L’oeuf de l’Ange
Réalisation : Mamoru Oshii
Le futur.
Nous voyons une petite fille évoluer dans un monde post apocalyptique on ne peut plus étrange.
Elle conserve précieusement dans ses bras un oeuf mystérieux auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux.
De nombreux tanks traversent le pays afin d’affronter un ennemi énigmatique.
Un jour, un homme étrange sort de l’un de ces tanks et décide d’accompagner la petite fille dans son périple.
40 ans après sa sortie initiale au cinéma au Japon, L’oeuf de l’Ange est enfin sorti au cinéma en France, qui plus est dans une image entièrement remastérisée ! 😀
Alors qu’en est il de ce film culte de cet immense réalisateur ?
Le premier mot qui me vient en tête est… déroutant.
Le long métrage a incontestablement de grandes qualités : il est visuellement magnifique et époustouflant, les décors sont superbes et l’animation est d’une fluidité épatante et absolument irréprochable.
Le film baigne par ailleurs dans une ambiance onirique et contemplative du plus bel effet et nous avons droit à des passages fort étonnants comme des pêcheurs traquant les ombres des poissons géants qu’ils pourchassent sans relâche.
L’ambiance mélancolique et parfois oppressante rappelle parfois Dark City de Alex Proyas.
Quant à l’histoire… Je l’ai trouvé un peu nébuleuse et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.
L’héroïne a par exemple montré une créature mi ange mi monstre pétrifié devant l’aventurier…
La fin est troublante :
Spoiler
L’aventurier casse l’oeuf au cours du sommeil de la petite fille. Celle-ci à son réveil découvre l’effroyable carnage la plongeant dans une détresse incommensurable et un immense chagrin, pourchasse sans relâche l’homme envers qui elle a accordé sa confiance… avant de tomber dans une crevasse, semblant grandir pour atteindre une taille adulte avant de disparaître dans l’abysse… Avant que son trépas apparent engendre un château avec une statue à son effigie protégeant précisément un oeuf.
[collapse]
Pour être franc avec vous, je n’ai pas trop su où Mr Oshii voulait en venir et quel était son message…
Mais L’oeuf de l’ange est un film expérimental et fascinant, sortant assurément des sentiers battus et qui mérite d’être découvert au cinéma sur écran géant.
Le grand succès qu’il remporte actuellement dans les salles obscures en France fait chaud au coeur, démontrant que Mamoru Oshii demeure un réalisateur aimé, prisé et respecté.
Il faudra en tout cas que je le revois un jour, je pense que ce film nécessite plusieurs visionnage afin d’être apprécié à sa juste valeur…