Il faut dire que c'est aussi la plus fidèle des trois ! La première série de Kuroshitsuji était bien, mais elle prenait une direction bien différente du manga. Je ne jette pas la pierre (le dernier épisode était très beau !), mais on sentait parfois que le scénario se tenait moins. La deuxième saison a un statut à part vu qu'elle était totalement originale. Je l'ai suivie avec plaisir chaque semaine, mais je n'ai jamais eu envie de la revoir… Certains événements m'ont donné une impression de gâchis (les personnages s'y enfoncent beaucoup, et puis, l'épisode 7, quoi 💂).
Je comprends l'envie des producteurs de surfer sur la vague en adaptant au plus tôt un manga qui marche. Cependant, combien de fin bricolées sont peu satisfaisantes ? Par exemple D.Gray-man, Pandora Hearts, Blue Exorcist… Le pire étant peut-être quand ils cherchent à gagner du temps en étirant au maximum. L'anime de 07-Ghost est d'un ennui mortel alors que le rythme du manga est très bon. Pire, le 26e épisode s'arrête juste avant la partie la plus passionnante de la BD ! Ce titre ne méritait pas ça. 😢
La tendance actuelle a l'air meilleure avec des séries plus courtes, quitte à découper en saisons. Je dis “a l'air” car on s'ennuie quand même sur Owari no Seraph, alors que là encore, le rythme du manga est plus soutenu !
C'est une chance que Kuroshitsuji ait bénéficié d'une adaptation tardive comme Book of Circus. Les quelques ajouts apportent à l'histoire. Le scénario est ficelé plus habilement car les auteurs ont un certain recul. Si cela pouvait inciter les producteurs à prendre leur temps et à respecter davantage les œuvres d'origine, ce serait bien !