Je viens de terminer le visionnage de la série animée Silent Mobiüs
Que dire si ce n’est que j’ai éprouvé une immense joie à revoir cette série dont j’avais pourtant gardé de très bons souvenirs. 😀
Elle aura su me captiver et me subjuguer du début jusqu’à la fin.
Comme l’a dit Arachnée, la réalisation technique est assez moyenne, l’animation n’est pas d’une fluidité éblouissante (on est loin par exemple de l’animation parfaite de Cowboy Bebop produit et diffusé la même année);
Cependant, l’oeuvre compense ses (petites lacunes techniques) par son très bon scénario ainsi que ses héroïnes, toutes très bien campées et intéressantes.
Chacune d’entre elle est très bien caractérisée, elles évoluent toutes au cours de la série et leurs personnalités ne demeurent pas figées, je me suis toute attaché à elles.
Katsumi Liqueur l’héroïne principale a un lourd passé qui la torture et la tourmente, néanmoins, elle s’efforce du mieux qu’elle peut de mener à bien ses missions, bien qu’elle souvent en proie aux doutes.
Kiddy Phénil quant à elle, c’est la bagarreuse du groupe qui aime cogner d’abord et poser les questions ensuite. Elle nous gratifie aussi très souvent de blagues sarcastiques de son cru. Néanmoins, au fil de la série, on découvre qu’elle est beaucoup plus fragile qu’il n’y paraît:
Spoiler
un androïde l’a gravement blessée par le passé, elle a pu être sauvée un extremis en étant cybernétisée à 70% ce qui la torture psychologiquement, ne se considérant plus comme une femme. Sa condition physique ne lui permet plus d’avoir d’enfants.
[collapse]
Heureusement, Ralph son petit ami lui permettra de surmonter ses souffrances psychologiques.
Spoiler
D’ailleurs, elle finira par accepter son statut de mi femme mi machine car ce sont ses circuits qui ont sauvé la vie de son bien aimé !
[collapse]
Lebia Maverick quant à elle est une informaticienne de génie dont les aptitudes dans ce domaine fourniront une aide précieuse à l’équipe. C’est aussi un peu la “nerd” du groupe, très accro à la technologie.
Nami à contrario est très attachée aux traditions ancestrales et elle est un peu plus réservée que ses collègues, elle porte toujours une tenue de shintoïste, bien qu’il lui arrive occasionnellement (et rarement) de péter les plombs !
Yuki quant à elle est la plus gentille, la plus compréhensive et la plus généreuse de la bande, elle est toujours à l’écoute de ses amies et a le coeur sur la main.
Quand Katsumi est arrivée à l’AMP et avait du mal à s’intégrer au groupe, c’est Yuki la première qui franchit le pas et permit d’améliorer ses relations avec ses nouvelles collègues.
Enfin Lum Cheng est la plus prétentieuse du groupe, néanmoins, elle laissera transparaître petit à petit des facettes plus sympathiques de sa personnalité. Fait intéressant, c’est Katsumi qui l’aidera à mieux s’intégrer au groupe, comme ce que Yuki avait fait pour elle jadis.
L’histoire principale se focalise sur la traque de nos héroïnes contre les Lucifer Hawks, des créatures venues d’un autre monde et dévorant les humains, c’est Gigelf Liqueur le père de Katsumi qui les a fait venir dans notre monde.
L’intrigue principale distille des révélations petit à petit sur ces monstres, nous donnant toujours envie d’en savoir plus sur le fin mot de l’histoire.
Toutefois, la trame ne s’axe pas uniquement sur cela, dans certains épisodes, l’AMP pourchasse des bandits ordinaires ou des cyborgs dangereux. Il y en a même une petite poignée se centrant sur le quotidien de Katsumi et ses amies, leur vie ne se résumant pas à leur travail.
Bien que l’humour ne soit pas l’élément principal de l’oeuvre, il est tout de même extrêmement drôle. L’épisode où Katsumi était hébergée tour à tour par chacune de ses confrères après que son appartement ait été détruit m’a fait mourir de rire, tant les gags et les quiproquos étaient hilarants ! 😆 La pauvre Katsumi avait du mal à s’accommoder des tics des autres membres de l’équipe ou bien elle commettait des gaffes malencontreuses.
Il y a aussi quelques épisodes assez romantiques et nostalgiques comme celui où Yuki est envoyée accidentellement dans le passé en 1997 et tombe amoureuse d’un jeune homme (sûrement l’épisode qui m’a le plus marqué): j’avais énormément apprécié celui ci par son ton poétique et un peu contemplatif.
Enfin, certains épisodes sont véritablement déchirants et bouleversants. Je pense notamment
Spoiler
au 20e épisode. Pendant une nuit, Kastumi fait l’amour avec son fiancé Roy, puis ils évoquent leur futur conjugal. A un moment donné, elle va aller se doucher, admirant sa bague de fiançailles, elle est extrêmement heureuse… et Ganossa profite de ce moment pour violemment assassiner Roy ! les derniers moments de celui ci sont terribles, on voit Katsumi à travers ses yeux bouleversée qui l’implore de survivre… Puis l’image devient de plus en plus floue et sombre et il referme lentement ses paupières. La détresse, l’immense chagrin et le désespoir dans lesquels étaient plongés Katsumi étaient palpables et extrêmement touchants.
[collapse]
Au sujet de l’histoire, j’ai aimé qu’elle mêle pelle mêle le polar, la science fiction ainsi qu’une bonne dose de fantastique et mysticisme, un mélange détonant qui fonctionne très bien, tant l’ensemble des éléments sont bien équilibrés.
La fin m’a satisfait, elle est ouverte mais pas inachevée: elle conclue l’histoire principale, laisse augurer une possible suite, sans nous laisser sur notre faim pour autant.
J’ai été aussi ému d’apprendre que
Spoiler
Katsumi attendait un enfant
[collapse]
.
En bref, un grand classique des années 90 que j’ai éprouvé un grand plaisir à redécouvrir, la série étant bien écrite, palpitante, drôle, émouvante, intelligente et passionnante.
Un grand merci à toi Tom de m’avoir offert ton coffret, c’est super gentil de ta part je t’en suis très reconnaissant ! 😀
Sinon, j’ai regardé la série en VOSTFR. J’avais gardé de bons souvenirs des voix Japonaises des héroïnes (la série était passée en VOSTFR sur Mangas en 2002) et j’avais envie de la revoir dans cette version. Et puis la pauvreté du casting de la VF ne me motivait pas trop à la découvrir.
Il ne reste plus qu’à découvrir les films sortis chez Dybex que j’ai acheté récemment. 😉