C'est un problème qu'on retrouvait souvent au début des années 2000, lorsque la colorisation par ordinateur était récente. Par exemple on retrouve ça aussi sur la 3e série de Cyborg 009 dont les couleurs sont plus vives mais aussi moins gracieuses, plus ''bruts'' que dans l'autre série de 1979 (celle de 1968 étant en noir et blanc). Mais après quelques années, je trouve qu'ils ont su trouver le bon ton et certaines séries ou films gagnent un charme supplémentaire grâce à cette mise en couleur numérique, je pense notamment à Mushishi ou The Garden of Words. Bien sûr ils auraient été tout aussi excellents avec des cellulos, mais l'ordinateur ne nuit pas au visionnage je trouve et apporte aussi plus de luminosité dans les décors (surtout dans les décors en fait).
Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils
-
Veggie11 a publié aujourd'hui pour le site Planète Jeunesse une fiche dédiée à l'une des séries animées majeures des années 2000: Princesse Tutu:
Princesse Tutu fiche Planète Jeunesse
Une fiche très impressionnante et très détaillée qui met bien en avant les qualités exceptionnelles de cette œuvre ainsi que sa grande richesse thématique.
On sent que tu t'es beaucoup investie dans cette fiche Veggie afin qu'elle soit la plus complète possible.Dommage que son titre lui ait porté la poisse dans notre pays, car en France, dès qu'une œuvre a le mot "princesse" dans son titre, le public croit 9 fois sur 10 qu'elle est cucul la praline alors que ce n'est PAS DU TOUT le cas de Pincesse Tutu !
Dommage que Lewis Scarole se fasse si rare sur le forum de Animeland. C'est un fan inconditionnel de cette série et il a toujours énormément œuvré pour sa reconnaissance et n'a jamais cessé d'en chanter les louanges.
Tu sais, les gens ont tellement de préjugés qu'ils sélectionnent de manière hâtive sans aller plus loin que les apparences 😌
Le succès du manga et de l'anime en France est finalement très relatif, puisque 80 % des ventes de mangas sont basés sur 10 titres majoritairement shônen. Le public ne semble pas mûrir. Alors quand je lis des articles type la France est le 2e consommateur de mangas au monde ou la France dingue de mangas, ça me fait doucement rire : comment parler de succès du manga si on se base finalement sur 10 titres issus de la même catégorie ? Je ne dis pas qu'ils sont nuls (Akiko appréciera que Black Butler se vende toujours aussi bien) ou sans intérêt, mais c'est bien dommage que les goûts du grand public ne varient pas beaucoup avec le temps.
Les jaquettes choisies par Déclic Images sont également assez enfantines en apparences, alors que par exemple les jaquettes japonaises ou américaines mettaient plus en avant l'ambiguïté de l'univers de Tutu.
Oui c'est possiblement la meilleure fiche que Veggie a faite jusqu'à maintenant. J'espère que ça donnera envie à quelques personnes de s'y pencher. 🙂
Personnellement, je ne jette pas la pierre à ceux qui ont été rebutés par le titre, c'était mon cas jusqu'à ce que je tombe sur un topic de MATA-WEB avec de nombreux commentaires élogieux. C'est grâce à ça que je me suis lancé et je ne l'ai évidemment pas regretté! En plus, les 2 coffrets étaient en solde à 5 euros sur le site de Manga Distribution à l'époque!! 😂Moi j'ai été très tôt intriguée par le titre car Animeland en avait fait une bonne description dans sa critique DVD en 2005. Mais quand j'ai reçu les coffrets finalement en 2013 (achetés sur Priceminister), j'ai d'abord été perplexe car les jaquettes destineraient vraiment cette série aux petits filles. C'est en visionnant la série que j'ai constaté qu'elle était bien plus profonde qu'au premier abord.
Voici la nouvelle fiche de Arachnée dédiée au deuxième et dernier long métrage animé cinématographique de Card Captor Sakura qui clôt de fort belle manière la série télévisée. 😁
Sakura film 2 fiche Planète Jeunesse
Tu as eu raison de signaler dans ton commentaire que le film est réservé aux fans, un spectateur n'ayant jamais vu un seul épisode de la série télévisée et découvrant l'univers de la chasseuse de cartes via ce long métrage serait complètement largué !
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce film, il est magnifiquement réalisé et animé, drôle, attendrissant, romantique sans être mièvre. C'est le meilleur des deux long métrages de Sakura selon moi.
Ma nouvelle fiche de Planète Jeunesse est dédié à Dead Leaves, il s'agit de la première réalisation de Hiroyuki Imaishi (Gurren Lagann, Kill La Kill), une OAV atypique bourré d'action et assez trash :
Je viens de publier sur PJ la fiche du film de "RahXephon : Pluralitas Concentio" :
Un film que j'ai personnellement bien aimé même s'il s'avère bien moins riche que la série. Mais je dois être l'une des rares personnes dans ce cas car j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur le net!
Ça m'a fait plaisir de voir un avis positif sur RahXephon 😁 J'ai acheté le coffret DVD de la série, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le regarder. Je savais qu'il y avait un film, mais je me demandais justement si, comme dans le cas de Nadesico, son investissement vaudrait la peine.
Pour ma part, j'aime bien RahXephon. 😁
C'est une très bonne série, magnifiquement réalisée et animée et qui de plus bénéficie de musiques somptueuses composées par la grande Yoko Kanno.
Beaucoup de détracteurs dénigraient avec énormément de virulence cette œuvre en la qualifiant de vulgaire plagiat de “Evangelion”.
Ses critiques acerbes sont très exagérées, RahXephon a beaucoup de qualités qui lui sont propres et son intrigue sait entretenir le mystère et distille des révélations petit à petit.Je n'ai vu la série qu'une seule fois et je l'ai revendu depuis. Non pas parce que je ne l'aimais pas, bien au contraire, mais je ne prévoyais pas de la revoir.
Et puis au moment où je l'ai revendu, mon appartement manquait cruellement de place ! 😛
Néanmoins, je ne regrette pas du tout de l'avoir vu, elle valait amplement le coup.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est tout de même une belle série de qualité. 😁Pour ce qui est du film, je ne l'ai pas vu. La fiche de Arachnée me donne plutôt envie de le voir, surtout qu'il compte des éléments inédits par rapport à la série.
Oui la série est vraiment sympa. Même si on sent clairement que Bones s'est inspiré d'"Evangelion", le studio a eu suffisamment d'intelligence pour simplement "digérer" les originalités apportées par la série de la Gainax et faire ça à sa sauce plutôt que d'en faire un plagiat.
Concernant le film, ça n'est pas impératif de le voir mais personnellement je l'ai trouvé très agréable à regarder. 🙂Si vous voulez voir un OVNI animé dans le même genre que Yellow Submarine, alors Mind Game pourra peut-être vous intéresser !
Mind Game – Fiche Planète Jeunesse
pour l'anecdote, Masaaki Yuasa fut le character designer de l'épisode spécial de Wakfu dédié à Nox.
Nouvelle fiche de Arachnée pour le site de Planète Jeunesse dédiée cette fois ci au premier long métrage d'animation de Makoto Shinkai: La Tour au delà des nuages.
La Tour au delà des nuages, fiche Planète Jeunesse
Une très bonne fiche de ta part, comme toujours. 😁
J'aime bien le sujet de ce film, assez original et il semblerait que la relation des trois personnages principaux soit le principal intérêt de ce long métrage.
Si il est rediffusé à la télévision un de ces quatre, je le regarderai volontiers ! 😁Personnellement, j'ai bien aimé ce film, je le classerai volontiers en 2ème (après "the garden of words") parmi les films du réalisateur. Certes, on retrouve les mêmes défauts qui font qu'on est loin d'un chef d'oeuvre mais on passe quand même un très bon moment. ^^
Pour ce film, je me suis beaucoup ennuyée au bout d'un certain temps, mais contrairement à d'autres membres du forum, je ne le déteste pas non plus. Il y a quelque chose derrière ce scénario assez confus et les images sont vraiment belles (malgré une animation un peu pauvre pour un long-métrage); le problème comme tu dis, c'est que bien souvent Makoto Shinkai met surtout en avant ses belles images et les relations entre les personnages plutôt que de construire un fil rouge concret entre ces deux éléments. Comme c'est son premier film, je lui ai excusé certains défauts à l'époque. Par contre avec Voyage vers Agartha, j'ai été beaucoup moins tendre.
Oui le rythme est un peu lent mais l'ambiance m'a suffisamment accroché pour que ça ne me gêne pas. Plus ennuyeux pour moi, il y a de bonnes idées de scénario mais elles ne sont pas exploitées (défaut qu'on retrouvera dans "the garden of word"), Makoto Shinkai restant jusqu'au bout concentré sur ses personnages. C'est pour ça qu'aucun de ses films n'est un chef d'oeuvre selon moi, il manque toujours un bon scénariste.
Concernant "Agartha", on est proche d'un plagiat de Miyazaki, ce qui nuit beaucoup au film. Sans ça, il n'aurait pas été si mal.
Le film de Makoto Shinkai que j'ai le moins aimé c'est "5 cm per seconds". C'est vraiment TRES lent et j'ai fini par m'endormir devant. On ne peut faire un bon film qu'avec de belles images.
Oui le rythme est un peu lent mais l'ambiance m'a suffisamment accroché pour que ça ne me gêne pas. Plus ennuyeux pour moi, il y a de bonnes idées de scénario mais elles ne sont pas exploitées (défaut qu'on retrouvera dans “the garden of word”), Makoto Shinkai restant jusqu'au bout concentré sur ses personnages. C'est pour ça qu'aucun de ses films n'est un chef d'oeuvre selon moi, il manque toujours un bon scénariste.Concernant “Agartha”, on est proche d'un plagiat de Miyazaki, ce qui nuit beaucoup au film. Sans ça, il n'aurait pas été si mal.
Le film de Makoto Shinkai que j'ai le moins aimé c'est “5 cm per seconds”. C'est vraiment TRES lent et j'ai fini par m'endormir devant. On ne peut faire un bon film qu'avec de belles images.
Je pencherais pour estimer qu'il ne sait pas créer de personnages crédibles et attachants, c'est surtout ça qui plombe ses films. Et en effet, ses scénarios sont filandreux au possible. Pas de rythme non plus >>> on baîlle, puis on s'endort.
Merci du renseignement sur 5 cm per second, je me demandais si c'était une réussite, enfin, enfin ! Ben visiblement non. Je ne chercherai donc pas à le voir.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.