!

    J'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à aller au bout de mes idées contre la religion et pourquoi je finissais par les oublier au point de ne même plus penser à la religion, de ne plus prier pour ne pas les faire ressortir. Le vide. Et être exposé au vide après avoir été bercé dans le plein, ça fait peur! Vraiment très peur.

    Mais mes parents m'avaient aussi appris à être honnête! Et ma raison acceptait très bien de l'être. Et en étant honnête avec moi même je fus bien obligé de refuser la religion. Rencontre avec le vide. C'est progressif. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais on ne donne plus de sens à rien. Je ne donne plus de sens à rien. Durant des années, tout avait perdu son intérêt. Seul ceux qui ont vécu ce genre de situation peuvent comprendre combien TOUT est remis en cause.

    Dans le même temps, on se rend compte que notre inconscient est encore marqué par les enseignements de votre enfance. Des enseignements dont votre mémoire n'a même pas trace! Et ça rend les choses pires. C'est un peu comme donner une gourde avec de l'eau empoisonnée à quelqu'un et le lâcher dans le désert en lui montrant clairement que l'eau est mortelle et dans des souffrances très longues, bien pires que de mourir de soif.

    Et bien on me l'a donnée cette eau. Pire on me l'a attachée. Et depuis je mords la corde qui la relie à moi pour la détacher et la jeter loin de moi. Car dans la soif extrême il est probable que ma faiblesse puisse m'entraîner à boire l'eau empoisonnée.

    Et mes dents ce sont mes arguments. Ce sont les idées. Car cet espoir et la peur complémentaire, je les honnis! Nombreux sont ceux qui les connaissent car la religion est partout. Elle empoisonne tout. Comme des pesticides qui détruisent les nappes phréatiques, elle attaque la base. Les enfants. L'important c'est qu'ils aient cet espoir en eux. Parce qu'ensuite leur inconscient le leur rappellera.

    Comment pourrais je ne pas m'offusquer de voir les religions ainsi implanter leurs germes de malheur promis à quiconque ne les suivra pas! La mort est une perspective déjà assez peu réjouissante pour l'homme. Il n'est pas besoin de programmer un enfant pour qu'il le ressente encore plus fort s'il ne suit pas sa religion!

    Comment ne pas voir ce mécanisme de recrutement qui est la base même de la religion. Soit la tradition du bourrage de crâne. Et ce statut de tradition semble l'autoriser à continuer à diffuser dans les esprits en formation des idées difficilement curables.

    Je hais les religions. C'est un fait.

    Voir ce manège de personnes dont la majorité pense agir bien transformer leurs enfants en zombies me terrifie. Et je sais que mes enfants ne seront pas épargnés!

    Et c'est pour cela que je ne supporte pas ces croyances vagues qui propagent l'idée que c'est facile, c'est beau, c'est amour quand les textes parlent sacrifice, soumission et enfer pour les non croyants. Car ces paroles dont il est facile de démontrer l'illogisme, touchent facilement les enfants et autres ados qui adoptent ce point de vue tout en ne pouvant aller contre! C'est tellement dans l'air, tellement dans l'ambiance que ça contamine. C'est pour cela que l'église s'accommode des laxistes qui transmettent tout de même le germe. Et peut être encore plus efficacement qu'eux. Car les inconvénients inhérents à la nature de la religion disparaissent.(sacrifice, charité, chasteté, hétérosexualité obligatoire…)
    Bien sûr les adultes ne seront que rarement convaincus par cela. Mais comme ces adultes ont eux aussi bouffé du christ dans leur enfance, ils ne sont plus armés pour lutter!

    Mon problème n'est pas avec Dieu. S'il existait alors oui j'aurais un problème avec lui. Mais ce n'est pas la cas. Et c'est pire.

    On pourrait m'opposer que si la majorité est heureuse comme ça, quel est le problème?
    C'est faux. C'est de la manipulation. C'est du bourrage de crâne. C'est une atteinte aux libertés fondamentales. Voila les problèmes.
    Quoi de pire que de vivre dans le mensonge?
    Quand bien même il rendrait heureux! Il y a des choses qui valent que l'on souffre pour elles. Parce que le seul vrai bonheur ne peut être atteint que sur la vérité. Sur le mensonge, il y a toujours un risque qu'il s'effondre et cause alors des dégâts énormes.
    Et je suis contre la politique du sacrifice arbitraire de quelques uns pour la sauvegarde de tous. Plutôt beaucoup de morts volontaires qu'un sacrifice involontaire. La responsabilité pèse sur les épaules de tout le monde est c'est à tout le monde de l'assumer. Le sacrifice c'est la barbarie.

    Voilà pourquoi, il faut que l'athéisme soit militant selon moi. Avec des règles bien sûr. Mais il faut faire quelque chose contre cette situation.

    Notez que j'ai argumenté ce qui devait l'être précédemment. Je ne fais que reprendre ces points et les lier par mon parcours personnel.

    Pour le côté véhément, je crois que j'ai fait fort. Mais ce n'est pas contre les gens! C'est la situation en général qui craint.

    Sharbet je te répondrai, t'inquiète pas.(bub aussi! mais je plussoie ton post donc… me pencher sur l'explication de l'évolution des sociétés humaines pour comprendre l'apparition du monothéisme me semble vraiment utile (ça doit en apprendre pas mal sur l'humain. En fait tout ton post m'intéresse… ^^)

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #242665

    Je ne peux pas dire que je comprends ton état d'esprit, vu que je ne me suis pas retrouvée dans la même situation. J'ai dû cesser de croire vers 15-16 ans, parce que le fait que Dieu existe ou qu'il y ait une vie après la mort ne me paraissait plus aussi facile à croire. A partir du moment où j'ai douté, le peu de foi qui me restait est parti très vite. C'est assez troublant sur le coup, mais je ne peux pas dire que cela m'ait laissé un souvenir pénible. Finalement, ce fut quelque chose de léger, mais d'un peu triste. Un peu comme une façon de sortir de l'enfance… Par contre, je dois avouer que je ne me suis jamais interrogée sur la logique d'une religion. Tant que j'avais la foi, cela me suffisait, le jour où cela a changé, j'ai cessé de me considérer comme croyante. Je n'ai pas cherché plus loin.

    Il m'est arrivé de discuter de religion avec certains proches. Cela t'étonnera peut-être, mais il y a des personnes pour qui l'idée de vie éternelle est angoissante. A côté de cela, le vide leur paraît bien plus rassurant. Personnellement, je ne trouve pas l'idée de fin et de néant si désagréable. En tout cas, elle l'est beaucoup moins pour moi qu'une vie éternelle semblable à celle qu'on vit sur Terre. Après, si on m'offre le Paradis et la joie en continu, j'y réfléchirai peut-être à deux fois 😂

    De même, j'ai aussi discuté avec des personnes que la religion (ou plutôt les religieux) avait vraiment aidé. Si, à tel moment de ton existence, l'Eglise est le seul soutien que tu trouves, tu auras un point de vue largement différent de celui qui a vécu l'inverse. En fait, je pense que les expériences en matière de foi, de spiritualité et de religion sont bien trop variées pour qu'on puisse trouver une façon de les vivre qui conviendra à tout le monde.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242666

    J'ai déjà dit plus haut à peu près tout ce que j'avais à dire, excepté que mon "culte" de Big Bang ou de Mother Nature, comme je préfère souvent l'appeler (j'aime pas le Dieu) me rapproche des religions païennes. Comme Sharbet, tiens.
    Mais c'est du panthéisme, et pour les croyants, ce n'est pas de la religion. Il y a des questions de "lieu de Dieu", et pour eux il n'est pas immanent et confondu à la Nature.
    Je me dois d'appuyer à ce sujet Baklael (bien que je trouve sans issue le prosélytisme athée).
    Il a raison de dire que qui conteste les décisions et orientations religieuses du Pape n'est nullement catholique, car accepter l'Eglise de Rome et sa hiérarchie est la seule définition du catholicisme. De sorte que dès que Luther protesta contre ce point, il créa automatiquement une autre doctrine chrétienne, celle des protestants. Qui ne reconnaissent que les Ecritures. Si des chrétiens ne suivent pas les directives du Pape, qu'ils le sachent ou non importe peu, ils sont protestants !
    Le lieu de Dieu, du point de vue catholique, est fantasmé "en haut", à l'extérieur, dans le "Ciel", et son inspiration (qui s'appelle le Saint-Esprit, comme tout le monde l'a oublié de nos jours) "descend" sur le Pape, qui la transmet aux évêques, ceux-ci aux curés, etc.
    Pour un protestant, le lieu de Dieu est fantasmé en lui-même, où un combat se déroule contre le Corps, la Matière, bref le Diable. Et le pasteur n'est qu'un "aide à lire les Ecritures" et pour arriver à s'en sortir.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242667

    Je réveille un peu ce topic, parce qu'une petite réflexion m'est venue à l'esprit.

    On est obligé de reconnaitre qu'il y a une haine particulière dans nos contrées envers l'Islam. Je n'utiliserai pas le terme d'Islamophobie qui devrait être un terme légitime mais qui a été vicié dans ce sens qu'on lui a donné une composante raciale. Il y a plusieurs groupes qui sont opposés à l'Islam. Des laïcs qui estiment que cette religion prend trop de place dans la sphère publique. Des athées qui ont la même attitude contre toutes les religions mais trouvent en plus celle peu ragoutante dans ses principes. Ou encore des chrétiens de diverses mouvances qui considèrent que cette religion est archaïque. Il y a aussi les gens de mouvances d'extrême droite qui ne l'aiment pas parce qu'elle vient de l'extérieur.

    Personnellement, je trouve que l'Islam est une des pires religions actuelles.

    Mais j'avoue que les critiques des chrétiens envers cette religion ont tendance à m'agacer. L'une des choses qui revient le plus est la place de la femme. Il est vrai, que la femme selon l'Islam n'a pas hérité de la meilleure place. Mais les chrétiens oublient bien vites leurs propres écrits sur le sujet.

    En effet, je regardais un film (Agora) qui traitait, entre autres, de guerres de religions et un évêque y lisait l'extrait suivant du deuxième chapitre de la première Épitre de Paul à Thimothée :

    Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains pures, sans colère ni dispute; pareillement les femmes, (que je veux) en tenue décente, se parant avec pudeur et discrétion non pas de torsades, ni d'or, ni de perles, ni de vêtements coûteux, mais d'œuvres bonnes, ce qui convient à des femmes qui font profession de piété. Que la femme reçoive l'instruction en silence, avec une entière soumission. Quant à enseigner, je ne (le) permets pas à la femme, ni de prendre autorité sur l'homme; mais (elle doit) se tenir dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, mais c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression. Néanmoins elle sera sauvé par la maternité, pourvu qu'elle persévère dans la foi, la charité et la sainteté, unies à la modestie.

    J'ai sauté sur google qui m'a confirmé qu'en effet, cet extrait faisait bien parti du nouveau testament.

    Je pense que je n'ai même pas besoin de faire de commentaires sur le contenu, tant il est affligeant. Mais je suis curieux de savoir comment un chrétien et a plus forte raison, une chrétienne peut accepter cela.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242668

    Bwarf, pas de quoi faire un bond de six mètres, ces propos font juste écho à l'ancien testament et au fameux mythe d'Adam et d'Eve qui comme on le sait tous (chrétiens ou pas) n'est qu'un mythe. L'Ancien Testament est une sorte de parabole, pas à prendre au pied de la lettre donc. D'ailleurs, il a été démenti par Jésus dans le Nouveau Testament à plusieurs reprises, la loi du Talion par exemple s'oppose au fondamental "aimez-vous les uns les autres".
    Il ne faut pas oublier le contexte de l'époque, la société patriarcale rigide dans lequel sont nés ces écrits. Pourtant la femme n'y est pas si rabaissée que ça dans les faits, vierge ou prostituée elle est sauvée de la même façon par Jésus.

    Quand à l'Islam, c'est une religion jeune qui souffre de multiples interprétations du fait de ses textes parfois obscurs. Le Coran n'est pas responsable des radicalisations, c'est la charia qu'il faut montrer du doigt (et ceux qui l'instaurent). Théoriquement l'Islam est une religion "plus évoluée" que le Christianisme, puisqu'elle ne renie pas Jésus ou les anciens prophètes mais les intègre, en rajoutant le nouveau prophète Mahomet. Bien que n'ayant pas lu le Coran je ne pense pas que la femme y soit si bafouée que ça, mais le manque de détachement par rapport à des textes très anciens et les multiples interprétations font que les dérives qu'on peut observer y trouvent un terreau fertile.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242669

    I) La femme et la chrétienté.

    1) Adam et Eve, une parabole ?
    Pas pour les chrétiens malgré ton affirmation. Peut être pour certaines personnes se disant chrétiennes. Mais les positions officielles des églises sont claires, Adam et Eve, le Déluge, etc. c'est du 100% confirmé. Pourquoi ? A cause du livre et du dogme.

    2) L'importance du livre.
    Il faut bien comprendre qu'on ne peut pas avoir la foi dans un dieu sans le connaitre. Ce serait absurde. Et il n'y a pas trente six moyens de connaitre un dieu. La révélation personnelle ou avoir accès à sa parole. Pour la révélation personnelle, je laisse chacun être juge des voix qu'il entend, mais pour la parole les religions monothéistes sont basées sur un dogme lui même imbriqué avec un bouquin. Le bouquin pour un croyant, la bible pour un chrétien ce n'est pas les simples récitations de paroles de types. Le bouquin EST la parole de dieu.

    On me dira : Ah bon ? Je croyais que c'était celle de Paul ? En fait, les deux. C'est Paul qui parle MAIS sous l'influence du saint esprit. Ce qu'il dit ne lui appartient donc pas, c'est la parole de dieu. Il a été inspiré. Bon, après il y a le fait qu'on n'est franchement pas certain que ce qui est dans les épitres de Paul fut forcément écrit par le Paul en question. On ne sait même pas s'il a existé, en fait… (Je parle de Paul l'apôtre, pas de Paul de Thrace qui lui a bien existé. Malheureusement.) Mais le chrétien part de cela comme base pour sa foi. Et il n'a pas le choix. Il n'y a aucune autre source possible. Et le lien entre le bouquin et les gens c'est le clergé. C'était encore plus vrai, quand les gens ne savaient pas lire. (Enfin aujourd'hui ils savent lire, mais ne lisent pas la bible, donc ça revient à peu près au même…)

    Pour le chrétien, croire ne peut venir que du livre ou du clergé qui reprend le livre. Justement parce qu'il reprend le livre. Il ne peut donc pas rejeter ce qui est écrit dans le bouquin de lui même, sinon il rejette sa foi entière. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui m'est arrivé.

    3) Aujourd'hui et demain.
    Mais on est bien d'accord pour dire qu'aujourd'hui, les gens sont laxistes en terme de religion et réclament à ces dernières de s'adapter à leur temps. Sauf qu'elles sont bloquées pour des raisons de logistique simple : le bouquin. On peut pas changer le bouquin. Et on ne peut pas non plus l'interpréter beaucoup vu qu'il est quand même vachement clair (sauf les dernières pages où il parle de fin du monde, là étrangement c'est super confus…) Donc pour s'adapter la religion appuie un peu moins sur les points qui sont gênants à l'époque donnée. Mais le bouquin ne change pas. Et le clergé ne fait que chercher un point d'équilibre inconfortable pour tout le monde. Bon au passage, il trahit un peu son dieu, mais pour répandre la bonne parole, le clergé est parfois prêt à certaines circonvolutions logiques, genre bruler des gens, sauf si ça va à l'encontre du bouquin de façons trop flagrante. Ça il n'aime pas le clergé. Et maintenant que les gens savent lire, ils font encore plus gaffe. Ils ont cependant de la chance, vu que les gens leur facilitent la tache en ne les écoutant qu'à moitié, ce qui fait qu'ils n'ont même pas besoin de se taire, les gens font le tri tout seul ! “Se marier avant de faire l'amour ? Ringard, j'oublie que c'est obligatoire. Aller à l'église ? Chiant. Je sors le samedi soir, moi ! De toute façon je n'ai tué personne, alors ça va.” Mais ça c'est pour aujourd'hui. On est sauvé par la stupidité humaine. Mais quand demain, les choses changeront. Quand le pays sera vraiment plongé dans la crise et qu'on ne pourra plus se leurrer dans une vie de consommateur, ces mêmes personnes ne vont-elles pas retomber dans les bras du clergé. Et quand le mari lira que sa femme ne peut pas “prendre autorité sur lui”, je doute qu'il l'oublie.

    Mais peut être serons nous sauvés par un autre mal, peut être que les gens resteront vautrés devant la TV même quand ils n'aurons même plus l'illusion de pouvoir réussir leur vie de consommateur. C'est envisageable. Mais je pense tout de même que viendra un jour ou l'humain cherchera une autre voie et se tournera vers celle qui lui promet la vie éternelle et tout le tralala.

    II) La femme et l'Islam

    1) Islam une religion “jeune” ?
    C'est tout de même une estimation très personnelle que tu nous fait là. Elle a tout de même 14 bons siècles… Environ un quart de moins que le christianisme, certes. Mais comme je le disais plus haut, c'est une religion du livre elle aussi. Et les religions du livre sont condamnées à ne pas évoluer véritablement puisque la base sera toujours le livre. Ce qui a fait évoluer l'église catholique… Non, rien n'a fait évoluer l'église catholique véritablement. Certes les humains qui l'ont dirigé ont fait des allers retours assez comiques et ça a parfois été n'importe quoi, mais sa perte de pouvoir on la doit a un mouvement qui s'est soulevé contre l'église. Sans ça on en serait toujours au même point. Religion ancienne ou pas.

    2) La charia seule responsable ?
    La charia est une horreur. Mêler temporel et spirituel est une ignominie qui mène toujours à des catastrophes. Mais la charia n'existe qu'à cause du coran.

    3) Le coran source de ces maux.
    Parce que c'est le coran qui veut diriger chaque seconde de la vie d'un musulman. C'est le coran qui dit que le pouvoir temporel doit être soumis au pouvoir spirituel. La charia est une suite logique. Le problème vient en fait du coran qui est aussi la parole de dieu (toujours ce même problème) et qui ne peut donc être contredit. Alors quand le coran dit au mari qu'il doit tabasser sa femme quand elle ne lui obéit pas à lui, ou a dieu, qu'il peut même la tuer dans ce genre de cas sans se rendre coupable de quoi que ce soit… Eh ben c'est le coran qui le dit. Si tu y crois, tu vas devoir frapper ta femme si elle désobéissante. Par contre, si elle obéit là elle est protégée. Super.
    Tu te demandais si la femme était bafouée dans le coran ? Une dérouillée et un meurtre pour désobéissance envers le mari, c'est bafouer les femmes ?

    Et je ne parle pas des appels au meurtre envers les athées (les mécréants dans le texte.) ce serait un peu hors sujet.

    *****

    Du coup, je pense que si, on peut bien faire des bonds de six mètres. Moi en tout cas, si j'y arrivais, je le ferai. 😛

    PS : désolé pour l'aspect scolaire, mais je partais dans tous les sens, ça en devenait illisible alors j'ai essayé de me tenir à un plan à la con.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242670

    Ce qui est marant c'est que ton discours n'a absolument pas évolué depuis le début du topic. Toujours les mêmes arguments, donc toujours les mêmes réponses… Tu es encore plus figé que le pape sur la capote 😂

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    1) Adam et Eve, une parabole ?
    Pas pour les chrétiens malgré ton affirmation.


    A part pour un petit groupe d'extrémistes idiots, je ne vois pas pour qui Adam et Eve n'est pas une parabole 🙄

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    Pour le chrétien, croire ne peut venir que du livre ou du clergé qui reprend le livre. Justement parce qu'il reprend le livre. Il ne peut donc pas rejeter ce qui est écrit dans le bouquin de lui même, sinon il rejette sa foi entière.


    Encore ton histoire de bouquin. Combien de fois faudra-t-il te répéter que croire en un dieu quelconque c'est d'abord et surtout une conviction qu'on a en soit, bien plus qu'un bouquin, une statue, ou je ne sais quel lieu saint ? On dirait que “le chrétien” n'est pour toi qu'un gus débile qui boit tout ce qu'on lui sert, un type psychorigide qui fait de la dissertation de texte toute sa vie. Mais le gus est un humain, il raisonne et pense ce qu'il veut, il se retrouve dans des écrits ou pas, il est musulman ou chrétien peu importe c'est le même, puisqu'il croit en une entité supérieure au-dessus de lui. La façon de la reconnaître et de la prier est différente mais le fond est identique. Il n'y a pas besoin d'un bouquin pour croire en un truc quelconque, contrairement à ce que tu as l'air de penser.

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    3) Aujourd'hui et demain.
    Mais on est bien d'accord pour dire qu'aujourd'hui, les gens sont laxistes en terme de religion et réclament à ces dernières de s'adapter à leur temps.


    Donc avoir un jugement personnel et une opinion c'est être laxiste ? C'est ton discours qui sonne comme un discours extrémiste religieux : ne dors pas le dimanche, ne couche pas avant le mariage, bats ta femme c'est ton bouquin qui te le dit…

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    le clergé est parfois prêt à certaines circonvolutions logiques, genre bruler des gens, sauf si ça va à l'encontre du bouquin de façons trop flagrante.


    Brûler des gens va à l'encontre du bouquin 🙄. Ces extrémités ont été atteinte par le trop grand pouvoir détenu par une seule institution devenue politique, pour l'asseoir en faisant régner la peur. C'est une dérive regrettable, mais ces actions vont contre le message de paix, le voeu de pénitence et de charité initial de l'Eglise. Au passage, tout ça est révolu depuis des siècles, heureusement.

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    Et quand le mari lira que sa femme ne peut pas “prendre autorité sur lui”, je doute qu'il l'oublie.


    Sauf que la femme elle, dans la vraie vie, ne va jamais accepter ça, chrétienne ou pas. En tous cas pas dans nos sociétés où les féministes se sont battues pour la libération de la femme.

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    1) Islam une religion “jeune” ?
    C'est tout de même une estimation très personnelle que tu nous fait là. Elle a tout de même 14 bons siècles… Environ un quart de moins que le christianisme, certes.


    L'Islam est plus récente et les peuples qui la pratiquent sont pour beaucoup moins développés que notre société occidentale vieillissante, où les droits de l'Homme et de la Femme sont acquis depuis longtemps. Avec la charia qui s'adapte cette religion est dynamique, hélas aussi elle est liée au contexte social et politique. Lorsqu'un pays n'a pas encore acquis les droits fondamentaux et repose encore sur des systèmes où les hommes sont clairement dominants, on se retrouve avec des femmes lapidées sous prétexte de religion (pour résumer).
    Donc oui l'Islam est une religion jeune : c'est la dernière des grandes religions monothéistes, il n'y a pas que des vieux qui prient dans les mosquées, elle est pratiquée dans des sociétés “jeunes” en terme de démographie comme de progrès social, elle s'adapte et est bien plus vivante que le christiannisme.

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 04:00)
    Tu te demandais si la femme était bafouée dans le coran ? Une dérouillée et un meurtre pour désobéissance envers le mari, c'est bafouer les femmes ?


    Je n'ai pas lu le Coran, c'est en Arabe et même s'il fut un temps où je savais le lire, je n'y comprends rien. Je suis prête à te croire si tu cite tes sources ! (dans le contexte, évidemment)

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242671

    Citation (akiko_12 @ 17/12/2010, 04:56)
    Ce qui est marant c'est que ton discours n'a absolument pas évolué depuis le début du topic. Toujours les mêmes arguments, donc toujours les mêmes réponses… Tu es encore plus figé que le pape sur la capote 😂


    Bah, le pape a raison de son point de vue. Du point de vue chrétien, le sexe ne doit servir qu'à la procréation, du coup, la capote c'est plutôt l'ennemi à abattre.

    Mais justement sur une des versions précédentes de mon message, je me lamentais de radoter. (Mais toi, aussi ! Na !)

    Citation
    A part pour un petit groupe d'extrémistes idiots, je ne vois pas pour qui Adam et Eve n'est pas une parabole 🙄


    Un petit nombre ? En France -et en ville-, hein ! Parce que dans le monde, je suis à peu près certains qu'ils sont majoritaires. N'oublions pas les clergés, qui en France n'enseignent certainement pas que la genèse est une parabole.

    Et quid des USA. Ce n'est pas une petite minorité de rien du tout qui aurait pu imposer que le créationnisme soit enseigné à l'école dans certains états. Le lobby créationniste y est très puissant et a un véritable écho politique soutenu par un vrai mouvement populaire.

    Je ne doute pas que dans ton milieu, les gens ne croient pas en Adam et Eve, même s'ils se considèrent chrétiens. Je trouve cela absurde, mais l'humanité étant absurde sur des tas de trucs, moi le premier, ce n'est pas pour m'étonner particulièrement. Mais ça n'en fait pas une généralité mondiale. Et on est parfois étonné de savoir combien certaines personnes apparemment sensées prennent tout cela très sérieusement. (Je parle d'expérience)

    Citation
    Encore ton histoire de bouquin. Combien de fois faudra-t-il te répéter que croire en un dieu quelconque c'est d'abord et surtout une conviction qu'on a en soit, bien plus qu'un bouquin, une statue, ou je ne sais quel lieu saint ? On dirait que “le chrétien” n'est pour toi qu'un gus débile qui boit tout ce qu'on lui sert, un type psychorigide qui fait de la dissertation de texte toute sa vie. Mais le gus est un humain, il raisonne et pense ce qu'il veut, il se retrouve dans des écrits ou pas, il est musulman ou chrétien peu importe c'est le même, puisqu'il croit en une entité supérieure au-dessus de lui. La façon de la reconnaître et de la prier est différente mais le fond est identique. Il n'y a pas besoin d'un bouquin pour croire en un truc quelconque, contrairement à ce que tu as l'air de penser.


    Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour un individu en France. Utile, logique mais pas nécessaire. Les gens croient toujours des tas de choses sans raisons valables.

    Mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte et voir plus loin que le cas du quidam.

    Pour croire en quelque chose, il faut bien connaitre ce quelque chose. Si l'on a pas conscience de son existence, ça risque d'être difficile d'y croire. Et comment peut-on connaitre un dieu ?

    Par la parole qu'il est supposé avoir laissé aux hommes.

    Le quidam n'a pas besoin du livre en tant qu'objet, mais quand on remonte la chaine qui lui a permis de connaitre la divinité en laquelle il croit, on arrive à ce que les gens pensent être la parole divine. Donc le bouquin dans notre cas.

    Le quidam peut ne pas voir le rapport, mais il a en fait une vision déformée du bouquin devant les yeux. Déformée par la société qui l'entoure. Tout commence donc avec le bouquin.

    Ensuite on peut penser par soi même et estimer absurde qu'un dieu condamne le sexe entre deux individus disposant des mêmes chromosomes sexuels. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut aussi se dire que la parole de dieu, n'est pas la parole de dieu puisqu'elle est faillible. Auquel cas, le bouquin (qui pose sa légitimité sur ce fait) c'est de la connerie. Et se baser sur les réminiscences de ce bouquin pour croire est tout aussi absurde.

    Et j'affirme clairement qu'on ne peut pas avoir d'opinions personnelles dans la religion. Il faut obéir et c'est tout. Dans les faits c'est impossible, mais c'est l'idéal chrétien. Et c'est bien pour ça que l'expiation a été inventée. Faudrait pas tuer l'espoir de ses clients.

    Le problème c'est donc que le bouquin s'affirme comme la parole d'un dieu omniscient et omnipotent et que tout est basé dessus. On ne peut donc pas se réclamer du bouquin (être chrétien ça veut dire suivre les enseignements du christ, donc la bible) et critiquer ce que le bouquin raconte. Sinon on rejette la nature divine de la parole qui y est enseigné. Enfin si, on peut. Mais il faut se considérer plus malin que dieu. Et ce n'est pas non plus dans les enseignements du christ.

    Citation
    Donc avoir un jugement personnel et une opinion c'est être laxiste ? C'est ton discours qui sonne comme un discours extrémiste religieux : ne dors pas le dimanche, ne couche pas avant le mariage, bats ta femme c'est ton bouquin qui te le dit…


    C'est triste, mais oui.

    Au passage, ton extrémiste religieux type, c'est un peu, n'importe quel membre d'un quelconque clergé.

    Et tu as le droit de dormir le dimanche. Mais pas pendant la messe ! Je ne sais pas quand est sortie cette idée nouvelle que la messe n'était pas obligatoire pour être un bon croyant, mais je la trouve amusante tant elle est absurde. Le jour du seigneur c'est quand même un gros morceau de la bible. Et pourtant, en France, on s'en tape.

    Bref, tu t'insurges contre une évidence : La religion c'est l'obéissance. C'est clairement chrétien comme idée. Comment pourrais tu avoir une opinion personnelle en contradiction avec les enseignements de ton dieu et encore le considérer comme ton dieu omnipotent et omniscient ?

    Pourquoi crois tu que je n'aime pas les religions ? Juste pour le plaisir de râler ? C'est pour cette raison même : la religion prône l'obéissance totale à dieu. Et s'il te dit d'aller sacrifier ton fils, tu dois le faire. Il arrêtera ton bras (et le libre arbitre alors ?) mais tu auras quand même envisagé de tuer ton fils et dieu sera content parce que tu auras prouvé que tu es obéissant. (Et les autres exemples ne manquent pas…)

    Il n'y a pas de liberté d'opinion dans la théorie religieuse. Dans les fait, bien sûr c'est moins strict, mais ça reste l'idée de base. Tu as la liberté de faire ce que tu veux, mais si tu ne fais pas ce qu'il faut, c'est péché. Étonnant que tu sois passée à côté du message principal de la bible.

    Citation
    Brûler des gens va à l'encontre du bouquin 🙄. Ces extrémités ont été atteinte par le trop grand pouvoir détenu par une seule institution devenue politique, pour l'asseoir en faisant régner la peur. C'est une dérive regrettable, mais ces actions vont contre le message de paix, le voeu de pénitence et de charité initial de l'Eglise. Au passage, tout ça est révolu depuis des siècles, heureusement.


    Bof, le christ lui même a tapé sur des gens parce qu'ils faisaient du commerce dans un temple… Comme message d'amour c'est très clair. En premier passe l'amour de l'homme envers dieu. Et je ne parle pas de tous les exemples plus clairs encore dans l'ancien testament qui n'ont pas disparus quand le christ a débarqué.

    Et pour le fait de brûler des gens, en effet c'est passé de mode depuis longtemps, mais l'église catholique a une position assez ambiguë a propos la peine de mort. En gros, elle ne la condamne pas et en l'encourage pas non plus. Laissant les partisans d'un camp ou d'un autre se dire du côté officiel de l'église… Elle choisira vraisemblablement le camp gagnant. (Simple conjecture de ma part…)

    Citation
    Sauf que la femme elle, dans la vraie vie, ne va jamais accepter ça, chrétienne ou pas. En tous cas pas dans nos sociétés où les féministes se sont battues pour la libération de la femme.


    Tu me fais penser à ma sœur qui s'insurgeait devant le manque de réaction des femmes dans le passé. Comme s'il était “naturel” de se battre. Ce n'est pas le cas. La majorité des gens se laissent vivre. Les féministes ont eu la chance de tomber sur période de bouleversement. Les guerres les avaient rendues indispensables à l'industrie et avaient prouvé qu'elle pouvait faire aussi bien que les hommes. Elles étaient dans une position avantageuse.

    Aujourd'hui, les féministes se tirent dans les pattes pour savoir si une femme a le droit de se promener a moitié à poil ou si c'est une atteinte à sa dignité et à celles de toute les femmes. Ces dernières sont toujours moins payées que les hommes, ont moins de postes à responsabilités, font plus de taches ménagères même quand elles travaillent et subissent des diktats de beauté absurdes tout en se faisant traiter de salope si elles s'habillent de façon un peu sexy dans certains coins.

    Et dans tout ça, le nouveau testament n'aidera certainement pas les femmes avec l'Epitre de Paul à Thimothée.

    Citation
    L'Islam est plus récente et les peuples qui la pratiquent sont pour beaucoup moins développés que notre société occidentale vieillissante, où les droits de l'Homme et de la Femme sont acquis depuis longtemps. Avec la charia qui s'adapte cette religion est dynamique, hélas aussi elle est liée au contexte social et politique. Lorsqu'un pays n'a pas encore acquis les droits fondamentaux et repose encore sur des systèmes où les hommes sont clairement dominants, on se retrouve avec des femmes lapidées sous prétexte de religion (pour résumer).
    Donc oui l'Islam est une religion jeune : c'est la dernière des grandes religions monothéistes, il n'y a pas que des vieux qui prient dans les mosquées, elle est pratiquée dans des sociétés “jeunes” en terme de démographie comme de progrès social, elle s'adapte et est bien plus vivante que le christiannisme.


    Tout d'abord, je voudrais dire que les droits de la femme, ça ne fait pas longtemps du tout qu'ils existent en France. Pour info, le viol entre époux n'a été reconnu qu'en 1992. Oui, oui. 1992. J'étais déjà né et je n'avais plus une seule dent de lait. (Par contre je n'avais pas encore toutes mes dents définitives, c'était une période de transition, quoi !) Et jusqu'en 1965 la femme n'avait pas le droit de travailler, d'ouvrir un compte et de gérer ses biens sans l'accord de son mari. Bon, là je n'étais pas né, mais mes parents si. Et ma mère n'avait plus du tout de dents de lait ! (Par contre elle devait elle aussi être en période de transition)

    Donc les droits de la femme en France, c'est plutôt récent. (un lien plein de dates sur les droits de la femme en France.)

    Sinon, pour répondre un peu au truc quand même, on est d'accord, sur le fait que l'âge de la religion n'a pas grand chose à voir avec son degré d'évolution. Mais je voudrais quand même attirer ton attention sur le fait que c'est la religion en question qui empêche le pays de mettre en place les droits fondamentaux. Dans le coran, la femme est subordonnée à la l'homme même s'ils sont considérés comme de même nature. Mais ça valait aussi pour nous il y a deux siècles. Quand les rois sont revenus au pouvoir, ils se sont empressés de réduire à néant les rares droits des femmes acquis après la révolution.

    Et j'ai du mal à voir en quoi la présence de jeunes dans les mosquées est une bonne chose. Au contraire. Et il faut aussi considérer la nature même de la religion. Le christianisme est incroyablement plus jeune que la religion juive et pourtant la différence entre les deux n'est pas flagrante en terme de modernité. L'islam est profondément lié au pouvoir politique et cela n'est pas lié à son âge mais à sa nature. L'islam est encore plus intrusif que les autres religions qu'on a déjà eu beaucoup de mal à mettre hors de la sphère politique. En bref, je mettrais plutôt l'état de pas mal de pays du moyen orient sur le dos de l'Islam, plutôt que l'inverse.

    Citation
    Je n'ai pas lu le Coran, c'est en Arabe et même s'il fut un temps où je savais le lire, je n'y comprends rien. Je suis prête à te croire si tu cite tes sources ! (dans le contexte, évidemment)


    Ouais, enfin à ce rythme là, la bible c'est en latin (voire en… en je ne sais, les apôtres étaient illettrés…).

    Sinon, Pfou… Je ne sais pas où je vais retrouver ça… (J'ai cliqué sur un lien quelque part il y a longtemps et ça m'a marqué)

    Allez un lien où un musulman franchement sympathique explique que je n'ai rien compris même si sa démonstration ne réside qu'à citer des gens qui disent que bon, quand même, frapper il ne faut pas, parce que le coran dit qu'il faut frapper, mais en fait il ne faut pas.

    Mais il cite clairement le verset en question : “(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand.”

    Je suis navré, mais ça semble quand même super clair. Et la démonstration certes savante et documenté de notre ami cité plus haut, n'est pas très convaincante. Mais peut être que je suis trop premier degré. Quand on me dit : Frappez les, je comprends frappez les, va savoir pourquoi…

    (Après, je ne dis pas que tout le coran est aussi moche, de ce que j'ai pu en lire à droite et à gauche, c'est aussi plein de sagesse et de modération. Mais parfois, c'est moche. Et c'est bien suffisant, ce parfois, pour transmettre des trucs pas terribles.)

    En conclusion : Pour faire simple, on ne peut pas considérer que le sexe puisse servir à autre chose que la procréation et se proclamer chrétien. C'est comme se proclamer de gauche et considérer qu'il faut supprimer le social. C'est antinomique. Et on a l'air d'un gros faisan. Le christ enseigne qu'il faut fuir les plaisirs de la chair, si on suit ses enseignements et qu'on le reconnait comme un dieu, on ne peut pas laisser ça de côté et juste retenir le côté “il faut pardonner et tout et tout”. Etre chrétien ce n'est pas à la discrétion de chacun. Il y a des formalités à remplir (parce qu'il faut suivre l'enseignement du christ, justement). Et l'une d'elle c'est d'être soumis à dieu. (avec tout ce que ça implique). Le choix qui s'offre à l'individu c'est d'être ou non chrétien. Ou d'être dans le péché. C'est vrai qu'il y a cette option là aussi.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #242672

    Je n'ai pas vraiment envie de participer à un dialogue dont le sujet me passe complétement au-dessus de la tête, mais j'aimerais réagir à deux choses.
    La bible, d'abord. Vous parlez de préceptes dictés dans la bible, mais il s'agit quand même d'un livre qui a été écrit sur plusieurs siècles non? Et réinterprêté un nombre incalculable de fois. Et il me semble (confirmez ou infirmez) que les paroles des apôtres ont été rédigées quelque chose comme plus de dix siècles après leur mort, non?
    Et à force de parler de paraboles, on peut lire tout ce qu'on veut dedans, et c'est la même chose pour les autres religions monothéistes.
    Prenez ça pour l'avis d'un athée convaincu, évidemment. J'ai du mal avec le concept de dévotion et de culte, surtout quand tout est rapporté par des soi-disant témoins, 1000 ans plus tard. Mais je respecte la foi des gens.
    Ensuite, Akiko, aux Etats-Unis, certains placent la Création au-dessus de l'évolution, même au gouvernement, il ne faut pas oublier les paroles de Bush junior. Alors, oui, il y en a qui croient vraiment en la Création comme origine du monde.

    Edith: Pfiuu, il s'en passe des choses, à 4:00 du mat'! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242673

    Citation (feanor curufinwe @ 17/12/2010, 12:25)
    La bible, d'abord. Vous parlez de préceptes dictés dans la bible, mais il s'agit quand même d'un livre qui a été écrit sur plusieurs siècles non? Et réinterprêté un nombre incalculable de fois. Et il me semble (confirmez ou infirmez) que les paroles des apôtres ont été rédigées quelque chose comme plus de dix siècles après leur mort, non?
    Et à force de parler de paraboles, on peut lire tout ce qu'on veut dedans, et c'est la même chose pour les autres religions monothéistes.
    Prenez ça pour l'avis d'un athée convaincu, évidemment. J'ai du mal avec le concept de dévotion et de culte, surtout quand tout est rapporté par des soi-disant témoins, 1000 ans plus tard. Mais je respecte la foi des gens.
    Ensuite, Akiko, aux Etats-Unis, certains placent la Création au-dessus de l'évolution, même au gouvernement, il ne faut pas oublier les paroles de Bush junior. Alors, oui, il y en a qui croient vraiment en la Création comme origine du monde.

    Je voudrais juste apporter quelques précisions très didactiques (je m'en excuse).

    La Bible en tant qu' Ancien Testament a probablement une coquette antiquité, comme tradition orale, mais elle n'a été mise par écrit selon tous les experts qu'entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. Et encore n'avons-nous plus aucun manuscrit du texte de cette époque. Mais on sait qu'il a été écrit en partie dans le royaume du Sud (Juda, le royaume du Nord, Israël, étant alors païen, hé oui) et pour une autre partie à Babylone par des Hébreux lettrés de la déportation effectuée par Nabuchodonosor. Contrairement à une idée reçue, elle est loin de représenter le premier écrit du monde, par conséquent. Le texte religieux le plus anciennement couché par écrit est le Rg Veda (vers – 1500 ?).
    Le Nouveau Testament a été écrit par plusieurs membres de la secte des fidèles ayant suivi Jésus, mais guère avant les années + 80, ce qui rend un peu douteux qu'il s'agisse des témoins effectifs. De plus, la tradition chrétienne n'en a retenu finalement que 4, et il y en avait d'autres. Ce qui fait penser à certains que les épîtres de Paul (des années + 60, on en est sûr) sont les pièces les plus anciennes, et que “le christianisme a été entièrement organisé par Saint Paul”. Très difficile de confirmer ou non.
    Le “créationnisme” attribué aux Américains du Nord est bien loin de ne concerner qu'eux, comme le soutenait plus haut à juste titre Baklael, sans même considérer que les musulmans sont créationnistes (et ça fait du monde!) puisque l'Islam ne reconnaît pas l'évolution des espèces. Seuls quelques musulmans “tièdes” et généralement élitistes considèrent le darwinisme comme un fait scientifique avéré. De plus aux USA, il faut distinguer entre le strict créationnisme et la doctrine du “Dessein Intelligent”, qui voit l'évolution en tant que programme déroulé sur le temps par une entité surnaturelle (et Adam et Eve comme simple parabole éthique, symbolique). Ce sont plutôt ces gens qui ferraillent à un niveau assez élevé contre les darwinistes “purs et durs” (genre Pascal Picq chez nous).

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242674

    Bon premièrement, je reviens sur un truc que j'ai dit, plus haut. Il n'y a pas d'apôtre Paul ayant côtoyé Jésus de Nazareth. J'avais dit que l'on n'était pas sûr de son existence. C'était n'importe quoi. (Des souvenirs qui se sont mélangés, pardon) Il y a cependant le fameux Paul de Tarse qui affirmait que le christ était venu le voir quelques années après sa résurrection et qui s'est donc proclamé Apôtre. Et c'est de lui que sont les délicieux écrits cités un peu plus haut.

    My mistake.

    Sinon pour en revenir au nouveau testament, Fëanor, les textes semblent dater du premier siècle. Il a fallu du temps pour que les églises définissent leur canon dans les détails, mais les textes existent depuis longtemps et ont eu assez rapidement un rôle majeur.

    (Oups, doublé par Yupa !)

    Pour ce qui est de respecter la foi des gens… Tout dépend de ce que l'on appelle respect. Si c'est de ne pas stigmatiser ceux qui affirment l'avoir dans la vie de tous les jours, alors j'essaie de toutes mes forces de le faire. Si c'est de ne pas blasphémer alors là, ils peuvent aller se brosser.

    Mais comme je considère que "la Foi" avec un f majuscule ça n'existe pas et que ce n'est qu'une vue de l'esprit, j'avoue que je pense aussi que ces gens sont dans la négation de la réalité. Mais c'est leur choix. Ou pas (si on leur a foutu ça dans le crâne).

    Sur le créationnisme aux Etats Unis, comme je l'ai déjà dit plus haut, leur lobby est très puissant et il y a un véritablement mouvement populaire qui le soutient. Et ça ne vaut pas que pour les Etats Unis. Va demander aux Irlandais, ce qu'ils en pensent. Va demander aux Portugais. Va demander aux Italiens, aux chiliens. Va voir ce qu'en pensent les musulmans dans les pays d'asie ou d'ailleurs. Et dans les campagnes en France c'est pareil. De même que pour la majorité des catholiques pratiquants. (Re doublé par Yupa !)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242675

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 08:52)
    Bof, le christ lui même a tapé sur des gens parce qu'ils faisaient du commerce dans un temple… Comme message d'amour c'est très clair.


    Le matériel, l'argent, le profit fait sur le dos du spirituel, directement dans la “maison de Dieu” qui plus est, est clairement condamné, oui. Ca me parait tout à fait normal. Car contrairement à ce que le Vatican ou Lourdes (heureusement, les marchands de Vierges en plastique sont hors du sanctuaire) peuvent laisser paraître, des trucs aussi bas que l'argent ou les richesses ne valent rien par rapport au spirituel. D'où le mouvement protestant, qui prie dans des temples totalement dépouillés de tous ces apparats qui ont éloigné le catholicisme du message initial de charité, de pauvreté, de simplicité de Jésus. A mon avis notre société ferait bien de s'en inspirer un peu plus, mais bon 🙄

    Citation (Baklael @ 17/12/2010, 08:52)
    Étonnant que tu sois passée à côté du message principal de la bible.


    Tu es meilleur chrétien que moi, c'est formidable. On n'a de toute façon clairement pas fréquenté les mêmes milieux pour que tu aies une vision aussi figée et manichéenne de la religion. Pourtant j'en ai mangé, mais nulle part on ne me l'a apprise comme ce que tu essaies de décrire. Donc il faut croire que je ne peux pas débattre à ce sujet, je ne suis pas assez “qualifiée” (ni assez psychorigide) pour le faire, puisque pour moi chacun vit ses croyances comme il les entends/les ressent.

    Citation (feanor curufinwe @ 17/12/2010, 12:25)
    Ensuite, Akiko, aux Etats-Unis, certains placent la Création au-dessus de l'évolution, même au gouvernement, il ne faut pas oublier les paroles de Bush junior. Alors, oui, il y en a qui croient vraiment en la Création comme origine du monde.


    Je sais que quelques illuminés ont tenté de faire passer ça comme enseignement dans les écoles, d'ailleurs je suis fan du pastafarisme 😂 . On avait déjà eu un débat dessus il y a 5 ans, je vous renvoie au topic “le créationnisme strike back” dans les archives du forum général.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #242676

    Je n'irai pas plus loin dans ce débat, vu que tout ça me passe trente kilomètres au-dessus de la tête! 🙄
    Je voulais juste signaler que j'ai pris les Etats-unis comme exemple tout en sachant bien qu'ils n'avaient pas le monopole de l'intégrisme religieux.
    Et quand je dis que je respecte ceux qui ont la foi, je veux dire simplement que…ben…en fait…je m'en fous…chacun fait sa tambouille…tant qu'on ne m'oblige pas, tant qu'on ne me stigmatise pas comme dans certains pays, et qu'on évite de me qualifier de mécréant avant de me faire brûler…et que le gouvernement agisse en tant que représentant d'un pays laïque, et fasse respecter ce fait (je sais, ça fait beaucoup de conditions)…”God's in his heaven, All is right with the world”! (TM Evangelion)
    Vu que l'intégrisme religieux gangrène ce monde, je touche du bois…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242677

    Citation (feanor curufinwe @ 17/12/2010, 19:29)
    Je n'irai pas plus loin dans ce débat, vu que tout ça me passe trente kilomètres au-dessus de la tête! 🙄


    Deuxième édition 😂

    Sinon je suis complètement d'accord sur tout le reste, chacun fait ce qu'il veut du moment que ça ne porte pas atteinte au voisin 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #242678

    Citation (akiko_12 @ 17/12/2010, 19:33)
    Deuxième édition 😂

    Sinon je suis complètement d'accord sur tout le reste, chacun fait ce qu'il veut du moment que ça ne porte pas atteinte au voisin 😉


    Oui, mais j'ai rajouté “trente kilomètres” afin d'appuyer ce fait… 😛 donc c'est une version 2.01!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242679

    Citation (feanor curufinwe @ 17/12/2010, 19:34)
    Oui, mais j'ai rajouté “trente kilomètres” afin d'appuyer ce fait… 😛 donc c'est une version 2.01!


    J'espère que comme Eva y'a un blue-ray collector 😂

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #242680

    Rien à voir avec le débat, mais par le biais du boulot je suis amené à rencontrer des trucs plus "exotiques" que ces foutues religions du livre et qui pourtant sont bien plus présents dans nos sociétés que ce qu'on pourrait croire :

    1/ Soka Gakkai :
    C'est une puissante secte japonaise qui se réclame du bouddhisme, mais qui n'est pas reconnue par les instances officielles de cette religion, ni en France, ni ailleurs. Née au Japon, elle comprend des millions d'adeptes (12 millions…) à travers le monde entier. Elle serait la secte la plus riche du monde, en milliards de dollars. C'est une toute autre pointure que les conneries du genre Raël & cie.
    Apparemment en 2007 (tiens donc…), elle ne serait plus considérée comme "secte" proprement dite par les pouvoirs publics français.
    D'une manière générale, elle préfère recruter parmi des individus appartenant à des classes moyennes supérieures, ou plus : ingénieurs, hauts fonctionnaires, etc. Des gens d'influence à défaut des vrais décideurs.
    Elle est considérée comme le prototype même de la secte moderne et "activiste".plus d'infos

    2/ Les Yézidis :
    Ceux-là, vous les connaissez pas.
    Ils sont kurdes, et appartiennent à une espèce de syncrétisme religieux difficile à déterminer. Mais disons en gros qu'ils sont les victimes favorites des islamistes en Irak, Turquie et Iran. Et pour cause : on peut pas faire plus bisounours qu'eux, ils estiment que Satan, oui, LE Satan, a été pardonné par Dieu le miséricordieux et qu'il est dorénavant le chef des anges et l'égal de Dieu. Ce qui leur a collé une facheuse réputation d'adorateurs du démon dans ces riantes régions toutes pleines de tolérance à l'égard de ce genre d'illuminés. Des chercheurs sérieux estiment la population totale plus ou moins éparpillée à environ plusieurs centaines de milliers d'individus.
    En fait c'est impossible de les estimer car ils cultivent à fond le secret : faut dire que depuis longtemps ils font les frais de pogromes et massacres récurrents.
    Leurs cultes et préceptes sont incompréhensibles car bien souvent le sens de leurs rites échappe même aux pratiquants : il y a des trucs marrants comme par exemple l'interdiction de porter du bleu (gare aux schtroumpfs !) et de bouffer de la salade.
    C'est peu connu mais la plupart des réfugiés kurdes en France appartiennent à cette entité religieuse très secrète. Bien qu'ils n'hésitent plus aujourd'hui à se réclamer de ce courant pour obtenir l'asile. Aussi, sont-ils vraiment des Yézidis ?
    Il n'empêche, il est intéressant de voir que l'on s'intéresse de plus en plus à leur cas : par exemple

    D'une manière plus générale, je ne supporte pas de voir les débats autour de la religion en France confisqués par les religions du livre. Par exemple : cette pseudo émission œcuménique "les enfants d'abraham". La population totale de ces 3 grands monothéismes ne représente pas la moitié de la population mondiale, et encore, heureusement que l'on ne se contente pas de compter seulement les pratiquants…

    Je sais plus qui a dit que l'Islam est une religion "jeune" de 15 siècles. J'ajouterai que le Christianisme et le Judaïsme le sont tout autant au regard du "temps du rêve" des Aborigènes, 200 siècles d'une culture toujours aussi vivante et respectueuse de la vie d'autrui, qui ne dispense pas ses messages de paix et d'amour à coup de guerres saintes.

    On trouve le moyen de débloquer plein de crédits pour sauver des ruines et des langues mortes, mais on se soucie peu des polythéismes et des animismes survivants des peuples les plus fragiles du monde : mieux, l'UNESCO les laisse crever dans leur coin sous les coups des trafiquants de drogue et des exploitants de forêt, et préfère décerner des labels de patrimoine à des tas de pierre en ruine (qui se cassent d'ailleurs la gueule à Pompéi, c'est dire comme on s'en fout du patrimoine) et des recettes de cuisine françaises.
    C'est là qu'on voit tout le mépris affiché par ces grandes instances dirigées par des intérêts bien compris : l'extermination culturelle, religieuse, va grand train, mais bon, hein, faut bien les couper ces putains de forêts vierges pour vendre des bibles ou des corans. Et c'est pas des mecs en pagne qui vont stopper cette marche en avant.

    Désolé, je vais en rester là, car c'est vraiment un sujet me fout les nerfs.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, DD69, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, adebolaladigbolu1
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min