DUO dezaki-sugino

10 sujets de 101 à 110 (sur un total de 110)

Posté dans : Anime & Animation

  • Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #378129

    C’est vrai pour Dezaki mais c’était un vieil anime. Vu les visuels récents de ”Air” et ”Clannad”, ça me choque un peu de penser que Dezaki a travaillé dessus, lol!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #401408

    Gogo 13 Queen Bee

    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée cette fois ci à l’OAV de l’implacable Golgo 13:

    Golgo 13 Queen Bee

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2712-golgo-13-queen-bee.html

    Superbe fiche Arachnée ! Je l’ai trouvé très informative et captivante ! 😀

    J’ignorais que l’intrigue est partiellement basée sur un roman “The Manchurian Candidate” de Richard Cocon. Je ne savais pas non plus que ce roman avait eu droit à deux adaptations cinématographiques live avec le grand Frank Sinatra et l’excellent Denzel Washington.

    Je vais tâcher de me renseigner sur ce roman et voir ces deux films.

    Dans ton commentaire, tu mets en effet bien en avant l’ambiance sombre, sexuelle, glauque et violente de cette OAV.

    J’avais été époustouflé par la beauté du graphisme de Akio Sugino et la mise en scène comme toujours grandiose de Osamu Dezaki. L’animation est excellente et meilleure que celle du film.

    Pourtant, au niveau de l’histoire, je préfère le film car Sonia/Queen Bee vole beaucoup trop la vedette à Golgo 13 et on sera étonné qu’un tueur expérimenté comme lui ait manqué si souvent sa cible au cours de cette aventure.

    Néanmoins, l’OAV demeure prenante et est menée tambour battant et n’est pas avare en émotion, notamment la fin qui est assez touchante.

    Et pour la VF, j’ai été très content du retour de Patrick Borg sur Golgo 13, bravo à TF1 vidéo de s’être donné la peine de récupérer la voix française d’origine du personnage ! 🙂

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #401416

    Merci! 😀

    Je ne sais pas si l’OAV se base officiellement sur ce roman ou si c’est un plagiat déguisé mais l’histoire du politicien en lice pour l’élection présidentielle qui est drogué et manipulé par sa famille est très similaire!

    Moi aussi je préfère le film à l’OAV, non seulement pour la raison que tu évoques, mais aussi parce que je trouve le personnage de Sonia/Queen Bee pas très crédible.

    Néanmoins la réalisation d’Osamu Dezaki sauve la mise, même si je comprends que certains effets puissent lasser certaines personnes à force (pas moi! ^^)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #401467

    Quand je pense que j’ai toujours chez moi la vieille VHS Manga Vidéo du film, qui traîne quelque part ^^’ J’essaye aussi de me trouver le DVD sorti par TF1 Vidéo et qui est devenu introuvable à moins de vendre l’un de ses reins…

    Je trouve assez étonnant de voir du Dezaki/Sugino sur un titre aussi brutal que Golgo 13 (brutal mais excellent, bien sûr), c’est un peu comme les voir sur du Cobra qui est ancré dans la science-fiction. Je me demande ce que ça aurait donné s’ils avaient réalisé une série de Super Robot…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #412185

    J’ai fini hier soir les derniers épisodes d’Ashita no joe 2. Ça faisait 3 ans que les coffrets traînaient chez moi et j’ai sauté le pas il y a environ une semaine et demi, visionnant les 47 épisodes d’une traite au rythme de 2-3 par soir. Cette série m’a rendu complètement accro et li je connaissais déjà le manga vu que j’avais commencé à l’acheter fin 2014, la série réussit un sacré tour de force : rendre passionnante une histoire que l’on avait pourtant déjà suivi en BD. Et à mon sens, la narration de Dezaki n’y est pas étrangère (sans parler de la réalisation technique, impeccable malgré l’âge de la série).

     

    ATTENTION SPOILER !!!

    Pour le dernier épisode, j’ai constaté cependant une certaine différence non pas dans la mise en scène par rapport au manga, mais concernant la conclusion de l’histoire. J’ai rouvert mon dernier tome pour vérifier et j’ai constaté que dans le manga, les auteurs restent très flous sur la destinée de Joe. Est-il évanoui ? Dans le coma ? Mort ? On ne sait pas vraiment et le public ne remarque rien (ou du moins pas encore). Au contraire dans l’anime, le réalisateur laisse clairement sous-entendre que Joe a succombé. Le public en est conscient puisqu’au lieu de continuer à acclamer José, il reste silencieux et se focalise sur le perdant. Peut-être que Dezaki a voulu rendre la conclusion plus explicite sans en faire trop non plus. Je trouve ce choix intéressant.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #412190

    Je suis content que Ashita no Joe 2 t’ait autant enthousiasmé Veggie11 ! 🙂

    Oui la série animée de Dezaki/Sugino est une pure merveille, elle est graphiquement magnifique, l’animation est excellente, les musiques sont absolument grandioses.

    Et puis les ajouts faits par rapport à l’oeuvre originale sont bien faits.

    Léon Smiley le boxeur Américain inventé spécialement pour l’animé est un excellent personnage et son combat l’opposant à Joe est exaltant à souhait.

    Et puis Dezaki a davantage développée la vie quotidienne: on  voit Joe Yabuki passer plus de temps avec les enfants du quartier, la veille du match, il passe une partie de la soirée avec Wolf qui le soutient et l’encourage (j’ai par ailleurs bien aimé l’attitude de Gondo Goromaki, il voulait saluer Joe, mais quand il a vu qu’il était avec Wolf qu’il avait tabassé quelques mois plus tôt, il ne voulait pas gâcher leurs retrouvailles).

    Ashita no Joe 2 est l’un des plus beaux écrins du duo magique qui a pourtant travaillé sur une pléthore d’oeuvres prestigieuses.

    Le dénouement est en effet plus explicite que le manga qui a une fin plus ouverte, mais les deux fins me conviennent parfaitement bien.

    J’ai revu la série animée l’année dernière, pour ma part, elle fait partie de mon top 10 de mes séries animées cultes. 🙂

     

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #412221

    Oui c’est une adaptation excellente qui sais se détacher de l’œuvre originale pour proposer d’autres choses mais qui en même temps ne la trahit pas.

    Rien à voir avec certaines séries de la même époque qui prenaient parfois beaucoup trop de libertés avec le matériau de base ou les adaptations actuelles qui suivent quasiment toujours le manga à la case près, sans offrir quelque chose d’autre.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #412269

    Tiens, il y a une chose que j’aimerais souligner ici : en Italie, le personnage est culte et très connu des fans mais aussi du grand public. Pour preuve, suite au terrible tremblement de terre à Amatrice, Tetsuya Chiba a réalisé une superbe illustration pour soutenir les victimes de cette catastrophe et ce geste a été très commenté sur la page Facebook de Yamato Video (https://www.facebook.com/YamatoVideo/?hc_ref=PAGES_TIMELINE).

    En France, non seulement la série a été déprogrammée après 4 épisodes mais lors de la sortie des DVD, le succès n’a pas été au rendez-vous. Le manga ne s’est pas non plus très bien vendu, même si un tout petit peu mieux que Cyborg 009. Et j’ai remarqué que les avis sur cette disparition rapide de la Cinq sont très variables : dans le livret adjoint au coffret DVD, on explique que la violence et le réalisme de la série ont poussé le CSA à annuler sa diffusion, mais quand on pense au temps qu’ils ont mis pour déprogrammer Dragon Ball Z, c’est plutôt étonnant. Alors que dans une interview donnée à Animeland dans son numéro 3 (période fanzine donc), le responsable des programmes de la Cinq prétend que la série n’a pas du tout fonctionné et donc n’a pas été diffusé davantage.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #412278

    De mémoire, ça ne passait qu’une fois par semaine, le mercredi après-midi. Avec le Club Dorothée en face, ça ne risquait pas de cartonner lol!

    Ceci dit, même si ça avait été diffusé jusqu’au bout, ça n’aurait pu eu le même impact qu’en Italie où la première série avait été diffusée assez tôt.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536003

    Jeu, Set et Match Final Stage

    Nouvelle fiche de Arachnée consacrée à la magnifique série d’OAVs Ace Wo Nerae: Final Stage (Jeu, Set et Match ) pour Planète Jeunesse. Pour rappel, elle est réalisée par l’immense Osamu Dezaki avec Akio Sugino au character design !

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3378-ace-wo-nerae-final-stage.html

    Elle adapte les derniers tomes du manga de Sumika Yamamoto.

    Excellente fiche de Arachnée en tout cas analysant fort bien l’oeuvre et reflétant à la perfection les grandes qualités de l’oeuvre ! 😀

10 sujets de 101 à 110 (sur un total de 110)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, benjamin, geoff34, veggie11
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min