La Traversée du Temps (Mamoru Hosoda, 2006)
Makoto est une adolescente qui a une vie banale et ordinaire: elle a souvent des mauvaises notes en classe et elle est un peu empotée, maladroite et gaffeuse.
Ses meilleurs amis sont Chiaki et Kôsuke, deux garçons qui partagent sa passion pour le baseball et ils leur arrivent souvent de jouer ensemble.
Un jour, elle entre à l’intérieur d’un laboratoire de son lycée, marche accidentellement sur ce qui ressemble étrangement à une noix, tombe et se casse la figure ! Elle s’en remet assez vite heureusement.
Nous la voyons ensuite faire du vélo, mais elle perd le contrôle de son véhicule qui percute une barrière, elle est sur le point d’être écrasée par un train… Quand tout à coup, elle remonte le temps de deux minutes et échappe à ce destin tragique !
Elle en fait part à sa tante et pense que grâce à ce nouveau don, elle souhaite changer sa vie du tout au tout.
J’ai donc pu voir ENFIN ce célèbre film de Mamoru Hosoda, 11 ans après sa sortie au Japon et une décennie après sa sortie en France. 🙂
Et bien, je ne vous surprendrai pas en disant que j’ai beaucoup aimé ce film. 🙂
En dépit du fait que le voyage dans le temps est un thème ayant été exploité à maintes reprises depuis La Machine à remonter le temps de H.G Wells, Hosoda arrive malgré tout à insuffler sa propre touche personnelle et à innover un petit peu dans ce sujet si connu.
Un des atouts du long métrage est son humour qui est très présent et franchement drôle.
Makoto est une héroïne amusante, pleine d’humour et très expressive.
Grâce à sa faculté de remonter dans le temps, elle évite ainsi de réitérer des erreurs qu’elle a commise par le passé et règle sa vie comme une horloge: lorsqu’elle échoue à un contrôle qu’elle a oublié de réviser, elle remonte le temps, étudie assidûment et obtient la note maximum, quand un élève projette un de ses camarades accidentellement sur elle, la fois d’après, elle emprunte le même trajet mais en esquivant le “projectile”.
Sa tante est même rassurée qu’elle utilise ce pouvoir pour des raisons “futiles” et pas pour concrétiser des projets moins nobles.
Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que si elle emploie son nouveau pouvoir à son avantage, elle constatera après que, sans le faire exprès, il peut porter préjudice à certains individus innocents et avoir des conséquences néfastes sur le cours de leur existence.
Elle apprend ainsi à ne pas penser uniquement à elle et fait davantage attention aux autres, notamment ses deux amis proches Chiaki et Kôsuke.
Je dois dire aussi que le récit m’a réservé quelques surprises auxquelles je ne m’attendais pas du tout.
Spoiler
Ainsi, j’ignorais que Makoto avait uniquement une utilisation limitée de son pouvoir, et, qu’au bout d’un certain moment, elle le perdrait. J’ai été encore plus étonné de me rendre compte que Chiaki est un voyageur du futur qui s’est déplacé à l’ époque de Makoto pour admirer un tableau ayant disparu à son époque !
[collapse]
La fin est assez réussie, elle est ouverte, laissant libre cours à notre imagination,
Spoiler
j’ai apprécié le fait que Hosoda ne nous ait pas montré les futures retrouvailles de Makoto et Chiaki qui auraient forcément lieu
[collapse]
.
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est mon film favori du grand Mamoru Hosoda, je lui préfère le magnifique et émouvant Les Enfants Loups Ame et Yuki ou encore l’épique et très drôle Le Garçon et la Bête que je considère tous deux comme des chefs d’oeuvres.
La Traversée du Temps n’en demeure pas moins un excellent film que je recommande chaudement, il est magnifiquement réalisé et animé (même si Hosoda fera encore des progrès titanesques dans ce domaine sur ses films suivants) et son histoire est prenante et dynamique. 🙂
Je vous recommande aussi la belle fiche que Arachnée a réalisé pour Planète Jeunesse qui est très informative et vaut le détour ! 🙂
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2287-la-traversee-du-temps.html