Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 577)

Posté dans : Anime & Animation

  • Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278111

    Maintenant que j'ai vu l'édition DVD, je vais parler de toute la première saison de K-on !
    On commence par le DVD dans son ensemble, c'est pas mal du tout. On apprécie le petit note-book et les cartes postales notamment celles en hommage à Dragon Ball. Ensuite, on lance le DVD 1 et on regarde les pubs : du Pandora Hearts et quelques autres pas mal du tout. On arrive au menu, première chose l'opening et l'ending sont disponibles en version sous titré + karaoké ce qui se révèle être une excellente surprise. Ensuite on passe à "Kazé +". Ce seront les seuls bonus du DVD, en fait des bandes d'anonces pour des mangas, des animés, de la musique et du simulcast. Même si le choix est plutôt bon avec la bande d'annonce d'Arriety en VO pour la musique, je regrette tout de même que les clips ne soient que des extraits très courts. Voilà pour les bonus. Une première déception, les bonus sont totalement identiques sur les 3 DVD. Ils n'ont même pas fait l'effort de changer l'opening après l'arrivée d'Azu-nyan !

    Je passe à la série en elle même. Côté technique c'est une édition Kazé donc rien à redire (en tout cas rien qui me dérange de mon côté). Pour le reste j'avais déjà parler de K-on ! un peu plus haut. C'est en quelques sortes la quintessence du genre Moe. Toutes les héroïnes sont là pour se faire aimer. On a le droit à tout les classiques du genre rentrés dans un cadre comique extravagants. Mais il ne faut pas oublier le côté musical et tranche de vie. Pour la musique les chansons du Hôkago Tea Time sont de très bon morceaux pop/rock et on comprend pourquoi les OST et character songs de K-on ! ce sont si bien vendus au Japon. Le côté tranche de vie (un genre que j'affectionne particulièrement) est lui aussi du plus haut niveau puisque l'on a envie de continuer à suivre les aventures de nos 4 lycéennes.

    Je vais parler des quelques points un ton en dessous de cette série. Le premier concerne les live. Pour une série qui parle de musique c'est un peu dérageant. Ils ne sont pas mauvais mais on atteint jamais la qualité de celui de La mélancolie de Haruhi Suzumiya. Il est vrai que ce dernier est de haute volée mais ici on ne s'y en approche même pas. Le second vient plutôt après la lecture du manga. On sent que bien que l'on ai gagné en qualité du dessin on a perdu un petit quelque chose. Je vous invite à aller dans la partie manga pour voir ma critique.

    Cependant rien ne doit pouvoir vous empêcher de visionner au moins une fois cette superbe série (si ce n'est son prix légèrement prohibitif pour seulement 13 épisodes).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278112

    Personnellement, je dois dire que K-On ne m'attire absolument pas.
    Je trouve le character design banal et le scénario n'a guère l'air enthousiasmant…

    De plus quelqu'un sur un autre forum connaissant bien mes goûts et qui a déjà vu cette série me l'a fortement déconseillé car il était persuadé que je la détesterais, et franchement, je le crois.

    En plus, ça me soûle de plus en plus ces DAs japonais récents ou tu vois des adolescentes âgées entre 15 et 17 ans et qui paraissent en avoir 8 ou 9 quand on voit leurs têtes.

    Si c'est pour faire “kawaii”, ben je trouve que c'est souvent raté. 😒

    Peut être que j'essaierai de voir un ou deux épisodes de K-On sur Kzplay pour me faire une petite idée…

    Pour les séries animées japonaises ayant pour thème la musique, parmi celles que j'ai vu, la référence reste à mes yeux l'excellente série “Nana” qui est très réaliste, drôle et poignante. 😁
    De plus Nana Osaki a beaucoup de classe et ses concerts déchirent!

    Pour ce qui est de “la mélancolie de Haruhi Suzimiya” je dois dire que c'est un anime qui m'a agréablement surpris.
    Et pourtant, il ne m'attirait pas au premier abord, notamment à cause du character design trop “poupon” des filles.

    Mais en fin de compte, la série m'a séduit, je l'ai trouvé bien réalisée, fun, très drôle et bien déjantée.
    Elle tourne en dérision, et de façon très drôle certains classiques comme “Touch” de Mitsuru Adachi ou encore “Détective Conan” de Gosho Aoyama.
    Je trouve tout de même que la réputation de “Haruhi” un peu surfaite, pour moi, ce n'est ni un chef d'oeuvre, ni le “4e anime révolutionnaire de l'animation japonaise”. Non pour moi, c'est juste une série sympathique, divertissante et agréable.

    Ce n'est ni une purge, ni un bijou, mais c'est une bonne série qui vaut tout de même d'après moi la peine d'être vu.
    Je l'avais vu dans son intégralité sur le site de Kzplay, et je compte l'acheter en DVD dans quelques mois, d'autant plus que le dernier coffret est enfin vendu à un prix raisonnable…

    Et pour ce qui est du “Moe”, pour moi le meilleur d'entre tous, ça restera…

    MOE SYZLAK! 😎 yeah! 😂

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278113

    Je suis d'accord avec Xanatos, K-On ne m'attire absolument pas non plus. Le scénario ne raconte rien, graphiquement ça me semble sans intérêt et je déteste le moe donc tout est dit ! Si vous voulez voir un anime musical de qualité, réaliste, avec du rock très agréable, regardez Beck.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #278114

    Citation (Xanatos @ 30/07/2011 16:27)
    Pour les séries animées japonaises ayant pour thème la musique, parmi celles que j'ai vu, la référence reste à mes yeux l'excellente série “Nana” qui est très réaliste, drôle et poignante. 😁
    De plus Nana Osaki a beaucoup de classe et ses concerts déchirent!

    Pour ce qui est de “la mélancolie de Haruhi Suzimiya” je dois dire que c'est un anime qui m'a agréablement surpris.
    Et pourtant, il ne m'attirait pas au premier abord, notamment à cause du character design trop “poupon” des filles.


    Honnêtement, il te manque l'une des série phare en ayant pour thème la musqiue : Nodame Cantabile !! Pas de moe dedans, de la vraie musqiue, et on s'écroule de rire. Que demander de plus ?? Si tu ne connais ps, jette toit dessus 😉

    Sinon, je suis de ton avis à toi ainsi qu'à sotelo, K-on…….. next pour moi.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278115

    Haruhi est principalement reconnu pour sont haut niveau technique, son scénario improbable et le nombre de théories qui existent autour de cet animé. Comme me l'a fait remarqué Gex c'est très fan-service donc ça a créé un véritable courant haruhiste auquel j'adhère entièrement, du côté d'une théorie monothéiste : il n'existe qu'un seul Dieu et c'est Haruhi ! 😛

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278116

    Mon Dieu à moi ce serait plutôt lui 😎 :

    Gloire éternelle au grand Kamina! 😃
    RAW RAW FIGHT THE POWER!!! 😎

    Et VIVE YOKO!!! 😃

    Et pour moi Gurren Lagann, c'est clairement un des meilleurs animes de la décennie, c'est un monument de l'animation que je vénère et qui fait partie à présent de mon panthéon des séries cultes! 😃
    Je trouve que c'est indubitablement l'un des plus grands chefs d'oeuvres du studio Gainax.

    Si je devais faire un TOP 5 des meilleures séries animées japonaises des années 2000 je mettrai Gurren Lagann, ghost in the Shell Stand Alone Complex (2Nd GIG inclus), The Big Ô saison 2, Samurai Champloo et enfin Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo.

    Et encore, il y a eu plein de séries de très grande qualité au cours de cette période!
    Je pense notamment à Last Exile, Chrno Crusade, Princess Tutu, Kaleido Star, Nana, Fruits Basket, Fullmetal Alchemist…

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278117

    On a vraiment pas les même gouts 😃 . J'ai trouvé Gurrenn Lagann très bof. On aurait dit du “on essaye de faire aussi bien qu'Evangelion mais on se plante totalement”. Merci Gainax 😂 .

    Cette décénie je citerais plus : La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Hunter X Hunter, FMA Brotherhood (j'ai pas vu le premier alors je peux pas comparer), Code Lyoko, Wakfu (oui c'est pas japonais), Paranoia Agent, K-on !, Inu Yasha, Durarara…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278118

    Citation (Shinji-kun @ 30/07/2011 17:23)
    On a vraiment pas les même gouts 😃 . J'ai trouvé Gurrenn Lagann très bof. On aurait dit du “on essaye de faire aussi bien qu'Evangelion mais on se plante totalement”. Merci Gainax 😂 .

    Euh non, je ne trouve absolument pas.
    Evangelion est plus poussé vers l'introspection, alors que Gurren Lagann, c'est la quintessence du “Nekketsu”, ces oeuvres ou des hommes et des femmes s'investissent totalement dans ce qu'ils entreprennent pour concrétiser leurs rêves, et elle rend un magnifique hommage à l'oeuvre pionnière de ce genre, j'ai nommé le fabuleux “Ashita no Joe”.
    De plus le scénario est bien plus malin et intelligent qu'il n'y paraît et il est en béton armé. Il réserve aussi bien des surprises très bien amenées (notamment sur les motivations de Lord Genome).
    La réalisation technique est également somptueuse, l'animation est d'une fluidité parfaite et certains épisodes n'ont rien à envier aux meilleurs long métrages animés cinématographiques, tant en terme de mise en scène que d'animation (je pense en particulier à l'inoubliable 15e épisode).
    Et puis je préfère Gurren Lagann, j'aime tous les personnages de cette série alors que dans Evangelion j'exècre Asuka qui m'énerve au plus haut point (sauf dans Evangelion 2.22 you can (not) advance), de plus Eva souffre parfois de GROSSES longueurs alors que le rythme narratif de Gurren Lagann est infiniment plus soutenu et dynamique.

    Gurren Lagann est l'une des oeuvres phares du studio Gainax au même titre que “Les Ailes d'Honnéamise”, “Gunbuster”, “Nadia”, “Evangelion”…

    Evidemment que Evangelion est un grand classique qui a fait date, mais personnellement parmi les séries majeures de sa génération, je préfère très largement Vision d' Escaflowne et Cowboy Bebop. Bon j'arrête là le HS!

    Citation (Shinji-kun @ 30/07/2011 17:23)
    Cette décénie je citerais plus : La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Hunter X Hunter, FMA Brotherhood (j'ai pas vu le premier alors je peux pas comparer), Code Lyoko, Wakfu (oui c'est pas japonais), Paranoia Agent, K-on !, Inu Yasha, Durarara…

    Bien sûr que Wakfu mérite de figurer dans la liste des DAs marquants des années 2000!
    Cette série est magnifique, envoûtante et passionnante!
    Parmi les DAs français, j'ai aussi beaucoup aimé “Skyland” (mais je n'ai jamais vu la fin! faut que j'achète les DVDs) et il me reste à découvrir “Oban Star Racers” ainsi que “Code Lyoko”.

    Et puis pour les DAs américains, on a aussi des séries exceptionnelles et exaltantes dans les années 2000 comme “La Ligue des Justiciers”, “Samurai Jack”, “Star Wars Clone Wars” (la série de Genndy Tartakovsky), “Avatar le dernier maître de l'Air” ou encore “Spectacular Spider-Man”…

    Ce sont des séries animées américaines sensationnelles, elles bénéficient de scénarios inventifs, captivants et traversés par un souffle épique époustouflant, sans compter qu'elles sont superbement réalisées.

    Je reviendrai d'ailleurs parler de “Spectacular Spider-Man” dans quelques temps dans le topic des “animés occidentaux” car j'ai commandé la saison 2 sortie aux Etats Unis et je l'attends avec impatience!

    Je citerai bien aussi “Futurama” excellente série comique de Matt Groening, mais celle ci a commencé à être diffusée en 1999…
    Il n'empêche qu'elle est une véritable perle dans le domaine des DAs de science fiction comiques! 😃

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278119

    Citation (Shinji-kun @ 30/07/2011 17:23)
    J'ai trouvé Gurrenn Lagann très bof. On aurait dit du “on essaye de faire aussi bien qu'Evangelion mais on se plante totalement”.

    Toi, t'as visiblement rien compris à Gurren Lagann.
    C'est une oeuvre hommage/parodie à un paquet de titres marquants et populaires des années 70, 80, 90, etc. s'amusant des clichés typiques de ce genre de production (comme par exemple l'esprit nekketsu signalé très justement par Xanatos)
    Rien à voir avec Evangelion, mais alors rien du tout ; Gurren Lagann se rapproche beaucoup plus d'un titre comme Gunbuster dans son principe.

    Gurren Lagann en résumé c'est du fun, du spectacle, du fun et du spectacle mais aussi du fun et du spectacle.

    Tout le contraire d'Evangelion quoi. 😂

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278120

    Citation (Xanatos @ 30/07/2011 18:38)
    Evidemment que Evangelion est un grand classique qui a fait date, mais personnellement parmi les séries majeures de sa génération, je préfère très largement Vision d' Escaflowne et Cowboy Bebop.

    Je suis entièrement de cet avis.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278121

    Citation (Xanatos @ 30/07/2011 18:38)
    Euh non, je ne trouve absolument pas.


    Je parlais plus du genre série avec de gros méca dont un qui est plus fort que les autres. Et puis on a pas le droit au champ des cigales dans Gurren Lagann aussi. C'était l'aspect général de la série et non pas le scénario.

    Citation (Xanatos @ 30/07/2011 18:38)
    alors que Gurren Lagann, c'est la quintessence du “Nekketsu”, ces oeuvres ou des hommes et des femmes s'investissent totalement dans ce qu'ils entreprennent pour concrétiser leurs rêves, et elle rend un magnifique hommage à l'oeuvre pionnière de ce genre, j'ai nommé le fabuleux “Ashita no Joe”.


    Pourtant j'aime bien le Nekketsu comme HxH mais là ça m'a paru vraiment trop. Et même des scènes sensées être pleines d'émotions m'ont laissées de glace : la mort de Kamina par exemple

    Citation (Xanatos @ 30/07/2011 18:38)
    De plus le scénario est bien plus malin et intelligent qu'il n'y paraît et il est en béton armé. Il réserve aussi bien des surprises très bien amenées (notamment sur les motivations de Lord Genome).


    Oh non cette deuxième partie était presque 100% prévisible. Franchement le coup du méchant qui ne l'est pas tant que ça on l'a vu et revu 1000 fois. On peut rajouter la bataille finale où on ne comprend absolument rien à ce qui se passe. C'est vraiment des images jetées comme ça, elles sont totalement illisibles. Et puis côté scénario il y a aussi la transformation de Boota en humain. On se demande ce qu'il devient après.
    Enfin nous avons une oeuvre qui nous montre que la dictature militaire c'est pas si mal que ça. Car, oui, le régime politique de la 2ème partie de Gurren Lagann est une dictature militaire !

    Citation (bub @ 30/07/2011 19:05)
    Toi, t'as visiblement rien compris à Gurren Lagann.
    C'est une oeuvre hommage/parodie à un paquet de titres marquants et populaires des années 70, 80, 90, etc. s'amusant des clichés typiques de ce genre de production (comme par exemple l'esprit nekketsu signalé très justement par Xanatos)


    Là j'ai vraiment pas vu où c'était parodique 😂

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278122

    Citation (Shinji-kun @ 06/08/2011 21:42)
    Là j'ai vraiment pas vu où c'était parodique 😂

    Je te cites :

    Citation (Shinji-kun @ 06/08/2011 21:42)
    Pourtant j'aime bien le Nekketsu comme HxH mais là ça m'a paru vraiment trop. Et même des scènes sensées être pleines d'émotions m'ont laissées de glace : la mort de Kamina par exemple

    Oh non cette deuxième partie était presque 100% prévisible. Franchement le coup du méchant qui ne l'est pas tant que ça on l'a vu et revu 1000 fois. On peut rajouter la bataille finale où on ne comprend absolument rien à ce qui se passe. C'est vraiment des images jetées comme ça, elles sont totalement illisibles. Et puis côté scénario il y a aussi la transformation de Boota en humain. On se demande ce qu'il devient après.
    Enfin nous avons une oeuvre qui nous montre que la dictature militaire c'est pas si mal que ça. Car, oui, le régime politique de la 2ème partie de Gurren Lagann est une dictature militaire !



    La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, les expressions et le fonctionnement d'une œuvre pour s'en moquer.

    Elle se base entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié.

    Wikipédia.

    Une parodie ne concernera pas toujours qu'UNE seule oeuvre particulière (genre parodie de Star Wars ou de Harry Potter), mais parfois tout un genre en entier en reprenant des clichés tirés des oeuvres les plus symboliques du thème/genre.
    Gurren Lagenn en est l'essence même. Et c'est un sommet du genre mené tambour battant du début à la fin, avec certes des hauts et des bas comme dans toutes séries s'étirant trop en longueur.

    La surenchère finale, est en elle-même apothéose parodique.
    Ya rien d'autre à comprendre (encore heureux !).
    Il y a juste à profiter du spectacle, qui est tout bonnement fabuleux.

    A ce propos, One Piece aussi appartient au genre parodique. J'en (re)parlerais peut-être un jour de façon bien plus complète.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278123

    Merci je connais la définition de la parodie 😃 . Mais ça doit être surement que je ne possède pas la connaissance des oeuvres originales pour pouvoir apprécier cela. Pour moi le genre Nekketsu c'est HxH et Naruto principalement. Le reste je n'ai pas vu. Et en plus Naruto j'apprécie très moyennement. 😂

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278124

    Citation (Shinji-kun @ 06/08/2011 21:53)
    Merci je connais la définition de la parodie 😃 . Mais ça doit être surement que je ne possède pas la connaissance des oeuvres originales pour pouvoir apprécier cela. Pour moi le genre Nekketsu c'est HxH et Naruto principalement. Le reste je n'ai pas vu. Et en plus Naruto j'apprécie très moyennement. 😂

    Ah ! t'as été rapide à répondre, j'ai édité entre temps.

    Possible, mais bon, il y a suffisamment d'indices pour comprendre que Gurren Lagenn lorgne dans ce genre-là. Connaître les références ne fait que rendre plus intéressant le contenu de l'oeuvre, c'est indéniable, mais même sans ça, GL se laisse mater sans prise de tête.
    Mais je dois dire que GL autour de moi a surtout eu du succès auprès des trentenaires et plus, vieux “routards” de la japanime.
    ça expliquerait peut-être le flop de ses ventes de DVD en France ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278125

    Citation (Shinji-kun @ 06/08/2011 22:53)
    Merci je connais la définition de la parodie 😃 . Mais ça doit être surement que je ne possède pas la connaissance des oeuvres originales pour pouvoir apprécier cela. Pour moi le genre Nekketsu c'est HxH et Naruto principalement. Le reste je n'ai pas vu. Et en plus Naruto j'apprécie très moyennement. 😂


    Hum…
    Le pur genre Nekketsu, c'est Captain Tsubasa, Saint Seiya, ou encore Ashita no Joe…mais HXH et Naruto ne sont pas à proprement parler des Nekketsu.
    Il y a bien quelques notions de Nekketsu, en effet, mais elles ne sont pas dominantes.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278126

    Citation (feanor curufinwe @ 06/08/2011 23:12)
    Hum…
    Le pur genre Nekketsu, c'est Captain Tsubasa, Saint Seiya, ou encore Ashita no Joe…mais HXH et Naruto ne sont pas à proprement parler des Nekketsu.
    Il y a bien quelques notions de Nekketsu, en effet, mais elles ne sont pas dominantes.


    Dans Naruto un peu beaucoup quand même. Il se retrouve toujours dans la merde, acculé et c'est là qu'il se surpasse pour réussir à battre ses ennemis. Ashita no Joe je n'ai pas vu, Saint Seya quelques épisodes et je n'accroche pas (le graphisme principalement) et Captain Tsubasa je lui préfère l'école des champions 😂 . C'est plus réaliste.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278127

    Citation (Shinji-kun @ 06/08/2011 23:54)
    Dans Naruto un peu beaucoup quand même. Il se retrouve toujours dans la merde, acculé et c'est là qu'il se surpasse pour réussir à battre ses ennemis.


    Non! Naruto ne pourra jamais vaincre un ennemi qui le surpasse clairement!
    Le Nekketsu se traduit à mon sens par la force de la volonté qui surpasse celle du physique!
    C'est à ce niveau que Naruto possède quelques notions de Nekketsu, puisqu'en effet, il lui arrive de se relever, mais il ne gagne que par sa stratégie (lui ou d'autres perso comme Shikamaru) ou par ses techniques.
    Le problème avec le terme de Nekketsu, c'est qu'on a tendance à englober tous les shônen de baston dans ce genre, ce qui est une erreur! L'une des nombreuses innovations apportées par Dragon Ball est justement l'abandon de ce recours systématique à ce ressort scénaristique redondant!

    Mais c'est un autre débat! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278128

    Je vois Gurren Lagann et le nekketsu en général un peu comme un pendant testostéroné du moe dans le sens où avec sa morale simple (la volonté peut déplacer des montagnes) et ses bons sentiments, il constitue une sorte de refuge face à un monde réel complexe et à bien des égards déroutant.

    Si on devait comparer TTGL à Evangelion, on pourrait dire qu'Eva était un coup de poing dans la gueule du spectateur pour l'inciter à se bouger les fesses tandis que TTGL est plus un "feel good anime", un truc pour booster votre humeur, le genre d'oeuvre où on a envie de gueuler avec les héros devant notre écran tellement on est emporté par l'histoire.

    En fait, Gurren Lagann se place dans la continuité de la nouvelle orientation de Gainax depuis les années 2000, moins de réalisme scientifique et plus de fun et de fantaisie.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278129

    Citation (Shinji-kun @ 06/08/2011 21:42)
    Oh non cette deuxième partie était presque 100% prévisible. Franchement le coup du méchant qui ne l'est pas tant que ça on l'a vu et revu 1000 fois. On peut rajouter la bataille finale où on ne comprend absolument rien à ce qui se passe. C'est vraiment des images jetées comme ça, elles sont totalement illisibles. Et puis côté scénario il y a aussi la transformation de Boota en humain. On se demande ce qu'il devient après.
    Enfin nous avons une oeuvre qui nous montre que la dictature militaire c'est pas si mal que ça. Car, oui, le régime politique de la 2ème partie de Gurren Lagann est une dictature militaire !

    Je ne suis absolument pas d'accord, le déroulement du scénario de Gurren Lagann n'a RIEN de prévisible.
    Déjà le fait que les scénaristes aient fait tuer Kamina, un des trois héros de la série (et qui était le plus haut en couleurs d'entre tous) au 8e épisode était un coup de théâtre totalement inattendu.

    Il n'est tout de même pas banal de voir mourir un des héros dès la fin du premier tiers de l'histoire. Il est déjà arrivé plusieurs fois que des séries fassent mourir leurs héros, mais c'est généralement à la fin de l'histoire que cela avait lieu. Qui aurait pu prédire que Kamina périrait si tôt dans le récit?

    Pour ce qui est du régime militaire dans Gurren Lagann après que Rossiu ait pris les rênes du pouvoir et a fait enfermer Simon, son gouvernement est parti en vrille, il s'est retrouvé complètement dépassé par la situation et n'a pas pu faire face aux anti spirales.

    Tout porte à croire qu'après les évènements éprouvants qu'il a vécu et les bons conseils que lui ont prodigué ses amis qu'il a opté par la suite pour un gouvernement plus souple et démocratique (c'est ce que laisse suggérer l'une des images finales de la série d'ailleurs).

    De plus en quoi est ce mal de faire un méchant qui ne l'est pas tant que ça?
    Ce n'est peut être pas original, mais peu importe, du moment qu'il a une psychologie fouillée et qu'il est charismatique, n'est ce pas là le plus important?
    Je trouvais les révélations sur les motivations de Lord Genome bien amenées: qui aurait pu croire que si il décimait certains humains, ce n'était pas pour exterminer l'humanité, mais que c'était au contraire pour réguler la démographie et préserver les hommes de l'extermination totale des Anti Spirales et aussi protéger la planète?
    Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

    Tiens, dans un exemple proche, prenons l'exemple de Wakfu (Feanor, tu peux lire sans crainte le spoil qui suit, d'autant que sur celui là, je n'en fais aucun sur Gurren Lagann 😉 ):

    J'adore le personnage de Nox, il est très charismatique, intelligent, cruel et complètement fou à lier (ses rires d'anthologie dignes du Joker sont inoubliables). Néanmoins, il lui arrivait d'avoir quelques moments de lucidité (comme lorsqu'il rend son âge véritable à Alibert, Noximilien en tant que père comprend que ce dernier ait voulu protéger son fils adoptif) et il y avait certains passages ou il se montrait pathétique, humain et touchant. On comprend ce qui le pousse à agir ainsi, sans cautionner pour autant ses agissements. C'est son ambivalence qui le rend entre autres choses si fascinant. A contrario, je n'aime pour le moment pas du tout Rushu, je le trouve grotesque et ridicule. Il a une personnalité trop basique et simpliste (il veut envahir le monde de Yugo pour tout détruire, point!) et sa phobie des chats le rend encore plus caricatural et navrant. Certes, il est 100% méchant, mais son traitement bâclé le rend peu intéressant. Dans cette 2e saison, Anathar, Remington et Granny sont bien plus charismatiques, crédibles et convaincants en tant que méchants.

    Et pour ma part, je n'ai jamais rien deviné à l'avance dans le scénario de Gurren Lagan, l'histoire au fur et à mesure qu'elle avançait n'a jamais cessé de me surprendre, de me faire rire, de m'émouvoir et de m'émerveiller.

    J'ai déjà vu pas mal de séries dont le scénario est prévisible mais Gurren Lagann n'en fait selon moi pas du tout partie.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278130

    Citation (bub @ 06/08/2011 22:06)
    Mais je dois dire que GL autour de moi a surtout eu du succès auprès des trentenaires et plus, vieux “routards” de la japanime.
    ça expliquerait peut-être le flop de ses ventes de DVD en France ?

    Je m'en suis rendu compte également. De plus, sur les divers forums ou je suis allé, à quelques rares exceptions comme Asakura (qui a 20 ans) rédacteur du site Japanbar qui a adoré Gurren Lagann, la plupart des fans français de Gurren Lagann s'exprimant sur le net semblent avoir entre 25 et 35 ans, et comme tu l'as si bien dit Bub, la série est très populaire auprès des animefans de notre génération.

    Serait ce les influences “old shcool” de la série qui rebutent certains adolescents et jeunes adultes passionnés d'animation japonaise (les références à Goldorak Albator, Gunbuster sont légion dans Gurren Lagann) ou le fait que le genre “mécha” ait du mal à percer en France?

    L'une des rares exceptions récentes, c'est “Code Geass Lelouch of the Rebellion” qui cartonne auprès des 15-25 ans, même si pour ma part, celle ci me laisse totalement de glace…

    Mais comme tu le dis si bien Bub, Gurren Lagann peut plaire aux vieux routards de la japanime mais cette série est abordable pour les plus jeunes et les néophytes de l'animation japonaise et peut leur plaire.

    Et ce n'est pas la première fois qu'un titre de la Gainax fait des références à des classiques de l'animation japonaise.

    La fantastique série d'OAVs “Gunbuster” rend un superbe hommage à “Ace Wo Nerae”/ “Jeu, Set et Match”, sans compter que la relation entre Noriko et son coach Kouichiro Ohta n'est pas sans rappeler celle qu'entretenait Hiromi Oka/Hélèna Orval avec son entraîneur Jin Munakata/Jean Mallet.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 577)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min