Doctor Who est une série britannique à la longévité exceptionnelle, surtout qu'il ne s'agit pas d'un soap !
Le premier épisode date de novembre 1963, et le dernier de la première série date de 1989 !
Hormis quelques téléfilms, il faudra attendre jusque 2005 pour retrouver le Docteur de manière régulière dans une suite modernisée (respectant cependant l'énorme mythologie du Docteur) toujours en cours de diffusion actuellement.
26 saisons pour la première série, sept pour celle en cours, ce qui justifie le terme “exceptionnelle” ajouté un peu plus haut lorsque je parlais de longévité ! En effet, il s'agit là de la plus longue série de science-fiction au monde (on est pas loin des 800 épisodes).
L'ancienne série se construisait en épisodes de 25 minutes, mais les histoires se suivaient sur une moyenne de quatre-cinq épisodes (bien que certaines histoires pouvaient se conclure en une dizaine d'épisodes), avant de passer à une autre aventure du Docteur.
La nouvelle série suit un format plus actuel d'épisodes de 40-45 minutes, pour une moyenne de treize épisodes (+ le spécial noël) par saison. Les épisodes sont la plupart du temps auto-conclusifs (parfois il y a des double-épisodes), mais la trame principale de l'histoire se déroule tout au long de la saison en cours.
Doctor Who, c'est l'histoire d'un extra-terrestre à forme humaine (lui vous dirait que ce sont les humains qui lui ressemblent), représentant de la race extrêmement ancienne des Seigneurs du Temps. Les Seigneurs du Temps sont une race d'êtres vivants maîtrisant l'espace et le temps, vivant sur la planète Gallifrey.
Cet extra-terrestre, qui se fait appeler le Docteur (son nom véritable reste un mystère), est curieux de l'Humanité. Tantôt amoureux de cette race, il lui arrive aussi, parfois, de la détester profondément. Quoi qu'il en soit, il voyage à travers l'espace et le temps, souvent accompagné d'une personne, le plus souvent une femme terrienne. Il n'a d'autre but que de découvrir (ou faire découvrir) la beauté et les trésors insoupçonnés de l'Univers, mais à force de fourrer son nez un peu partout, il se crée beaucoup d'inimitiés. Ainsi il lui arrive de devoir combattre, ou fuir, de dangereuses formes de vies belliqueuses, qui le voient peu à peu comme une énorme menace pour leurs conquêtes.
Le Docteur, en tant que Seigneur du Temps, se différencie des terriens par ses deux coeurs, et surtout par son étonnante capacité à se régénérer !
A la base, les Seigneurs du Temps vivent très longtemps (le Docteur a actuellement plus de mille ans), mais de plus lorsqu'ils sentent leur dernière heure arriver, ils dégagent une formidable énergie qui leur permet de revenir à la vie (pour peu que le processus ne soit pas interrompu) sous une forme différente.
Ainsi, le Docteur a déjà eu recours à ce procédé par dix fois !
A la base, c'est le départ du premier acteur à incarner le Docteur dans la série (William Hartnell) qui a amené les scénaristes à utiliser ce procédé afin de pouvoir continuer le show (un procédé que les producteurs de Ma Sorcière bien Aimée n'ont pas jugé utile de reproduire… ce qui fait que Samantha se retrouve avec un nouveau Jean-Pierre sans qu'elle ne s'en aperçoive, visiblement… Voilà qui en dit long sur les sorcières américaines). Depuis, ce moment est à la fois attendu et redouté par tous les fans ! Le nouveau Docteur sera-t-il à la hauteur ? Sera-t-il meilleur que son prédécesseur ?
Lorsqu'il change d'apparence, le Docteur garde quand même tous ses souvenirs, mais son caractère diffère plus ou moins légérement de sa précédente incarnation.
Ce qui ne change presque jamais au contraire, c'est tout ce qui accompagne le Docteur de manière concrète. Et nous verrons que chacun de ces élements est en adéquation avec la nature profonde du Docteur.
D'abord, et c'est certainement la chose la plus importante, le TARDIS ! Acronyme de Time And Relative Dimension In Space (en français : Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale), il s'agit d'un vaisseau spatio-temporel qui avait la particularité de changer de forme extérieure afin de se fondre dans le décor visité. Seulement, depuis son voyage à Londres (datant d'avant le premier épisode de l'ancienne série), le vaisseau n'a plus jamais pu changer d'apparence, et a donc gardé la forme d'une cabine de police des années 50.
Mais si d'apparence extérieure le TARDIS ne change jamais de forme, son intérieur se transforme autant, sinon plus, que son Docteur !
Oui, son Docteur ! En fait, le Docteur et le TARDIS (qui possède une certaine conscience) sont tous deux liés par une relation assez forte (ce qui amènera certains compagnons du Docteur à plaisanter sur le sujet !). Une relation particulièrement mise en avant dans un épisode déjà mythique : The Doctor's Wife (série 2 – saison 6 – épisode 4), écrit par Neil Gaiman ! A voir absolument !
Le TARDIS emmêne le Docteur où il le souhaite (et parfois où il doit être), dans l'espace comme dans le temps. Il traduit aussi en temps réel tous les langages existants dans l'Univers. Mais sa plus grande particularité réside dans son essence même ! Si d'apparence extérieure on se trouve face à une simple cabine de police, l'intérieur défie toutes les lois de la physique ! Un adage qui reviendra souvent dans la série, et pas que pour le TARDIS : “L'intérieur est plus grand que l'extérieur” !
L'autre objet qui définit le Docteur, le Tournevis Sonique !
Là encore, tout comme le Docteur, sa forme changera régulièrement !
Cet outil permet au Docteur d'analyser son environnement, de désactiver à peu près tout ce qu'il souhaite (armes comprises), mais aussi et surtout d'ouvrir les portes ! La seule chose sur laquelle le Tournevis n'a pas d'emprise, c'est le bois !
C'est l'arme du Docteur, en quelque sorte, une arme qui ne tue pas.
(amy – saison 5 – épisode 2 – the beast below)
Le Docteur est fondamentalement un être pacifique et humaniste, dont la première action dans un conflit sera de le régler de la manière la plus civilisée possible. Il cherchera toujours un moyen d'éviter la montée de violence, même face à ses pires ennemis. Il lui arrivera néanmoins de participer à des guerres, dont l'une le marquera au fer rouge et changera quelque peu son statut pour l'inscrire définitivement en tant que “héros romantique“, et définira sa raison d'agir pour la nouvelle série !
Son intelligence exceptionnelle fait de lui un grand stratège charismatique, capable de rallier à sa cause un grand nombre d'armées (quand on vit si longtemps, avec une telle suractivité, en sauvant tant de gens, ils en deviennent tributaires !).
Ce paradoxe chez le Docteur vient du fait que lorsqu'il voyage trop longtemps seul, il s'éloigne de tout, n'a plus aucune attache, et devient par la force des choses froid, indifférent et très arrogant.
D'où l'intérêt des compagnons de voyage du Docteur, qui ont autant d'importance dans l'histoire que lui !
Chaque incarnation du Docteur rencontre plusieurs compagnons de route, l'aidant dans ses aventures. En grande majorité, ce sont des femmes terriennes, certaines d'entre elles devenant plus que de simples amies, ou désirant être plus que de simples amies.
Ces compagnons amènent plus d'humanité au Docteur, le mettant souvent face à ses contradictions. A de nombreuses occasions, la séparation est source de scènes déchirantes, la plupart ne se terminant pas sur un simple “on s'est bien amusé, maintenant retourne chez toi !“
Le changement se fait évidemment plus souvent que les réincarnations du Docteur, d'autant plus que certains compagnons ne sont pas appréciés par les spectateurs. Le dernier cas en date étant Martha Jones (jouée par Freema Agyeman), dans la saison 3 de l'actuelle série, à qui on pourra reprocher de n'avoir presque aucune utilité dans la saison, sinon de jouer l'amoureuse éconduite.
La dernière chose qui accompagne irrévocablement le Docteur, ce sont ses ennemis !
Au fur et à mesure, la série s'est enrichie d'un nombre incroyable d'ennemis, dont un bon paquet ne resteront que le temps d'une histoire. Mais certains marquèrent à jamais les téléspectateurs et envahiront constamment le show de leur présence méphitique pour le Docteur !
Les Cybermen, les Sontariens, les Daleks, Davros (créateur des Daleks), pour les plus connus, reviendront régulièrement affronter le Docteur !
Mais d'autres Seigneurs du Temps feront aussi leur apparition, avec les plus mauvaises intentions envers leur compatriote ! Deux en particulier lui ont mené la vie dure : La Rani et le Maître ! Ce dernier apparaît souvent dans la nouvelle série, même si depuis l'avènement du onzième Docteur il n'a plus donné signe de vie !
(saison 5 – Episode 1)
Le Docteur ! Ou plutôt les Docteurs ! L'ancienne série a connu sept incarnations, une huitième est apparue dans le téléfilm de 1996 (sorti en France sous le titre “Le Seigneur du Temps“, il peut aussi être considéré ne doit pas être considéré comme un pilote de la nouvelle série !), et les trois dernières en date ont officié dans la nouvelle série !
Première série
William Hartnell (de 1963 à 1966)
Patrick Troughton (de 1966 à 1969)
Jon Pertwee (de 1970 à 1974)
Tom Baker (de 1974 à 1981)
Peter Davison (de 1981 à 1984)
Colin Baker (de 1984 à 1986)
Sylvester McCoy (de 1987 à 1989 puis apparition dans le téléfilm de 1996)
Téléfilm
Paul McGann (1996)
Deuxième série
Christopher Eccleston (2005)
David Tennant (2005 – 2009)
Matt Smith (2010 – ?)
Un oeil avisé aura tendance à remarquer que plus les incarnations se suivent, plus le Docteur semble rajeunir en apparence ! 😂
Voilà ! Malgré les apparences, il ne s'agit là que d'une exploration rapide de l'univers vaste et riche de Doctor Who !
La série aborde énormément de thèmes (guerre, amour, mort, racisme, Histoire…) tout en restant accessible au grand public, ce qui en fait une institution en Grande-Bretagne, suivie par plusieurs générations d'anglais !
Signalons aussi qu'il est inutile de connaître la première série et les téléfilms pour apprécier la seconde série en elle-même !
Il existe aussi des séries dérivées depuis la nouvelle version !
The Sarah Jane Adventures (2007 – 2011), basée sur l'une des compagnes les plus célèbres du Docteur, Sarah-Jane Smith. Malheureusement, Elisabeth Sladen (interprète de Sarah-Jane) étant décédée récemment, la série est terminée. Inédite en France, elle compte 5 saisons d'une dizaine d'épisodes chacune.
Torchwood (2006 – ?), destinée à un public plus adulte. Plus violente et sexuelle, elle se rapproche plus du Thriller que de la Science-Fiction ! La série compte actuellement 4 saisons, et on ne sait toujours pas s'il y aura une cinquième saison, compte tenu de la carrière de John Barrowman aux Etats-Unis.
Et en bonus, une excellente vidéo que Tarmine m'a envoyée, et je l'en remercie, présentant la série en cinq minutes !
Doctor Who, Expliqué à ta mère
Pour finir, un joli cantique à la gloire du dixième Docteur tiré de l'OST de la série (probablement la meilleure musique de la série !), agrémenté d'une citation que j'apprécie beaucoup ! Il s'agit d'une jolie métaphore sur les incarnations du Docteur !
(les Oods – Vale Decem – fin de la saison 4 – épisode The End of Time)
==============================================
Mes anciens posts sur Doctor Who, dans le topic séries.
Vincent et le Docteur
The Doctor, the Widow and the Wardrobe
Le lien suivant ne mène pas vers un post, mais j'adore tellement revoir cette vidéo que je devais la poster ici ! ça parle du retour de Doctor Who à la tv anglaise, depuis 2005 ! ^^ “Let's Do It !“
The Ballad of Russell and Julie
Et puis, aussi cette autre vidéo réalisée au moment du départ de Tennant de la série !
Doctor Who – Cast and Crew Special
Asylum of the Daleks
Dinosaurs on a Spaceship
A Town called Mercy
The Power of Three
The Angels take Manhattan
The Snowmen – Special Noël
Blink To the Future (vidéo mashup Dr Who / Back to the Future)
The Bells of Saint John
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead