Contre l'avis de quelqu'un qui se reconnaitra, j'ai finalement regardé Garden of Words, de Makoto Shinkai.
Honnêtement, mon avis sur ce film n'est guère différend de celui de veggie, mais allons-y de bon cœur :
Points positifs : WOAW ! Le style visuel est MAGIQUE ! L'animation, les dessin, le design des personnages, des décors, les couleurs, le mélange 2D-3D qui fait bon effet, c'est PAR-FAIT. Makoto Shinkai mériterais TOUTE les récompenses sur tout ce qui touche à l'aspect graphique d'un anime, et ne pas le reconnaitre, ce serait de la mauvaise foi, purement et simplement. Je suis fan du chara-design qui, bien qu'il ne se démarque pas de ce qui se fait alentours, est plutôt joli et nous fait s'attacher aux persos (enfin pour moi personnellement). Une totale réussite visuelle.
Points négatifs : Malheureusement, et comme toujours chez le réalisateur, on ne peut décidemment pas en dire de l'histoire. Pas que je n'aime pas les romances, loin de là, et le concept est plaisant, et on fini quand même par espérer que la romance entres les deux héros aboutisse, mais le scénario survol des éléments essentiels quand il ne s'attarde pas sur les décors (oui Makoto, j'aime super bien tes décors, mais racontes-nous une histoire !) ou quand des éléments démontrés comme étant importants sont vite délaissés (comme dans Agartha).
Autre chose aussi, c'est que le film dure 45 minutes. Pas de problème, Dumbo durait aussi dans les 40 minutes et avait un scénario complet et attendrissant qui en a fait un classique de l'animation, donc pourquoi pas. Seulement les auteurs ne se servent pas de ses 45 minutes comme il le faudrait pour commencer puis terminer l'histoire. Et encore une fois, après Agartha et 5cm per seconds, il n'y a pas vraiment de conclusion satisfaisante (voire pas de conclusion du tout).
Je ne déteste pas le film, comme pour les précédents de Shinkai (pas vu la Tour au delà des nuages), je ne peux tout simplement pas. Quand je lit ses interview, j'y voit un garçon simple, humble et passionné, qui aime ce qu'il fait et qui semble s'y appliquer à fond, et franchement, je préfère ça à un yesman qui ne travail que pour l'argent. Tu PEUX faire de beaux avec de beaux scénarios, Makoto, je t'en SUPPLIE, fais-le ! Tu as le potentiel pour le faire, et on ne demande que ça que tu fasses de bons films. Perso, je le verrais bien réaliser une adaptation animé du roman Le Rayon Vert de Jules Verne (ça lui irait tellement bien).
En bref, beau film visuellement, mais au scénario trop inégal et confus pour être apprécié complétement.