Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 578)

Posté dans : Anime & Animation

• Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278131

Citation (Xanatos @ 07/08/2011 17:02)
    Je ne suis absolument pas d'accord, le déroulement du scénario de Gurren Lagann n'a RIEN de prévisible.
    Déjà le fait que les scénaristes aient fait tuer Kamina, un des trois héros de la série (et qui était le plus haut en couleurs d'entre tous) au 8e épisode était un coup de théâtre totalement inattendu.

Il n'est tout de même pas banal de voir mourir un des héros dès la fin du premier tiers de l'histoire. Il est déjà arrivé plusieurs fois que des séries fassent mourir leurs héros, mais c'est généralement à la fin de l'histoire que cela avait lieu. Qui aurait pu prédire que Kamina périrait si tôt dans le récit?

Mais peut on dire que Kamina est un héros de la série ? De mon point de vue il n'y a qu'un héros et c'est Simon. Kamina je ne peut pas le supporter dès le premier épisode 😂 . Oui, c'est ça je dois être complètement allergique au genre nekketsu.

Pour ce qui est du régime militaire dans Gurren Lagann après que Rossiu ait pris les rênes du pouvoir et a fait enfermer Simon, son gouvernement est parti en vrille, il s'est retrouvé complètement dépassé par la situation et n'a pas pu faire face aux anti spirales.

Oui mais Rossiu n'est pas montré comme le “méchant”. Et en plus sa décision d'abandonner une partie du peuple sur la planète se comprend. Elle est logique.. Mais bon c'est pas vraiment le principal reproche que je fais à G.L.

De plus en quoi est ce mal de faire un méchant qui ne l'est pas tant que ça?
    Ce n'est peut être pas original, mais peu importe, du moment qu'il a une psychologie fouillée et qu'il est charismatique, n'est ce pas là le plus important?
    Je trouvais les révélations sur les motivations de Lord Genome bien amenées: qui aurait pu croire que si il décimait certains humains, ce n'était pas pour exterminer l'humanité, mais que c'était au contraire pour réguler la démographie et préserver les hommes de l'extermination totale des Anti Spirales et aussi protéger la planète?
    Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Justement non, je ne le trouve pas du tout complexe. Certes il a 2 visages mais ça ça ne s'appelle pas de la complexité. Gendo Ikari a une personnalité complexe, Hisoka aussi d'une certaine manière. Et je le trouve pas trop charismatique. Voilà c'est ça mon principal problème. Il n'y a que Simon enfant et Viral peut être que je trouve vraiment de bon perso dans G.L. Yôko n'est pas mal non plus mais là c'est vraiment un personnage basique de l'animation.

J'ai déjà vu pas mal de séries dont le scénario est prévisible mais Gurren Lagann n'en fait selon moi pas du tout partie.

Pour moi une série imprévisible c'est La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ou encore School Days mais surement pas G.L.

Une autre série que tout le monde adule c'est Wolf's Rain. Et bien pour moi 4 épisodes de résumé sur une série qui en compte 26 c'est du foutage de gueule. je n'ai même pas réussi a finir cette série tellement j'en avais mare après avoir vu ces épisodes. Je ne conteste pas qu'elle soit très réussie sur le plan technique, qu'elle est un bon scénario (même si le monde présenté m'a fait un peu penser à la série de romans et au téléfilm La compagnie des glaces) mais elle devient lassante. Et pour une série de 26 épisodes c'est grave. Ce que j'en ai regardé m'a intéressé mais je ne la classe pas comme une “bonne” série.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278132

Citation (Shinji-kun @ 07/08/2011 18:40)
    Mais peut on dire que Kamina est un héros de la série ? De mon point de vue il n'y a qu'un héros et c'est Simon. Kamina je ne peut pas le supporter dès le premier épisode 😂 . Oui, c'est ça je dois être complètement allergique au genre nekketsu.

Et bien c'est sûr que si tu n'aimes pas Kamina il n'est pas étonnant que tu n'aies rien ressenti à sa mort.

Pour ma part, j'adore Kamina qui est de loin l'un de mes personnages favoris de la série: il est extravagant, tchatcheur, exubérant, déjanté, drôle et passionné. Il est aussi assez prétentieux, cependant, c'est loin d'être un ingrat et il ne manque pas de remercier Simon quand celui ci vole à son secours, celui ci l'ayant sauvé plus d'une fois de plus leur amitié fraternelle est touchante. Kamina est peut être l'archétype du personnage “Nekketsu” mais il ne se prend pas du tout au sérieux dieu merci. C'est aussi un homme tenace et obstiné qui n'abandonne jamais l'objectif qu'il s'est fixé. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il meurt au 8e épisode, cela m'a abasourdi, choqué et ému, d'autant plus qu'il symbolisait en grande partie l'âme de la série.

Et j'échangerai pas mon baril de Kamina contre deux barils de Haruhi Suzumiya! 😂 ( même si j'aime bien cette dernière sans l'adorer ou l'aduler pour autant.)

Justement non, je ne le trouve pas du tout complexe. Certes il a 2 visages mais ça ça ne s'appelle pas de la complexité. Gendo Ikari a une personnalité complexe, Hisoka aussi d'une certaine manière. Et je le trouve pas trop charismatique. Voilà c'est ça mon principal problème.

On n'a pas du voir le même personnage alors, et je ne trouve absolument pas qu'il a une personnalité basique. Et au contraire, je trouve qu'il est l'un des “méchants” les plus charismatiques que j'ai vu parmi toutes les séries animées japonaises des années 2000. Le fait aussi qu'il soit ressucité par Rossiu ne garantissait pas forcément qu'il lui obéirait au doigt et à l'oeil, au cours du récit, il était possible qu'il le trahisse, ne voulant pas être un pantin obéissant aveuglément à ses ordres.

Et contrairement à toi, j'adore l'ensemble des personnages de Gurren Lagann. Pour moi une bonne oeuvre dramatique, c'est quand tu es pris à fond dans l'histoire, que tu t'attaches aux personnages et que tu as peur qu'ils ne s'en sortent pas ou meurent.
    Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant Gurren Lagann, car, tout comme l'a dit Tom, j'ai été pris à FOND dans l'histoire.

De plus j'ai trouvé l'évolution de Simon bien gérée, il aura beaucoup mûri et gagné en assurance et en confiance en lui tout au long du récit. Et je l'ai trouvé intéressant et attachant sur l'ensemble de la série.

Pour moi une série imprévisible c'est La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ou encore School Days mais surement pas G.L.

Si, Gurren Lagann est une série imprévisible. Le fait qu'un personnage aussi important que Kamina périsse si rapidement démontrait que TOUT était possible dans cette série. Et l'oeuvre pouvait aussi bien se conclure sur une happy end que sur une fin tragique.
    Tu avais vraiment deviné TOUT ce qui allait se passer à l'avance en découvrant la série?
    Je trouvais d'ailleurs que les créateurs ont su équilibrer judicieusement le sérieux et le délire. Et la série est restée fidèle à l'esprit de ses tout débuts: “toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus fort.”
    Gurren Lagann est une série d'aventure exceptionnelle servie par un souffle épique prodigieux et rarement une oeuvre comme celle ci est allé aussi loin dans la démesure par le passé.

Et puis le fait que tu n'accroche pas tant que ça à Gurren Lagann ne doit pas te dissuader de découvrir d'autres classiques du genre “Nekketsu”. Je ne saurai trop te conseiller Ashita no Joe, aussi bien le manga orignal de Asao Takamori et Tetsuya Chiba que la série animée d'Ashita no Joe 2 réalisée par Osamu Dezaki et dessinée par Akio Sugino. C'est un drame social très poignant qui a fait date dans l'histoire du manga et de l'animation japonaise et qui a considérablement influencée de nombreux artistes, c'est une oeuvre magnifique et incontournable.

De plus la série animée d'Ashita no Joe 2 est remarquablement dessinée et animée et bénéficie de la mise en scène de haute volée de Dezaki et elle n'as pas du tout vieillie.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278133

Citation (Xanatos @ 07/08/2011 20:26)
    Pour ma part, j'adore Kamina qui est de loin l'un de mes personnages favoris de la série: il est extravagant, tchatcheur, exubérant, déjanté, drôle et passionné.

Et là mon pseudo et mon avatar parlent pour moi à propos du genre de personnages que j'apprécie 😂 .

Citation (Xanatos @ 07/08/2011 20:26)
    Tu avais vraiment deviné TOUT ce qui allait se passer à l'avance en découvrant la série?

Non, bien sûr. Il n'y a aucune série dont je devine à l'avance tout ce qui va se passer. Là on serait en dessous de la médiocrité si je regardais une série comme celle ci.
    Bon après je crois qu'on avancera pas sur Gurren Lagann vu qu'on a pas les mêmes goûts 😃. Finalement ma magnifique critique de K-on ! 😛 va se perdre dans 2 pages de débats sur G.L.

Et je sens que je vais continuer à me faire des amis vu que je viens d'écrire que je n'aimais pas trop Wolf's Rain 😂

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278134

Citation (Shinji-kun @ 07/08/2011 20:45)
    Et je sens que je vais continuer à me faire des amis vu que je viens d'écrire que je n'aimais pas trop Wolf's Rain 😂

Je te le fais pas dire 😂

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278135

Tokyo : Magnitude 8.0 épisodes 1 à 8.
    C'est le début des vacances d'été, Mirai est une jeune fille de 12 ans qui se rends avec son frère Yuki sur l'île artificielle d'Odaiba pour une exposition de robots. C'est alors qu'un puissant séisme de magnitude 8.0 frappe la baie de Tokyo. Avec l'aide de Mari, une livreuse, Mirai et Yuki vont tenté de rentrer chez eux.

Cet animé aurait tout aussi bien pu s'appeler Mirai : Magnitude 8.0. En effet, c'est par ce personnage que l'on suit toute l'aventure. C'est le premier point discutable de cet animé, il se penche essentiellement sur le personnage de Mirai et les à côté ne sont pas traités, il ne faut pas s'attendre à suivre la vie des gens après un séisme, non, on suit Mirai, un point c'est tout. Pour ma part j'ai bien aimé ce concept car cela permet d'avoir un personnage de Mirai extrêmement bien travaillé. C'est une des personnalité les plus complexe et réussi que j'ai pu voir en animation. 😁 .

Mirai donc :

Cette jeune fille de 12 ans est au début de sa crise d'adolescence, en conflit larvé avec ses parents (surtout sa mère), accro à son portable, je m'en foutiste, peu souriante et assez peu aimable. Elle va alors vivre l'une des épreuve les plus difficile de sa vie. Ce personnage est admirable car il explore parfaitement le caractère complet et complexe que peut avoir une jeune fille de 12 ans. Elle n'est ni la petite fille parfaite, ni une rebelle elle est juste une adolescente dont les parents ne font pas attention à elle. Tandis que le début de l'animé (avant et juste après le séisme) révèle son caractère “visible”, la suite va montrer la totalité de celui-ci. Mirai est une jeune fille timide, un peu peureuse, gentille, plutôt humaine et qui préfère garder ses ennuis et ses émotions pour elle..

Sur le reste je suis beaucoup plus mitigé, après un début en fanfare, l'animé descend de rythme jusqu'aux épisodes 7-8 (là où j'en suis quoi). On s'ennui un peu parfois. D'autant plus que sur les résultats du séismes, on est un peu dans l’invraisemblance surtout au niveau du rapport dégâts/magnitude. De plus les autres personnages manquent de travail sur leur psychologie et servent surtout à faire ressortir le caractère de Mirai. Côté technique, le dessin et l'animations sont corrects pour une série de cette envergure. On sent le travail au niveau des chutes de bâtiments et autres objets.

Arrivé à l'épisodes 8/11, on se trouve au niveau de la vraie-fausse-vraie mort de Yuki. Bien sûr on en sait rien mais quelques indices le laisse déjà penser (bon ok, je me suis aussi fait spoiler par Wikipédia 😂 ). On peut le voir au changement d'attitude de Mirai envers son frère qui fait tout ce qu'elle n'a pas voulu faire plus tôt. L'animé risque de devenir de plus en plus intéressant puisque l'on va voir la façon dont Mirai va gérer la mort de son frère (pour l'instant elle fait un blocage total).

Cet animé est donc à conseiller pour ceux qui cherchent à voir l'évolution d'une jeune fille face à un drame de grande ampleur et qui seront intéressé par les évolutions de celle-ci. Néanmoins, après un début prometteur, Tokyo : Magnitude 8.0 devient un peu plus quelconque (mais jamais mauvais).

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278136

Je trouve que Tokyo : Magnitude remonte de niveau vers la fin (avec l'histoire de Yuki en effet). Par contre c'est fort dommage de s'être fait spoiler. Tu perd la surprise.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278137

Citation (gexian @ 11/09/2011 17:39)
    Par contre c'est fort dommage de s'être fait spoiler. Tu perd la surprise.

C'est vrai. Je saurais dorénavant que quand je veux des info je dois éviter Wikipédia. Néanmoins ça me permet d'avoir une autre vue de l'oeuvre. je vois ainsi que l'histoire est tout à fait crédible. Yuki représente bien “l'inconscient” de Mirai. Il remarque des choses qu'elle a vu mais dont elle ne se souvient plus…
    On peut voir aussi le blocage complet que fait Mirai. Bien qu'après avoir vu un blessé amené à l'hôpital sur un brancard, Yuki commence deux fois la phrase : “tu sais grande soeur, je…” et là Mirai le coupe. Elle ne veut pas l'entendre car elle sait ce qu'il va dire (Normal vu qu'il est elle.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278138

Tokyo Magnitude 8.0 épisodes 8-11. Je ne vais pas en dire grand chose parce que ce ne pourrait être que des spoils. Comme me l'avais dit Gex, le niveau remonte vraiment sur la fin. On se prend à suivre les dernières aventures des protagonistes.

Malgré le spoil dont j'avais été victime (merci Wikipédia 😛 ) j'ai quand même été surpris : Yuki n'est pas mort sur la table d'opérations mais dès son arrivée à l'hôpital donc tout l'épisode 8 n'est qu'un rêve de Mirai.

Le plus gros défaut de l'animé reste pour moi son impossibilité à insuffler l'émotion. Sauf dans l'épisode 11 vraiment magistral. C'est justement parce que Mirai exprime ses émotions que l'on peut nous aussi, enfin, en ressentir. Peut-être pas le meilleur de ce qui est passé dans la case NoitaminA mais cela reste très correct pour un sujet assez adulte et réaliste.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278139

Allez je me lance dans une petite défense de 3 productions de KyôAnim qui sont, pour moi, injustement attaquées.

Commençon par La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. Une des meilleures séries (si ce n'est la meilleure) des années 2000. L'animé possède une qualité technique irréprochable tant du point de vue du dessin que de l'animation. Le doublage (tant en VO qu'en VF) est d'excellente qualité et Aya Hirano a su réellement donné corps à Haruhi Suzumiya. De plus son scénario est génial. Les épisodes 2-3 (ordre chronologique) avec toutes les révélations sont excellents. Il faut rajouter l'esprit ésotérique et déjanté de la série. Ils sont bien entretenus par le studios avec de nombreux easter eggs sur le site et aucun détail n'est laissé au hasard. C'est cela qui a fait le succès de la série et produit de nombreuses théories sur celle-ci. KyôAnim a su distiller parfaitement des indices afin d'entretenir le mystère. Bien sûr il faut aimer le côté tranche de vie lycéenne (la spécialité su studio ces dernières années) mais l'univers de la déesses est une telle réussite que l'on ne peut pas passer à côté de cet animé. Enfin, l'épisode Live, Alive vaut le coup d'oeuil pour son concert exceptionnel. La meilleure prestation live animée que je n'ai jamais vu. Les gros plans sur le visage de Haruhi en plein effort sont tout simplement sublimes.

On continue avec Lucky Star. Alors bien sûr cet animé est destiné prioritairement aux otakus mais ils s'adresse aussi bien aux garçons (pour le côté un peu moe) qu'aux filles (qui peuvent se retrouver en Konata). Le nombre de référence dans cet animé est tout simplement hallucinant. Et même sans elles, Lucky Star est une comédie extrèmement drôle. De plus KyôAnim atteint là aussi un très haut niveau technique. Enfin je ne qualifierait pas cet animé de réellement "moe". En effet, le design des filles est vraiment spécial et de plus l'animé se joue (et se moque) justement des codes actuels de l'animé puisque Konata désigne le caractère de chaque personnage (Kagami est la tsundere, Miyuki la fille moe a gros seins…).

Enfin, finissons avec le plus récent : K-on ! Alors là oui c'est du moe 100% pur jus. Et pourtant comme il est écrit dans l'article disponible ici l'animé plait autant aux otaku qu'aux lycéennes. Pourquoi ? Tout simplement car K-on ! est aussi un animé "tranche de vie" et musical (Kakifly l'auteur du manga pratique la musique). Quand on regarde l'animé en français, avec des voix beaucoup moins stéréotypées, le côté moe disparait énormément pour faire plus ressortir le côté "tranches de vie". De plus, encore une fois, la qualité technique est très bonne et on remarque très peu d'erreurs grossières. Enfin K-on ! se défend grâce à des protagonistes très bien trouvés, qu'on a vraiment envie de suivre dans leur vie de tout les jours et dans leur amitié relié par ce club de musique si spécial.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278140

Je suis plutôt d'accord avec toi sur les qualités de K-on !, c'est d'ailleurs parce qu'il y a une bonne alchimie entre les personnages que j'ai suivi les deux saisons jusqu'au bout mais ce qui plombe l'anime, c'est la façon vraiment lourde dont il nous rabâche le couplet sur l'amitié : dans la 2de saison c'est particulièrement pénible avec ces scènes récurrentes où la pôôôôôvre Azuza est malheureuse parce que ses copines ne seront plus au lycée l'année prochaine et l'anime met tout ce qu'il faut pour nous faire comprendre que c'est bien triste et qu'il faut être ému, c'est limite s'il n'y a pas un affichage “pleurez” qui apparaît sur l'écran. Je l'avais déjà dit dans un autre post, tout ça a l'air très forcé, ça manque cruellement de naturel comme si c'était calibré au millimètre près par des experts en communication pour toucher sa cible.
    Pour tout te dire, par moments K-on ! est tellement guimauve que j'avais l'impression de regarder un dessin-animé pour des petites filles de 5 ans, genre une adaptation des albums de Martine mais là où il y a malaise c'est que cette série n'a pas été faite pour des fillettes mais pour des jeunes adultes hommes…
    Enfin bon, mes critiques concernent surtout la 2e saison, la 1ere était pas trop mal excepté le fait que la 2e moitié de la série était grosso modo une répétition de la 1ere avec un personnage en plus.

Plus généralement, les mecs de Kyoto Animation ont du talent, c'est certain mais il leur manque un je ne sais quoi qui fait la différence. J'ai beaucoup aimé les anime de Haruhi ou Lucky Star mais quatre ans après je ne peux pas dire que j'éprouve d'émotions particulières quand j'y repense contrairement à beaucoup d'anime de chez Gainax par exemple.

De toutes façons, la meilleure série des années 2000 c'est Azumanga Daioh et puis c'est tout ! 😂

Cette image me fascine toujours autant malgré toutes ces années.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278141

On continue sur K-on ! qui continue à très bien fonctionner au Japon puisque le film à engranger autant de recettes que Tintin sur 2 fois moins de jours et sur 7 fois moins d'écrans. Kyoto Animation réussit donc son paris de séduire à la fois les otaku mais aussi un public beaucoup plus larges (notamment les lycéennes).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #278142

Citation (Tom le chat @ 05/11/2011 16:54)
    De toutes façons, la meilleure série des années 2000 c'est Azumanga Daioh et puis c'est tout ! 😂

Cette image me fascine toujours autant malgré toutes ces années.

Ah nan, Tom, c'est Noir ! (2001) ! 😛
    mais dans le genre “comédie” là je suis d'accord, et je relance ton image pour le prouver !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278143

Citation (Lord Yupa @ 11/12/2011 17:04)
    Ah nan, Tom, c'est Noir ! (2001) ! 😛

Je plussoie 😃 !! Même si formellement, c'est Gankutsuou qui a la palme 😛

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278144

Vous vos gourez tous, la meilleure série c'est Wolf's Rain ! 😂 Mais Noir et Gankutsuou c'est pas mal aussi ! 😛

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278145

Hey les gars faut pas oublier non plus Ghost in the shell Stand Alone Complex, la monumentale série de Kenji Kamiyama! 😃

C'est une série animée d'exception qui a su combiner à la perfection l'esprit du manga original de Masamune Shirow et celui des films de Mamoru Oshii tout en ayant des qualités qui lui soient propres.
    Une réalisation technique fabuleuse, un scénario en béton armé, des scènes d'action dantesques, des réflexions philosophiques bien amenées et passionnantes, de l'humour (grâce à Batô et aux Tachikomas), du drame, de l'émotion…
    Le cocktail gagnant qui a fait d'elle une série majeure.
    Elle fait partie clairement pour moi des séries phares des années 2000.
    Merci aussi à Tom d'en avoir parlé en première page. 😉
    Et puis Motoko Kusanagi quoi! elle est l'une des héroïnes les plus charismatiques et classes de l'histoire du manga et de l'animation japonaise! 😎

Et puis n'oublions pas le formidable Samurai Champloo de Shinichiro Watanabe tout aussi génial et enthousiasmant que l'archi culte Cowboy Bebop…

Et bien entendu le sublime, l'extraordinaire, le merveilleux Gurren Lagann!

RAW RAW FIGHT THE POWER!!! 😎

Evidemment, je suis totalement d'accord avec Akiko_12 et Sotelo, Wolf's Rain et Gankutsuou le Comte de Monte Cristo font indubitablement partie du panthéon des séries animées japonaises majeures de cette décennie!

En revanche, je vais me faire taper dessus, mais je n'ai jamais ri face aux quelques épisodes de Azumanga Daioh que j'ai vu et qui m'ont laissé dubitatif… 😒

Je me suis beaucoup plus marré face aux gags potaches et aux quiproquos de School Rumble, Tenma et Harima (entre autres) m'ayant fait fréquemment et joyeusement rigoler! 😂

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278146

Citation (Xanatos @ 11/12/2011 21:20)
    Et puis n'oublions pas le formidable Samurai Champloo de Shinichiro Watanabe tout aussi génial et enthousiasmant que l'archi culte Cowboy Bebop…

J'ai bien aimé Samurai Champloo jusqu'à l'épisode 22 : Quatrième dimension. La série sait parfaitement manier l'équilibre entre combats de sabre, humour, invraisemblances. Mais justement à partir de cet épisode on part dans de l'invraisemblance totale. Ça devient vraiment n'importe quoi et ça m'a vraiment déçu. Tout comme le dernier épisode qui est parfait jusqu'à la fin où tout le monde survit malgré qu'ils aient été tués au moins 3 fois. Bien sûr c'est une comédie. Mais là le scénario a franchi une limite et je n'arrive plus à comprendre où l'auteur veut en venir.

Néanmoins, comme Xanatos, c'est une série que je recommande de voir. Cependant je ne la classe pas dans les “excellents” animé des années 2000.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278147

Hey les gars faut pas oublier non plus Ghost in the shell Stand Alone Complex, la monumentale série de Kenji Kamiyama! 😃
    (…)
    (…)
    Et bien entendu le sublime, l'extraordinaire, le merveilleux Gurren Lagann!

Ah mais si on peut citer plusieurs titres, dans ce cas n'oubliez pas le magnifique Seirei no Moribito : paysages grandioses, poésie et combats sublimés, pour une atmosphère unique s'inscrivant directement dans la lignée de Princesse Mononoké ! (non, je n'ai pas peur de mettre les deux noms à côté ! Et Dieu sait que je respecte profondément l’œuvre de Miyazaki alors croyez bien que ce n'est pas pour rien !).

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278148

En revanche, je vais me faire taper dessus, mais je n'ai jamais ri face aux quelques épisodes de Azumanga Daioh que j'ai vu et qui m'ont laissé dubitatif… 😒

Monsieur, nous n'allons pas pouvoir nous mettre d'accord. Je vous provoque en duel, monsieur ! Un duel à mort ! Et quand j'en aurais fini avec vous, je m'emparerais de vos poneys et irait me calfeutrer dans un endroit très loin de peur qu'Akiko ne retrouve le post de la V2 où j'avais gentiment incendié Noir.

Blague à part, Azumanga Daioh a un registre d'humour un peu différent de beaucoup d'anime comiques : ça joue énormément sur l'absurde en particulier avec l'inénarrable Osaka et sa façon si particulière de percevoir le monde Pour ne rien arranger, un bon nombre de gags font référence à des choses typiquement japonaises (les billets de 10.000 yens, les stéréotypes sur les habitants d'Osaka, etc) sans compter les jeux de mots inombrables : il y a tout un gag jouant sur la prononciation en Japonais du nom Bruce Lee qui peut se comprendre Blue Three… Pour être honnête, il y a pleins de gags que je n'ai compris qu'après avoir revu plusieurs fois la scène et parcouru les notes des traducteurs.
    A ce propos, la version française du manga est peut-être plus facile d'accès, les références culturelles ayant été adaptées à des choses qui nous sont plus familières (une fille qui veut ressembler à Winona Ryder plutôt qu'à Ayumi Hamasaki en VO par exemple). Pour l'anime, la traduction de Kaze est plus fidèle mais du coup certains gags tombent à l'eau si on ne connaît pas un peu le Japon ou qu'on n'a pas lu les notes explicatives dans le livret.

Mais au-delà de son aspect comique, Azumanga Daioh sait aussi être une série très touchante. Au détour d'un gag, on peut se retrouver face à un instant de grâce comme lors de la parade victorieuse des filles après le festival culturel. Petit à petit, on s'attache à ces héroïnes et il est très difficile de les quitter à la fin de la série.

Pourquoi Azumanga Daioh est-il LE meilleur anime des années 2000 (en toute subjectivité)? Tout simplement parce qu'il y a eu énormément de très remarquables anime pendant cette décennie mais c'est pratiquement le seul à pouvoir me faire sourire en toutes circonstances.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #278149

C'est une série animée d'exception qui a su combiner à la perfection l'esprit du manga original de Masamune Shirow et celui des films de Mamoru Oshii tout en ayant des qualités qui lui soient propres.
    Une réalisation technique fabuleuse, un scénario en béton armé, des scènes d'action dantesques, des réflexions philosophiques bien amenées et passionnantes, de l'humour (grâce à Batô et aux Tachikomas), du drame, de l'émotion…
    Le cocktail gagnant qui a fait d'elle une série majeure.
    Elle fait partie clairement pour moi des séries phares des années 2000.
    Merci aussi à Tom d'en avoir parlé en première page. 😉
    Et puis Motoko Kusanagi quoi! elle est l'une des héroïnes les plus charismatiques et classes de l'histoire du manga et de l'animation japonaise! 😎

Euh, oui, toutafé ! C'est une série brillantissime ! je m'étais jeté sur les VHS, et plus récemment j'ai dû me magner le popotin dans tout Paris pour mettre la main sur les DVD, disparus des rayons les plus accessibles ; mais je maintiens Noir ex-aequo, et peu importe les petites “faiblesses” techniques ou la stylisation de certains points, c'est la seule série qui pour moi se hisse au niveau de la tragédie cornélienne / racinienne.
    Et je rejoins totalement Tom aussi, je dois même dire que dans un moment très dur, me passer la série Azumanga Daioh allégeait mes affres, alors que je ne supportais rien de vraiment “comique”. Oui, elle me fait encore sourire.
    De toute façon Tom et moi on aime le raffinement dans l'humour, les épaisses et grasses rigolades populacières, ce n'est pas notre tasse de thé.
    Mais si je tombe (et Akiko) sur ce post V2 où tu attaques Noir, Tom, 'tain de ta gueule on va t'péter la tronche, bâtard! 😂 😂 😂

Ps : “Seirei no moribito”, Akiko, je voudrais bien le voir, mais avec des sous-titres, ça se trouve kèk part, ça ?

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278150

Pour Seirei No Moribito, je me souviens qu'on en avait deja un peu parlé avec Akiko il y a plusieurs mois mais je ne comprend pas que la série ne soit toujours pas licenciée. La qualité ça vend pas ?

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 578)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Idknamebro
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min