Fans des années 80, fans jusqu'au bout des seins !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 322)

Posté dans : Anime & Animation

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #273733

    Inauguration d'un tout nouveau thread qui je l'espère ravira les plus anciens et – surtout – permettra aux novices de découvrir des perles inoxydables.
    Avant tout, j'aimerais revenir sur les films qui ont émaillé cette période. Bref coup d'oeil ( liste non exhaustive ) sur une décennie riche en bombes :

    1981 : Gundam I et II
    1982 : Cobra-le film; Gundam III
    1984 : Nausicaä; Lamu beautiful dreamer; Macross Remember love
    1985 : Vampire Hunter D; Kamui; Galaxy Express; L'oeuf de l'ange
    1986 : Arion; le château dans le ciel; Hokuto no Ken; Windaria
    1987 : Les ailes d'Honnéamise; Cité interdite ( kawajiri ); Manies Manies
    1988 : Akira; Mobile suit gundam – char's counter attack; Totoro; Les héros de la galaxie; le tombeau des lucioles
    1989 : Venus Wars; Weathering continent; Five Star stories; Patlabor; Kiki la petite sorcière

    Les années 80 furent donc une décennie riche en gros films à gros budgets, réalisés par des noms tous plus prestigieux les uns que les autres : otomo, oshii, miyazaki, kawajiri, etc.
    Puis il y eut un gros blanc de 1990 à 1995, date à laquelle Ghost in the shell mis tout le monde d'accord.Entre temps, ce fut l'âge d'or des OAV ( Lodoss, Iria, Ah my Goddess !, bubblegum crisis, Giant Robot, Tenshi Muyo, Macross plus, El Hazard, Golden Boy, Gunnm, Black Jack, et un paquet d'adaptations de jeux vidéos, etc. etc. ). Quelques films sont sortis du lot comme Ninja scroll, Patlabor 2 ou Street fighter 2, voire coo, mais côté cinéma on était très loin de la folie des années 80.
    Nous reparlerons dans années 90 dans un autre thread si vous voulez, pour l'heure, concentrons-nous sur les pépites des eighties. Aujourd'hui, brièvement :

    Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko


    Adaptation d'un manga de SF qui racontait une longue guerre entre deux puissantes nations sur la planète Venus. Une bande de coureurs à moto va se mêler par la force des choses à prendre parti pour une des armées, puis à entrer en rebellion. Une guerre longue, qui fera beaucoup de victimes…
    Techniquement irréprochable, ce grand classique de l'animation injustement méconnu est resté trop longtemps dans l'ombre de son ainé de quelques mois : Akira.
    Pour info, le studio qui a réalisé ce film est aussi celui responsable de Lain, par crade hein ?
    Autre talent incontestable lié au film : Joe Hisaishi, qui, faut-il le rappeler ?, a collaboré entre autre avec des monstres sacrés comme Miyazaki ou Kitano.
    C'est un pur film d'action, avec des séquences d'anthologie, qui fleure bon la bonne grosse SF sans prise de tête de cette époque ( de star wars à terminator en passant par alien… ).
    Ne boudez pas ce film culte, surtout qu'on le trouve souvent en promo et que sa réédition en DVD a bénéficié d'une remasterisation et d'une image en 16/9, que du bon pour profiter du spectacle !

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #273734

    Kiki la petite sorciere c'est 1989 ! La vache j'aurais jamais cru vu la qualité (comme quoi meme apres 20 ans, le charme est toujours la !)

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #273735

    Il est à noter que les héros de la galaxie c'est aussi (et surtout) une longue série d'oav qui met (avec gundam chronologie UC) tout le monde d'accord dans le genre anime de SF politico-militaro-stratégie (avec ou sans mecha). D'ailleurs la dernière série héritière de ce genre, c'est Code Geass et bonjour le traitement bisounours avec les héros à l'école kikoo lol (le matin j'ai math, l'aprem j'suis knight of zéro).

    En fait, j'ai l'impression que niveau créativité, la période faste de l'animation jap (pour l'instant) s'établit entre les années 1970 et 1995 (après eva, on entre dans une certaine phase de crise émaillée de petites perles perdues dans un océan d'ambition zéro, de médiocrité ou de deja vu/copiage de la série du voisin). Et je joue pas le coté c'etait mieux avant mais l'après an 2000 a été mal négocié par les industries culturelles japonaises (le dernier exemple c'est le jeu video jap qui s'est retrouvé à la rue face aux occidentaux). Sur 30 ans ou 40 ans (borne chronologique pour otak: de tiger mask à eva) on sent bien une phase ascendante puis le dégonflement de la bulle, en attendant le renouveau.

    Pour les miyazaki, faut pas être étonné, je vais être trash mais après 1997 et son mononoke hime, y'a plus rien. Il fait du réchauffé (niveau thème et concept) de ce qu'il avait fait auparavant mais avec un habillage graphique différent. En fait, le problème c'est qu'il est devenu intouchable dans nos contrées (et donc incriticable négativement sans soulever des hordes de représailles orthographiques à votre encontre) avec des films moins bons que sa prod des 80's.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #273736

    Citation (darthantos @ 23/05/2009, 08:37)
    Je ne serai pas aussi trash que toi et je ne dirai pas qu’il n’y a plus rien de créatif chez Miyazaki après Mononoke et son pesant Oscar, mais…

    L'Oscar, il l'a reçu pour Chihiro ( ainsi qu'un Ours d'or ).
    Sinon, si vous voulez du trash, demandons l'avis d'une grosse pointure sur la question :

    “Je suis sûr que ce sera la guerre si je le dis mais son apport dans l'Histoire est terminée. En parlant de mon expérience en observant son oeuvre, je pense qu'il a atteint son apogée avec Conan le garçon du futur ou Lupin III, le château de Cagliostro. Après qu'il soit parti chez Ghibli, les choses ont commencé à décliner. Cela a été les dix années pendant lesquelles la substance des oeuvres a décliné, tandis que leur qualité s'est accrûe. Mais je le considère comme un homme heureux comme il a tout fait tout ce qu'il désirait faire.”

    tiré d'une interview de Mamoru Oshii en 1995

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #273737

    Je reviendrai poster quand on parlera des séries des eighties!
    Parce que perso, tous ces films, je les ai découvert seulement au début des 90's! 😛

    Sinon je trouve Oshii super dur avec Miyazaki quand même!
    Même si, pour moi aussi, Miyazaki a atteint le sommet de son art avec Mononoke, je ne peux pas dire que la suite soit mauvaise…
    Et de toutes façons, j'ai l'impression que le cinéma dans son ensemble s'essouffle depuis 10 ou 15 ans. Ce phénomène ne touche pas que l'animation japonaise.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #273738

    Citation (LaetiWan @ 25/05/2009, 09:59)
    Je reviendrai poster quand on parlera des séries des eighties!

    Arf ! Mais par où commencer ?
    A la recherche des Cités d'Or avec Esteban ? A l'assaut du sanctuaire avec Seiya ? A la poursuite d'un tableau volé avec Cat's Eyes ? A la dégustation d'un bon cigare cubain avec Cobra ? A la pension des mimosas avec Juliette ? A la résistance contre les aliens avec Robotech ? A la distribution de bisous avec les bisounours ?
    J'en ai déjà le vertige ! ^^°

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #273739

    t'as raison il y en a un paquet, et en gros pour chacun il pourrait y avoir un sujet, et il y en aplein que j'aimais bien môme mais je ne me souviens pas vraiment comme Judo boy

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #273740

    Une série qui m'a marquée étant petite, et que je continue de regarder avec plaisir, c'est Ulysse 31.
    Projet d'animation franco-japonais, cette série n'a pas pris une ride.
    Quand j'étais enfant, ça passait tous les soirs, par morceau de 5 min et on avait une rediffusion complète le dimanche. Donc bonjour le suspense pendant la semaine, quoi!
    Cette série est terrible sur des tas de points de vue : le design des personnages, des vaisseaux est original. L'odysseus est inspiré de la “roue” de 2001 de Kubrick, le sabre d'Ulysse ressemble à celui des Jedi, on est à fond dans la SF!
    Mais il y aussi le côté mythologie, déjà passionnant à la base mais rendu totalement accessible aux plus jeunes avec cette SF. La majorité des faits mythologiques sont fidèles aux écrits. Donc en plus, c'est culturel comme série, les amis!
    Les scénario sont chiadés, la réalisation efficace, la musique terrible…
    Ulysse 31 c'était et c'est encore que du bonheur!

    La prochaine fois : Goldorak, qui par contre s'est pris une grosse claque avec l'âge et le temps… 😉

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #273741

    Je ne sais pas si vous éprouvez la même chose, mais les années 80 et début 90 me semblaient plus prolifiques et diversifiées que maintenant. Il y en avait pour tous les goûts. Mon "must" d'alors, même si je ne l'ai vu en entier qu'en 1997, reste Nadia, le Secret de l'Eau Bleue (l'anime qui m'a le plus appris/émue/fait mûrir de ma vie).

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #273742

    Oui, ça passait juste avant le journal de 20h il me semble.
    On regardait ça tous les 4 et on passait à table…

    Les années 80 sont riches en séries et en film, impossible d'en faire le tour. Mais je suis bien content de voir ces séries sortir en coffret au kilo, même si ce n'est pas très rentable pour le marché.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #273743

    Citation (Saffran @ 26/05/2009, 19:45)
    Oui, ça passait juste avant le journal de 20h il me semble.


    Je crois que c'était aussi l'heure de diffusion du dessin-animé Les Mondes Engloutis, une production francophone qui n'avait rien à envier aux animes pour son scénario. Par contre, l'animation en elle-même, c'était… autre chose 😂
    Comme pour Ulysse 31, j'adore toujours cette série. Mais j'ai l'impression que peu de gens s'en souviennent, car elle a été moins diffusée…

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #273744

    Citation (Saffran @ 26/05/2009, 18:45)
    Oui, ça passait juste avant le journal de 20h il me semble.
    On regardait ça tous les 4 et on passait à table…

    Oui, exact!
    Et le dimanche c'était entre Starsky et Hutch et le Hip Hop de Sydney!
    Soupir….
    On est vieux… 😢

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #273745

    C'est vrai que Ulysse 31, malgré le poids des ans, a su conserver tout son charme.
    Je me souviens que je suivais assidûment, chaque soir du lundi au vendredi les aventures d'Ulysse avant de redécouvrir l'épisode en intégralité le week end. L'épisode de 25 minutes était divisé en mini épisodes durant 5 minutes chacun, cela me plaisait bien, cela donnait l'impression de suivre une véritable feuilleton.

    Ils avaient fait pareil avec d'autres séries de l'époque comme Inspecteur Gadget ou encore Lucky Luke (ça me rajeunit pas!).

    A l'heure actuelle, la série demeure toujours aussi plaisante à suivre. Elle est très bien réalisé, les musiques sont très belles et le doublage français est MAGISTRAL, Claude Giraud est fantastique sur Ulysse et Jean Topart (narrateur de Lady Oscar et des documentaires des Cités d'Or) parfait dans le rôle de Zeus.
    Ce qui m'avait étonné et fasciné aussi dans ce DA étant plus jeune… c'est que certains épisodes se terminaient parfois très mal!!! Tout le monde se souvient de l'épisode avec la pauvre Nanette ou le sublime épisode avec Calypso poétique et tragique…

    Les coffrets premium d'Ulysse 31 d'IDP sont vraiment très biens et les livrets nous en apprennent davantage sur les sources d'inspiration de l'équipe, il y a certaines références à des classiques de la science fiction comme 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, ou, évidemment, La Guerre des Etoiles, le pistolaser d'Ulysse n'étant pas sans rappeler le sabre laser de Luke Skywalker…

    En bref, Ulysse 31 est un classique de l'animation et une des meilleures coproductions franco japonaises. 😁
    Une série intemporelle et inoubliable.

    Citation (LaetiWan @ 26/05/2009, 17:08)
    La prochaine fois : Goldorak, qui par contre s'est pris une grosse claque avec l'âge et le temps… 😉

    Aaah Goldorak j'adore. C'est sûr que techniquement, la série a pris un coup dans l'aile, elle est très répétitive (le Golgoth de la semaine!) mais j'ai eu l'occasion d'en revoir quelques épisodes et j'ai vraiment pris mon pied:
    Actarus est vraiment un héros fascinant, charismatique et tourmenté, les musiques de Shunsuke Kikuchi sont fantastiques (sa meilleure BO avec celle d'Albator 84) et les ennemis sont extraordinaires et mémorables (Minos/Minas, Hydargos, le grand Stratéguerre, Horos…

    En dépit de son côté répétitif, l'histoire est tout de même passionnante et sait entretenir le mystère, elle est très émouvante.

    Ceci dit, ce n'est pas un tout petit peu hors sujet d'en parler, puisque le grand cornu est arrivé chez nous en 1978???
    Même si je l'ai découvert en 1982 (ouais je sais, je suis un vieux papy).

    Sinon dans le courant de la semaine (demain probablement), je vais parler dans ce topic d'un long métrage tiré d'une série assez méconnue en France mais néanmoins géniale: Dirty Pair alias Dan et Danny.

    Et le film est mille fois mieux que la série pourtant déjà excellente!!! 😁
    Le nom de ce film? “Dirty Pair: Project Eden”.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #273746

    En parlant de Goldorak pour être honnête j'ai découvert toutes ces séries de fin des années 70 dans les années 80 étant né en octobre 79 (je sais je suis un petit jeune) mes souvenirs des années 70 sont pour ainsi dire inexistant et je ne suis pas toujours sure si une première difusion d'une série japonaise des années 70 (même si je ne connais pas toujours réellement l'année de diffusion japonaise en fait), était en France à la fin des années 70 ou au début des années 80 les seules dont je suis sure c'est Albator 78 (forcément), Goldorak et capitaine Flam (même si moi j'ai vu des redifs au début des années 80) le reste j'hésite encore. Quand à Goldorak même s'il a vieilli techniquement ainsi que le personnage du héros (le héros toujours gentil et propre sur lui est un peu dépassé aujourd'hui mais très courant à cette époque) et a un côté un peu répétitif me plait toujours autant.

    Ulysse 31 est très bien mais de cette époque je lui préfère "les mystérieuses citées d'or" co-production Franco-japonaise aussi (probablement la plus connue toutes époques confondues) malgré le dessin et l'animation vieillisante (82 je crois ou 83?) reste toujours un must et plaît aux jeunes générations (j'ai prêté les DVD à un collègue pour qu'il les montre à son fils et ce dernier a adoré) et même pour l'adulte que je suis devenu ça reste passionnant

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #273747

    Citation (Xanatos @ 26/05/2009, 20:25)
    A l'heure actuelle, la série demeure toujours aussi plaisante à suivre. Elle est très bien réalisé, les musiques sont très belles et le doublage français est MAGISTRAL, Claude Giraud est fantastique sur Ulysse et Jean Topart (narrateur de Lady Oscar et des documentaires des Cités d'Or) parfait dans le rôle de Zeus.

    La voix de Zeux, c'est la même voix que celle des mini-documentaires des cités d'or, si je ne m'abuse…
    “Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni!”
    Génial, cette voix! 😁

    Citation (Xanatos @ 26/05/2009, 20:25)
    Ce qui m'avait étonné et fasciné aussi dans ce DA étant plus jeune… c'est que certains épisodes se terminaient parfois très mal!!! Tout le monde se souvient de l'épisode avec la pauvre Nanette ou le sublime épisode avec Calypso poétique et tragique…

    Ces épisodes m'ont bizarrement marqué étant petite, je m'en souvenais parfaitement au revisionnage….Calypso qui finit en sable à la fin…Terrible!
    Malgré tout, je crois que mes épisodes préférés restent ceux de Chronos et le Fauteuil de l'oubli…Ils ont une ambiance vraiment spéciale!

    Citation (Xanatos @ 26/05/2009, 20:25)
    Ceci dit, ce n'est pas un tout petit peu hors sujet d'en parler, puisque le grand cornu est arrivé chez nous en 1978???
    Même si je l'ai découvert en 1982 (ouais je sais, je suis un vieux papy).

    Ben oui, tu as raison…Pareil que toi, je l'ai découvert avec Récré A2! Une émission qu'elle était bien, pour nous les vieux! 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #273748

    Citation (Xanatos @ 26/05/2009, 20:25)
    C'est vrai que Ulysse 31, malgré le poids des ans, a su conserver tout son charme.
    C' est un classique de l'animation et une des meilleures coproductions franco japonaises. 😁
    Une série intemporelle et inoubliable.

    Sinon dans le courant de la semaine (demain probablement), je vais parler dans ce topic d'un long métrage tiré d'une série assez méconnue en France mais néanmoins géniale: Dirty Pair alias Dan et Danny.

    Et le film est mille fois mieux que la série pourtant déjà excellente!!! 😁
    Le nom de ce film? “Dirty Pair: Project Eden”.

    Ouiiii, Xanatos !! je suis moi aussi un grand fan de “Dan et Danny, Dan et Danny, nous sommes les anges de la galaxie !”
    C'est la première série que j'ai eue en intégrale en VHS, puis rachetée en DVD. Bien entendu j'ai aussi le film Project Eden, et tu as raison, il parvient à faire mieux encore que la série ! sacrées Kei et Yuri (leurs vrais noms), je n'ai jamais su laquelle je préférais. Kei, la rousse pétulante à la jolie peau ambrée, plutôt garçon manqué, colérique et rentre-dedans, ou Yuri, élégante et précise, plus ondulante, plus réfléchie.
    Beaucoup d'épisodes de la série sont chargés d'une certaine gravité, et ce sont mes favoris. J'ai toujours regretté de n'en savoir pas plus long sur leur gros animal griffu et sur leur robot analyseur de programme ; ce sont des reflets parallèles répliquant nos deux héroïnes, et rien de plus, mais quand même, quoi.

    Ulysse 31 restera une oeuvre-culte.

    Iceman57
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iceman57 le #273749

    Citation (bub @ 22/05/2009, 22:12)
    Les années 80 furent donc une décennie riche en gros films à gros budgets, réalisés par des noms tous plus prestigieux les uns que les autres : otomo, oshii, miyazaki, kawajiri, etc.

    Ne pas oublier “Arcadia My Youth” de Leiji Matsumoto qui allait lancer la suite de Albator 78, à savoir Alabator 84…
    Le film a été intégré entièrement à la série dans la version française.

    Le meilleur duel de combat spatial de tous les temps…
    http://www.youtube.com/watch?v=aGeiRYYuz8E

    Dariun
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    dariun le #273750

    très grand fan de dezaki, j'ai surtout aimé versailles no bara et cobra!! un vrai travail de narration et de rythme..

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #273751

    Puisqu'on parle du dimanche après midi, vous souvenez vous de ce début de soirée magique proposé par FR3 avec Cat's eyes et les petits malins (ce créneau horaire semble désormais bien improbable), ahh les petits malins, j'adorais la magie qui se dégageait de cette série

    Iceman57
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iceman57 le #273752

    Citation (kuronoe @ 28/05/2009, 15:13)
    Puisqu'on parle du dimanche après midi, vous souvenez vous de ce début de soirée magique proposé par FR3 avec Cat's eyes et les petits malins (ce créneau horaire semble désormais bien improbable), ahh les petits malins, j'adorais la magie qui se dégageait de cette série

    C'était pas “Samedynamite” ou un truc du style ?
    Avec Denver le dinosaure…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 322)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
benjamin, Bruno, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min