Doctor Who

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 255)

Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262753

    Doctor Who est une série britannique à la longévité exceptionnelle, surtout qu'il ne s'agit pas d'un soap !
    Le premier épisode date de novembre 1963, et le dernier de la première série date de 1989 !
    Hormis quelques téléfilms, il faudra attendre jusque 2005 pour retrouver le Docteur de manière régulière dans une suite modernisée (respectant cependant l'énorme mythologie du Docteur) toujours en cours de diffusion actuellement.
    26 saisons pour la première série, sept pour celle en cours, ce qui justifie le terme “exceptionnelle” ajouté un peu plus haut lorsque je parlais de longévité ! En effet, il s'agit là de la plus longue série de science-fiction au monde (on est pas loin des 800 épisodes).
    L'ancienne série se construisait en épisodes de 25 minutes, mais les histoires se suivaient sur une moyenne de quatre-cinq épisodes (bien que certaines histoires pouvaient se conclure en une dizaine d'épisodes), avant de passer à une autre aventure du Docteur.
    La nouvelle série suit un format plus actuel d'épisodes de 40-45 minutes, pour une moyenne de treize épisodes (+ le spécial noël) par saison. Les épisodes sont la plupart du temps auto-conclusifs (parfois il y a des double-épisodes), mais la trame principale de l'histoire se déroule tout au long de la saison en cours.

    Doctor Who, c'est l'histoire d'un extra-terrestre à forme humaine (lui vous dirait que ce sont les humains qui lui ressemblent), représentant de la race extrêmement ancienne des Seigneurs du Temps. Les Seigneurs du Temps sont une race d'êtres vivants maîtrisant l'espace et le temps, vivant sur la planète Gallifrey.
    Cet extra-terrestre, qui se fait appeler le Docteur (son nom véritable reste un mystère), est curieux de l'Humanité. Tantôt amoureux de cette race, il lui arrive aussi, parfois, de la détester profondément. Quoi qu'il en soit, il voyage à travers l'espace et le temps, souvent accompagné d'une personne, le plus souvent une femme terrienne. Il n'a d'autre but que de découvrir (ou faire découvrir) la beauté et les trésors insoupçonnés de l'Univers, mais à force de fourrer son nez un peu partout, il se crée beaucoup d'inimitiés. Ainsi il lui arrive de devoir combattre, ou fuir, de dangereuses formes de vies belliqueuses, qui le voient peu à peu comme une énorme menace pour leurs conquêtes.

    Doctor Who ?

    Le Docteur, en tant que Seigneur du Temps, se différencie des terriens par ses deux coeurs, et surtout par son étonnante capacité à se régénérer !
    A la base, les Seigneurs du Temps vivent très longtemps (le Docteur a actuellement plus de mille ans), mais de plus lorsqu'ils sentent leur dernière heure arriver, ils dégagent une formidable énergie qui leur permet de revenir à la vie (pour peu que le processus ne soit pas interrompu) sous une forme différente.
    Ainsi, le Docteur a déjà eu recours à ce procédé par dix fois !
    A la base, c'est le départ du premier acteur à incarner le Docteur dans la série (William Hartnell) qui a amené les scénaristes à utiliser ce procédé afin de pouvoir continuer le show (un procédé que les producteurs de Ma Sorcière bien Aimée n'ont pas jugé utile de reproduire… ce qui fait que Samantha se retrouve avec un nouveau Jean-Pierre sans qu'elle ne s'en aperçoive, visiblement… Voilà qui en dit long sur les sorcières américaines). Depuis, ce moment est à la fois attendu et redouté par tous les fans ! Le nouveau Docteur sera-t-il à la hauteur ? Sera-t-il meilleur que son prédécesseur ?
    Lorsqu'il change d'apparence, le Docteur garde quand même tous ses souvenirs, mais son caractère diffère plus ou moins légérement de sa précédente incarnation.
    Ce qui ne change presque jamais au contraire, c'est tout ce qui accompagne le Docteur de manière concrète. Et nous verrons que chacun de ces élements est en adéquation avec la nature profonde du Docteur.

    D'abord, et c'est certainement la chose la plus importante, le TARDIS ! Acronyme de Time And Relative Dimension In Space (en français : Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale), il s'agit d'un vaisseau spatio-temporel qui avait la particularité de changer de forme extérieure afin de se fondre dans le décor visité. Seulement, depuis son voyage à Londres (datant d'avant le premier épisode de l'ancienne série), le vaisseau n'a plus jamais pu changer d'apparence, et a donc gardé la forme d'une cabine de police des années 50.

    Mais si d'apparence extérieure le TARDIS ne change jamais de forme, son intérieur se transforme autant, sinon plus, que son Docteur !
    Oui, son Docteur ! En fait, le Docteur et le TARDIS (qui possède une certaine conscience) sont tous deux liés par une relation assez forte (ce qui amènera certains compagnons du Docteur à plaisanter sur le sujet !). Une relation particulièrement mise en avant dans un épisode déjà mythique : The Doctor's Wife (série 2 – saison 6 – épisode 4), écrit par Neil Gaiman ! A voir absolument !
    Le TARDIS emmêne le Docteur où il le souhaite (et parfois où il doit être), dans l'espace comme dans le temps. Il traduit aussi en temps réel tous les langages existants dans l'Univers. Mais sa plus grande particularité réside dans son essence même ! Si d'apparence extérieure on se trouve face à une simple cabine de police, l'intérieur défie toutes les lois de la physique ! Un adage qui reviendra souvent dans la série, et pas que pour le TARDIS : “L'intérieur est plus grand que l'extérieur” !

    L'autre objet qui définit le Docteur, le Tournevis Sonique !
    Là encore, tout comme le Docteur, sa forme changera régulièrement !

    Cet outil permet au Docteur d'analyser son environnement, de désactiver à peu près tout ce qu'il souhaite (armes comprises), mais aussi et surtout d'ouvrir les portes ! La seule chose sur laquelle le Tournevis n'a pas d'emprise, c'est le bois !
    C'est l'arme du Docteur, en quelque sorte, une arme qui ne tue pas.

    Imaginez que vous soyez très vieux, d'une grande bonté et que vous soyez seul. Toute votre espèce s'est éteinte, aucun avenir, qu'est-ce que vous décideriez de faire ?
    (amy – saison 5 – épisode 2 – the beast below)

    Le Docteur est fondamentalement un être pacifique et humaniste, dont la première action dans un conflit sera de le régler de la manière la plus civilisée possible. Il cherchera toujours un moyen d'éviter la montée de violence, même face à ses pires ennemis. Il lui arrivera néanmoins de participer à des guerres, dont l'une le marquera au fer rouge et changera quelque peu son statut pour l'inscrire définitivement en tant que “héros romantique“, et définira sa raison d'agir pour la nouvelle série !
    Son intelligence exceptionnelle fait de lui un grand stratège charismatique, capable de rallier à sa cause un grand nombre d'armées (quand on vit si longtemps, avec une telle suractivité, en sauvant tant de gens, ils en deviennent tributaires !).
    Ce paradoxe chez le Docteur vient du fait que lorsqu'il voyage trop longtemps seul, il s'éloigne de tout, n'a plus aucune attache, et devient par la force des choses froid, indifférent et très arrogant.
    D'où l'intérêt des compagnons de voyage du Docteur, qui ont autant d'importance dans l'histoire que lui !

    Chaque incarnation du Docteur rencontre plusieurs compagnons de route, l'aidant dans ses aventures. En grande majorité, ce sont des femmes terriennes, certaines d'entre elles devenant plus que de simples amies, ou désirant être plus que de simples amies.
    Ces compagnons amènent plus d'humanité au Docteur, le mettant souvent face à ses contradictions. A de nombreuses occasions, la séparation est source de scènes déchirantes, la plupart ne se terminant pas sur un simple “on s'est bien amusé, maintenant retourne chez toi !
    Le changement se fait évidemment plus souvent que les réincarnations du Docteur, d'autant plus que certains compagnons ne sont pas appréciés par les spectateurs. Le dernier cas en date étant Martha Jones (jouée par Freema Agyeman), dans la saison 3 de l'actuelle série, à qui on pourra reprocher de n'avoir presque aucune utilité dans la saison, sinon de jouer l'amoureuse éconduite.

    La dernière chose qui accompagne irrévocablement le Docteur, ce sont ses ennemis !
    Au fur et à mesure, la série s'est enrichie d'un nombre incroyable d'ennemis, dont un bon paquet ne resteront que le temps d'une histoire. Mais certains marquèrent à jamais les téléspectateurs et envahiront constamment le show de leur présence méphitique pour le Docteur !
    Les Cybermen, les Sontariens, les Daleks, Davros (créateur des Daleks), pour les plus connus, reviendront régulièrement affronter le Docteur !
    Mais d'autres Seigneurs du Temps feront aussi leur apparition, avec les plus mauvaises intentions envers leur compatriote ! Deux en particulier lui ont mené la vie dure : La Rani et le Maître ! Ce dernier apparaît souvent dans la nouvelle série, même si depuis l'avènement du onzième Docteur il n'a plus donné signe de vie !

    Trust me ! I'm The Doctor !
    (saison 5 – Episode 1)

    Le Docteur ! Ou plutôt les Docteurs ! L'ancienne série a connu sept incarnations, une huitième est apparue dans le téléfilm de 1996 (sorti en France sous le titre “Le Seigneur du Temps“, il peut aussi être considéré ne doit pas être considéré comme un pilote de la nouvelle série !), et les trois dernières en date ont officié dans la nouvelle série !

    Première série
    William Hartnell (de 1963 à 1966)
    Patrick Troughton (de 1966 à 1969)
    Jon Pertwee (de 1970 à 1974)
    Tom Baker (de 1974 à 1981)
    Peter Davison (de 1981 à 1984)
    Colin Baker (de 1984 à 1986)
    Sylvester McCoy (de 1987 à 1989 puis apparition dans le téléfilm de 1996)

    Téléfilm
    Paul McGann (1996)

    Deuxième série
    Christopher Eccleston (2005)
    David Tennant (2005 – 2009)
    Matt Smith (2010 – ?)

    Un oeil avisé aura tendance à remarquer que plus les incarnations se suivent, plus le Docteur semble rajeunir en apparence ! 😂

    Voilà ! Malgré les apparences, il ne s'agit là que d'une exploration rapide de l'univers vaste et riche de Doctor Who !
    La série aborde énormément de thèmes (guerre, amour, mort, racisme, Histoire…) tout en restant accessible au grand public, ce qui en fait une institution en Grande-Bretagne, suivie par plusieurs générations d'anglais !
    Signalons aussi qu'il est inutile de connaître la première série et les téléfilms pour apprécier la seconde série en elle-même !

    Il existe aussi des séries dérivées depuis la nouvelle version !
    The Sarah Jane Adventures (2007 – 2011), basée sur l'une des compagnes les plus célèbres du Docteur, Sarah-Jane Smith. Malheureusement, Elisabeth Sladen (interprète de Sarah-Jane) étant décédée récemment, la série est terminée. Inédite en France, elle compte 5 saisons d'une dizaine d'épisodes chacune.

    Torchwood (2006 – ?), destinée à un public plus adulte. Plus violente et sexuelle, elle se rapproche plus du Thriller que de la Science-Fiction ! La série compte actuellement 4 saisons, et on ne sait toujours pas s'il y aura une cinquième saison, compte tenu de la carrière de John Barrowman aux Etats-Unis.

    Et en bonus, une excellente vidéo que Tarmine m'a envoyée, et je l'en remercie, présentant la série en cinq minutes !
    Doctor Who, Expliqué à ta mère

    Pour finir, un joli cantique à la gloire du dixième Docteur tiré de l'OST de la série (probablement la meilleure musique de la série !), agrémenté d'une citation que j'apprécie beaucoup ! Il s'agit d'une jolie métaphore sur les incarnations du Docteur !

    This Song is Ending, but the Story Never Ends
    (les Oods – Vale Decem – fin de la saison 4 – épisode The End of Time)

    ==============================================

    Mes anciens posts sur Doctor Who, dans le topic séries.
    Vincent et le Docteur
    The Doctor, the Widow and the Wardrobe
    Le lien suivant ne mène pas vers un post, mais j'adore tellement revoir cette vidéo que je devais la poster ici ! ça parle du retour de Doctor Who à la tv anglaise, depuis 2005 ! ^^ “Let's Do It !
    The Ballad of Russell and Julie
    Et puis, aussi cette autre vidéo réalisée au moment du départ de Tennant de la série !
    Doctor Who – Cast and Crew Special
    Asylum of the Daleks
    Dinosaurs on a Spaceship
    A Town called Mercy
    The Power of Three
    The Angels take Manhattan
    The Snowmen – Special Noël
    Blink To the Future (vidéo mashup Dr Who / Back to the Future)
    The Bells of Saint John

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262754

    Voilà ! ça, c'est fait ! 😃
    Et maintenant, la news que je rumine depuis hier soir ! Une magnifique photo qui m'a (un peu) empêché de dormir !

    C'est-y pas magnifique ? Le dixième et le Onzième réunis !!! 😃 😃 😃
    Oui, c'est officiel, le cinquantième anniversaire se prépare !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kinara
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #262755

    Alors là énorme j'ai pas tout lu,je reviendrais,mais ça ma l'air excellent,il y'a vraiment que toi qui aurrai pu nous livré un tel topic,grand bravo feanor,ta trop assuré,c'est super,enfin un topic dédier sur Doctor Who,bref bien jouer,feanor 😃

    C'est vraiment plus pratique comme ça,on peu suivre plus facilement les news sur la série,et longuement discuté sur l'ensemble des visionage de chacun,sans que se soit intérompu par d'autre série,donc c'est cool merci feanor,de t'être lancer dans ce grand topic,qui va devenir encore plus grand,alors souhaiton lui la popularité qu'il mérite!

    Ca me donne envie de revenir discuté sur la série!

    Et n'oublion pas Kaa,qui est un peu l'encyclopédie historique,avec ses connaissances sur les anciens doctors,et puis oui kaa,tu peu parler de tout ce qui est Doctor Who!
    Ont espère voir désormais un peu plus gex sur le sujet, hein gexian 😛

    Et tarmine le nouveau tardis est près,c'est cool,vien y faire un tour!

    Bon bah voilà,le seul regret ,c'est de ne pas avoir fait ça plutôt,vu le nombre de poste ou ont n'a parlé de cette série,sur l'autre topic,avec tes bonnes critiques feanor, ça me donne envie de tout rapatrier ici,mais bon ce sera trop long et pas facile!
    Mais c'est pas grave une nouvelle air commence ici à présent 😃

    Roh l'image avec les deux Doctor et géniale,merci feanor 😃 😃 !!!!!!!!!!

    Tarmine
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #262756

    Citation (feanor curufinwe @ 02/04/2013 13:36)
    Voilà ! ça, c'est fait ! 😃
    Et maintenant, la news que je rumine depuis hier soir ! Une magnifique photo qui m'a (un peu) empêché de dormir !

    C'est-y pas magnifique ? Le dixième et le Onzième réunis !!! 😃 😃 😃
    Oui, c'est officiel, le cinquantième anniversaire se prépare !


    [bave]j'adore cette photo![/bave]

    merci Feanor pour ce topic et le mal que tu t'es donné pour rendre tout ça digeste!
    et n'en déplaise à Rozen ^__________^, j'en profite pour mettre un gif animé mérité! :

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #262757

    Citation (tarmine @ 02/04/2013 19:30)
    et n'en déplaise à Rozen ^__________^, j'en profite pour mettre un gif animé mérité! :

    Je m'en fous, je ne traîne pas ici, je ne vais envahir de topic uniquement pour râler 😂

    Tarmine
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #262758

    mon piège a fonctionné! mon piège a fonctionné!!

    sautille en quittant la pièce

    mon piège a fonctionné!!!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262759

    Citation (kinara @ 02/04/2013 16:23)
    Alors là énorme j'ai pas tout lu,je reviendrais,mais ça ma l'air excellent,il y'a vraiment que toi qui aurrai pu nous livré un tel topic,grand bravo feanor,ta trop assuré,c'est super,enfin un topic dédier sur Doctor Who,bref bien jouer,feanor 😃

    C'est vraiment plus pratique comme ça,on peu suivre plus facilement les news sur la série,et longuement discuté sur l'ensemble des visionage de chacun,sans que se soit intérompu par d'autre série,donc c'est cool merci feanor,de t'être lancer dans ce grand topic,qui va devenir encore plus grand,alors souhaiton lui la popularité qu'il mérite!

    Ca me donne envie de revenir discuté sur la série!

    Citation (tarmine @ 02/04/2013 19:30)
    [bave]j'adore cette photo![/bave]

    merci Feanor pour ce topic et le mal que tu t'es donné pour rendre tout ça digeste!
    et n'en déplaise à Rozen ^__________^, j'en profite pour mettre un gif animé mérité! :

    Merci à vous les filles ! 😃
    J'espère aussi que ça permettra à ceux qui ne connaissent pas la série de s'y intéresser de plus près, surtout qu'elle est loin d'être hermétique, elle est même très accessible aux néophytes !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #262760

    Je sens que cette épisode des 50 ans va être énorme, n'espérons pas trop de peur d'être déçu… mais espérons quand même.
    L'épisode de Noël a su, sur son finish, relancer mon intérêt déjà très haut. Je suis impatient de voir les nouveaux épisodes.

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #262761

    alors là chapeau Feanor!!!
    c'est dantesque, j'ai tout lu, tout visionné, et franchement tu as fait un travail de dingue
    la vidéo de "la série expliquée à ta mère" est parfaite pour comprendre les bases

    bon là je n'ai plus d'excuses, va falloir que je trouve le temps de voir des épisodes, car je sens que cette série est faite pour moi….. oui….. j'en suis sûre car je n'ai vu que 2 épisodes spécial noël avec le 10e ou le 11e docteur, et même si je n'avais aucune idée de qui était ce docteur, ça m'a vraiment plu, donc je reviendrai sûrement sur ce topic

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262762

    Citation (kawai_gwen @ 06/04/2013 16:50)
    alors là chapeau Feanor!!!
    c'est dantesque, j'ai tout lu, tout visionné, et franchement tu as fait un travail de dingue
    la vidéo de “la série expliquée à ta mère” est parfaite pour comprendre les bases

    bon là je n'ai plus d'excuses, va falloir que je trouve le temps de voir des épisodes, car je sens que cette série est faite pour moi….. oui….. j'en suis sûre car je n'ai vu que 2 épisodes spécial noël avec le 10e ou le 11e docteur, et même si je n'avais aucune idée de qui était ce docteur, ça m'a vraiment plu, donc je reviendrai sûrement sur ce topic


    Merci ! Je suis content que ça te plaise, et encore plus que ça t'ait donné envie de suivre la série ! 😃
    A très bientôt par-ici, alors ! 😎

    Edith : Et hop ! Un TARDIS vu sur PSHome !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #262763

    Superbe travail Faenor !
    et très bon choix de vidéo (même si j'en ai vu que deux pour l'instant, le thème et dr expliqué en 5 minutes… ^^)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262764

    Merci ! ^^
    Mais je sais toujours pas si tu fais exprès ou pas d'écrire faenor au lieu de feanor ! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tarmine
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #262765

    Je viens de voir l'épisode de cette semaine, et j'en suis encore toute chose.
    Nous apprenons d'entrée de jeu la signification de la feuille d'arbre du livre de Clara. C'est émouvant, et c'est fait pour ^^, car c'est important que ça le soit.
    Ensuite un découvre un nouveau monde, je pense que c'est un monde qui doit être déjà présent dans la période avec le premier Docteur, car à un moment il dit y être déjà venu avec sa petite fille, et si je me souviens bien des comics que j'ai lu, il voyageait avec sa "petite fille" au début, corrigez moi Feanor et Kaa si je me trompe.
    Clara l'éternelle Nany, rencontre une petite fille dans le besoin et ne peut réfréner son envie de l'aider.
    La petite fille joue vraiment très bien, et chante aussi très bien, ce qui ne gâche rien, au contraire.
    Le Docteur aura à combattre rien de moins qu'un Dieu, ou en tous les cas, ce que prennent les êtres des 7 mondes pour un Dieu. Il n'y suffira pas. Heureusement, Clara est là et va achever le monstre avec sa feuille.

    C'est très beau, j'ai versé ma petit larme en même temps que le Docteur.

    réflexion post-épisode : (ne pas lire si vous ne l'avez pas vu, mais je n'ai pas envie de tout mettre sous spoiler)

    A bien y réfléchir, on se rend compte que tous les êtres ont sur eux quelque chose auxquels ils tiennent et y insufflent un bout d'âme "artificielle" (comme dirait Alphonse de Lamartine : objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?), oui tout le monde sauf…… le Docteur. Lui il n'a que le tournevis sonic, qui est trop pratique pour être une monnaie d'échange. Il n'a pas d'objet qui le rattache à ses compagnons, à sa famille, à des moments de sa vie si longue. C'est triste, car finalement, quand on regarde autour de soi, on rattache des morceaux de nous-même et des personnes que l'on aime dans des bouts de n'importe quoi (peluches, lettres, babioles,…), qui nous sont chers et qui nous font du bien quand on est pas au top. Alors que le Docteur n'a que lui-même, il est son propre livre de souvenir, tout est en lui. Pas de doudou, pas de grigri. T_T moi je trouve ça assez triste T_T
    Ce qui m'inquiète, c'est le regard "dark" qu'il jette à Clara quand elle quitte le Tardis à la fin de l'épisode. Est-ce un effet secondaire suite au combat avec le mangeur de vies/d'âmes/d'histoires/d'Histoire?

    je n'ai pas regardé le teaser de la semaine prochaine, en fait je ne regarde jamais rien à l'avance avec Docteur Who, pour garder un effet de surprise totale, et ne m'attendre à rien quand je regarde un nouvel épisode. (mais je fais ça avec toute les séries finalement). Donc vivement dimanche prochain!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262766

    Bon, j'ai zappé ton post, Tarmine, parce que pas encore vu ! Mais j'y reviendrai ce soir ou demain ! ^^

    Par contre, j'ai enfin vu le téléfilm de 1996 en entier, celui dont je parle dans le premier post !

    Et bien, va falloir que j'y fasse une petite rectification !
    Il ne s'agit absolument pas de ce à quoi je pensais ! J'avais lu quelque part que ce téléfilm relatait la fameuse Guerre du Temps évoquée tant de fois dans la nouvelle série, mais il n'en est rien, en fait !
    Donc, on ne peut pas prendre ce film comme un prologue ou un pilote à la nouvelle série…
    L'histoire se passe uniquement sur Terre, et raconte juste une bataille entre le Docteur et le Maître. Et les moyens techniques sont très… moyens…
    Le tournevis sonique (ou tournevis acoustique comme il y est appelé dans la VF ! 😂 ) est mis de côté (sacrilège !) pendant tout l'épisode. Le TARDIS est une sorte de château à l'intérieur (avec des torches et même des cryptes, semble-t-il !) et n'a pas beaucoup d'intérêt dans l'histoire (mais ça arrive aussi très souvent dans la série).
    Très peu de personnages, une compagne du Docteur qui n'est vraiment pas farouche (elle tombe amoureuse du Docteur pratiquement de la même façon que Martha Jones, c'est dire ! Et elle est docteur aussi, comme Martha, étonnante coïncidence), et un Maître qui parodie parfois Schwarzenegger dans Terminator I (Il entre dans l'hôpital où se trouvait le Docteur de la même façon que le T-800 entrait dans le commissariat avant qu'il revienne tout défoncer ! J'attendais même un petit “je reviendrai” ! 😂 ) !
    L'histoire tourne autour de l'an 2000, comme si il allait se passer quelque chose au nouvel an, sauf qu'on ne sait pas du tout de quoi il s'agit ! Drôle de mise en scène ! Pourquoi le Maître doit-il absolument récupérer son corps le 1er janvier 2000 ? On ne le saura jamais ! Ou alors y a un truc que j'ai pas capté…

    On y apprend quelques trucs sur le Docteur cependant… mais ces info seront démenties par la suite, ou certaines pistes seront abandonnées. On y apprend par exemple que le Docteur serait à moitié humain du côté de sa mère, et aussi que les Seigneurs du Temps n'ont que treize incarnations possible.
    Sur ce point, on ne sait pas du tout si c'est une information encore d'actualité, d'autant que le Maître meurt à la fin du téléfilm (ou en tout cas il se fait bouffer par le TARDIS), alors qu'il y est clairement dit qu'il avait utilisé toutes ses incarnations. Ce qui va en contradiction avec la nouvelle série, puisqu'on l'y aperçoit sous deux visages différents ! Il s'est donc changé au moins deux fois depuis !

    Bref, si ce film en lui-même n'est pas terrible, ça reste agréable à voir en tant que fan de Doctor Who. On peut voir le septième Docteur au début (qui plus est doublé par Pierre Hatet !), Silvester Mc Coy. On peut aussi entendre les Daleks au début (“Extermination !“). L'histoire qui introduit le film est pas mal aussi !
    Mais après, bon, faut pas s'attendre à être le cul par terre.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262767

    Citation (kinara @ 02/04/2013 16:23)
    Bon bah voilà,le seul regret ,c'est de ne pas avoir fait ça plutôt,vu le nombre de poste ou ont n'a parlé de cette série,sur l'autre topic,avec tes bonnes critiques feanor, ça me donne envie de tout rapatrier ici,mais bon ce sera trop long et pas facile!


    Beh finalement, parce que ça m'avait aussi traversé l'esprit, j'ai mis les liens vers mes posts précédents sur Doctor Who dans le topic des séries ! Ils se trouvent dans le premier post de ce topic !
    J'ai commencé avec mon post sur l'épisode avec Van Gogh dans la saison 5 !
    J'ai aussi rajouté quelques vidéo sur le thème du Docteur, histoire de pas mettre 107 ans à les retrouver ! Et puis certaines n'étaient plus valides, alors… 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    PLeazNumero
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PLeazNumero le #262768

    Citation (feanor curufinwe @ 02/04/2013 18:57)
    J'espère aussi que ça permettra à ceux qui ne connaissent pas la série de s'y intéresser de plus près, surtout qu'elle est loin d'être hermétique, elle est même très accessible aux néophytes !

    Oui, c'est vrai 😁

    J'ai découvert Doctor Who avec la diffusion sur France 4, quand ils diffusaient d'abord les épisodes avec le Onzième Docteur, puis rediffuision des épisodes avec le Dixième, c'est ainsi que j'ai pu voir l'épisode “The End Of Time” en VF.

    Pour ma part, je recommande quand même de regarder quelques épisodes de la série de 1963, ne serait-ce que pour savoir comment ça a commencé (le premier arc, “An Unearthly Child”), et quand le Docteur rencontre certains ennemis récurrents, comme les Daleks (arc “The Daleks” qui suit tout de suite, et The Dalek Invasion of Earth de la saison 2).

    Bon, c'est vrai, le rythme est lent, et visuellement, ça en jette moins que la série de 2005, mais le jeu des acteurs, la qualité du récit et des histoires, et l'ambiance étrange (et parfois inquiétante) des mondes inconnus, font qu'on oublie vite les faiblesses techniques (ils devaient avoir un budget assez limité, à l'époque). Les histoires sont faciles à comprendre, même si elles s'étalent sur plusieurs épisodes; et j'ai vite apprécié des personnages comme Susan, ainsi que Barbara et Ian. Au début, le Docteur est très méfiant mais montre rapidement sa capacité à bluffer 😁. On note même une évolution dans ses relations avec ses compagnons humains : au début, il les supporte à peine, puis, progressivement, les relations se détendent. Dans l'arc “The Sensorites”, ses compagnons lui viennent en aide, alors qu'il est empoisonné et risque de mourir.

    On retrouve aussi ce rôle des compagnons dans l'épisode spécial “The Christmas Invasion”, quand le Dixième Docteur se remet de sa régénération.

    Pour regarder (gratuitement) la série classique de Doctor Who (V.O.) : ici

    PLeazNumero
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PLeazNumero le #262769

    Et encore merci pour toutes ces infos sur Doctor Who, Feanor 😁 .

    J'ai juste regardé quelques vidéos dans tes liens, mais c'est vraiment du bon boulot.

    PS : Ta critique du comic de Doctor Who “Les Oubliés” (rubrique “Doctor Who et les comics de SF”) m' a donné envie de l'acheter. Et je l'ai lu d'une traite 😁

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262770

    Citation (PLeazNumero @ 08/04/2013 03:18)
    Et encore merci pour toutes ces infos sur Doctor Who, Feanor 😁 .

    J'ai juste regardé quelques vidéos dans tes liens, mais c'est vraiment du bon boulot.

    PS : Ta critique du comic de Doctor Who “Les Oubliés” (rubrique “Doctor Who et les comics de SF”) m' a donné envie de l'acheter. Et je l'ai lu d'une traite 😁


    Tant mieux tant mieux ! 😃
    Et bienvenue à toi sur le forum !
    Et merci pour le topic ! Mais quand je parle d'une série que j'aime, les mots sortent tout seuls !

    D'ailleurs, maintenant, je vais parler du dernier épisode en date ! ça va spoiler un chouïa!

    The Rings of Akathen

    “There is one thing that you need to know about traveling with me. Well, one thing apart from the blue box and the two hearts. We don’t walk away.”

    Un très joli épisode qui, comme tu l'as dit Tarmine, nous montre de manière explicite que le Docteur, malgré son âge avancé, ne garde aucun souvenir sur lui de ses anciennes connaissances, familles comme amis (je ne pense pas que la petite-fille du Docteur soit citée innocemment), bien qu'on l'a vu à plusieurs reprises ressortir quelques souvenirs entreposés quelque part dans le TARDIS.
    On pourrait d'ailleurs en fait penser que le livre de souvenirs du Docteur, c'est son TARDIS ! C'est seulement dans le TARDIS que l'on a l'occasion de voir des souvenirs du Docteur !
    C'est un nomade, et sa maison il la transporte avec lui, seul véritable souvenir de sa planète !

    Le thème de la religion est peu abordé dans la série, et quand il l'est c'est souvent une religion d'origine extra-terrestre, avec un dieu qui n'a souvent rien de bienveillant. L'intérêt dans cet épisode tient cependant plus au culte qu'à la divinité.
    Sur Akhet, on achète des objets en donnant les choses qui nous sont précieuses. Plus le souvenir rattaché y est fort, plus l'objet a de la valeur.
    C'est aussi ainsi que l'ancien dieu Akhaten se nourrit, avec l'âme des gens contenue dans leur mémoire, dans leurs souvenirs.
    Le culte d'Akhaten repose sur le fait que c'est avec Akhaten que la vie est apparue dans l'univers (une référence au créationnisme), ce que le Docteur appelle “une belle histoire” !
    Les prières se font en chanson, afin d'apaiser et de laisser le “dieu” dans son sommeil. Mais il semble que rien ne puisse empêcher son réveil, et rien ne prouve que ces cantiques avaient un quelconque effet sur son sommeil.
    Mais ça n'empêche pas ces cantiques d'être absolument magnifiques! Et d'ailleurs, je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il y a une certaine ressemblance avec certains thèmes d'Evangelion ! Dans les instruments musicaux notamment ! J'ai parfois l'impression d'entendre Komm Süsser Tod, pas vous ? Je pense à la chanson finale de l'épisode !
    Et je le redis, ces cantiques étaient absolument magnifiques ! 😃

    Le face-à-face entre le Docteur et le pseudo-dieu est assez impressionnant, je dois dire, et Matt Smith nous livre encore une de ses mémorables prestations à cette occasion !
    Bizarrement, cette rencontre m'évoque un épisode avec le dixième Docteur, lorsqu'il se retrouve face à Satan en personne, dans l'épisode 9 de la saison 2, The Satan Pit. A la différence qu'ici on ressent un véritable danger, puisque la divinité se réveille et n'est pas prisonnière !
    Mais ici on peut aussi y voir une confrontation entre deux parfaits antagonistes, un dieu auto-proclamé (Akhaten) et un être (le Docteur) qui pourrait très bien être qualifié de dieu, mais qui le refuse.
    Il le dit lui-même, le Docteur a assisté au début et à la fin de l'univers. Tous deux sont anciens, et tous deux sont célébrés dans l'univers (même si le Docteur chercherait plutôt à se faire oublier dernièrement).
    Et si Akhaten se nourrit des souvenirs de ses fidèles, le Docteur, à travers ses aventures, change la vie de ses compagnons. Il leur offre des souvenirs.

    Il y a aussi un écho avec le deuxième épisode de la saison 5, qui montre bien la relation entre le Docteur et Clara : Ces deux-là ont beaucoup de points communs ! Dans The Beast Below, on nous confirme que ce qui fait agir le Docteur, ce sont les pleurs d'un enfant. Dans cet épisode, c'est aussi ce qui fait agir Clara, les pleurs de la petite Merry Gejelh !
    L'ultime Nounou ! 😃

    Et il y a une petite scène qui je pense aura son importance par la suite ! Le TARDIS n'a pas l'air d'aimer Clara, puisqu'il l'empêche d'entrer seule. Or, on sait que ce que le TARDIS ne supporte pas, ce sont les paradoxes temporels ! Clara serait… ?

    Pour revenir sur la petite-fille du Docteur, Tarmine, oui, il est question de la toute première incarnation du Docteur ! C'est en effet dans ses premières aventures qu'elle l'accompagne. Je ne sais pas, en revanche, si Akhet apparaît dans la première série. Doc Kaa sera certainement plus précis à ce sujet ! ^^

    En bref, pour moi, voilà un épisode qui ne paie pas de mine au premier abord, et qui pourtant a toutes les chances de faire partie des grands classiques de la série, dont on reparlera à plusieurs reprises, je n'en doute pas ! Et Jenna-Louise Coleman, j'approuve à 200% ! Officiellement ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262772

    Classe ! ^^
    Master Rulez ! 😎

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 255)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Cyril, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min