Citation (Shi_sama)
ALERTE !!!! SPOILS SUR LA FIN D’EVANGELION !!!!!
Tes explications me paraissent trés claires et trés sensées, videogirl
Je n’ai plus qu’une dernière petite question : comment Shinji a-t-il pu sauver Azuka du 3e impact ?
Shinji n’a pas “sauvé” Asuka du 3ème impact il a seulement stoppé ce dernier, elle s’est “sauvée” toute seule, de la même manière que Shinji seul dans sa capsule a décidé de ce qu’il voulait faire. (mais j’y reviendrai plus bas) 😁
Citation (Shi_sama)
Néanmoins, j’avais entendu dire que les films n’avaient été faits que sur la demande des fans, ce qui veut dire que sans leur pression, on aurait jamais eu la fin, qui serait restée incompréhensible…
Ne pourrait-on pas dire que la série avait déjà une fin, et que le film offre une autre fin dans la continuité de la celle de la série ?
Cela reviendrait à dire que le film offre une fin alternative non ? 😁 Je considérerais la fin du film comme une autre fin s’il n’y avait pas dans “Rebirth” et même dans “The End of Evangelion” les éléments repris de la série et qui indique clairement que l’on assiste, non pas à une fin alternative, mais à une explication concrète des deux derniers épisodes de la série qui présentaient les choses de manière abstraite (ce que demandaient d’ailleurs les fans).
Quant à la pression des fans c’est tout à fait vrai Anno a fait ces films à cause d’eux, cela n’empêche pas qu’il savait déjà comment l’histoire d’Evangelion se finissait pour pouvoir écrire les épisodes 25 et 26, puis faire les films. Il en est quand même le créateur 😁.
Que les fans aient été déçus cela ne m’étonne guère vu que ce sont d’éternels insatisfaits. Sûrement que la plupart souhaitaient une autre fin à la série du genre “Shinji et Rei se mettent ensemble” ou “Shinji sauve le monde”, etc. mais ça aurait été beaucoup trop simpliste et pas du tout dans le sens du reste de la série. Franchement si on prend le film pour ce qu’il est, une vision concrète des événements tels qu’ils se produisent, j’estime que c’est une fin plutôt logique et pleine d’espoir. La Genèse recommence, Adam et Eve sont à nouveau réuni, un monde renaît.
Citation (Shi_sama)
Enfin, selon ton interprétation (qui n’est pas loin de devenir la mienne^^), que penser des autres âmes ? Sont-elles mortes pour n ‘avoir pas pu atteindre le paradis, ni la genèse ? Parce que le troisième impact a été interrompu par Shinji ?
Les âmes ne peuvent mourir et elles ont bien atteint le paradis, l’état où elles sont réunies et libres 😁. Par contre elle pourront sans doute se réincarner lorsqu’elles décidront qu’elles en auont assez de leur état d’âme (le jeu de mot est indépendant de ma volonté). De plus je verrais assez mal Shinji et Asuka repeupler la terre, comme la Bible suggère que Adam et Eve l’on fait) 😁. Très symboliquement Shinji et Asuka sortent de la mer de liquide matriciel, qui représente en fait l’océan d’où nous sommes issus. Ce qui laisse à penser que les autres également, s’ils le souhaitent, pourront eux aussi se recomposer dans ce liquide grâce au fait que deux âmes ont décidé de s’auto-bannir du paradis et leur donnent donc la possibilié d’en faire autant. La Seele voulait d’ailleurs que cet allé au paradis soit un allé simple et définitif sans possibilité de retour, mais tout ça reste très hypothétique et très symbolique.
Citation (Shi_sama)
Enfin, je trouve cette série géniale, mais la fin est difficile à comprendre sans un bagage ésotérique important et une bonne compréhension des allusions plus que discrètes à la vraie identité des anges, de Rei, ou de Kaworu…
La vraie identité des anges reste malheureusement incertaine, de même que celle d’Adam et de Lilith (sous leur forme angelique). On peut néanmoins penser à une origine extraterrestre qui étayerait certaines théories selon lesquels nous serions nous-même d’origine extraterrestre. Ce sont ces théorie qui expliquent notamment le fait que l’on retrouve d’étranges disques volants sur deux tapisseries du 14èmes siècles de la Basilique Notre-Dame à Beaune, ou encore dans des fresque du “Monastère Visoki Decanni à Detjani au Kosovo, où l’on voit deux personnages se poursuivre dans deux objets volants, ou encore sur une toile de Filippo Lippi, ou Domenico Ghirlandino, “La Vierge et Saint-Jean enfant”, conservé au Palazzo Vecchio de Florence, un homme et son chien observent attentivement un objet sombre semblant émettre des rayons lumineux. et dans de nombreuses autres oeuvres du moyen-âge.
Citation (Shi_sama)
A propos des anges, justement, tu as dit qu’ils souhaitaient en fait empêcher le troisième impact et la réunion d’Adam et Lilith, mais cela ne tient plus si Kaworu est Adam….Les anges voulaient-ils récupérer Lilith, première pécheresse ? Pourquoi Kaworu y serait-il allé lui-même ?
Kaworu n’est pas un ange comme les autres… lui il a été créé et envoyé par la Seele (les hommes eux-mêmes) pour provoquer le 3ème impact. D’ailleurs les “Dummy plugs” utilisées par Seele pour piloter les Unités de Production d’Evangelions sont les clônes de Kaworu.
Les anges quant à eux doivent être vus comme les envoyés de dieu (extraterrestre ou non) qui ont pour mission d’empêcher une nouvelle Genèse non voulue par ce dernier. L’homme se rebelle et veut regagner le paradis perdu (allant ainsi à l’encontre de la volonté et de l’autorité de Dieu) ce dernier cherche donc par tous les moyens à écraser la rebellion et envoie ses Anges. Une fois que tous les anges ont été anéantis par les hommes ceux-ci ont le champ libre pour provoquer le 3ème impact et regagner le paradis.
Citation (Shi_sama)
De plus, comment expliquer que Hikari ait attendu aussi longtps alors qu’il possédait Lilith et le corps d’Adam ? Quel élément manquait ?
Il faut également une âme à Adam comme il en faut une à Lilith pour que le 3ème impact puisse avoir lieu. Il faut que cet Adam soit aussi pétrit d’indécision que le premier homme, il faut qu’Adam puisse renier Lilith et être tenté par Eve. Et c’est là où ma théorie va encore plus loin…attention ça risque de faire mal aux yeux 😁. Shinji EST la vraie âme d’Adam, à tout le moins Gendo a dû utiliser du matériel génétique d’Adam pour créer son fils et il n’est probablement que très légèrement le père biologique de Shinji (ce qui peut aussi expliquer pourquoi il le rejette).
On peut aussi comprendre de cette façon l’attraction toute particulière que Shinji éprouve pour Kaworu et vice-versa, ils sont les seuls à se comprendre et pour cause ils ont la même origine, mais “seul un des deux doit survivre” il ne peut y avoir deux Adam sur terre. Kaworu décide de céder sa place quand il comprend qu’il a été envoyé non pas pour redonner son âme à Adam comme on le lui a fait croire, mais pour s’unir à Lilith et déclancher le 3ème impact, le retour au paradis. Il estime que seul l’homme a le droit de décider s’il veut ou ne veut pas y retourner et lui n’étant pas vraiment un homme ou parce qu’il ne veut pas prendre cette responsabilité il choisi la mort. Mais pas par n’importe qui non plus, il veut savoir si l’autre Adam sera capable de faire un choix que lui n’a pas su faire.
Shinji est d’autant plus Adam qu’il est celui qui hésite le plus entre le monde et le Paradis. Il éprouve cette envie d’y retourner mais s’est attaché à son monde terrestre. Alors qu’Asuka elle ne se pose pas la question elle ne veut pas retourner au Paradis (elle ne veut pas mourir) elle se bat d’ailleurs comme une diablesse pour empêcher le 3ème impact. Cela s’explique par le fait qu’Eve a choisi ce monde de son plein gré (en croquant la pomme), alors qu’Adam a eu la main un peu forcée (si je puis m’exprimer ainsi) 😁
La façon d’expliquer la Genèse est ici remise quelque peu en question dans le sens où cette dernière prétend que Lilith a été reniée car elle voulait être l’égal de l’homme, or dans beaucoup d’oeuvres le fameux serpent qui présente l’arbre de la connaissance à Eve est dépeinte sous les traits d’une femme (Lilith). Dans la version de Anno Lilith (donc Rei) est bien celle qui apporte la connaissance à Asuka puis à Shinji. C’est également elle qui va être la cause du bannissement du paradis d’Adam et Eve (tout comme dans le film elle ouvre les yeux à Shinji qui peut alors se séparer d’elle pour aller retrouver Eve). Elle n’est pourtant pas dépeinte comme un être diabolique puisqu’elle ne l’est pas : elle donne tout simplement la possibilité à la femme et à travers elle, à l’homme de choisir sa condition… maintenant qu’on lui en veuille d’avoir permis aux hommes de quitter le paradis c’est une autre histoire 😁.
Ca explique également le trio amoureux que sont Shinji, Rei et Asuka, la fascination que Shinji éprouve pour Rei et Asuka… l’apparente froideur de la première, la tentation de la seconde, etc.
D’autres choses sont expliquées par cette théorie, comme le fait que Rei (qui est en partie Yui) soit attirée par Gendo. Dans cette hypothèse il serait “le diable” ou plutôt Lucifer l’archange déchu car il a voulu le premier apporter la connaissance aux hommes.
Le fait que Shinji appelle Asuka à l’aide toute la première partie de “Rebirth”, comme si elle est sa seule référence, la seule personne à pouvoir lui montrer la voie.
Ou la dernière scène où Shinji (Adam) essaye d’étrangler Asuka (Eve), car il lui en veux quand même de l’avoir tenté au point de lui faire perdre le paradis personnifié par une image fugace de Rei (Lilith) au loin, mais en même temps il est heureux de ne pas être seul dans ce monde.
Voilà c’était donc ma vision de cette série qui a le mérite d’avoir su monopoliser mon cerveau des heures durant. Si tu as besoins d’autres éclaircissements… je reste à disposition. 😁
Edité par Videogirl le 20-11-2004 à 10:02