J'ai acheté le BR au printemps. ça m'apprendra à stocker et à pas vérifier ce que j'achète systématiquement…
Et on sait jamais, le problème ne vient peut-être pas que du BR… Je verrais ça plus tard.
Sinon merci pour les précisions sur l'intégrale de Gunbuster, quel gâchis !
Fans des années 80, fans jusqu'au bout des seins !
-
Je suis vraiment déçue pour ''Gunbuster'', moi qui était justement impatiente de le découvrir prochainement, je crois bien que je vais laisser tomber ! 😯 Merci de nous avoir prévenu au moins. L'achat ne vaut vraiment pas la peine ou je ferai mieux de me tourner vers une meilleure édition occidentale (style Etats-Unis) ?
Ben disons que le sous titrage est potable sur les 5 premiers épisodes mais il est assez raté sur le dernier épisode ce qui est gênant vu que c'est le meilleur de la série.
Un coup les sous titres traduisent les dialogues de certains nouveaux personnages mais ne traduisent pas leurs fonctions, un coup ils traduisent leurs professions ce qui fait que si on ne parle pas japonais, on comprend rien à ce qu'ils disent!
Cela dure 5 bonnes minutes dans mes souvenirs. Le reste de l'épisode m'a semblé correctement traduit.
Cependant la scène en question qui est mal traduite est très importante, donc, c'est quand même gênant que le sous titrage laisse à désirer sur ce moment clé de l'épisode.
L'image est très moyenne et le son correct.C'est pas le pire DVD que j'ai vu (Manga Vidéo a fait largement pire) loin de là, mais pour un joyau du calibre de Gunbuster, il ne fait pas vraiment honneur au titre.
A toi de voir. Pour Gunbuster il est sorti au début des années 2000, mais si le sous titrage est meilleur que chez nous, l'image serait paraît il encore plus horrible que l'édition française!Je ne sais pas s'il a été réedité dans une meilleure édition américaine depuis.
Au fait anecdote amusante, Noriko l'héroïne est interprétée par… Noriko Hidaka!
C'est rare qu'une comédienne porte le même prénom que le personnage qu'elle double. 😁D'ailleurs, j'aime beaucoup cette seiyuu, elle a une jolie voix douce et met beaucoup de coeur dans son jeu sans jamais prendre des intonations criardes ou crispantes.
Elle est aussi la très belle voix de Akané Tendô dans Ranma 1/2 ou encore de Jean dans Nadia et le secret de l'eau bleue.Certaines seiyuu actuelles aux voix haut perchées et stridentes et qui jouent de manière stéréotypée devraient prendre exemple sur madame Hidaka, elle c'est vraiment une comédienne talentueuse.
Sinon, oui, Gunbuster est un grand classique à voir absolument, c'est l'un des parangons du studio Gainax et l'une des meilleures séries d'OAVs jamais produites à ce jour.
Merci pour ces infos, ça n'a l'air certes pas si catastrophique donc c'est rassurant. Je verrai si je le trouve encore. Si j'ai par contre l'occasion de me prendre le coffret chez Anime Virtual sorti en Allemagne, je m'en contenterai parfaitement.
L'important c'est de découvrir enfin cette série !
Merci pour ces infos, ça n'a l'air certes pas si catastrophique donc c'est rassurant. Je verrai si je le trouve encore. Si j'ai par contre l'occasion de me prendre le coffret chez Anime Virtual sorti en Allemagne, je m'en contenterai parfaitement.L'important c'est de découvrir enfin cette série !
Tiens, tiens, voilà un renseignement intéressant ! j'ai une relation en Allemagne qui pourrait me le procurer sans doute, pourvu qu'il y ait une version ST en anglais.
Merci aussi Xanatos pour toutes ces précisions très utiles !
En revanche, je suis blasé : mon bluray de Nausicaä ne passe pas sur mon lecteur (écran Disney, choix de la langue et… plus rien !)… et comme ça fait des mois qu'il trainait et que je l'ai acheté… quelle poisse. =__=A voir aussi si c'est pas un problème de lecteur. Il y a deux ans, certains lecteurs notamment les Samsung avaient des problèmes de compatibilité avec les BD de grands studios à cause des DRM.
Pour info, j'ai acheté le BD de Nausicaa lors des soldes amazon de cet hiver et il a l'air de tourner sans problème sur ma PS3 : j'ai testé jusqu'au lancement du film.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrA voir aussi si c'est pas un problème de lecteur. Il y a deux ans, certains lecteurs notamment les Samsung avaient des problèmes de compatibilité avec les BD de grands studios à cause des DRM.Pour info, j'ai acheté le BD de Nausicaa lors des soldes amazon de cet hiver et il a l'air de tourner sans problème sur ma PS3 : j'ai testé jusqu'au lancement du film.
Oui, j'y ai pensé aussi. J'ai un Panasonic que j'ai jamais mis à jour (trop compliqué pour moi), ceci doit certainement expliquer cela. Pourtant je lis sans problème Ponyo, ou tout autre BR Disney.
http://geek-news.mtv.com//wp-content/uploa…sCollection.jpg
Dirty Pair Project Eden (1987)
Space, Sex and Fun! 😎
Après avoir revu une énième fois (et avec un plaisir toujours égal au premier jour) ce grand classique des années 80, j'ai décidé d'en faire une présentation et une critique et aussi pour rendre hommage à ce film car il fête cette année son 25e anniversaire! 😃
Sur la planète Agerna vivent deux nations dont les idéologies sont aux antipodes: la nation d'Edia est capitaliste, l'autre Uldas est communiste.
Néanmoins elles ont cependant un point commun: elles exploitent tous les deux, le Vizorium, un métal rare et précieux qui constitue une matière première de grande qualité.Un jour des monstres attaquent et anéantissent un laboratoire de Uldas qui exploitait ce minerai.
Le dirigeant de cette nation fait part de ce drame à un homme d'affaires de Eldia. Le président d'Uldas est persuadé qu'il s'agit d'un coup monté fomenté par leur nation voisine et rivale afin que celle ci détienne le monopole du marché de Vizorium.
Afin de pouvoir dissiper le malentendu et disculper son pays, l'homme d'affaires d'Eldia fait appel à la WWWA et engage Kei et Yuri afin qu'elles mènent leur enquête et qu'elles retrouvent et arrêtent le véritable coupable ayant accompli ce forfait et commandité l'attaque des monstres.Au cours de leur aventure, elles découvriront que le responsable est le professeur Wattsman, un savant fou se livrant à des manipulations génétiques sur des monstres.
http://img28.imageshack.us/img28/6177/dual…irtypairpro.png
Ceux ci s'avèrent être des Sadingas, une des premières espèces vivantes de l'histoire et ces créatures absorbent les gènes de leurs victimes pour pouvoir évoluer.
Wattsman veut les aider et leur permettre d'atteindre le stade suprême de l'évolution pour qu'ils puissent devenir l'espèce vivante dominante à travers l'univers.De plus nos Anges de la Galaxie croiseront également la route de Carson.D.Carson, un cambrioleur surdoué qui cherche également à s'introduire dans le laboratoire du docteur Wattsman car celui ci détient quelque chose que notre voleur convoite…
Dirty Pair Project Eden est le premier et unique film de la saga animée de Dirty Pair.
La série animée de 1985 est une adaptation très libre des romans science fiction de Haruka Takachiho (nos héroïnes ont des pouvoirs psychiques dans les romans qui n'ont pas été conservés dans les adaptations animées à l'exception de l'OAV Affair of Nolandia) et, si la série télévisée a été froidement perçu par les lecteurs des romans originaux, elle a reçu un accueil triomphal auprès des animefans japonais!
Elle est d'ailleurs arrivé à la première place du classement du meilleur animé de l'année 1985 dans le journal Animage.La Sunrise décide donc de produire d'autres adaptations animées dédiées aux aventures explosives de notre tandem déluré.
Et pour le long métrage animé cinématographique, les studios Sunrise se sont donnés les moyens de leurs ambitions et ont attribué un budget colossal à celui ci. Sa réalisation fut confiée au talentueux metteur en scène Kōichi Mashimo qui deviendra très connu auprès du public occidental pour avoir réalisé des séries aussi célèbres que “Noir”, “.hack//Sign”, “Madlax”…
Quant au scénario, il fut confié à nul autre que Haruka Takachiho, le créateur de Kei et Yuri en personne et auteur des romans originaux!
Alors quels sont les points forts de ce film?
Et bien…TOUT! 😃La réalisation technique du film est absolument splendide, le character design de Tsukasa Dokite est magnifique et constitue un vrai émerveillement pour les yeux. L'animation quant à elle est exceptionnelle, elle est infiniment supérieure à celle de la série TV et la différence technique entre les deux est à proprement parler ahurissante.
L'animation du film est extrêmement fluide et fignolé dans les moindres détails, en particulier dans les nombreuses scènes d'action!
Celles ci sont d'ailleurs de haute volée tant elles sont virtuoses, spectaculaires et nous en mettent plein les mirettes pour notre plus grand bonheur!On soulignera aussi la fabuleuse BO qui est un véritable enchantement pour les oreilles!
Elle est funky, dynamique et donne bigrement envie de danser, les musiques sont géniales et sont en totale osmose avec l'ambiance du film!On commencera pas le superbe générique de début “Safari Eyes” animé avec brio par Koji Marimoto qui nous donne déjà le ton.
Il sera repris ensuite en anglais et rebaptisé “OVER THE TOP” et on pourra l'entendre dans LA meilleure scène d'action du film!
Les deux versions de la chanson sont interprétées par l'excellente chanteuse Miki Matsubara qui a également composé les musiques aux côtés de Kenzou Shiguma.
Yuri elle même se trémousse sur l'une des chansons les plus entraînantes, “Matters to me”!
Quant à l'histoire, elle reprend avec bonheur tous les éléments qui faisaient la force de la série TV…
PUISSANCE MILLE! 😃Il y a de l'humour délirant, du charme, de la sensualité, des scènes d'action dantesques, un rythme narratif dynamique et soutenu, des rebondissements multiples…
Au chapitre des nouveautés, on appréciera énormément le cambrioleur Carson.D.Carson qui est sans nul doute LE personnage masculin le plus charismatique vu dans un animé de Dirty Pair.
Il est dégourdi, débrouillard, futé, habile, plein d'humour et il ne s'en laisse pas compter.
On peut dire qu'il est un croisement réussi entre Lupin III et Ryô Saeba même s'il est beaucoup moins pervers que ces deux héros fameux (à l'exception toutefois d'une scène aussi coquine que drôle! 😂 ).
Ses relations avec nos héroïnes sont très savoureuses car tantôt il les aidera, tantôt il leur mettra des bâtons dans les roues.Kei ne sera d'ailleurs pas indifférente face au charme de cet homme et tombera amoureuse de lui…
Et puis on se rend compte qu'en dépit du fait qu'elle soit une femme caractérielle, impulsive et bagarreuse, elle peut se montrer aussi très sensible et fleur bleue, voire un peu romantique.En dehors de cela, nos charmantes Anges de la Galaxie sont restées fidèles à elles mêmes: deux jeunes femmes délurées, drôles, gaffeuses, mais aussi compétentes, intelligentes, dégourdies et ne manquant pas de ressources.
Elles sont toujours aussi craquantes et attachantes. 😁Le docteur Wattsman est également un méchant absolument génial: il est brillant et intelligent, mais complètement déjanté et il est tellement obnubilé par la concrétisation de son objectif qu'en dehors de ses théories, ses machines et les Sadingas, il ne prête pas trop attention à ce qui l'entoure et semble vivre dans une “bulle”, même s'il se souvient occasionnellement de son majordome Bruno, plus terre à terre que son patron.
La folie de Wattsman donne également lieu à quelques gags ô combien délectables.La mise en scène de Koichi Mashimo est très énergique et vivante et véritablement “immergeante” pour le spectateur.
Néanmoins, il parvient malgré tout à placer une scène de rêve de Kei, ce passage contemplatif est très beau et poétique…Dirty Pair Project Eden est un film magnifique et sans l'ombre d'un doute l'une des adaptations cinématographiques d'une série télévisée les plus abouties que je n'ai jamais vu à ce jour.
Si il n'a certes pas révolutionné l'animation japonaise, il n'en demeure pas moins un excellent film d'action jubilatoire à souhait!Si vous voulez un film de science fiction fun, drôle, délirant, bourré d'action très impressionnant, divertissant, pas prise de tête et même romantique, jetez vous sur Dirty Pair Project Eden vous ne le regretterez pas! 😃
Je le recommande vivement aussi bien aux fans/nostalgiques de “Dan et Danny” qu'aux néophytes n'ayant jamais vu aucune aventure animée de Kei et Yuri, il est très abordable pour les spectateurs novices de l'univers de nos deux charmantes terreurs. 😉
C'est un bijou qui n'as pas vieilli et sur lequel le temps n'a aucune emprise.Le film est disponible en VOSTFR dans un coffret réunissant deux autres OAVs de la saga: “Affair of Nolandia” (bof) et “Flight 005 Conspiracy (très bon).
Mais rien que pour Project Eden, le coffret vaut le coup!
D'ailleurs le long métrage bénéficie d'une image sublime et d'un son irréprochable.
De plus il a été réedité récemment par Dybex et coûte une bouchée de pain: 10 euros!Vous l'avez deviné Dirty Pair Project Eden c'est OVER THE TOP! 😃
Jolie présentations comme à ton habitude, parfaitement détaillée et passionnante à suivre ! 😎 ça me fait penser que j'ai acheté y a pas longtemps le coffret réunissant ces films et OAV du duo Dirty Pair après avoir beaucou apprécié les passages présents dans l'étonnante bande-annonce du défunt éditeur Streamline Pictures. En effet, Dirty Pair fait partie de ces anime cultes aux USA dès le début des années 90 (les OAV ont été éditées entre 1992 et 1993 !). J'avais trouvé ces passages surprenants mais particulièrement hilarant et laissant envisager du bon pour la suite, j'espère que mes premières impressions resteront semblables à celles que j'éprouverai en découvrant cet intégral.
Streamline Pictures était un éditeur phare aux Etats-Unis qui a su proposer des titres variés mais d'excellente qualité (Manie Manie, Akira, Dirty Pair, Lupin III, Megalopolis) ainsi que des titres intéressants à l'ambiance étrange (l'étonnant ''Lily C.A.T.) dans des éditions de qualité avec des doublages fort corrects comparé à ce que servira Manga Video au Royaume-Uni.
Jolie présentations comme à ton habitude, parfaitement détaillée et passionnante à suivre ! 😎Merci beaucoup Veggie11 je suis ravi que ma présentation et ma critique élogieuse de Dirty Pair Project Eden t'aient autant plu! 😃
Comme l'a si bien dit l'ami Bub, ce topic ravit non seulement les fervent(e)s fans des innombrables oeuvres d'animation majeures et cultes des années 80 mais doit aussi donner envie aux néophytes et aux plus jeunes de découvrir toutes ces perles! 😁
Et je suis également d'accord lui sur le fait que ce sujet sera intarissable, tant cette décennie fut incroyablement riche en oeuvres d'animation marquantes.En tout cas 1987 aura été une grande année pour le cinéma d'animation japonais: “Les Ailes d'Honnéamise” de Hiroyuki Yamaga (superbement critiqué par Bub en page 6), “Dirty Pair Project Eden” de Kōichi Mashimo, “La Cité Interdite/Wicked City” de Yoshiaki Kawajiri, “Lupin III – Le Complot du Clan Fûma” de Ozeki Masayuki (et supervisé de main de maître par le grand Yasuo Ôtsuka)…
ça me fait penser que j'ai acheté y a pas longtemps le coffret réunissant ces films et OAV du duo Dirty Pair après avoir beaucou apprécié les passages présents dans l'étonnante bande-annonce du défunt éditeur Streamline Pictures. En effet, Dirty Pair fait partie de ces anime cultes aux USA dès le début des années 90 (les OAV ont été éditées entre 1992 et 1993 !). J'avais trouvé ces passages surprenants mais particulièrement hilarant et laissant envisager du bon pour la suite, j'espère que mes premières impressions resteront semblables à celles que j'éprouverai en découvrant cet intégral.Oooh oui, Dirty Pair est archi culte auprès de nombreux animefans américains!
En fait, c'est ça à la base la série animée de Dirty Pair, la série animée est fun, décomplexée, pleine de fraîcheur, bourrée d'action et elle est bien déjantée sur de nombreux épisodes!
Ce qui n'empêche pas pour autant la série télévisée de nous gratifier certains épisodes plus graves et plus sérieux, voire très dramatiques.A mon avis, et connaissant bien tes goûts, je pense que Dirty Pair a de fortes chances de te plaire! 😉
La série séduit un public unisexe car je connais quelques amies qui adorent Dirty Pair qu'elles trouvent très fun et désopilante!
Il faut dire aussi que Kei et Yuri sont des héroïnes particulièrement irrésistibles et attachantes en plus d'être très charismatiques et charmantes. ^^La série télévisée a reçu cependant un accueil tiède auprès de plusieurs lecteurs des romans car elle a été très adoucie
par rapport aux histoires originales: dans les romans, leurs dommages collatéraux peuvent causer de véritables hécatombes provoquant la destruction de nombreuses planètes sans que ça empêche nos héroïnes de dormir pour autant.Dans la série animée, si nos deux pétulantes donzelles provoquent de nombreuses catastrophes, elles ne provoquent “que” la destruction de villes et autres cités (à quelques exceptions près).
En cela, les comics de Adam Warren sont beaucoup plus fidèles dans leur ton aux romans d'origine, de plus Kei et Yuri y ont gardé leurs pouvoirs télépathiques.
Mais bon, cela n'enlève rien au fait que la série TV est excellente et très divertissante. ^^
Streamline Pictures était un éditeur phare aux Etats-Unis qui a su proposer des titres variés mais d'excellente qualité (Manie Manie, Akira, Dirty Pair, Lupin III, Megalopolis) ainsi que des titres intéressants à l'ambiance étrange (l'étonnant ''Lily C.A.T.) dans des éditions de qualité avec des doublages fort corrects comparé à ce que servira Manga Video au Royaume-Uni.J'ai entendu aussi beaucoup de bien sur les doublages américains des animés de Dirty Pair.
Chez nous seule la série animée télévisée a été doublée en français.
Heureusement la série TV a bénéficié d'un très bon doublage français, Dorothée Jemma est excellente et très énergique dans le rôle de Kei et Stéphanie Murat est très convaincante dans le rôle de Yuri.
On pourra juste regretter un casting un peu pauvre (ils étaient six comédien(ne)s à doubler l'ensemble des personnages), heureusement, les voix caricaturales étaient très rares, et quand il y en avait, elles étaient employées pour des personnages qui étaient déjà caricaturaux à la base.
La traduction était également plutôt bonne, si l'on excepte quelques petites boulettes.Quel dommage que Dybex n'ait sorti la série qu'en VHS et n'ait pas eu droit à une édition DVD chez nous.
Heureusement que le film (de loin LE meilleur animé de DP) et l'OAV Flight 005 Conspiracy sont sortis sur ce support, avec la série TV, ce sont les animés les plus recommandables de la franchise.
“Affair of Nolandia” est l'animé le plus fidèle aux romans (ton beaucoup plus sérieux, pouvoirs psychiques du duo conservé) mais il est aussi le plus mauvais: le scénario est cousu de fil blanc et truffé d'incohérences et la réalisation technique est de piètre qualité.Si tu veux mon conseil, quand tu entameras le visionnage du coffret, regarde “Project Eden” en dernier, ainsi tu concluras ce coffret en beauté! 😉
J'ai également vu les OAVs de Shin Dirty Pair (celles où elles portent des tuniques blanches), mais elles m'ont globalement bien déçu.
Si elles ont un character design et une animation bien plus soignés que ceux de la série TV, les scénarios y sont plus pauvres, moins recherchés et la fraîcheur qui faisait tant la charme de la série s'est hélas volatilisé sur ces OAVs.
Certains épisodes de cette série d'OAVs sortent du lot et sont plaisants à voir, néanmoins, je pense que Shin Dirty Pair est exclusivement réservée aux fans inconditionnel(le)s de Kei et Yuri, pour les autres, elle est très dispensable.Pour la série TV, tu peux te la commander aux USA, elle a été éditée par Nozomi et l'édition est de qualité, l'image a bénéficié d'une remastérisation superbe (l'image est bien meilleure que celle pourtant très bonne des coffrets remastérisés de City Hunter édités par Beez), le son est clair et pas étouffé et la traduction des sous titres est excellente.
De plus, des livrets sont fournis et ils sont très exhaustifs sur la genèse de l'oeuvre.
Si un éditeur français daigne sortir ce titre un jour chez nous, il n'est pas sûr que nous ayons droit aux sympathiques bonus de l'édition américaine.Pour la VO, Kyôko Tongu (Kei) et Saeko Shimazu (Yuri) sont excellentes dans leurs rôles respectifs.
Et c'est là que c'est amusant de comparer VO et VF: si Yuri a une voix très “kawaii” en VO, elle a en revanche une voix plus mature et plus sensuelle en VF.
Pour moi, VO comme VF, c'est un pur bonheur pour mes oreilles d'entendre Kei et Yuri s'exprimer.
Au fait quand tu verras Flight 005 Conspiracy, tends bien l'oreille Veggie11, tu reconnaîtras la voix d'un talentueux seiyuu de l'un des héros de Lupin III sur un personnage important de l'histoire! 😉
Jolie présentations comme à ton habitude, parfaitement détaillée et passionnante à suivre ! 😎Je plussoie pleinement, Xanatos !
Fan des Dirty Pair je suis et je reste ! tu me donnes bien envie de revoir mon coffret aux trois aventures… Encore que la série TV conserve pour moi tout le charme de la découverte première, et puis, que d'excellents épisodes !! je possède bien sûr toutes les VHS.
Comme tu le dis, les voix françaises étaient très bonnes, même meilleures si l'on considère comme moi que la voix de Yuri (en effet moins “kawaii”, plus mature que la VO) convient bien mieux à sa personnalité réfléchie et sérieuse – par rapport à Kei la rentre-dedans-à-fond-la-caisse !Dirty Pair – Flight 005 Conspiracy
Vu hier. Il s'agit de ma toute première incursion dans l'univers des Lovely Angels (du moins en anime). Jusqu'alors, je ne connaissais qu'un obscure chapitre de je ne sais plus quel comic-book prépublié à l'époque dans Kameha. 😁
Brièvement : une jolie histoire que cette enquête concernant l'accident suspect d'un vol interspatial avec 300 passagers à bord dont on n'a retrouvé aucune trace. Un scénario classique (enlèvement d'un scientifique pour qu'il travaille pour la nation concurrente à celle dont il vient), mais efficace avec pas mal d'action, un duo féminin déchaîné qui ne fait pas dans la dentelle, une fin émouvante : que demander de plus pour ce divertissement agréable et sympatoche ? Une sorte de mise en bouche plutôt bien réalisée (le chara-design est très joli et l'animation fort correcte) et qui donne envie de s'intéresser davantage à l'univers des ''anges de la galaxie''. Un point m'a pas mal surpris : la violence de certaines scènes (notamment comment meurt le pauvre Danny). Je savais que les comics mettant Kei et Yuki en scène n'hésitaient pas à montrer des séquences violentes et brutales, mais j'ignorais que les OAV aillent aussi loin ! J'imagine que la série Tv reste assez soft en comparaison ?
Pas déçue pour ma part et je prévois déjà de me regarder les deux autres adaptations proposées dans le coffret Dybex dans le courant de la semaine.
Et puis ça faisait plaisir de réentendre Goro Naya sur un personnage d'anime quelques semaines après son décès…
c'est quoi le délire de la nouvelle série des mystérieuses cités d'or!!!!!! le doublage c'est la merde!!!!!ou sont les voix d'antan, ça va pas du tout! ça casse tout!! c'est une trahison, (la voix de tao est un scandale!!!) meme le rendu graphique, le grain, les phases en 3d avec le condor!! au secours!!!! et la fin avec le docu! c'est quoi cette merde!!!(on dirait dora l'exploratrice qui nous fait un reportage, rien a voir avec l'ambiance mystique du docu des années 80) a ce propos qui se souvient des légendes indiennes, émissions mystiques des années 80?
c'est quoi le délire de la nouvelle série des mystérieuses cités d'or!!!!!! le doublage c'est la merde!!!!!ou sont les voix d'antan, ça va pas du tout! ça casse tout!! c'est une trahison, (la voix de tao est un scandale!!!) meme le rendu graphique, le grain, les phases en 3d avec le condor!! au secours!!!! et la fin avec le docu! c'est quoi cette merde!!!(on dirait dora l'exploratrice qui nous fait un reportage, rien a voir avec l'ambiance mystique du docu des années 80)Sigmund, Sigmund, Sigmund…
Ton message est quasiment hors sujet puisque là tu parles pratiquement exclusivement de la suite des Mystérieuses Cités d'Or qui a été produite dans les années 2010 et qui n'a donc pas du tout sa place dans ce topic qui est exclusivement réservé aux séries et aux films d'animation produites au cours des années 80.
Pour parler des Cités d'Or, aussi bien de la série originale des années 80 que de sa suite, il existe ce topic là:
C'était pourtant pas la mer à boire de le trouver vu qu'il est sur la première page de la section anime et animation ! 😒
Je ne sais même plus combien de fois on t'a dit de faire attention où tu postes tes messages…
a ce propos qui se souvient des légendes indiennes, émissions mystiques des années 80?Là ce n'est pas HS, cependant je te rappelle que tu as déjà crée un topic dédié à cette série.
Pourquoi ne pas l'avoir remonté ?
Aurais tu déjà oublié ce topic dont tu es pourtant le fondateur ?Sinon Veggie11, j'ai beaucoup aimé ta critique de Dirty Pair Flight 005 Conspiracy, j'y répondrai prochainement. 😁
J'espère en tout cas que le film Project Eden t'aura plu et que Affair of Nolandia ne t'aura pas trop barbé !
Le truc, c'est que finalement je n'ai pas vu les deux derniers épisodes le week-end dernier et encore moins ce week-end ci… J'a préféré terminer mon premier coffret de Maison Ikkoku (en pensant à acheter la suite) notamment, donc le visionnage est remis au vendredi prochain.
Qui sait ? Peut-être qu'Affair of Nolandia (malgré les critiques) pourrait me plaire, en tout cas le synopsis titille ma curiosité (même si un bon synopsis ne signifie pas bon anime)…
HS : Elle me fait vachement penser à une version humaine de Twilight Sparkle comme ça, quelque chose dans l'expression…
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrArion (1986)
Un grand classique d'après mes Animage qui en ont parlé longuement dès l'annonce de sa sortie au cinéma. Sortant à peine du visionnage des OAV Saint-Seiya Inferno-Elysion et ayant un grand intérêt pour la mythologie grecque depuis longtemps, je me suis lancée sans hésitation dans ce film dont l'édition DVD chez Kaze commence à dater.
L'histoire est relativement classique : un jeune homme (Arion) ayant un certain potentiel parcourt la Grèce antique pour lutter contre les dieux et retrouver sa mère. En chemin, il va rencontrer une jeune fille (Lesphina, sa future fiancée) et un gamin voleur qui servira d'élément comique (Seneca).
Rien d'original donc, mais comme pour Saint Seiya, on retrouve l'aspect épique des récits propres à la mythologie. Malgré quelques séquences à rallonge, le film se laisse suivre durant ses presque trois heures. Sa longueur permet d'ailleurs de bien développer les personnages comme l'intrigue, qui s'avère tout de même un peu plus complexe que ne le laisse envisager le script. Il y a de beaux combats et quelques séquences plus psychologiques assez réussies. La fin a été vue et revue ailleurs (la destruction du territoire des ennemis du héros, la fuite des protagonistes) et j'aurai aimé savoir ce que devient Seneca peu après qu'Heraclès lui vienne en aide.
Le scénario est manichéen au possible, mais la violence y est bien présente : soldats coupés en deux, torture mentale sur le héros, scènes de flagellation… Des scènes plutôt surprenante dans un film pourtant destiné à un public lisant l'Animage ! Peut-être s'adresse-t-il avant tout à un public adolescent un peu plus âgé ? On peut noter aussi quelques choix assez ambigus vis-à-vis des rapports entre les personnages : par exemple, Arion tombe amoureux d'une jeune fille qui n'est autre que… sa demi-soeur et cette relation n'est absolument pas remise en cause au cours du film (sauf de la part d'Apollon) !
Comme dans beaucoup d'anime vaguement inspirés de la mythologie grecque, on cite un certain nombre de dieux qui n'ont pas forcément beaucoup de rapports avec les textes d'origine. Je pense notamment à Zeus présenté comme un pleurnichard dépendant de Gaïa. Athéna est plutôt bien présentée au début du film sous son aspect guerrière, bien loin de la potiche entichée du chevalier Pégase (vous voyez de qui je veux parler…) ! La direction que prend ensuite Athéna dans le film est particulière et pas vraiment conforme à l'image de la déesse dans l'Antiquité. Mais bon, dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ces choix très dérangeants. Il ya du bon et du moins bon, mais sans pour autant nous décevoir.
J'ai été surtout conquise par l'aspect graphique du film qui apporte une touche particulière à l'ambiance. Je ne connais pas encore assez le réalisateur en question. Il a fait le storyboard de Daimos, me dit Planète Jeunesse, série dont je n'ai vu que les premières minutes mais sur laquelle je reconnais effectivement le même style graphique. De plus, le film a un autre grand nom au staff : Joe Hisaishi, le compositeur attitré de Ghibli depuis Nausicaä. De beaux morceaux rappelant le second film de Miyazaki.
En conclusion un film qui a bien vieilli mais qui a su garder son charme. Grâce à son aspect graphique, ses musiques, son héros qui correspond parfaitement à ce que j'attendais et quelques scènes originales, je n'ai pas été déçue.
Merci pour ta critique Veggie11 ! 😁
Si je ne trompe pas, ce long métrage est sorti en DVD chez l'éditeur Black Bones.
C'est par leur édition que tu as découvert ce classique de l'animation japonaise ?
Cela me fait penser d'ailleurs que je ne l'ai pas encore vu.
Sinon, il ne faut pas être trop dur envers Saori dans Saint Seiya, même si elle se fait capturer de trop nombreuses fois au cours de la série, il y a des moments où elle se bouge vraiment.
Je pense notamment à la saga d'Asgard où elle ne se comporte absolument pas comme une potiche: elle a fait appel à ses immenses pouvoirs pour enrayer la fonte des glaces pour sauver le monde entier et laisser le temps à ses valeureux chevaliers de sauver la princesse Hilda de Polaris de l'emprise de l'anneau des Niebelungen (la saga d'Asgard est d'ailleurs une très belle adaptation de l'oeuvre musicale de Richard Wagner ainsi que de la mythologie nordique).
Et en plus, elle prend même le temps de booster la cosmo énergie de Seiya et de Shiryû quand ceux ci sont dans la panade !N'oublions pas aussi qu'elle est parvenue au cours de la saga Hadès à délivrer Shun de l'emprise du Dieu des Enfers, elle a réussi, là ou Ikki a échoué.
Et enfin, elle a porté le coup de grâce à Hadès et l'a finalement vaincu (épaulée il est vrai par les chevaliers de bronze survivants).
Saori a beaucoup de virulents détracteurs (et je conçois que certains aspects de sa personnalité puissent en agacer certains) mais moi je l'aime bien.
J'ai cependant une petite préférence pour la Saori de l'animé: si elle était froide et distante envers Seiya et ses amis dans les tout premiers épisodes, nous la voyons peu à peu s'humaniser à leur contact, devenir plus proche d'eux et finit par devenir une véritable amie (j'ai beaucoup aimé l'épisode où elle rend visite à Shiryû à l'hôpital en lui apportant soutien moral et réconfort, c'est une scène très touchante).
Et j'ADORE le 30e épisode où l'on assiste à l'amour naissant entre Saori et Seiya qui est un joyau de poésie, d'onirisme et de romance, qui est en plus magnifiquement dessiné et animé par Shingo Araki et Michi Himeno.
De plus, Saori défend vaillamment Seiya face aux assauts de Janian le chevalier d'argent du corbeau qui s'en mordra les doigts avec ses corbeaux qui lui voleront ensuite dans les plumes ! 😂
Enfin, le combat final entre Shina, Hyôga et Shun est extrêmement impressionnant et bénéficie d'une mise en scène virtuose. 😁Feanor l'a mit dans le topic “une perle dans un lamellibranche” et je suis entièrement de son avis, c'est l'un des meilleurs épisodes de la série télévisée et l'un des plus beaux.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.