J’ai l’impression cette année d’avoir affaire à un désert en animation japonaise, tant point de vue édition française qu’en terme de production. L’année dernière, ”Heike Monogatari” et ”Inu Oh” apportaient un peu de fraîcheur. Côté film 2023, il n’y a que le Miyazaki à retenir et côté séries, certaines n’ont toujours pas de date de sortie, comme Pluto. Je comprends pourquoi depuis l’année dernière je me tourne de plus en plus vers le cinéma live.
Fan des années 2020, fan jusqu'au mal aux reins !
-
Ca me semble difficile : certes, le film a une intrigue propre. Mais il est très référencé et une bonne partie du plaisir du visionnage vient de ces références : elles peuvent être implicites (des musiques, des citations…) ou explicites (la visite de lieux évoqués dans la série, des discussions sur la sorcière préférée de chacune, des évocations des morales ou des comportements des personnages dans certains épisodes) ; mais elles sont vraiment importantes pour l’ambiance et pour la compréhension du scénario et des thèmes du film. Ca me semble difficile de l’apprécier sans avoir vu une bonne partie des épisodes de la série.
D’accord, merci du renseignement. Je pense que je vais suivre ton conseil et voir (ou redécouvrir) plusieurs épisodes de Magical Doremi avant de découvrir ce film pour l’apprécier à sa juste valeur 🙂 .
Dans les nouveautés de cette année, j’aime bien Insomniacs after school, diffusé sur ADN et J=One. Dans le genre tranche de vie/comédie romantique lycéenne, c’est très sympathique, avec un thème original et une belle ambiance.
Je n’ai pas encore vu Insomniacs After School mais vu que je suis abonné à ADN je tâcherai d’y jeter un oeil 🙂 . Personnellement, même à 44 balais, je ne me lasse pas des tranches de vie quotidienne/amours lycéennes tant que c’est bien fait.
Avant hier, j’ai commencé à entamer le visionnage de Mix série animée tirée du manga de Misturu Adachi et qui est la “suite” de Touch/Théo ou la batte de la victoire et franchement j’accroche bien après avoir vu ce premier épisode. J’y retrouve bien ce qui fait le charme des oeuvres majeures de Adachi, à la fois son humour décapant et sa finesse habituelle 🙂 .
Anecdote sympathique: la narratrice du premier épisode est la seiyuu Noriko Hidaka et ce choix n’est pas un hasard. Elle a été la voix de Minami, l’héroïne de Touch ! 😀
Après, Veggie, je comprends ton ressenti, il est vrai que le marché français physique de l’animation japonaise est vraiment moribond et, à priori dans les mois suivants, il ne devrait pas y avoir de sortie dans les pays francophones des films d’animation aussi originaux et déjantés que Inu Oh ce qui est bien dommage.
J’attends aussi avec impatience le prochain film de Miyazaki, espérons qu’il sortira rapidement en Europe.
Je ne suis pas fan que des tranches de vie mais j’aime bien en lire de temps en temps. Je n’avais pas trouvé grand chose d’intéressant en 2022, je suis donc content d’avoir plusieurs titres intéressants cette année, en animé ou en manga : Insomniaques donc, mais aussi Skip to Loafer, Imaginary et, à la rentrée (je n’ai vu que le premier épisode du dessin animé : il m’a laissé une impression bizarre mais aussi intrigué), The dangers in my heart.
La série animée télévisée Bastard!! fera bientôt son grand retour sur Netflix ! 😀
En effet la deuxième saison débarquera sur la plateforme de streaming le 31 juillet ! ^_^
J’avais beaucoup aimé la première saison qui était fun, pleine d’action et d’humour (et trèèèèès décomplexée !), j’espère que la saison 2 sera du même acabit ! 😀
J’ai l’impression cette année d’avoir affaire à un désert en animation japonaise, tant point de vue édition française qu’en terme de production. L’année dernière, ”Heike Monogatari” et ”Inu Oh” apportaient un peu de fraîcheur. Côté film 2023, il n’y a que le Miyazaki à retenir et côté séries, certaines n’ont toujours pas de date de sortie, comme Pluto. Je comprends pourquoi depuis l’année dernière je me tourne de plus en plus vers le cinéma live.
Tout de même, chère Veggie, il y a eu Suzume de Makoto Shinkai ! Et qui commémorait la grande catastrophe de 1923, cent ans plus tard. Sans être un chef-d’oeuvre d’originalité, c’est un très bon film semble t-il de l’avis général.
Tout de même, chère Veggie, il y a eu Suzume de Makoto Shinkai ! Et qui commémorait la grande catastrophe de 1923, cent ans plus tard. Sans être un chef-d’oeuvre d’originalité, c’est un très bon film semble t-il de l’avis général.
Comme tu le sais, je ne raffole pas de Shinkai 😉 Je lui laisserai peut-être sa chance un de ces jours, mais je n’ai pas d’attentes pour ce film.
En effet. Ceci dit, c’est toi Veggie11 qui m’avait informé que Suzume se démarquait des précédents films d’animation de Makoto Shinkai… Et pour l’avoir vu (deux fois !): tu as eu raison 😉 .
On y retrouve les éléments récurrents chers au réalisateur, mais Suzume a une patte qui lui est propre lui permettant de se distinguer des précédents long métrages du réalisateur.
En tout cas pour le moment, c’est mon film d’animation (et film tout court) coup de coeur de l’année 2023 ! 😀
La Maison des Egarées de Shin’ya Kawatsura est disponible sur nos écrans, et je l’ai vu (sur le bon conseil de Xanatos). C’est en effet un film remarquable, qui traite à première vue de façon réaliste du tsunami destructeur de Fukushima… et puis peu à peu s’instille le fantastique, avec finesse, jusqu’à explosion. On pense beaucoup à Okko et les fantômes, et aussi à Lettre à Momo , qui tous deux prennent pour héroïnes centrales des adolescentes, dans une approche analogue et de même sans la “règlementaire” amourette pour un petit mâle. Ici d’ailleurs le seul mâle qu’on aperçoive est un salaud. Superbes paysages, ruines tragiques, denses mystères et yokaï… La morale est claire : s’accrocher et tout recommencer à zéro. Yui et la petite muette sont très touchantes.
un aperçu d’Uzumaki adapté du manga de Junji Ito, ça semble enfin être une œuvre qui adapte plus fidèlement le mangaka, surtout avec ce rendu monochrome proche d’un manga
Uzumaki Preview Trailer pic.twitter.com/L8VZPMNbqR
— 🧭Manga Alerts & Restocks #uw7s🌊 (@MangaAlerts) July 23, 2023
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 5 mois par geoff34.
Sortie évènement aujourd’hui: The First Slam Dunk le cinquième film d’animation cinématographique de Slam Dunk sort aujourd’hui au cinéma à travers toute la France. Fait intéressant: il est réalisé par Takehiko Inoue, l’auteur du manga original en personne ! 😀
J’irai le voir ce week end, je vous dirai ce que j’en ai pensé après 😉 .
Kenshin le Vagabond (2023)
Comme beaucoup d’entre vous le savent depuis les débuts de ce forum, je suis un immense fan de Kenshin le Vagabond l’oeuvre majeure de Nobuhiro Watsuki.
Il s’agit non seulement de l’un de mes shonen manga préférés mais aussi de l’un de mes manga favoris tout court.
La quête rédemptrice de Kenshin Himura alias Batossai l’assassin m’avait passionné, ému et fait rêver…
Quant aux adaptations animées, autant j’ai adoré au plus haut point les OAVs Kenshin Tsuihoku-Hen axées sur son passé et sur son histoire d’amour avec Tomoe qui sont magnifiquement réalisées, poétiques et émouvantes (et qui ont adapté brillamment les tomes 19 et 21 du manga), autant j’ai été assez déçu par la première série animée télévisée de 1996. Je l’avais trouvé techniquement inégale, elle souffrait d’une animation moyenne, elle était bancale et je la trouvais bien aseptisée comparativement à l’oeuvre d’origine (la série TV étant beaucoup moins violente et sanglante). Et cela sans oublier les perso inédits un peu balourds et inutiles (les deux petites filles se contentant de répéter comme des perroquets ce que disaient Kenshin et Kaoru) et les fillers soporifiques. J’avais acheté le premier DVD unitaire contenant les 5 premiers épisodes en 2003 et je n’étais pas allé au delà. De nombreuses années plus tard, j’ai redonné sa chance à la série animée sur Netflix et je me suis arrêté au 26e épisode, la série n’a pas réussi à me transporter.
J’ai cependant été emballé par les teasers de ce reboot du premier animé ?
Résultat des courses ?
Et bien, je suis beaucoup plus enthousiasmé par cette nouvelle itération animée du rouquin justicier ! 😀
D’une part, le character design est très beau et plus fidèle au trait de Nobuhiro Watsuki.
L’animation quant à elle est excellente et très fluide sur les trois premiers épisodes que j’ai vu, alors que pour la série TV originale, l’animation très soignée du premier épisode chuta drastiquement dès l’épisode suivant.
Autre bon point, ce nouvel animé n’édulcore pas du tout le manga !
Le premier épisode démarre sur les chapeaux de roue avec un flash back sur les crimes perpétrées par Battosai sous l’ère Edo et là, le sang coule à flots quand il tue ses ennemis !
Et je trouve l’adaptation animée intelligente car, bien que très fidèle, elle n’est pas un copié collé et quand le découpage de la narration est différent, c’est pour mieux la servir.
Ainsi le début du premier épisode correspond à l’introduction du tome 7 quand Soji Okita membre du Shinsengumi s’apprête à affronter Battosai quand Hajime Saito l’en empêche, conscient que son ami et allié souffre d’une maladie le consumant à petit feu…
On retrouve aussi dans ce premier épisode les premiers ennemis du manga: les frères Kihei et Gohei, le premier se faisant passer pour le fidèle majordome de Kaoru, le second ternissant la réputation du club de Kendo de Kaoru Kamiya.
Je n’avais pas compris pourquoi dans l’adaptation animée précédente Kihei était passé à l’as et fut oublié des scénaristes.
On a aussi quelques éléments inédits jalonnant ces histoires. Ainsi Yahiko Myojin apparaît plus tôt dans l’histoire et découvre que Kenshin, s’il n’est pas de nature belliqueuse est toutefois prêt à se battre contre des policiers brutaux faisant de l’abus de pouvoir et qui menacent de tuer des civils innocents… Suite à cela, il rend à une vieille dame son porte monnaie à une vieille dame alors qu’avant il détroussait les gens pour le compte de ses “employeurs”, Kenshin, par ses actes héroïques l’ayant inspiré.
J’ai aussi été marqué plus tard par ce passage où Kaoru se désolait de ne plus avoir de disciples et que Yahiko lui a déclaré “C’est parce que tu es insupportable que tes élèves se sont barrés !” la jeune fille, au lieu de s’énerver après lui arbora une mine triste et dépitée et on voyait des remords sincères dans le regard de Yahiko, réalisant qu’il est allé trop loin dans ses propos.
J’ai trouvé cela également brillant de faire apparaître Sanosuké Sagara, un des protagonistes les plus charismatiques de la saga à la fin du troisième épisode, constituant une excellente mise en bouche pour les spectateurs et les fans 🙂 .
En tout cas pour le moment je suis conquis: cette deuxième série TV de Kenshin le Vagabond est très belle, bien réalisée et animée, passionnante, fidèle au manga et sans être une transposition de celui-ci non plus.
Je me regarderai tout à l’heure le quatrième épisode axé sur Sanosuké avant d’aller au travail qui s’annonce très prometteur.
Je vous recommande vivement cette nouvelle série animée de Kenshin ! 😀
Elle est disponible sur Crunchyroll.
J ai vu le premier épisode hier soir et il m à beaucoup plu j ai adoré le générique de début sinon en parlant de crunchyroll xanatos tu as eu le temps de jeter un oeil à link click je t en avais parlé en aout dernier la saison 2 vient de paraître et elle est tout aussi passionnante et émouvante que la première !!! Enfin derrière chose je te conseille de regarder link click en vf car il y a des pointures du doublage philippe ariotti donald reignoux dans le rôle principal et Mathias koslowski et Alexis tomassian
Ça fait maintenant quatre pitites semaines que la nouvelle version animée de la série Rurouni Kenshin a débuté au Japon et après ces quatre premiers épisodes je peux moi zaussi commencer à former un avis dessus ! Alerte Sépaleur, c’est déjà bien meilleur que la première série, sans forcer.
[Ah et vu que j’ai écrit ce pavé en avance et que je vois que tu en parles Xanatos, et que j’ai la flemme (et la peur) d’éditer, ça va faire un peu “tu radotes papi” de ma part, désolé d’avance! Mais je vois qu’on partage le même avis sur beaucoup de points, en particulier la première série (que je suis parvenu je ne sais comment à voir jusqu’au bout, promis tu n’as rien raté et t’as bien fait de t’arrêter au bout de 26 épisodes). 😀 ]
Ce n’est pas que la série de 1995 était foncièrement mauvaise, mais en terme de fidélité on était quand même très éloigné de ce que le manga proposait. Si les fillers étaient monnaie courante (une pratique commune à l’époque), c’est surtout la façon dont les arcs de l’oeuvre originale étaient abordés et, pire encore, le fait d’en ignorer la moitié au profit d’histoires originales totalement fadasses et inintéressantes en comparaison (en particulier dans la seconde partie de la série), qui a desservi la franchise.
Fort heureusement le film animé et surtout les OVA (qui ont adapté les meilleures parties du manga jamais évoquées ou si peu dans l’anime) ont su rectifier le tir, et les récents films en prises de vue réelles ont également fait honneur au titre.Et au vu de ces quatre premiers épisodes, on est clairement face à une adaptation soucieuse de rester la plus fidèle possible au manga-phare de Nobuhiro Watsuki. Jusqu’ici pas de rajout, pas de personnage inédit ou de mascotte, on est à 100% dans le jus d’origine.
Techniquement c’est plutôt joli et bien mis en scène, les deux premiers épisodes en particulier ainsi que la seconde partie du quatrième. Le troisième épisode subira certainement des retouches lors de sa sortie en Blu ray, parce qu’on sent bien qu’il a été moins chouchouté niveau finition et chara design, mais comme il s’agit d’un épisode plus calme et plan plan, on n’y prêtera guère d’attention. En revanche, l’introduction de Sanosuke dans le quatrième est plutôt réussie, et j’ai très hâte de voir la suite et fin du combat dans le cinquième épisode !On est toujours dans l’introduction de la série et de ses personnages, et le vrai tournant qui donne tout son sel et son identité à Rurouni Kenshin, l’arrivée de Jinne Udo, puis de mon personnage préféré Hajime Saito, seront véritablement déterminants pour juger de la qualité de cette adaptation.
Mais si ça reste au niveau de ce qui a été montré jusqu’ici, je ne me fais aucun souci ! 😀Pour finir, un bon point en plus rien que pour le générique d’ouverture qui dépote pas mal, autant pour la chanson que pour l’animation et la mise en scène !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadJe vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes au sujet de cette nouvelle adaptation animée télévisée de Kenshin le Vagabond mon cher Feanor ! 😉
Effectivement, elle supplante pour le moment TOTALEMENT la série TV des années 90, tant en terme de fidélité au manga que de mise en scène et d’animation.
Je partage ton enthousiasme au sujet du quatrième épisode, l’animation du combat opposant Kenshin à Sanosuké Sagara est particulièrement vive et dynamique, rien à voir avec celle de la première série où l’animation de cet affrontement était pataude et saccadée.
Punaise, tu as pu voir la première série animée de Kenshin dans son intégralité ?
Je me souviens que sur le forum Hôjô au début des années 2000, certains fans l’ont vu en entier et non seulement le dernier tiers de la série succédant à la saga de Makoto Shishio n’est composé que de fillers mais qu’ils seraient en plus d’une nullité affligeante !
Il y aurait même un épisode “fanservice” où Kenshin et Sanosuké reluqueraient Kaoru et Misao prenant leur bain, ce qui est absolument ridicule et hors sujet, les deux personnages n’étant pas du tout des obsédés sexuels !
Tout comme toi, je suis très impatient de voir les épisodes marquant l’arrivée en fanfare du terrible Jinne Udo alias “Le Chapeau Noir” et de Hajime Saito un des personnages majeurs de l’oeuvre qui se paie en plus le luxe d’avoir réellement existé ! 😀
Et + 1 pour l’opening qui est superbe et très entraînant ! 🙂
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à suivre cette nouvelle série animée de Kenshin, j’en avais parlé sur un forum voisin et personne d’autres à priori ne semblait la suivre là bas et sur Facebook, pratiquement personne n’en parle non plus (en revanche One Piece ou Demon Slayer sont cités en long, en large et en travers).
Je suis en tout cas confiant pour la suite ! ^_^
Moi aussi xanatos je suis impatient de voir la suite de kenshin sinon tu as jeté un œil à link click ? Si oui comment tu as trouvé l,anime ? Enfin tu auras le temps de regarder ranking of kings ? Cet été ? Je suis impatient de connaître ton avis sur la performance de Brigitte lecordier sur boiji
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.