Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 577)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #457882

    Koi Kaze

    Veggie11 a publié hier une fiche dédiée à une série animée Japonaise atypique des années 2000 (et qui a fait couler beaucoup d’encre): Koi Kaze

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2847-koi-kaze.html

    Cette série que je n’ai jamais vu (mais dont j’ai fortement entendu parler) nous narre l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une jeune fille mineure et qui découvre plus tard avec horreur qu’il s’agit en fait de sa propre soeur qu’il n’avait jamais connu jadis !

    Il est donc tiraillé entre son amour envers elle et son sens moral qui réprouve cette relation.

    Il est certain que cette oeuvre traite d’un sujet très dur qui ne laisse personne indifférent.

    Même à l’époque où Dybex avait encore un peu d’argent et réalisait des vidéos promouvant les oeuvres de son catalogue (comme Cowboy BebopErgo Proxy ou encore les films et téléfilms de Lupin III), l’éditeur a à peine parlé de Koi Kaze dans celle ci, sans doute conscient de son contenu délicat.

    Sinon, j’ignorais que le divorce était un sujet tabou au Japon, tu m’as appris quelque chose Veggie !

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #457895

    J’ai découvert cette série à l’époque de sa sortie chez Dybex, via un article d’Animeland. Le thème principal m’avait étonné, je ne pensais pas qu’on pouvait envisager une série TV avec ce sujet délicat en toile de fond. Quand j’ai lu des retours sur l’anime, je m’attendais à un traitement platonique, où les sentiments de Kôshirô pour sa petite soeur ne dépasseraient pas la limite… et en fait ce n’est pas vraiment le cas. Certaines scènes allaient vraiment un peu loin, à la limite du malaise, et je ne conseillerai vraiment pas cet anime à tout le monde ! Comme je le disais sur la page Facebook de Planète jeunesse, c’est une très jolie histoire d’amour, ce serait injuste de le nier, mais une histoire d’amour très controversée ! À la rigueur, je pense que le thème aurait été plus acceptable si la jeune fille avait été plus âgée (au moins la vingtaine), car on a vraiment envie pour Kôshirô qu’il rencontre enfin l’amour. Mais 15-16 ans, je trouve ça vraiment trop jeune !

     

    Pour le divorce, j’avais constaté que dans les mangas et anime, le thème était souvent traité comme une situation défavorable pour le personnage. Déjà ce qui me surprend, c’est qu’il ne semble y avoir aucune garde alternée, on a l’impression que les enfants ne revoient plus le parent éloigné. De plus, les enfants à la garde de la mère prennent alors son nom et perdent leur ancien patronyme. Plusieurs mangas dans ma bibliothèque y font allusion : Très cher frère, Ace wo nerae, Le Journal de mon père… et d’autres plus récents, comme si en 30-40 ans, la situation n’avait guère changé.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #457896

    Je l’ai enfin lu, et c’est une très bonne fiche qui met en avant les qualité de la série en dépit de sa controverse ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #457899

    Merci pour ton retour 😀 C’est un Anime touchant Avec un protagoniste (Kôshirô) attachant, mais j’ai bien conscience que ce thème difficile ne sera pas accepté par tout le monde (moi-même je suis mitigée). J’ai aussi lu en parallèle des extraits du manga original et il semble développer la situation plus lentement.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #459438

    Depuis quelques jours, je constate que ma liste d’achats provisoires pour 2017-2018 ne cesse de s’allonger et qu’elle concerne principalement des anime réalisés entre 2015 et cette année (ou en cours de production) ! Moi qui me plaignais il y a pas longtemps encore de ne plus vraiment trouver mon compte dans les productions annuelles éditées en France et de devoir jeter mon dévolu sur les sorties à l’étranger, mais aussi à propos du manque d’originalité des réalisations japonaises depuis 2010… j’ai soudain repris espoir ! Habituellement, je me contente de 3-4 longs-métrages annuels et de temps à autre une série vantée par tous les médias, cette année ça s’annonce différent. Suis-je devenue plus curieuse envers les dernières productions ou bien l’animation japonaise reprendrait-elle un peu des forces ?

    En tout cas, voici déjà un résumé de ce que j’attend avec impatience pour 2017-2018 :

    Dans le recoin de ce monde

    Jun la voix du cœur

    A Silent Voice

    Poco’s udon world

    Yoake Tsugeru Lu no Uta et Yoru wa Mijikashi Arukeyo Otome (les 2 projets de Masaaki Yuasa)

    Your Name (finalement je vais l’acheter ^^)

    Sans compter des rééditions (l’Attaque des Titans enfin en intégrale), des attentes d’éditions de simulcast (YOI pour ne pas le citer, le Rakugo de la vie), des suites d’anime qui m’ont littéralement emballés (Yamato 2202… évidemment)… Cette année 2017 s’annonce riche en nouveautés et pour moi c’est une excellente nouvelle ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #459833

    A propos de Koi Kaze on peut comprendre la gêne éditoriale. Je pense d’ailleurs que certaines réactions de type stupidement puritain envers les animés japonais visent en réalité (sans oser le dire peut-être, et pourtant cette fois à juste titre) des aspects très proches de la pédophilie… En anime je n’en connais pas directement, mais il y en a visiblement beaucoup dans les boutiques au Japon. En manga publié en France, malgré un départ très brillamment documenté sur l’Histoire, j’ai fini par stopper et jeter Divçi Valka, la Guerre des Pucelles… justement à cause d’un abus manifeste de nudités et viols de pucelles très très jeunes : ça devenait clairement de la complaisance ! Hélas, sur le continent asiatique en face du Japon, c’est surtout dans le réel et non dans le fantasme que “ça” se passe… Ici le monde occidental a quand même des droits (de l’être humain) à faire respecter, il me semble.
    On divorce facilement au Japon, et je ne crois pas que la garde alternée soit absente, puisque dans Le Mari de mon Frère l’épouse divorcée de Yaichi propose à sa fille la petite Kanna de venir passer quelques jours chez elle au lieu de chez son père. Mais c’est vrai que pour la psychologie enfantine, il peut être “incompréhensible” et facteur de ressentiment de changer de patronyme pour celui de la mère en cas de prise en charge entière par celle-ci : j’en connais un exemple réel au Japon.
    Ha ha ! Tu ne regretteras pas de voir Your Name, Veggie !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #461862

    Super Gals!

    Arachnée a publié aujourd’hui une fiche dédiée à la série animée Super Gals! sur Planète Jeunesse:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2831-super-gals.html

    Autant cette série (que je n’ai jamais vu) ne m’attire pas trop, autant j’ai trouvé ta fiche passionnante Arachnée ! 😀

    Je pense notamment à ton commentaire, très détaillé et informatif, en particulier sur la sous culture Kogal, pourquoi elle était mal perçue auprès de beaucoup de Japonais et aussi le fait que l’auteur du manga original ait voulu réhabiliter ce mouvement auprès des gens en démontant certains préjugés éloignés de la réalité.

    En ce qui concerne le mouvement “ganguro” (ces jeunes filles qui bronzent leur peau et qui teignent leurs cheveux en blond), je me souviens très bien que certaines élèves dans le manga GTO de Torû Fujisawa étaient adeptes de celui ci, et certaines d’entre elles furent victimes des farces explosives de la malicieuse et très intelligente Urumi Kanzaki…

     

    En bref, excellente fiche Arachnée, bravo ! 😀

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #461882

    Merci beaucoup! J’ai vraiment beaucoup aimé cette série bourrée d’énergie et très amusante, qui sait aussi à certains moments aborder des sujets plus sérieux. Je pense que si elle était sortie plus tôt, à l’époque de “Fruits Basket” par exemple, elle aurait eu plus de succès.
    Dommage que la série ne fasse “que” 52 épisodes, j’en aurais volontiers repris.

    Seul bémol, qui n’a rien à voir avec la qualité de la série, le 2ème coffret que j’ai acheté (d’occasion) était cassé à l’intérieur (toutes les parties en plastiques qui tiennent les DVD se sont détachées) et le livret était manquant! Le 1er coffret est en revanche arrivé complet et en excellent état.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #461883

    Les joies des DVD d’occaz lol

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462528

    Arachnée, j’ai bien réfléchi, après avoir lu ta fiche ainsi que ta critique très enthousiaste de Super Gals, tu m’as convaincu: je compte la découvrir et je prévois d’acheter les coffrets DVDs le mois prochain. 🙂

    Je pense qu’il y’a de bonnes chances pour que ce titre me plaise, le fait que cette oeuvre soit pleine d’humour et ait une vraie richesse thématique me pousse à la voir . Je ne manquerai pas de te dire ce que j’en aurai pensé ensuite. 😉

    Sinon, pour le moment, je me replonge dans la série animée Silent Mobius et j’éprouve une immense joie à la redécouvrir, elle est encore meilleure que dans les souvenirs (pourtant très positifs !) que j’en avais gardé lors de sa diffusion sur Mangas il y’a 15 ans déjà.

    J’enchaînerai ensuite avec les films que j’ai acheté récemment (et là aussi, tes fiches m’ont bien donné envie de découvrir ces grands classiques ! 😉 ).

    Je ferai part de mes critiques développées de la série et des films de Silent Mobius quand j’aurai terminé leur visionnage. 🙂

    Sinon, au sujet de Super Gals!, je pense tout comme toi que la série est sortie beaucoup trop tard chez nous. Fruits Basket était sortie à l’époque de l’âge d’or de la vidéo pour l’animation Japonaise où la plupart des séries animées Japonaises de qualité pouvaient se vendre énormément et où le piratage n’avait pas pris l’ampleur qu’il a maintenant.

    2009 fut au contraire une année noire pour le marché vidéo Français de l’Animation Japonaise, car, si elle a vu des oeuvres majeures sortir sur ce support au cours de cette année là( Gurren Lagann, Gundam 00 ), c’est aussi cette année là que le fansub battait son plein.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #462853

    Voici le trailer de Devilman Crybaby, la série sera réalisé par Masaaki Yuasa et elle est prévue sur Netflix au Printemps 2018

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #462856

    Arachnée, j’ai bien réfléchi, après avoir lu ta fiche ainsi que ta critique très enthousiaste de Super Gals, tu m’as convaincu: je compte la découvrir et je prévois d’acheter les coffrets DVDs le mois prochain. :)

    Tant mieux si je t’ai donné envie ! ^^ Je n’ai pas écouté la VO mais la VF est réussie dans l’ensemble (malgré un manque de voix masculines secondaires dans la première partie). C’est l’une des meilleures du studio Pilon selon moi. En tout cas, j’espère que le dessin animé te plaira et que je ne t’aurai pas fait faire un achat que tu pourrais regretter (vu que c’est assez difficile de revendre ses coffrets à présent).

    Concernant la série de “Silent Möbius”, je ne l’ai pas vue depuis longtemps mais j’en garde aussi un bon souvenir, même si dans mes souvenirs la qualité technique était un peu moyenne!

    Personnellement, c’est “Slayers Revolution” que je regarde actuellement. C’est assez drôle de constater que les musiques des séries des années 90 ont été conservées ! Sinon, malgré un design un peu spécial, je prends beaucoup de plaisir au visionnage. C’est tout aussi divertissant que les autres opus! (excepté la 3ème série que j’aime moins)

    Je regarde aussi (mais en fansub vu que ça n’a pas été importé en France) “Fancy Lala”, une série de magical girl de 1998 venant des studio Pierrot (“Creamy”, “Emi”…). Pour l’instant, c’est une bonne pioche aussi! 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462876

    Ah oui, Slayers Revolution ! 😀

    J’avais découvert cette quatrième série de Slayers lors de sa sortie chez Black Bones en 2009 et je l’avais adoré ! 😀

    Cela faisait plaisir de revoir Lina Inverse, Gourry, Amélia, Zelgadis et compagnie après toutes ces années d’absence !

    De plus, à l’instar de la plupart des séries précédentes, celle ci était marrante, épique et passionnante.

    J’avais été particulièrement marqué par le premier épisode où Lina s’était reconvertie en chasseuses de pirates !

    Ceux ci lui demandaient pourquoi elle s’en prenait à eux et elle leur a dit tout de go “J’ai tellement massacré les bandits et les brigands sur la terre ferme qu’il n’y en a quasiment plus, alors je gagne ma croûte en vous attaquant !” 😆

    Le graphisme est un peu étonnant, c’est vrai, mais je m’y suis fait assez vite et il m’a plu.

    Quant aux génériques, ils sont toujours aussi excellents ! 😀

    En revanche, il est assez lamentable que la série lui faisant suite et concluant l’histoire Slayers Evolution-R ne soit jamais sortie en France.

    J’ai du me résoudre à me tourner vers l’import et acheter le coffret DVD Zone 1 de cette 5e série pour connaître le dénouement.

    Slayers Revolution est aussi une démonstration, hélas, des ravages causés par le fansub: les trois première séries sortis chez IDP en VHS et chez Déclic Images en DVD ont fait un énorme carton tandis que cette quatrième série sortie chez Black Bones a fait un bide (et pourtant l’éditeur a fait beaucoup de pub dessus !).

    Pour Fancy Lala c’est dommage qu’elle fut diffusée au Japon au moment où le marché vidéo Français était plongé en plein marasme et que la majorité des chaînes françaises fuyaient l’animation Japonaise comme la peste !

    Vu l’originalité de son thème qui aurait parlé aux fillettes et aux jeunes filles (ainsi qu’aux garçons/hommes et filles/femmes passionné(e)s de mode) et la beauté du graphisme de Akemi Takada (adulée en France pour son travail sur Kimagure Orange Road et Maison Ikkoku ) elle aurait pu avoir du succès chez nous.

    Pour Super Gals je vais suivre tes conseils et je tâcherai de la découvrir en VF. 😉

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #462891

    Je regrette aussi pour Fancy Lala : au milieu des années 90 il y eut plein de chouettes séries qui auraient largement mieux passé auprès des parents. Je pense notamment à Hime-chan no Ribbon que j’ai vu en Italie il y a une quinzaine d’années. Le plus regrettable c’est que plusieurs de ces séries ont été diffusées en Italie sans problème ! Et pourtant la polémique sur les anime existait également dans ce pays.

     

    Sinon de mon côté j’ai commandé l’intégrale de la série Eden of the East qui m’a été conseillée par Arachnée. Par contre j’ai pris l’édition allemande pour une question de principe : la VF avait été réalisée chez Gomédia et je me refuse à financer leur travail.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #462948

    J
    Sinon de mon côté j’ai commandé l’intégrale de la série Eden of the East qui m’a été conseillée par Arachnée. Par contre j’ai pris l’édition allemande pour une question de principe : la VF avait été réalisée chez Gomédia et je me refuse à financer leur travail.

    Je te comprends même si sans doute l’une de leurs moins mauvaises VF. Les deux héros sont bien campés (surtout le garçon). Pour le reste, il est vrai que c’est assez douteux.
    Je vais bientôt regarder “Scrapped Princess” et je redoute un peu le résultat vu que là encore la VF sort des studios Gomédia… (j’ai failli faire un jeu de mots avec ce nom en rajoutant un “r” après le “g” et un autre “r” après le “é” lol)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #462951

    Bonne chance alors pour ”Scrapped Princess” : je n’ai pas vu la série ni sa VF, mais cette dernière est réputée pour être l’une des pires réalisées chez Gomédia, souvent citée en exemple des mauvais doublages !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462995

    Ah oui, Scrapped Princess ! Je possède cette série dans ma vidéothèque (du moins celle à Tahiti) et cette oeuvre d’héroïc fantasy est très sympa: elle est magnifiquement réalisée et animée et l’histoire est très intéressante. Je me souviens en avoir fait une critique très détaillée sur le forum de DVDanime.net en 2008 (WAOUH, il y a 9 ans déjà ! ).

    J’espère qu’elle te plaira Arachnée. Et sinon, bon courage pour la VF. Pour en avoir entendu quelques extraits sur Dailymotion, à l’exception de la voix de Pacifica qui m’a parue très bien choisie, ce que j’en ai entendu n’était pas folichon. D’ailleurs, je n’avais acheté que les coffrets VOSTFR.

    N’hésite pas aussi à nous faire part de ton petit compte rendu de Fancy Lala quand tu l’auras fini, cela m’intéresse beaucoup aussi ! 😉

    Idem pour Slayers Revolution. 🙂

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462996

    Moonlight Mile

    Arachnée a publié récemment sur Planète Jeunesse une fiche d’une oeuvre narrant l’épopée de deux astronautes: Moonlight Mile.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2842-moonlight-mile.html

    Très bonne fiche que j’ai trouvé très complète et plaisante à lire. 🙂

    Cette oeuvre semble toutefois assez inégale. Si il est chouette qu’elle consacre autant d’importance aux péripéties auxquelles font face les deux héros qu’à leur vie quotidienne (ce qui est une excellente idée), il est en revanche désolant si cette série s’avère également machiste (désolant, surtout pour un thème comme celui ci) et techniquement médiocre sur plusieurs épisodes. Dommage, j’aimais pourtant le design sur certaines photos de ta fiche.

    Je constate que c’est encore un doublage du studio Saint Maur. Est que c’est l’un de leurs bons crus ? (Cobra the Animation, Nana, Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo) Ou bien l’un de leurs innombrables doublages médiocres ?

    Tu fais la comparaison avec Planètes, il faudra vraiment que je me la procure dès que je peux, Bub n’a jamais cessé d’en dire le plus grand bien, il a toujours fait des critiques dithyrambiques sur cette série.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #462997

    N’hésite pas aussi à nous faire part de ton petit compte rendu de Fancy Lala quand tu l’auras fini, cela m’intéresse beaucoup aussi ! ?

    Idem pour Slayers Revolution. :)

    Pas de souci! Mais je commence à peine donc ça sera pour début avril à mon avis! “Slayers Revolution” aura aussi sa fiche sur PJ! 🙂

    Je constate que c’est encore un doublage du studio Saint Maur. Est que c’est l’un de leurs bons crus ? (Cobra the Animation, Nana, Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo) Ou bien l’un de leurs innombrables doublages médiocres ?

    Non c’est un doublage correct même si la voix française de Ryoko me choque tant elle n’a rien à voir avec le voix japonaise : chez nous, on a une voix de femme acariâtre (style Melle Mangin dans “Princesse Sarah”) qui, même si ça colle avec son physique, est complétement différente de la voix japonaise qui est très douce ! Un choix vraiment bizarre… Du coup, quand je m’en suis rendu compte, j’ai préféré suivre en VO. Mais la VF est correcte et il y a beaucoup de comédiens (je n’en pas reconnu certains dans la saison 2 d’ailleurs donc le cast est plus étendu que ce qu’on peut en voir sur ma fiche).

    il est en revanche désolant si cette série s’avère également machiste (désolant, surtout pour un thème comme celui ci) et techniquement médiocre sur plusieurs épisodes. Dommage, j’aimais pourtant le design sur certaines photos de ta fiche.

    La médiocrité technique on fait avec mais le machisme est assez insupportable. Ca fait au moins 20 ans qu’on ne fait plus des choses comme ça ! Heureusement que certains personnages comme Ryoko et la mère et la fille de Gorô relèvent le niveau. Ces trois personnages ont d’ailleurs des moments forts dans les deux derniers épisodes (je ne spoile pas mais ces épisodes sont les meilleurs de la série!)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463630

    Tokyo Underground

    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée cette fois ci à une série animée d’action tirée d’un shonen manga éponyme: Tokyo Underground

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2858-tokyo-underground.html

     

    Une très bonne fiche !

    J’avais en effet fortement entendu parler au milieu des années 2000, IDP/Taïfu ayant fait beaucoup de publicité autour de ce titre lors de sa sortie, aussi bien l’animé que le manga. Cependant, il me semble que le titre n’a pas remporté le succès escompté dans notre pays.

    Ceci dit en ce temps là, autant IDP avait la plupart des titres les plus prestigieux dans son catalogue de séries nostalgiques (Lady Oscar, Signé Cat’s Eyes, Edgar le détective cambrioleur, Ulysse 31, Sherlock Holmes, Ashita no Joe 2 ), autant, si l’on excepte Card Captor Sakura, Master Keaton et Magic Knight Rayearth, la majorité des titres demeure catalogue de séries récentes étaient composées d’oeuvres bonnes ou mineures ou anecdotiques.

    Pour Tokyo Underground les critiques que j’avais lu étaient bonnes sans être dithyrambiques: elles allaient dans le sens du commentaire de ta fiche en disant que, si la série est tout à fait honnête ou divertissante, elle n’a rien d’original ou de révolutionnaire.

    Cette série est aussi le reflet d’une époque où un éditeur d’animation Japonaise pouvait doubler en français une série animée Japonaise sans qu’elle bénéficie nécessairement d’une diffusion télévisée, ce que les éditeurs survivants actuels ne font plus maintenant, sans avoir l’assurance d’une diffusion TV derrière.

     

     

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 577)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min