Evangelion:episode 27 et 28?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 139)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• Nekky
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    nekky le #154575

Salut!^^ Depuis qq mois,j’entends une rumeur qui dirait qu’au japon sont sortis de nouveuax films d’Evangelion,qui feraient office d’episodes 27 & 28….

Je pense que,si ct le cas,votre mag en aurait parlé si ct vrai,or il en est rien…le fan d’EVA que je suis commence a se poser qqes questions (pas trop existantielles,quand meme!^^):

– ces “episodes” existent ils vraiment?

– et si oui,pourquoi un tel silence autour? et si oui encore,quand est ce qu’ils sortent

j’attends vos reponses avec impatience!

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154576

Ces deux films sont bels et bien sortis en France chez Pathé dans un double DVD digipack : il s’agit de Death & Rebirth qui apportent une autre conclusion à la série.

Voir ici pour une critique : http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=401

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154577

Si c’est des deux films dont il s’agit, ce n’est pas une suite qui ferait office d’épisodes 27 et 28.

Le premier film est une sorte de résumé de la série avec des scènes inédites. Le tout présenté sous forme de chronique.

Le deuxième film est une fin alternative de la série (encore plus incompréhensible selon moi, et donc je n’ai pas aimé…), qui commence à la fin de l’épisode 24, je crois…

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154578

Effectivement, mais c’est comme une nouvelle fin à al série qu’ils ont été présentés lors de leurs sorties au Japon.

Note que le 2e film invalide l’existence des épisodes 27 + 28.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154579

Citation (Nicolas_Penedo)
    Effectivement, mais c’est comme une nouvelle fin à al série qu’ils ont été présentés lors de leurs sorties au Japon.

Note que le 2e film invalide l’existence des épisodes 27 + 28.

Death & Rebirth et The End of Evangelion sont en fait trois films distincts, le premier (Death) est effectivement une récapitulation de la série, le deuxième (Rebirth) s’interresse surtout à l’attaque de la NERV par la Seele et cette deuxième partie où tout le monde meurt correspond aux épisodes 25 et 26 de la série (la série étant l’aspect abstrait de ce qui se passe, le film présentant l’aspect concret). On peu d’ailleurs se rendre compte que le film fait partie intégrante de la série puisque nombreuses de ses scènes sont des images qui apparaissaient déjà sous forme de flashs dans les deux épisodes qui concluaient la série.

Quant au troisième film “The End of Evangelion” il couvre tout l’aspect de l’épisode 26 où Shinji se pose des questions méthaphysiques (mais là c’est seulement dans sa tête que ça se passe) jusqu’au moment où dans la série il comprend qu’il peut vivre dans “ce monde” et tout le monde le félicite, c’est là où le troisième film offre cette fameuse fin alternative qui correspond à la “réincarnation” de Shiji (Adam) et de son Eve (Asuka) dans un monde devasté à la toute fin du film.

Ces films ne sont donc pas à considérer comme des épisodes supplémentaires, mais comme le récit d’événements qui soutendent les deux derniers épisodes.

Edité par Videogirl le 19-11-2004 à 20:56

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154580

Visiblement, tu as bien réfléchi sur le sujet. Mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris de ton interprétation. Pour toi, le dernier film n’est pas une fin alternative ?

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154581

Citation (Shi_sama)
    Visiblement, tu as bien réfléchi sur le sujet. Mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris de ton interprétation. Pour toi, le dernier film n’est pas une fin alternative ?

Oui c’était effectivement un peu confus. Je pense que seulement la dernière scène et à considérer comme une “fin alternative” bien qu’en fait il s’agisse, selon moi, de la fin concrète de toute l’histoire.

Le dernier film présente la réalité du troisième impact mais Shinji piègé dans l’Eva se retrouve seul à décider si oui ou non il va permettre au plan de complémentarité de se réaliser entièrement, c’est ce moment-là qui correspond selon moi à l’épisode 26 et aux questions métaphysiques qu’il se pose. Quand Shinji prend conscience qu’il ne souhaite pas mourrir, il se reprend et empêche la destruction totale, cette prise de conscience me semble être la même qui intervient à la fin de l’épisode 26.

Même si ça n’est toujours pas clair… je te jure que dans ma tête tout ça est bien structuré 😁

Edité par Videogirl le 19-11-2004 à 20:57

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154582

ALERTE !!!! SPOILS SUR LA FIN D’EVANGELION !!!!!

Je n’ai pas vu la série depuis longtemps, mais ce n’est pas comme ça que je l’interprète. Ton explication sur la fin du film me paraît bien, mais je continue de penser que c’est une fin alternative. Je ne me rappelle plus, mais je crois que le plan de complémentarité à la fin de la série correspond à l’épanouissement de soi par une sorte d’harmonie entre les âmes de chacun. Je ne suis pas sure que c’est ce que tu voulais dire, mais le film présenterait la conséquence de cet épanouissement, à savoir la volonté de vivre et l’arrêt de la destruction. Si c’est bien ça, je pense pour ma part que dans la série, il n’y a pas eu de destruction, mais que celle-ci a pû être empechée au dernier moment par le plan de complémentarité : une sorte d’accomplissement au delà du monde matériel où chacun peut vivre heureux. Je crois bien que c’est comme ça que j’ai interprété la fin de la série quand je l’ai vue ; mais encore une fois, c’était il y a trois ans alors j’ai peut-être extrapolé. En tout cas, en visionnant le film, je n’étais pas prête à remettre en question une vision des choses qui me convenait et que je trouvais trés belle. C’est pour ça que je me suis peut-être un peu facilement réfugié derrière le fait que la fin du film n’était qu’une fin alternative produite pour des raisons commerciales, en raison de la pression des fans qui réclamaient une fin plus explicite (ce en quoi ils ont dû être déçus, sauf s’ils ont réussi à voir les choses telles que tu les vois).

Pareil que toi, je ne sais pas si je suis claire, mais c’est (plus ou moins) clair dans ma tête.

La fin du film, même s’il elle m’a déplu car je n’ai pas sû la comprendre, est néanmoins magistrale. Mais de même que la fin de la série a laissé sur leur faim des milliers de fans, la fin du film me laisse sur la mienne. Que va-t-il se passer ? d’abord, qui dit que Shinji et Azusa sont dans le monde matériel ?

(fin de ce message plein de faim et de fin…

Edité par Shi_sama le 20-11-2004 à 00:12

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154583

Oh là ! Faudrait que je revois les films, mais je n’ai pas le souvenir qu’ils respectaient la fin de la série, au contraire… Mince alors, je n’ai peut-être rien compris ^__^ : bon, je ne sais pas quand je pourrais les revoir, mais lorsque je le fais, je vous en cause.

Ah, cette Vidéogirl, toujours à réfléchir, c’est fatiguant ! (je plaisante, hein ?! ^^)

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154584

Citation (Shi_sama)
    Je n’ai pas vu la série depuis longtemps, mais ce n’est pas comme ça que je l’interprète. Ton explication sur la fin du film me paraît bien, mais je continue de penser que c’est une fin alternative. Je ne me rappelle plus, mais je crois que le plan de complémentarité à la fin de la série correspond à l’épanouissement de soi par une sorte d’harmonie entre les âmes de chacun. Je ne suis pas sure que c’est ce que tu voulais dire, mais le film présenterait la conséquence de cet épanouissement, à savoir la volonté de vivre et l’arrêt de la destruction. Si c’est bien ça, je pense pour ma part que dans la série, il n’y a pas eu de destruction, mais que celle-ci a pû être empechée au dernier moment par le plan de complémentarité : une sorte d’accomplissement au delà du monde matériel où chacun peut vivre heureux.

Je soutiens au contraire qu’il y a bien eu destruction puisque dans l’épisode 25 on a de nombreuses scènes qui se retrouvent dans le film : le corps de Misato près du monte-charges, celui de Ritsuko flottant dans le liquide matriciel, Asuka recroquevillée dans son Eva au fond du lac, Gendo qui vient dire à Rei que le jour pour lequel elle a été créée est enfin arrivé, etc tout ceci laisse penser que dans la série également (même si ça n’a pas été clairement montré) l’attaque de la NERV a bien eu lieu et qu’on se trouve au moment de l’épisode 25 au “jugement dernier” de chaque personnage et donc au début du plan de complémentarité.

Citation (Shi_sama)
    […] C’est pour ça que je me suis peut-être un peu facilement réfugié derrière le fait que la fin du film n’était qu’une fin alternative produite pour des raisons commerciales, en raison de la pression des fans qui réclamaient une fin plus explicite (ce en quoi ils ont dû être déçus, sauf s’ils ont réussi à voir les choses telles que tu les vois).

Ben la fin était plus explicite dans le sens où on nous montre ce qui a déclenché le plan de complémentarité, plan qui est expliqué dans les épisodes 25 et 26, et dont on voit les conséquences dans le film “The End of Evangelion” je trouve que tout ça s’imbrique plutôt bien.

Citation (Shi_sama)
    Pareil que toi, je ne sais pas si je suis claire, mais c’est (plus ou moins) clair dans ma tête.

La fin du film, même s’il elle m’a déplu car je n’ai pas sû la comprendre, est néanmoins magistrale. Mais de même que la fin de la série a laissé sur leur faim des milliers de fans, la fin du film me laisse sur la mienne. Que va-t-il se passer ? d’abord, qui dit que Shinji et Azusa sont dans le monde matériel ?

Personne ne le dit mais on le présuppose vu que Shinji a stoppé le plan de complémentarité avant terme.

Edité par Videogirl le 17-11-2004 à 11:40

Edité par Videogirl le 19-11-2004 à 20:57

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154585

comment Shinji avait-il la possibilité de stopper le plan de complémentarité avant terme ?

Et pourquoi l’aurait-il fait, puisque dans la série le plan de complémentarité lui permet enfin de s’épanouir ?

Quand au massacre, même s’il a effectivement eu lieu (je ne me souvenais pas de tous les détails que tu viens de citer), le plan de complémentarité permet tout de même de réunir les âmes des personnes que l’on a aimé ou qui nous ont aimé. Car même morte, Misato est bien présente dans le plan de complémentarité.

Par ailleurs, si je me souviens bien, les épisodes 25 et 26 présente un aspect unique du plan de complémentarité : celui de Shinji. On peut donc supposer que le monde dans lequel il se retrouve avec Azusa à la fin du film (toujours en supposant que le film n’est pas une fin alternative, mais je continue de penser qu’il l’est, je préfère^^) n’est que le monde qu’il a désiré au fond de lui, le reflet de son âme torturée… C’est en ce sens à mon avis que le film est une fin alternative : le plan de complémentarité donne un aspect différent de la volonté de shinji qu’il s’agisse de la série ou du film.

Edité par Shi_sama le 20-11-2004 à 00:11

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154586

Citation (Shi_sama)
    comment Shinji avait-il la possibilité de stopper le plan de complémentarité avant terme ? Et pourquoi l’aurait-il fait, puisque dans la série le plan de complémentarité lui permet enfin de s’épanouir ?

C’est bien le plan de complémentarité qui lui permet de s’épanouir, je me suis trompée quand j’ai parlé du plan de complémentarité en fait c’était au troisième impact que je faisais référence. Le plan de complémentarité c’est ce que la Seele a échafaudé pour que toutes les âmes soient réunies lors d’un troisième impact provoqué (résultant de l’union d’Adam et d’une Lilith sans âme). Ils ustilisent l’Eva 01 (les Eva étant créées à partir d’Adam) à cette fin puisqu’elle est la seule – les deux autres Eva ayant été détruites – à pouvoir déclencher le troisième impact tant attendu en s’unissant à Lilith (dans la mythologie cette dernière était en fait la première femme d’Adam, reniée car elle voulait être son égale, elle est ensuite devenue la première des quatre épouses du diable). Gendo Hikari quant à lui voit plus loin que la Seele son but n’étant pas seulement l’anéantissement du monde dans le but de réunir toutes les âmes mais bien de recréer un monde (il parle de renaissance). C’est pourquoi il fait en sorte que Rei (qui est le clone de Lilith mais également son âme; Rei = âme, esprit) s’unisse à Lilith avant que le troisième impact ne commence ce qui équivaut à un recommencement de la Gènese puisque l’histoire se répète. Au moment du commencement du troisième impact toutes les âmes vont s’unir, à l’exception de celle de Shinji qui se trouve encore dans l’Eva. Pendant l’épisode 26 d’ailleurs Shinji va être le seul à se poser des questions métaphysiques mais la vraie question qui se pose est : “vais-je les rejoindre ?”Est-ce que je peux vivre seul ?”, etc. Le plan de complémentarité a donc permis à Shinji de s’épanouir et c’est parce qu’il en a envie de vivre que l’Eva (qui il ne faut pas l’oublier contient l’âme de sa mère et donc le protège) se sépare de Lilith stoppant ainsi le troisième impact avant sa conclusion.

Citation (Shi_sama)
    Quant au massacre, même s’il a effectivement eu lieu (je ne me souvenais pas de tous les détails que tu viens de citer), le plan de complémentarité permet tout de même de réunir les âmes des personnes que l’on a aimé ou qui nous ont aimé. Car même morte, Misato est bien présente dans le plan de complémentarité.

Par ailleurs, si je me souviens bien, les épisodes 25 et 26 présente un aspect unique du plan de complémentarité : celui de Shinji.

Misato se trouve dans l’esprit (ou le cœur) de Shinji : “je dois trouver la part de Misato qui est en moi”. Tout ceci est une vue de l’esprit de Shinji qui se débat pour trouver sa vérité. L’épisode 25 présente les personnages qui se trouvent confronté au “Jugement dernier” et qui découvrent qui et ce qu’ils sont vraiment. Le seul à ne pas faire cette démarche est Shinji. Dans l’épisode 26 C’est au tour de Shinji de faire le cheminement qui est d’ailleurs bien plus long que celui des autres.

Citation (Shi_sama)
    On peut donc supposer que le monde dans lequel il se retrouve avec Azusa à la fin du film (toujours en supposant que le film n’est pas une fin alternative, mais je continue de penser qu’il l’est, je préfère^^) n’est que le monde qu’il a désiré au fond de lui, le reflet de son âme torturée… C’est en ce sens à mon avis que le film est une fin alternative : le plan de complémentarité donne un aspect différent de la volonté de shinji qu’il s’agisse de la série ou du film.

A mon avis le monde auquel Shinji aspire est un monde simple, celui qui est présenté dans l’épisode 26, un monde ou tout le monde l’aime et dans lequel il est heureux de vivre, mais c’est un monde qu’il n’aura jamais il le sait et c’est pour ça qu’il désire à la place un monde où il serait seul (du moins c’est ce qu’il croit). Son inertie le pousse à laisser le monde disparaître avec le troisième impact, mais à la fin il réagit et le sauve, même si un peu tard. En ça la dernière scène est assez révélatrice, alors qu’il se retrouve presque seul dans un monde dévasté, il essaye d’étrangler Asuka dans le but d’atteindre cet état auquel il aspirait tant, seulement il se rend compte qu’il ne veut plus être seul que ça ne correspond plus à son désire, et qu’il n’a jamais aspiré à l’être dans le fond. Il accepte qu’elle vive et par-là accepte d’être peut-être blessé par un autre.

Edité par Videogirl le 19-11-2004 à 21:45

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154587

Citation (Videogirl)
    Au moment du commencement du troisième impact toutes les âmes vont s’unir, à l’exception de celle de Shinji qui se trouve encore dans l’Eva. Pendant l’épisode 26 d’ailleurs Shinji va être le seul à se poser des questions métaphysiques mais la vraie question qui se pose est : “vais-je les rejoindre ?”Est-ce que je peux vivre seul ?”, etc. Le plan de complémentarité a donc permis à Shinji de s’épanouir et c’est parce qu’il en a envie de vivre que l’Eva (qui il ne faut pas l’oublier contient l’âme de sa mère et donc le protège) se sépare de Lilith stoppant ainsi le troisième impact avant sa conclusion.

Pourquoi le fait que Shinji se trouve dans l’Eva 01 l’empêche de se connecter aux autres âmes ? De plus, j’avais vraiment l’impression qu’il était connecté, moi… si shinji est le seul à se poser des questions métaphysiques, n’est-ce pas parce que c’est sur son exemple que le plan de complémentarité est présenté dans l’épisode 26 ?

Le plan de complémentarité n’est pas une mort… la conclusion du troisième impact n’est-elle pas une renaissance, tel que tu l’as dit ?

Citation (Videogirl)
    Misato se trouve dans l’esprit (ou le cœur) de Shinji : “je dois trouver la part de Misato qui est en moi”. Tout ceci est une vue de l’esprit de Shinji qui se débat pour trouver sa vérité. L’épisode 25 présente les personnages qui se trouvent confronté au “Jugement dernier” et qui découvrent qui et ce qu’ils sont vraiment. Le seul à ne pas faire cette démarche est Shinji. Dans l’épisode 26 C’est au tour de Shinji de faire le cheminement qui est d’ailleurs bien plus long que celui des autres.

J’ai l’impression qu’il y a plus qu’une vue de l’esprit, qu’il y a une réelle communication antre Shinji et les autres…

Quant au fait que le cheminement de Shinji est plus long que celui des autres, c’est tout simplement que c’est lui le héros, ou plutôt l’anti-héros “hérisson” qui cherche à s’épanouir tout au long de la série.

Citation (Videogirl)
    A mon avis le monde auquel Shinji aspire est un monde simple, celui qui est présenté dans l’épisode 26, un monde ou tout le monde l’aime et dans lequel il est heureux de vivre, mais c’est un monde qu’il n’aura jamais il le sait et c’est pour ça qu’il désire à la place un monde où il serait seul (du moins c’est ce qu’il croit). Son inertie le pousse à laisser le monde disparaître avec le troisième impact, mais à la fin il réagit et le sauve, même si un peu tard. En ça la dernière scène est assez révélatrice, alors qu’il se retrouve presque seul dans un monde dévasté, il essaye d’étrangler Asuka dans le but d’atteindre cet état auquel il aspirait tant, seulement il se rend compte qu’il ne veut plus être seul que ça ne correspond plus à son désir, et qu’il n’a jamais aspiré à l’être dans le fond. Il accepte qu’elle vive et par-là accepte d’être peut-être blessé par un autre.

Ce monde simple auquel rêve Shinji, le plan de complémentarité ne pouvait-il pas lui apporter ? n’est-ce pas la finalité de ce plan que de regrouper les âmes pour dégager une harmonie entre elles et leur offrir le monde qu’elles désirent ? Une renaissance de chacun dans le monde créé par le désir de l’âme?… Sinon, quelle est la finalité du plan ?

Pourquoi Shinji pourrait-il obtenir un monde où il est seul, et pas le monde simple qu’il désirait ?

Enfin, pourquoi parles-tu de destruction du monde puisque tout à l’heure tu parlais de renaissance ?

Si mes questions te paraissent répétitives ou sans fondements, tu n’es pas obligée de répondre. C’est vrai que j’ai un peu de mal à comprendre toutes les subtilités de la fin d’Evangelion, si ce n’est carrément le sens… Je te remercie en tout cas pour tous les éclairements que tu m’as déjà apportés :chinoa: :ninmari-k:

Edité par Shi_sama le 20-11-2004 à 00:11

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154588

Citation (Shi_sama)
    Pourquoi le fait que Shinji se trouve dans l’Eva 01 l’empêche de se connecter aux autres âmes ? De plus, j’avais vraiment l’impression qu’il était connecté, moi… si shinji est le seul à se poser des questions métaphysiques, n’est-ce pas parce que c’est sur son exemple que le plan de complémentarité est présenté dans l’épisode 26 ? […] J’ai l’impression qu’il y a plus qu’une vue de l’esprit, qu’il y a une réelle communication antre Shinji et les autres…

Je vais tenter une explication qui vaut ce qu’elle vaut… La capsule de pilotage de l’Eva est remplie de liquide matriciel, sorte de liquide amniotique, qui est également le liquide dans lequel se fondent les âmes (voir le film). Quand Shinji comme les autres se désagrège suite au 3ème impact il reste dans sa capsule se fondant avec le liquide matriciel de cette dernière (c’était d’ailleurs déjà arrivé une fois dans un épisode de la série) c’est pourquoi son âme ne se mêle pas aux autres. Dans le film comme dans la série il n’est pas vraiment “connecté” avec quelqu’un mais les personnes qu’il a côtoyées lui ont permis de se construire tel qu’il est à ce moment de l’histoire, c’est à travers la perception qu’il a de ces personnes qu’il juge ses actes (de la manière où selon lui elles pourraient le faire). D’ailleurs si on se base sur la fin de l’épisode 25 il y est dit que la partie du plan de complémentarité auquel Shiji est en train d’assister sont “les choses à l’intérieur de toi”, “les choses que ta mémoire a enregistrées et qui sont la vérité”. Le seul personnage communiquant vraiment avec lui étant Rei à la fin du film. Pour l’expliquer je pense qu’à partir du moment ou l’Eva et Litlih ont fusionné l’âme de Rei et celle de Shinji se sont retrouvées.

Citation (Shi_sama)
    Le plan de complémentarité n’est pas une mort… la conclusion du troisième impact n’est-elle pas une renaissance, tel que tu l’as dit ? […]

Enfin, pourquoi parles-tu de destruction du monde puisque tout à l’heure tu parlais de renaissance ?

La Seele n’a pour but ultime que l’unification de toutes les âmes, ou le plan de complémentarité si tu préfères, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la NERV a été créée. Ce plan de complémentarité est à voir comme un paradis ou toutes les âmes se côtoieraient sans les contraintes liées au monde, au corps ou à l’individu. Le problème c’est que l’homme qu’ils ont mis aux commandes de la NERV pour mener à bien cette mission, Gendo Hikari, a lui un autre plan plus altruiste : il ne veut pas s’arrêter au fait d’unifier les âmes, il veut aller plus loin en recréant un monde qu’il espère être meilleur où les âmes pourront renaître… il veut une nouvelle Genèse (d’où le titre de la série). Or la Seele ne veut pas d’un autre monde mais un paradis et quand elle comprend enfin la véritable intention de Hikari elle décide d’agir. Les deux parties ont pourtant besoin que le troisième impact ait lieu, il faut donc pour ça qu’Adam et Lilith fusionnent, à la différence que les uns veulent unir Adam avec une Lilith sans âme, car l’âme de cette dernière a été la cause de la première Genèse, si Lilith n’avait pas voulu être l’égale d’Adam, jamais il n’y aurait eu l’histoire avec Eve, et donc la pomme, et jamais l’être humain n’aurait été chassé du paradis. Et l’autre veut unir Adam avec une Lilith dotée d’une âme tout recommencerait alors et le monde renaîtrait. C’est pour cette raison que Rei a été conçue, étant un clone de Lilith Hikari pouvait donner une âme à Rei et la “greffer” à Lilith.

Citation (Shi_sama)
    Quant au fait que le cheminement de Shinji est plus long que celui des autres, c’est tout simplement que c’est lui le héros, ou plutôt l’anti-héros “hérisson” qui cherche à s’épanouir tout au long de la série.

Shinji ne cherche pas à s’épanouir tout au long de la série au contraire. Dans l’épisode 26 il est dit que la vérité de chacun dépend du point de vue dans lequel la personne se place, or Shinji rejette le monde dans lequel il vit car son point de vue est biaisé par son sentiment de colère. Après l’ellipse avec le Shinji heureux de l’épisode 26 il se rend compte que son monde n’est pas si différent et qu’il peut y être heureux (voir également ci-dessous).

Citation (Shi_sama)
    Ce monde simple auquel rêve Shinji, le plan de complémentarité ne pouvait-il pas lui apporter ? n’est-ce pas la finalité de ce plan que de regrouper les âmes pour dégager une harmonie entre elles et leur offrir le monde qu’elles désirent ? Une renaissance de chacun dans le monde créé par le désir de l’âme?… Sinon, quelle est la finalité du plan ?

Pas le monde qu’elles désirent, puisqu’il n’y aurait plus de contraintes physiques ni d’individualité donc plus de désir; je dirais plutôt que le plan vise à créer un paradis immatériel ou toutes les âmes seraient réunies. Ce que recherche Shinji ce n’est pas la perte de son individualité, mais qu’on l’aime en tant qu’individu, tout l’épisode 26 repose sur le fait de savoir s’il préfère être une âme totalement libre mais qui ne peut que penser, ou être un individu à part entière dans un monde peuplé d’autres individus avec leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, etc. Shinji choisi la deuxième solution.

Citation (Shi_sama)
    Pourquoi Shinji pourrait-il obtenir un monde où il est seul, et pas le monde simple qu’il désirait ?

Shinji croit qu’il vit dans un monde qui lui est hostile, où sa mère est morte, où son père l’a abandonné puis rejeté, où les gens ne le comprennent pas, où il ne se sent pas à sa place, où l’on se sert de lui pour piloter l’Eva. A la place il souhaiterait un monde “normal” où il aurait une famille, des amis, une vie d’écolier normale (techniquement ce monde il l’a déjà mais il ne s’en rend pas compte parce que ses sentiments obscurcissent son jugement). Son fantasme le pousse alors à vouloir vivre seul de cette manière jamais il ne serait blessé par les autres. Quand Shinji comprend que le monde dans lequel il a évolué n’est finalement pas si mal, ce dernier a déjà été en partie anéanti. Le monde que l’on voit à la fin du film n’est donc pas le résultat de sa volonté mais le résultat de sa passivité. Parce qu’il ne s’est pas rendu compte assez tôt de ce qu’il avait, il a presque tout perdu.

Citation (Shi_sama)
    Si mes questions te paraissent répétitives ou sans fondements, tu n’es pas obligée de répondre. C’est vrai que j’ai un peu de mal à comprendre toutes les subtilités de la fin d’Evangelion, si ce n’est carrément le sens… Je te remercie en tout cas pour tous les éclairements que tu m’as déjà apportés :chinoa: :ninmari-k:

Non au contraire tes questions ne me dérangent absolument pas dans le sens où elles me permettent de développer mon point de vue. Je ne prétends pas non plus détenir la vérité mais c’est la lecture que je fais de la série 😉 et je suis tout à fait ouverte pour débattre du sujet.

Edité par Videogirl le 19-11-2004 à 20:59

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #154589

Ce topic est vraiment très interressant !! Je prend réelment plaisir à suivre votre discusion ludique ( même si je n’est pas vu les films d’éva ) .

De ce fait, je ne cherche pas “polluer” ce topic par mon intervention; pour le moment je voulais juste revenir sur un fait: Il a été dit que Rei était le clone de Lilith renfermant son âme… Sérieux ?? Moi j’étais pourtant persuadé qu’il s’agissait du clone de la mère de Shinji moi ! (notament par la ressemblance, mais en générale il me semble que cette hypothèse collait dans la série…non?

ps: Je suis surpris que vous n’ayez pas prévenu pour le Spoil dès le début de la conversation… (à moins que je ne l’ai pas vu…) Il faudrait remédier à ce problème vous ne croyez pas?

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154590

Citation (Yakko27)
    Ce topic est vraiment très interressant !! Je prend réelment plaisir à suivre votre discusion ludique ( même si je n’est pas vu les films d’éva ) .

De ce fait, je ne cherche pas “polluer” ce topic par mon intervention; pour le moment je voulais juste revenir sur un fait: Il a été dit que Rei était le clone de Lilith renfermant son âme… Sérieux ?? Moi j’étais pourtant persuadé qu’il s’agissait du clone de la mère de Shinji moi ! (notament par la ressemblance, mais en générale il me semble que cette hypothèse collait dans la série…non?

Ce n’est pas dit clairement dans la série ou les films tels que nous les connaissons. Cependant dans la version étendue de l’épisode 24 présente sur l’édition video japonaise, c’est expliqué de cette façon. Cette explication est également reprise dans le “red Cross Book” un programme vendu lors de la projection au Japon de “The End of Evangelion”. Selon ces deux sources Kaworu serait également un clone mais cette fois d’Adam il renfermerait d’ailleurs l’âme de ce dernier (dont Hikari détient le corps), de la même manière Rei est un clone de Lilith auquel Hikari a donné une âme en la créant à l’image de sa défunte femme (probablement d’ailleurs qu’il s’est servi également des gènes de sa femme pour la créer). Ce qui explique pourquoi lorsque Kaworu rencontre Rei il lui dit que tous les deux ils sont “pareils”.

Citation (Yakko27)
    ps: Je suis surpris que vous n’ayez pas prévenu pour le Spoil dès le début de la conversation… (à moins que je ne l’ai pas vu…) Il faudrait remédier à ce problème vous ne croyez pas?

Voilà j’ai remédié dans toute la mesure du possible 😁

Edité par Videogirl le 19-11-2004 à 21:39

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154591

Tes explications me paraissent trés claires et trés sensées, videogirl

Je n’ai plus qu’une dernière petite question : comment Shinji a-t-il pu sauver Azuka du 3e impact ?

Néanmoins, j’avais entendu dire que les films n’avaient été faits que sur la demande des fans, ce qui veut dire que sans leur pression, on aurait jamais eu la fin, qui serait restée incompréhensible…

Ne pourrait-on pas dire que la série avait déjà une fin, et que le film offre une autre fin dans la continuité de la celle de la série ?

Enfin, selon ton interprétation (qui n’est pas loin de devenir la mienne^^), que penser des autres âmes ? Sont-elles mortes pour n ‘avoir pas pu atteindre le paradis, ni la genèse ? Parce que le troisième impact a été interrompu par Shinji ?

Enfin, je trouve cette série géniale, mais la fin est difficile à comprendre sans un bagage ésotérique important et une bonne compréhension des allusions plus que discrètes à la vraie identité des anges, de Rei, ou de Kaworu…

A propos des anges, justement, tu as dit qu’ils souhaitaient en fait empêcher le troisième impact et la réunion d’Adam et Lilith, mais cela ne tient plus si Kaworu est Adam… De plus, comment expliquer que Hikari ait attendu aussi longtps alors qu’il possédait Lilith et le corps d’Adam ? Quel élément manquait ?

Les anges voulaient-ils récupérer Lilith, première pécheresse ? Pourquoi Kaworu y serait-il allé lui-même ?

Edité par Shi_sama le 20-11-2004 à 00:10

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154592

Citation (Shi_sama)

Tes explications me paraissent trés claires et trés sensées, videogirl

Je n’ai plus qu’une dernière petite question : comment Shinji a-t-il pu sauver Azuka du 3e impact ?

Shinji n’a pas “sauvé” Asuka du 3ème impact il a seulement stoppé ce dernier, elle s’est “sauvée” toute seule, de la même manière que Shinji seul dans sa capsule a décidé de ce qu’il voulait faire. (mais j’y reviendrai plus bas) 😁

Citation (Shi_sama)
    Néanmoins, j’avais entendu dire que les films n’avaient été faits que sur la demande des fans, ce qui veut dire que sans leur pression, on aurait jamais eu la fin, qui serait restée incompréhensible…

Ne pourrait-on pas dire que la série avait déjà une fin, et que le film offre une autre fin dans la continuité de la celle de la série ?

Cela reviendrait à dire que le film offre une fin alternative non ? 😁 Je considérerais la fin du film comme une autre fin s’il n’y avait pas dans “Rebirth” et même dans “The End of Evangelion” les éléments repris de la série et qui indique clairement que l’on assiste, non pas à une fin alternative, mais à une explication concrète des deux derniers épisodes de la série qui présentaient les choses de manière abstraite (ce que demandaient d’ailleurs les fans).

Quant à la pression des fans c’est tout à fait vrai Anno a fait ces films à cause d’eux, cela n’empêche pas qu’il savait déjà comment l’histoire d’Evangelion se finissait pour pouvoir écrire les épisodes 25 et 26, puis faire les films. Il en est quand même le créateur 😁.

Que les fans aient été déçus cela ne m’étonne guère vu que ce sont d’éternels insatisfaits. Sûrement que la plupart souhaitaient une autre fin à la série du genre “Shinji et Rei se mettent ensemble” ou “Shinji sauve le monde”, etc. mais ça aurait été beaucoup trop simpliste et pas du tout dans le sens du reste de la série. Franchement si on prend le film pour ce qu’il est, une vision concrète des événements tels qu’ils se produisent, j’estime que c’est une fin plutôt logique et pleine d’espoir. La Genèse recommence, Adam et Eve sont à nouveau réuni, un monde renaît.

Citation (Shi_sama)
    Enfin, selon ton interprétation (qui n’est pas loin de devenir la mienne^^), que penser des autres âmes ? Sont-elles mortes pour n ‘avoir pas pu atteindre le paradis, ni la genèse ? Parce que le troisième impact a été interrompu par Shinji ?

Les âmes ne peuvent mourir et elles ont bien atteint le paradis, l’état où elles sont réunies et libres 😁. Par contre elle pourront sans doute se réincarner lorsqu’elles décidront qu’elles en auont assez de leur état d’âme (le jeu de mot est indépendant de ma volonté). De plus je verrais assez mal Shinji et Asuka repeupler la terre, comme la Bible suggère que Adam et Eve l’on fait) 😁. Très symboliquement Shinji et Asuka sortent de la mer de liquide matriciel, qui représente en fait l’océan d’où nous sommes issus. Ce qui laisse à penser que les autres également, s’ils le souhaitent, pourront eux aussi se recomposer dans ce liquide grâce au fait que deux âmes ont décidé de s’auto-bannir du paradis et leur donnent donc la possibilié d’en faire autant. La Seele voulait d’ailleurs que cet allé au paradis soit un allé simple et définitif sans possibilité de retour, mais tout ça reste très hypothétique et très symbolique.

Citation (Shi_sama)
    Enfin, je trouve cette série géniale, mais la fin est difficile à comprendre sans un bagage ésotérique important et une bonne compréhension des allusions plus que discrètes à la vraie identité des anges, de Rei, ou de Kaworu…

La vraie identité des anges reste malheureusement incertaine, de même que celle d’Adam et de Lilith (sous leur forme angelique). On peut néanmoins penser à une origine extraterrestre qui étayerait certaines théories selon lesquels nous serions nous-même d’origine extraterrestre. Ce sont ces théorie qui expliquent notamment le fait que l’on retrouve d’étranges disques volants sur deux tapisseries du 14èmes siècles de la Basilique Notre-Dame à Beaune, ou encore dans des fresque du “Monastère Visoki Decanni à Detjani au Kosovo, où l’on voit deux personnages se poursuivre dans deux objets volants, ou encore sur une toile de Filippo Lippi, ou Domenico Ghirlandino, “La Vierge et Saint-Jean enfant”, conservé au Palazzo Vecchio de Florence, un homme et son chien observent attentivement un objet sombre semblant émettre des rayons lumineux. et dans de nombreuses autres oeuvres du moyen-âge.

Citation (Shi_sama)
    A propos des anges, justement, tu as dit qu’ils souhaitaient en fait empêcher le troisième impact et la réunion d’Adam et Lilith, mais cela ne tient plus si Kaworu est Adam….Les anges voulaient-ils récupérer Lilith, première pécheresse ? Pourquoi Kaworu y serait-il allé lui-même ?

Kaworu n’est pas un ange comme les autres… lui il a été créé et envoyé par la Seele (les hommes eux-mêmes) pour provoquer le 3ème impact. D’ailleurs les “Dummy plugs” utilisées par Seele pour piloter les Unités de Production d’Evangelions sont les clônes de Kaworu.

Les anges quant à eux doivent être vus comme les envoyés de dieu (extraterrestre ou non) qui ont pour mission d’empêcher une nouvelle Genèse non voulue par ce dernier. L’homme se rebelle et veut regagner le paradis perdu (allant ainsi à l’encontre de la volonté et de l’autorité de Dieu) ce dernier cherche donc par tous les moyens à écraser la rebellion et envoie ses Anges. Une fois que tous les anges ont été anéantis par les hommes ceux-ci ont le champ libre pour provoquer le 3ème impact et regagner le paradis.

Citation (Shi_sama)
    De plus, comment expliquer que Hikari ait attendu aussi longtps alors qu’il possédait Lilith et le corps d’Adam ? Quel élément manquait ?

Il faut également une âme à Adam comme il en faut une à Lilith pour que le 3ème impact puisse avoir lieu. Il faut que cet Adam soit aussi pétrit d’indécision que le premier homme, il faut qu’Adam puisse renier Lilith et être tenté par Eve. Et c’est là où ma théorie va encore plus loin…attention ça risque de faire mal aux yeux 😁. Shinji EST la vraie âme d’Adam, à tout le moins Gendo a dû utiliser du matériel génétique d’Adam pour créer son fils et il n’est probablement que très légèrement le père biologique de Shinji (ce qui peut aussi expliquer pourquoi il le rejette).

On peut aussi comprendre de cette façon l’attraction toute particulière que Shinji éprouve pour Kaworu et vice-versa, ils sont les seuls à se comprendre et pour cause ils ont la même origine, mais “seul un des deux doit survivre” il ne peut y avoir deux Adam sur terre. Kaworu décide de céder sa place quand il comprend qu’il a été envoyé non pas pour redonner son âme à Adam comme on le lui a fait croire, mais pour s’unir à Lilith et déclancher le 3ème impact, le retour au paradis. Il estime que seul l’homme a le droit de décider s’il veut ou ne veut pas y retourner et lui n’étant pas vraiment un homme ou parce qu’il ne veut pas prendre cette responsabilité il choisi la mort. Mais pas par n’importe qui non plus, il veut savoir si l’autre Adam sera capable de faire un choix que lui n’a pas su faire.

Shinji est d’autant plus Adam qu’il est celui qui hésite le plus entre le monde et le Paradis. Il éprouve cette envie d’y retourner mais s’est attaché à son monde terrestre. Alors qu’Asuka elle ne se pose pas la question elle ne veut pas retourner au Paradis (elle ne veut pas mourir) elle se bat d’ailleurs comme une diablesse pour empêcher le 3ème impact. Cela s’explique par le fait qu’Eve a choisi ce monde de son plein gré (en croquant la pomme), alors qu’Adam a eu la main un peu forcée (si je puis m’exprimer ainsi) 😁

La façon d’expliquer la Genèse est ici remise quelque peu en question dans le sens où cette dernière prétend que Lilith a été reniée car elle voulait être l’égal de l’homme, or dans beaucoup d’oeuvres le fameux serpent qui présente l’arbre de la connaissance à Eve est dépeinte sous les traits d’une femme (Lilith). Dans la version de Anno Lilith (donc Rei) est bien celle qui apporte la connaissance à Asuka puis à Shinji. C’est également elle qui va être la cause du bannissement du paradis d’Adam et Eve (tout comme dans le film elle ouvre les yeux à Shinji qui peut alors se séparer d’elle pour aller retrouver Eve). Elle n’est pourtant pas dépeinte comme un être diabolique puisqu’elle ne l’est pas : elle donne tout simplement la possibilité à la femme et à travers elle, à l’homme de choisir sa condition… maintenant qu’on lui en veuille d’avoir permis aux hommes de quitter le paradis c’est une autre histoire 😁.

Ca explique également le trio amoureux que sont Shinji, Rei et Asuka, la fascination que Shinji éprouve pour Rei et Asuka… l’apparente froideur de la première, la tentation de la seconde, etc.

D’autres choses sont expliquées par cette théorie, comme le fait que Rei (qui est en partie Yui) soit attirée par Gendo. Dans cette hypothèse il serait “le diable” ou plutôt Lucifer l’archange déchu car il a voulu le premier apporter la connaissance aux hommes.

Le fait que Shinji appelle Asuka à l’aide toute la première partie de “Rebirth”, comme si elle est sa seule référence, la seule personne à pouvoir lui montrer la voie.

Ou la dernière scène où Shinji (Adam) essaye d’étrangler Asuka (Eve), car il lui en veux quand même de l’avoir tenté au point de lui faire perdre le paradis personnifié par une image fugace de Rei (Lilith) au loin, mais en même temps il est heureux de ne pas être seul dans ce monde.

Voilà c’était donc ma vision de cette série qui a le mérite d’avoir su monopoliser mon cerveau des heures durant. Si tu as besoins d’autres éclaircissements… je reste à disposition. 😁

Edité par Videogirl le 20-11-2004 à 10:02

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #154593

C’est tout simplement génial

Merci pour tout, je vais pouvoir revoir Evangelion d’un autre oeil…

Comment as-tu pu parvenir de toi même à de telles conclusions ? T’es tu renseignée sur les références que tu cites, ou bien as-tu réfléchi seule sur le sujet ? Dans les deux cas, chapeau ! :chinoa:

A propos des extra-terrestre, ça me fait penser à une théorie que développait un gars de mon boulot, selon laquelle Jésus serait le fils de Marie et d’un extra-terrrestre. Selon lui, le terme “Dieu” ou “Hébreu” dans la bible originelle était désigné sous un terme (dont je ne me souviens pas), qui signifiait dans une traduction littérale : “ceux qui sont venus du ciel”. De même, le fait que l’arche de Noé “s’éleva au-dessus des eaux”, et en s’appuyant sur le fait que la logique même nie toute possibilité de regrouper sur un même bateau de bois toutes les espèces animales, étaient pour lui la preuve que l’arche de Noé était en fait un vaisseau spatial regroupant les codes génétiques des espèces vivantes. D’après lui, le Déluge a bien eu lieu et il y en a des preuves.

Il s’appuyait également sur l’existence inexpliquée des pistes de Nazca, qui se trouvent en Amérique centrale je crois, et qui vues du ciel ou de l’espace ressemblent à des pistes d’atterrissage gigantesques…

Les extra-terrestre auraient l’apparence des “chérubins” de la religion chrétienne, apparence qui se retrouverait plus ou moins dans presque toutes les religions du monde, ce qui ne pourrait être une coïncidence… Visiblement, il avait une riche culture ésotérique, j’emploie le conditionnel car, étant moi-même inculte, je ne peux avérer ces affirmations^^’

Les dérives de la religion s’expliqueraient donc par l’utilisation qu’ont fait les hommes de cette connaissance, dans le but peu original de détenir du pouvoir sur les masses (ce en quoi on pourrait dire qu’ils ont plutôt réussi). Si nous n’avons aucune nouvelle de ces extra-terrestres, ce serait parce que nous ne sommes pas “prêts” à recevoir leur enseignement, il nous faudrait encore évoluer.

J’expose ici les arguments les plus convaincants, selon moi. Sa théorie supportait de nombreuses faiblesses, qui me paraissaient peu probantes.

Pour en revenir à la genèse selon Evangelion, quelle en serait à ton avis la portée ? Peut-on la considérer comme un portrait abstrait de la nature humaine ?

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #154594

Je m’incruste dix secondes en restant tout petit dans mon coin pour poser une petite question : Qu’en est il de la sortie d’Eva en DVD en france?

Certains volumes sont indisponibles, et aura t’on la nouvelle version ayant subi quelques modifications? (en espèrant qu’ils aient supprimmé le problème de continuité avec la chemise-plug suit dans l’épisode ou Shinji est dissous dans le LCL)

Bon, j’arrête mes ennuis tout de suite et je vous laisse à votre passionnant débat.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 139)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min