DUO dezaki-sugino

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 110)

Posté dans : Anime & Animation

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276942

Oui et je l'ai beaucoup aimé. 😁

Il est superbement réalisé pour l'époque et résume bien la première série télévisée sans jamais donner la sensation d'être trop précipité dans son déroulement ce qui est un sacré tout de force !
    Il est certes surtout axé sur la relation entre Hiromi et son entraîneur Munakata, les autres personnages secondaires étant plus en retrait (excepté Miss Papillon qui n'a rien perdu de sa superbe dans le film) mais c'était bien mené. 😁
    J'en garde d'excellents souvenirs.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276943

Citation (Xanatos @ 08/02/2015 13:46)
    la relation entre Hiromi et son entraîneur Munakata

Pour moi, c'est ce qui fait principalement l'intérêt de l'histoire, y compris dans le manga. Dans le film c'est très suggéré, mais on sent qu'il y a quelque chose entre ces deux-là. J'en reparlerai dans mes prochains commentaires sur Shin Ace wo nerae !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276944

Kasei Yakyoku OAV 1 (1989)

Kasei Yakyoku est une série de 4 OAV réalisées en 1989 et disponibles uniquement au Japon en VHS et Laser Disc. Il s'agit ici de l'une des œuvres les moins connues du duo, une injustice que j'aimerais réparer en partie grâce à cette présentation. J'ai appris l'existence de cette série par pur hasard grâce à un ami fan du duo qui avait pu trouver une copie LD. Les images ne sont donc pas de la première fraîcheur, d'autant que les copies en question ne sont pas particulièrement bien encodées. Hélas, c'est bel et bien le seul moyen d'avoir accès à cette série. Dois-je signaler aussi qu'il n'existe bien sûr qu'une seule langue disponible, à savoir celle d'origine ? Bref, une réédition DVD ne serait pas du luxe, mais je crains que comme beaucoup d’œuvres passées inaperçues à l'époque, elle risque de ne jamais ressortir.

L'histoire se passe à Tokyo en 1923. Akiko Hashô est une jeune femme de très bonne famille passant son temps dans différentes réceptions officielles où elle étonne par ses tenues excentriques et son comportement peu adéquat pour une fille de son rang.

Akiko

Régulièrement, Akiko se confie à sa servante Sara Uchida, issue d'une famille très modeste, au caractère plus effacé. Étant l'aînée, Sara se montre plutôt sérieuse et responsable. Elle tente d'ailleurs à plusieurs reprises de conseiller au mieux sa maîtresse, souvent en vain.

Sara

Un beau jour, lors d'une sortie en voiture, Akiko et Sara se retrouvent en panne dans un quartier mal famé où se retrouvent les Yakuzas et autres délinquants pas très recommandables. Agressées par une bande de voyous, les deux jeunes femmes sont sauvées in-extremis par un yakuza nommé Takao Ittô (Taka pour les intimes). Takao est la classe incarnée, le genre de beau ténébreux qui assomme les voyous d'un coup de poing, s'en débarrasse comme si de rien n'était et parvient à sortir (quasi) indemne d'un duel au couteau. La classe, je vous dit. Alors que Sara découvre sur le moment que son frère Junichirô vient régulièrement dans le quartier jouer avec les yakuzas, Akiko reste intriguée par Takao.

Sara tient à défendre sa maîtresse à tout prix

Junichirô apercevant sa sœur malmenée par des malfrats

L'intervention classe de Taka

Elle confie dès le lendemain une lettre d'invitation à sa servante, lui demandant de la remettre en mains propres à Taka. Sara n'est pas dupe, elle a bien compris les intentions d'Akiko et tente de l'en dissuader. Mais la jeune femme maintient son ordre, aussi Sara se retrouve obligée de se rendre dans le fameux quartier, jusqu'à l'intérieur même du bâtiment fréquenté par les yakuzas. Elle découvre en Taka un homme à femmes peu soucieux de la lettre d'Akiko, promettant néanmoins de se rendre au rendez-vous fixé par cette dernière, mais en profite également pour reluquer la malheureuse Sara. Dégoûtée, elle parvient à s'enfuir, non sans avoir d'abord corrigé son frère qui passait par-là au mauvais moment.

Le soir du rendez-vous, la famille d'Akiko reçoit à nouveau des invités, dont le fiancé de la jeune femme. Mais Akiko a d'autres projets en tête : elle oblige Sara à se parer des plus beaux bijoux et lui prête une de ses robes, la faisant passser pour l'une de ses meilleures amies. Sara doit ainsi rester avec le fiancé d'Akiko, le temps que celle-ci s'éclipse pour rejoindre le restaurant où elle croit y retrouver Taka. Mais ce dernier ne se présente pas de toute la soirée, laissant Akiko seule face à ses regrets. Sara quant à elle a bien du mal à gérer le rôle qu'Akiko lui a attribué et elle se fait même passer pour sa maîtresse, profitant de l'obscurité de la chambre. Le fiancé la reconnaît aussitôt et n'hésite pas à dire tout le mal qu'il pense de ce jeu indécent. Sara s'effondre dans la chambre, en pleurs face à cet échec et à cause de son comportement vis-à-vis du fiancé.

Le lendemain, alors que Sara apporte le petit-déjeuner à Akiko, celle-ci revient sur les événements de la nuit dernière et l'accuse de la situation. En colère, Akiko annonce à Sara qu'elle est désormais renvoyée… La jeune femme doit quitter les lieux le plus vite possible. La première OAV se termine sur le départ de Sara, regardant une dernière fois la silhouette d'Akiko derrière la fenêtre de sa chambre.

Suite dans la prochaine OAV.

Kasei Yakyoku semble s'intéresser aux relations humaines entre les classes sociales, dans un Japon des années 20 à la fois moderne et où subsiste les traditions japonaises. L'OAV met en scène une opposition entre deux femmes du même âge à la fois pour des raisons sociales mais également d'un point de vue sentimental (les deux finiront par succomber pour le même homme). Le contexte historique s'intéresse en particulier à la naissance de la mafia telle qu'on l'entend de nos jours, dont Taka est l'un des représentants dans l'anime. L'ambiance est par ailleurs très réaliste et plutôt adulte, bien loin des productions auxquelles le duo nous a habituées. Même si ça ne se remarque pas tellement sur les images postées (encore une fois à cause de ce défaut d'encodage et de l'âge du support vidéo), la réalisation est très soignée, en particulier dans les décors et les scènes de combat (l'intervention de Taka est sans aucun doute la plus réussie); quant au design, Akio Sugino s'éloigne de son style des années 70 et opte pour un graphisme très proche de celui des OAV Ace wo nerae 2, évoquant déjà la qualité graphique du futur Très cher frère. Un must, assurément, mais qui hélas n'est pas prêt de ressortir en DVD.

Arachnee
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #276945

J'avais déjà entendu parler de ces OAV il y a une dizaine d'années mais à l'époque c'était difficile (voire impossible) de trouver des infos. Merci pour ton post. 🙂

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276946

Merci pour cette critique et ce compte rendu Veggie ! 😁
    Et bravo à toi pour être parvenue à dénicher cette perle méconnue du duo magique, y compris au Japon !
    Vivement ta présentation et ta critique suivante !
    Dommage que cette série d'OAVs n'ait pas percé à l'époque et qu'elle n'a pu être exportée à l'étranger…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276947

Merci pour ces premiers retours ! J'ai moi-même découvert l'existence de ces OAV par pur hasard, en discutant du duo avec cet ami passionné. Il a expliqué également avoir dû faire beaucoup de recherches pour trouver quelques informations à leur sujet, car peu sont disponibles sur le net, y compris sur les sites japonais. Le seul moyen d'être sûr de ces infos, c'est encore de vérifier grâce aux crédits en fin d'épisode.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #276948

J'avais vu des images sur ANN qui me paraissaient annoncer une OAV sympa.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276949

Kasei Yakyoku OAV 2

Depuis son renvoi, Sara a trouvé un nouveau travail dans un restaurant assez mal famé où elle officie comme serveuse et hôtesse d'accueil. En gros, elle sert à boire mais tient également compagnie aux nombreux clients masculins (et pervers) venus passer du bon temps dans l'établissement. Sara a un certain succès chez ces derniers, en raison de son charme et de sa jeunesse bien entendu, mais aussi sa gentillesse exemplaire. Hélas, tenir compagnie aux clients signifie aussi boire avec eux et Sara finit très vite par ne plus supporter cette situation. Un soir, le restaurant reçoit la visite des yakuzas fidèles à Taka. L'occasion pour les deux jeunes gens de se retrouver… à distance.

Sara errant dans les rues sous l'effet de l'alcool

De son côté, Akiko discute avec son fiancé, également à distance. La jeune femme n'a d'yeux que pour Takao, le yakuza classe qui vient au secours des demoiselles en détresse. Forcément, son fiancé, bien sous tout rapport et gentil, lui paraît sans doute bien fade. Ce dernier constate qu'Akiko a changé et essaye d'en savoir davantage, mais elle refuse. Elle semble également très déprimée depuis le départ de Sara, sa confidente, sa meilleure amie même. Depuis que Sara a dû partir, Akiko semble désintéressée de sa vie quotidienne.

Elle finit par retrouver la trace de Taka pour lui proposer de l'argent, mais ce dernier ignore l'enveloppe et en profite pour l'agresser sexuellement (oui carrément !). Akiko parvient à s'échapper des griffes de Taka, qui renonce également devant la terreur de la jeune femme. Désespérée, AKiko se demande si elle a fait le bon choix concernant cet homme. Elle rentre précipitamment chez elle pour s'enfermer dans sa chambre et ne plus en ressortir.

Pendant ce temps, Sara continue son travail d'hôtesse. Ses collègues sont particulièrement jalouses de son succès auprès des clients et n'hésitent pas à lui en faire la remarque (on est pas loin de Très cher frère sur ce point). Sara attire alors l'attention d'un vieil homme d'apparence très gentil qui lui propose un emploi plus décent. En fait, il dirige une maison close tenue par une maquerelle qui ne se laisse pas intimider par les suppliques de Sara. Sara se défend en criant qu'elle est la femme du yakuza Taka et qu'il interviendrait aussitôt en sa faveur s'il venait à apprendre sa présence ici. Voulant vérifier, le propriétaire appelle directement le yakuza, qui au début prétend ne pas du tout connaître Sara. Mais il finit par se déplacer personnellement pour venir la chercher et la ramener chez elle. Sara commence alors à changer son opinion vis-à-vis de Taka, même si elle garde toujours ses distances.

Sara entraînée malgré elle dans une maison close

La dernière scène de l'OAV

Ce second épisode, beaucoup plus sombre que le précédent, s'intéresse surtout à Sara et ses difficultés à retrouver un emploi en ville pour s'occuper de sa vieille mère (vu qu'elle ne peut compter sur son petit frère pour ramener de l'argent à la maison). Alors qu'elle avait un travail ''convenable'' chez la famille d'Akiko, ici elle se voit obligée de réaliser des tâches mettant à plusieurs reprises son honneur de femme en jeu. Il est certain que sans Taka, Akiko aurait été perdue et condamnée à finir comme prostituée. Mais qui est ce Taka au juste ? Présenté à la fois comme un homme à femmes qui semble complètement désintéressé de ces dernières, sauf éventuellement pour le plaisir qu'elles procurent, et quelqu'un volant à leur secours lorsqu'elles se retrouvent en danger (même s'il met du temps à se décider). On a un peu l'impression qu'il n'agit pour le bien d'une femme uniquement lorsqu'il comprend que celle-ci garde une certaine décence et ne se laisse pas influencer aussi facilement pour les beaux yeux des hommes. Est-ce pour cette raison qu'il est venu sauver Sara ? Difficile à dire, la suite nous en dira certainement plus !

L'ambiance de la série est toujours très adulte et se permet même deux-trois scènes de nu, mais jamais dans un but racoleur comme c'était – je trouve – souvent le cas dans ''L'épée de la vérité'' et elles ne durent que quelques secondes tout au plus. Cette série d'OAV est clairement une rupture par rapport aux productions précédentes du duo, y compris Ace wo nerae 2 qui bien qu'assez sombres et tragiques sur plusieurs épisodes, pouvait encore être vu par des adolescents. Ici la cible est tout de même un peu plus âgée.

En guise de conclusion, voici deux captures focalisées sur des détails anodins mais qui m'ont bien amusés. Dans la catégorie ''Les objets cultes des années 20'', je demande :

La revue littéraire de type ''pulp''

Le cendrier estampillé hôtel ''Excelsior'' à Montreux (j'adore cette ville !)

Au passage, j'adore le thème de début et de fin des OAV, hélas très difficile à trouver sur le net et je ne peux donc vous en faire profiter ici.

Arachnee
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #276950

Ca a l'air superbe en tout cas! Mais c'est (presque) normal avec un duo mythique aux commandes! ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276951

Merci Veggie !
    Tu décris tellement bien l'histoire et les personnages qu'on a presque l'impression d'avoir vu ces OAVs avec toi ! ^^

Pour les productions antérieures du duo, il y en a tout de même une qui avait des scènes érotiques très crues: le film d'animation de Golgo 13 (1983) qui, à l'instar du manga original, vise un public adulte.
    Il y avait aussi une scène très explicite entre Canos et une plantureuse jeune femme dans le dernier épisode de Cobra
    Malheureusement pour Canos, ce n'était pas une charmante jeune femme mais l'abominable Salamandar qui fera mourir l'ami de Cobra dans d'atroces souffrances !

En tout cas, cette série d'OAVs dont tu fais les critiques bénéficie d'une histoire intéressante avec des personnages plus ambigus qu'il n'y paraît…
    Quant au character design, c'est absolument superbe, comme toujours avec Akio Sugino. 😁

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276952

Mince, j'avais oublié de citer le film de Golgo 13 justement (et l'OAV qui va avec, mais je ne sais plus de quand elle date ?) ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276953

L'OAV Golgo 13 Queen Bee date de 1998, elle est donc beaucoup plus récente. 😉

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276954

Une petite curiosité : Takao Ittô est interprété par Nachi Nozawa, connu pour avoir doublé Jin Munakata dans Ace wo nerae (le film et la première série d'OAV) ! 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #377952

BlackJack the movie

Nouvelle fiche de Arachnée publiée aujourd’hui sur Planète Jeunesse dédiée cette fois ci au premier long métrage animé cinématographique de Black Jack.

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2708-black-jack-le-film.html

Très bonne fiche Arachnée où non seulement tu parles en détail de ce film, mais aussi des autres adaptations animées du héros le plus charismatique de Osamu Tezuka qui ont été réalisées depuis. 🙂

A mes yeux, parmi les films du tandem magique Osamu Dezaki/Akio Sugino, ce film de BlackJack est leur plus grande réussite.

Le character design de Akio Sugino est absolument magnifique tant il est au sommet de son art, l’animation est excellente et irréprochable, la mise en scène de Dezaki est comme toujours exemplaire et les musiques sont sublimes.

Enfin, le scénario n’est pas en reste, tant il est passionnant, haletant et riche en rebondissements.

Pour être franc, il fait partie de mes films préférés et j’ai franchement du mal à lui trouver ne serait ce qu’un défaut.

Octobre 2005 fut inoubliable pour moi car non seulement j’ai acheté en DVD ce film mais aussi le premier coffret DVD de Ashita no Joe 2.

Deux immenses chefs d’oeuvres de Dezaki/Sugino.

Au sujet de la version française, je ne peux rien dire à son sujet, ne l’ayant vu qu’en VOSTFR. Il faut dire que j’adore la voix japonaise de Black Jack, interprété par le grand Akio Ohtsuka (Batô dans Ghost in the Shell ) dont c’est probablement le meilleur rôle. Ceci dit, c’est vrai que le doublage français a un beau casting (Marie-Laure Dougnac la voix sublime de la belle Tam Chamade/Hitomi Kisugi de Cat’s Eye !).

Quant au fait qu’il soit incertain que Pinoko soit doublée par Véronique Alycia, je te comprends Arachnée. C’est une comédienne très talentueuse mais elle a une voix qu’elle module tellement bien qu’il est difficile parfois de la reconnaître.

Ainsi qui croirait que Elmyra Duff des Tiny Toons (où elle déforme sa voix), Molly la soeur de Taz dans Tazmania/Le Diable de Tasmanie (où elle emploie sa voix naturelle) ou encore Elaine Vassal dans Ally McBeal (idem) sont toutes trois interprétées par Véronique Alycia ? Incroyable, mais vrai !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #377964

Octobre 2005 fut inoubliable pour moi car non seulement j’ai acheté en DVD ce film mais aussi le premier coffret DVD de Ashita no Joe 2.

J’ai depuis sa sortie le HS ”catalogue DVD de l’année 2005” et combien de fois je l’ai parcouru et reparcouru, cochant tel titre en espérant tomber un jour sur le titre en question à pas trop cher. Finalement j’ai pu me procurer avec le temps la plupart des sorties qui m’intéressaient, mais ça montre bien à quel point je te rejoins : les sorties 2005 figurent parmi les plus intéressantes pour les fans d’anime, une situation que je ne retrouve pratiquement plus par la suite (d’un autre côté, ces sorties ralenties et/ou très limitées ont pour point positif de permettre au fan de prendre son temps pour bien choisir la série qui l’intéresse). Mais en même temps il y avait aussi beaucoup plus d’éditeurs sur le marché.

Et sinon concernant le film, je l’ai vu après les OAV pour ma part, mais il m’a fait une très forte impression, notamment parce qu’Akio Sugino a quand même tenté de rester plus fidèle au trait de Tezuka tout en conservant son style particulier, ce qui donne un mélange très agréable et efficace. Je n’ai pas non plus écouté la VF (alors que je l’avais fais pour les OAV), mais je me demandais si à propos de Pinoko, le traducteur n’a pas voulu sous-entendre ”fille adoptive”. Même si le film est clairement destiné à un public adulte, j’ai l’impression que l’adaptateur a préféré rendre la situation moins ambiguë.

Arachnee
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #377974

Je ne sais pas si c’est mon film préféré d’Osamu Dezaki (j’aime aussi beaucoup ceux de “jeu, set et match” et de “Cobra” ^^) mais c’est clairement un grand film d’animation.

Concernant la VF, elle est très bonne – même si je préfère la voix que Black Jack a sur les OAV (doublage TF1) – et je n’ai d’ailleurs pas identifié tous les comédiens, loin de là. Il y en a une bonne quinzaine je pense.
    Pour Pinoko j’ai effectivement un doute pour Véronique Alycia mais je pense quand même que c’est elle. Un second avis (Mauser si tu me lis ! 🙂 ) ne serait pas superflu.

Quant à la traduction, je pense qu’effectivement que Pinoko est volontairement présentée comme étant la fille de Black Jack pour éviter que quelqu’un qui ne connaisse pas le manga trouve la situation malsaine. Ceci dit, je n’en ai pas la preuve, ce qui explique que je m’en suis tenu à mentionner ce changement sans donner plus de détails. Heureusement, il n’y a pas ce genre de changement/censure sur le doublage des OAV.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #377991

Et sinon concernant le film, je l’ai vu après les OAV pour ma part, mais il m’a fait une très forte impression, notamment parce qu’Akio Sugino a quand même tenté de rester plus fidèle au trait de Tezuka tout en conservant son style particulier, ce qui donne un mélange très agréable et efficace.

Oui c’est vrai. Je me souviens de certains commentateurs sportifs qui avaient un design rondouillard et rétro, fidèles au trait de Osamu Tezuka. Parmi eux on reconnaissait même Don Dracula ! ^^

Et en contrepartie, la plupart des personnages ont le design réaliste caractéristique de Akio Sugino.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #377993

Tiens, je viens de voir la discussion très intéressante sur le facebook PJ à propos des films Hamtaro réalisés par Dezaki : je me demande s’il n’a pas voulu aussi retourner à ses années de jeunesse en tant que réalisateur, car avant d’être le réalisateur de Lady Oscar ou Cobra, Dezaki était connu pour avoir travaillé sur une série animée mettant en scène des rongeurs…

Ganba no Bôken (1975)

Arachnee
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #378002

Oui mais ceci dit “Ganba” (d’après ce que j’ai lu) est un anime assez dur à la “Démétan” et pas dans le style “mignon” de “Hamtaro”.

Moi ce qui m’étonne encore plus c’est qu’il ait réalisé les films de “Air” et “Clannad”. Je ne connais pas ces animes mais rien que le style de dessins n’a rien à voir avec ce pour quoi il était connu. Etrange…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #378003

”Air” et ”Clannad” sont tout deux des adaptations de visual novel, avec un scénario qui a semble-t-il fait pleurer plus d’un animefan (du moins pour les séries). Mais visuellement, c’est vrai qu’on est plus dans le registre des créations du studio Kyoto Animation que celles de la TMS.

Ceci dit, son collègue Akio Sugino a été chara-designer sur le téléfilm ”Botchan” qui n’a absolument rien à voir avec son style habituel, vu que l’auteur du character concept design est un certain Monkey Punch !

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 110)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Cyril, dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Idknamebro
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min