Moi aussi, comme Gex je vous trouve durs. Les années 2000 c'est Sakura, Yu-Gi-Oh et Pokémon : des anime diffusés sur des chaines hertziennes qui ont marqué toute une génération. Et n'oublions pas la génération suivante avec Naruto, qui quoi qu'on en dise est devenu culte pour tout un tas de jeunes, ainsi que Fullmetal Alchemist, qui a ouvert la porte au nouveau shônen.
Pour moi le statut de "culte" a à voir avec la qualité, mais pas seulement. L'exposition y contribue grandement, le fait que les gens puissent y avoir accès en grand nombre. Malgré la TNT (que certaines régions ne recevaient toujours pas il y a encore peu de temps) les anime qui ont le plus marqué sont ceux ayant eu droit à une diffusion hertzienne. Il existe beaucoup d'anime d'une très grande qualité n'ayant pas eu la chance d'être diffusés ou parfois même édités en DVD ; pourtant, s'ils l'avaient été, ils auraient facilement pu devenir cultissimes.
Pour moi, les années 2000 c'est, dans le désordre :
– Pokémon : un concept de jeu de rôle innovant mêlant stratégie, collection, échanges, exploration et kawaii, qui s'est naturellement décliné en anime. Qui aujourd'hui ne connait pas Pikachu ? La série animée, tout comme les jeux, continue encore aujourd'hui et fait toujours fureur dans les cours de récré…
– Yu-Gi-Oh : un titre excellent qui mêle habilement Egypte ancienne et jeu de cartes, qui nous a tous donné envie d'adopter à notre tour un deck de duel de monstres.
– Card Captor Sakura, ou la première série des Clamp à avoir été diffusées sur une chaîne, qui a marqué nombre de téléspectateurs(trices).
– Fullmetal Alchemist : la diffusion dans la Kaz et son caractère novateur en ont fait un shônen des plus appréciés. Ses thèmes sérieux (notamment la mort) ont ouvert la voie du nouveau shônen (D.Gray-man, Soul Eater, Kuroshitsuji).
– GTO, ou l'histoire d'un prof pas comme les autres, explorant parfois des thèmes très sérieux mais toujours avec un humour décapant. Son exposition dans la Kaz l'a rendu très populaire, et c'est bien mérité.
– Noir : une excellente série avec un cocktail très efficace de scènes d'action, gunfight, mais aussi religion et éthique torturée qui amène une réflexion sur la nature humaine. Noir aura révélé le talent de la grande Yuki Kajiura, et remis à la mode les femmes fortes portant des flingues.
– Gankutsuou, le comte de Monte-Cristo : un système de trames incroyable, un déluge visuel et une réécriture futuriste très osée de Dumas. Techniquement, on ne l'a encore jamais égalé !!!
– Seirei no Moribito : un anime qui par sa maturité, son propos fin et la beauté de ses paysages, se hisse sans rougir au même niveau que Princesse Mononoké.
– Paranoia Agent, Millenium Actress, Paprika : le talent de Satoshi Kon n'est plus à prouver. Que dire de ces oeuvres à la maestria sans égale où se mêlent réel et irréel, aux frontières du surréalisme dans une récit admirablement maîtrisé ?
– Le Portrait de Petite Cosette, ou un déluge visuel, une très belle histoire et un montage de maître pour un manifeste du mouvement Gothic Lolita.
– Death Note (manga et anime) : un véritable phénomène pour un seinen à l'intrigue tortueuse et géniale.
– Haibane Renmei : la magie d'un récit touchant, d'une atmosphère mystérieuse et onirique, portés par le talent d'Abe Yoshitoshi.
– Fruits Basket : un shôjo intelligent et sensible qui sort du cadre classique vu et revu.
– Kuroshitsuji : nouveau shônen qui pousse le genre plus loin que n'importe quel autre, un héros très fort à la philosophie singulière jamais vue dans ce genre.
– Les contes de Terremer : premier film de Gôro Miyazaki, que j'ai personnellement beaucoup aimé pour son atmosphère plus sombre, plus occidentale dans ses références, et graphiquement très travaillée.
– La Traversée du Temps, ou la révélation de cet excellent réalisateur qu'est Mamoru Hosoda.
– et enfin Naruto, un ninja orange à la vie peu facile mais droit et touchant, un personnage dans lequel nombre de jeunes ont su se retrouver.
Et encore, je ne fais là qu'une liste très exhaustive. Pour moi sont aussi cultes nombres de manga qui ont connu adaptation comme Pandora Hearts, Hikaru no Go, xxxHolic… Et il y a tellement d'anime qu'il me reste encore à voir comme la fin du Chevalier d'Eon, Last Exile (vus seulement 4 épisodes, mais quel délire steampunk !), Abenobashi, Larme ultime, j'en passe et des meilleures…