Je viens de constater qu’en 2 ans, depuis janvier 2016, j’ai quand même vu pas mal d’anime estampillés années 2000 sans vraiment en parler, sauf par l’intermédiaire de certaines fiches PJ ! Il va falloir que je rattrape un peu ce retard ^^
Par exemple il y a 2 mois, j’ai enfin vu deux séries phare des années 2000, RahXephon pour commencer, puis Last Exile.
RahXephon m’a vraiment fait une bonne impression, j’avais lu beaucoup d’avis contrastés, qu’ils soient assez positifs, voire plutôt négatifs, et je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Comme Izubuchi, le réalisateur, m’avait convaincu avec Yamato 2199, je me suis finalement dit qu’au moins pour ma culture, je me devais de le voir enfin. En fait, l’histoire m’a beaucoup plu. Au début, les premiers épisodes m’ont davantage fait penser à un Raideen moderne avec cette mise en scène quasiment religieuse pour réveiller ”l’esprit” du robot géant RahXephon (tout y est : les chants spirituels, le temple, le réveil du robot et les appels de voix dans l’esprit du futur pilote), bien plus qu’à Evangelion, même si dans la deuxième partie partie, l’influence du Nouvel Évangile sauce Gainax est largement plus présente. Néanmoins, cette influence n’est pas aussi envahissante que pour d’autres œuvres et si Izubuchi a tendance à recracher ses influences mecha (sachant qu’il a commencé sa carrière sur du mecha vers la fin des années 70), le scénario reste très intéressant et accrocheur malgré quelques idées un peu faciles. J’ai bien aimé la fin. En gros une bonne surprise même si ça reste à mon sens un divertissement de luxe qui séduira surtout les fans de mecha.
Pour Last Exile, par contre, c’est plus mitigé. En fait, je ne saurais pas vraiment l’expliquer avec quelques mots : dans l’ensemble, la série m’a plue mais je ne suis pas non plus tombée en extase devant cette série, contrairement au Comte de Monte-Cristo qui m’avait paru plus passionnant. Il est possible que j’en attendais beaucoup trop, qu’après tant d’années à saliver devant les quelques images et l’article de Coyote que j’avais lu en juillet 2004, la série n’a pas répondu à toutes mes attentes. Néanmoins, dire qu’elle ne m’a pas intéressée serait injuste : dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, voire de très bons moments sur certains épisodes. Techniquement parlant c’est réussi, l’univers est riche et les protagonistes attachants dans l’ensemble. Mais j’ai trouvé que par moments l’histoire se traînait et surtout la fin m’a pas mal déçue, comme si le dernier épisode avait été écrit à la hâte, ce qui nous prive de certaines informations (notamment concernant Dio, de loin le personnage le plus intéressant de l’équipe avec Mullin) dont le retour et surtout la destinée passent quasiment inaperçus, comme si les deux héros ne voulaient plus en entendre parler…).
Par contre concernant le doublage français, j’ai été agréablement surprise. J’avais pas mal reproché au Comte de Monte-Cristo d’avoir un doublage St-Maur ”au-dessus de la moyenne”, mais pas davantage hormis quelques bonnes interprétations, dont Antoine Tomé. En revanche, Last Exile a une VF très travaillée avec d’excellents comédiens à la barre, ce qui rend les personnages encore plus attachants (je pense en particulier à Lavie, interprétée par l’excellente Adeline Chétail qu’on ne présente plus).
Peut-être que je me regarderai à nouveau Last Exile après avoir vu sa suite, même si je m’attends déjà (au vu des retours) à une légère baisse de qualité côté scénario et surtout l’absence de Claus et de Lavie.