J’ai débuté il y a quelques temps le visionnage du reboot de Ranma 1/2 produit par le studio Mappa, et qui, contrairement aux deux premières séries animées des années 80 et 90 devrait cette fois-ci adapter l’intégralité du manga de Rumiko Takahashi.
J’adore au plus haut point Ranma 1/2 c’est l’un de mes manga et animés favoris et je considère ce titre comme l’une des oeuvres majeures de la grande Rumiko Takahashi…
Et pour le moment, je suis totalement conquis par cette nouvelle adaptation animée de notre hermaphrodite préféré ! 😀
Déjà le character design est visuellement sublime, les personnages sont beaux et expressifs (mention spéciale à Ranma et à Akané) et l’animation est excellente et très fluide.
Les couleurs pastel confèrent un certain charme à l’ensemble, quant aux onomatopées qui apparaissent occasionnellement, cela accentue le côté “BD” et rappelle un peu les effets de style de Chuck Jones sur son ultime cartoon de Bip Bip et Coyote “Chariots of Fur” .
L’adaptation animée suit effectivement de très près le manga, fort heureusement, ce n’est pas non plus un copié collé pour autant et nous avons droit à de bons gags inédits.
Ainsi nous voyons Kuno dans sa tenue de lycéen dans sa salle de classe, puis nous le voyons se diriger vers un placard à balais dont il ressort dans sa tenue de kendoka habituelle… et un de ses camarades s’exclame “Il se prend pour Superman ?” 😆
Mais l’un des gags les plus hilarants, c’est la chute du deuxième épisode où Ranma fille découvre avec stupeur que son rival Kuno est tombé fou amoureux de son alter ego féminin, lui offre un bouquet de fleurs et lui déclare sa flamme. Nous voyons alors notre héros pétrifié de stupeur, se transformer en statue de sel se disperser ensuite au gré du vent ! 😆 Ce gag visuel m’a valu une IMMENSE crise de fou rire ! 😆
De même l’épisode suivant qui débute par un cauchemar au cours duquel Ranma croit voir un immense Kaiju alors qu’en fait c’est un Kuno gigantesque émergeant de la piscine qui lui déclare “FILLE A LA NATTE, JE T’AIIIIME !” m’a fait plier en deux ! ^^
Akané quant à elle demeure fidèle à elle même : sanguine, colérique et prompte à s’énerver facilement… Mais pouvant également être douce, gentille et charmante.
Les scènes intimistes sont très belles, notamment celle où Ranma perce à jour qu’elle est amoureuse du docteur Tofu, qui, malheureusement pour Akané, est éprise de sa grande soeur Kasumi. Les couleurs sombres mises en avant reflètent bien l’état d’esprit triste, mélancolique et résignée.
De même, les scènes où Ranma dit franchement à Akané qu’elle est beaucoup plus belle quand elle sourit, troublera cette dernière mais la touchera aussi. Elle sera flatté par les compliments de Ranma et même si ce dernier taquinera par la suite la jeune fille en prétendant qu’il plaisantait, je suis sûr qu’il lui a exprimé sincèrement ce qu’il pensait quand il la trouvait charmante quand elle souriait.
Quant aux scènes d’action, les combats entre Ranma et Kuno sont très bien animés et fort spectaculaires. Je trouve même que, comparativement à Deen, Mappa a accentué la puissance de Kuno et sa détermination à vaincre Ranma (on le voit même découper un arbre en rondelle ! ).
Seule petite ombre au tableau : Mappa a atténué l’aspect fripon et coquin du manga et des premières adaptations animées.
Si on voit Ranma fille nue ou torse nue, ne vous attendez pas à voir deux fameux détails chez elle !
Mais je soupçonne Mappa de viser un public international et qu’ils ont voulu atténuer ce côté là de la série pour être plus facilement diffusé à travers le monde.
Mais cela ne date pas d’hier pour les adaptations animées des oeuvres de Takahashi : déjà dans Inu Yasha , il arrivait parfois que Kagomé soit nue mais on ne voyait jamais sa poitrine.
Ah et j’ai testé la VO et la VF.
La VO est excellente, rien à redire 😀 . On retrouve avec bonheur Kappei Yamaguchi et Megumi Hayashibara sur Ranma, Noriko Hidaka sur Akané, Kikuko Inoue sur Kasumi, Minami Takayama sur Nabiki…
La plupart des seiyuu d’origine ont repris leurs rôles respectifs, ont immédiatement retrouvé leurs marques et livrent des prestations de grande qualité. Quant à leurs voix, elles n’ont pas changé d’un iota.
Quant à la VF : elle est FANTASTIQUE ! 😀
Si on pourra déplorer, à juste titre, l’absence des comédien(ne)s français(e)s d’origine comme Luq Hamett et Barbara Tissier sur Ranma, Magali Barney sur Akané, Dorothée Jemma sur Kasumi ou encore Vincent Ropion sur Kuno et Patrick Borg sur Ryôga, les nouveaux et nouvelles venu(e)s s’en sortent avec les honneurs !
Martin Faliu est absolument excellent sur Ranma, Clara Soares est superbe sur Ranma fille et succède avec panache à Barbara Tissier. Emylou Homs est remarquable dans le rôle de Akané. Quant à Bruno Meyère, il est tout simplement génial sur Kuno, n’ayons pas peur des mots : il a cerné à la perfection le tempérament benêt et prétentieux du premier rival de Ranma et livre une prestation exemplaire et truculente à souhait ! 😀
Et je brûle d’impatience d’entendre Bastien Bourlé doubler Ryôga sur lequel il fera sûrement des étincelles !
Chapeau aussi à l’adaptation et à la traduction française qui sont très fidèles à la version originale japonaise qui n’édulcorent et n’adoucissent aucunement celle-ci.
Nous sommes loin de la traduction fantaisiste et souvent à côté de la plaque de la VF de la série originale.
Bref, si vous êtes abonné(e)s à Netflix, FONCEZ voir le reboot de Ranma 1/2 , la série vaut LARGEMENT le détour ! 😀