Hop une petite référence SF/humour au passage. Ça fait toujours plus sérieux! (H2GH: The Hitchhiker's Guide of the Hypertext)
Ça faisait quelques temps que je me creusais la tête pour une bonne idée de Topic. Et puis, voilà, la révélation, la lumière, dieu, le monde est génial, toussa.
Pourquoi donc le monde est-il si génial? Les islamistes extrémistes sont toujours de la partie, Coca Cola nous fait toujours ingurgiter du sucre dans des quantités industrielles et le Nutella est moins bon ailleurs. Ah oui il y a aussi des guerres, du sexisme et Secret Story.
Et pourtant! Et pourtant le monde n'est pas si mal parti. Merci le net. Merci les gens qui écrivent sur le net. Avec des vrais phrases. Pas besoin d'exemple inverse on connait tous Kévin. (Pardon aux vrais Kévin. Mais retournez vous plutôt vers vos parents! Avec un peu de chance un procès vous permettra de leur soutirer de quoi acheter des DVD.)
Bref. Merci les gens qui écrivent en vrai, avec des mots. Et une orthographe acceptable. (C'est une question de respect!)
Et pour leur prouver notre reconnaissance, rien de mieux que de les lire! Je pourrais vous refiler le lien vers Blogchan et laisser couler mais non! Il y a des choses à dire sur certains d'entre eux et certains méritent leur lien direct!
– En premier lieu on va commencer par le début (que cette phrase est lourde!). Chronologiquement j'entends! Passez donc faire un tour chez le raton. L'Editotaku est au blog d'otak' ce que le mammouth est à l'éléphant. Son ancêtre, mais aussi une espèce qui a la classe. Espérons juste que contrairement à notre regretté pachyderme, l'Editotaku ne vienne pas à disparaitre, le rythme de publication des articles ayant fortement ralenti.
Un peu plus sur ce site: Il y a une particularité propre à l'édito, le nombre de commentaires après les articles. C'est quelque chose d'assez impressionnant que d'assister à la foire d'empoigne qui règne là bas! On y trouve du Troll bien sûr, mais aussi des snipers (une phrase, une blague, parfois un mort pour les bons) et surtout un tas de mecs qui n'ont pas oublié qu'ils avaient un cerveau. Les débats vont parfois ainsi très loin et si le newbie risque de ne pas tout comprendre (ce fut mon cas!), ça reste du bonheur.
Autre particularité, raton laisse deux fois par an la parole à ses lecteurs. Et sans censure. Et dans ces articles on trouve des perles comme une histoire de pâte à tartiner et d'autres que la décence m'interdit de linker. Mais tapez The Awesome Nigger Jew Of Death dans le moteur de recherche du site et regardez le deuxième article! C'est du très bon! Tapez Rule 36 aussi. Mais attention seulement si vous êtes majeur! (et avez un sens de l'humour un peu développé)
Ah oui c'est une règle tacite du site. Si tu es mineur tu n'es pas le bienvenu! Aussi vous voilà prévenu, ce site est un site d'Otaks'/Geeks purs et durs dans leurs travers et leurs qualités. Ça y cause donc, Jeux vidéo et Japanime principalement, mais pas forcément la japanime d'AL, hein!
En bref ce n'est pas mainstream. Mais vous comprendrez vite.
-Ensuite, j'ai bien envie de vous parler de Néant Vert. Le propriétaire de ce petit morceau de bonheur est un certain Amo. Un habitué de l'Edito. Comme la plupart des gens dont je vais parler ici. Amo à un style qui me plait beaucoup. C'est léger, mais structuré, le site casse des briques et il y a du fond. Que demander de plus! En plus les mises à jours sont nombreuses. Sans compter un vrai univers particulier. Vraiment Néant Vert ça vaut le coup d'oeil. En ce qui concerne les sujets c'est vaste mais ça reste en gros orienté Japanime/Manga/JV. En gros. Mais je vous le dis! Allez y! §§§
Ps: votez Zan Sayonara Zetsubou Sensei Le sondage est sous la rubrique catégories. Votez!
– Moins léger, mais des plus percutant je vous présente: Le blog de Brotch.
Un blog très classique dans la forme, mais dont le propos est décapant. Lire Brotch peut foutre un coup au moral, mais ce mec est d'une intelligence certaine et possède une vision bien à lui du monde. Il n'est pas consensuel pour deux sous et c'est vraiment du bonheur de le lire. J'aime bien les écorchés vifs. Pour info, il est souvent question de la place de l'otak' et du Geek dans la société ou de son rapport à sa passion. Mais c'est toujours intéressant. Et lucide. Cet article est un exemple parfait de l'esprit ce blog. Les articles sont plutôt rares, mais ça vaut le coup d'attendre.
Suite à une erreur de manipulation complètement stupide je me vois obligé de refaire la présentation des trois blogs suivants…
– Un blog que j'ai découvert assez récemment. Genre hier. Nemotaku. En premier lieu je dois une fière chandelle à Nemo qui m'a fait découvrir OMK. Je lui suis redevable pour les quelques centaines d'années qu'il me reste à vivre. (On me dit dans l'oreillette que ce sont tout au plus des dizaines années… ah…) La qualité qui saute le plus vite aux yeux de ce blog c'est la clarté. Un titre = un article. Dix titres par page. C'est clair simple et on ne risque pas de se perdre. Je ne suis pas un grand fan du système consistant à cliquer sur un titre pour voir apparaitre l'article mais il faut avouer que ça sied plutôt bien à ce site. Que dire d'autre? Les articles que j'ai parcouru étaient qualitativement bons. Le rédacteur et l'ex co-rédacteur donnent des articles précis et maitrisés, mais laissent aussi déborder leur passion et ça c'est agréable. Notons un grosse quantité d'article et des dossiers que je n'ai pas encore eu le temps de parcourir. Il me semble que lire Nemotaku n'est pas la pire chose à faire avec la 4ème dimension!
– Un blog avec des dessins! Écharpe et parapluie L'auteur, qui est une fille mais mon correcteur d'orthographe intégré (merci Firefox) me dit que auteure ça ne se dit pas (Mais il a tort des fois. Comme avec visionnage. Ou pas mal de mot finissant en -ment.) l'auteur(e) donc, possède un humour sympa basé entre autre sur ses références, dont certaines demeurent un mystère pour moi (I'm NOT trekkiste) mais aussi sur des anecdotes sympa, genre les gens du métro. Et puis mon préféré c'est celui ci! (ça me rappelle mes quinze ans et ces gars qui me demandaient si j'étais un mec ou une fille… véridique!)
– Le blog de Kyouray. Ce blog doit voir des nouveaux articles aussi souvent que je vois des seins IRL. Et je vous assure que c'est rare. Alors pourquoi je viens causer d'un blog pas mis à jour ou si rarement? Parce que la quantité et la qualité des mots qui composent les dits articles sont importantes. L'appel à la passion vaut le détour ne serait ce que pour l'image d'introduction!
Voilà j'ai réécrit tout ce que j'avais DÉJÀ écrit (oui il y a redondance entre “réécrit” et “déjà écrit”! C'est pour souligner la redondance de mes actions, comme être con au point quitter la page où j'écris ou pour cette cause de devoir tout retaper!). Youpi! On continue avec le petit dernier pour cette fournée.
– Bixte en ciel (alias l'esprit ouvre ses portes). Alors. Déjà je n'ai pas compris le titre (la première partie, hein!). 😂 Quelque chose m'échappe mais ça n'a pas l'air trop loin, je devrais réussir à comprendre un jour. Mais la n'est pas l'important. Je trouve ce blog assez moche, au premier abord, il ne donne pas trop envie. Trop sombre. Mais une fois que l'on commence à lire, on s'en balance du style. Alors ce brave Aer est un peu foutraque. Mais si on lit ses posts on se rend compte qu'il a des gouts assez originaux, et une façon bien a lui pour les exposer. Et franchement, sa façon elle me plait. Je ne sais pas pourquoi mais je m'oublie quand je le lis. C'est franchement le moins beau des Blogs présentés ici, mais il y a quelque chose dans le style du garçon qui fait du bien. Lire son article sur KITE est très représentatif, ça part un peu n'importe comment mais quand arrive le SERIOUS BUSINESS, il fait les choses avec talent.
Pour finir un lien logique vers l'agrégateur Blogchan qui vous donnera de la matière durant vos nuits blanches. Il recense les articles Manga/Japanime de la blogosphère (même si Raton hait ce mot => en bas de l'article, dans le pendant ce temps là. Deuxième point. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs…). Du moins ceux des blogs qui ont présentés leur “candidature” et correspondent aux critères. (Parler régulièrement de Japanime/manga et avoir un niveau d'orthographe qui ne fasse pas honte à un élève de primaire.)
Mais je pense que se satisfaire de l'agrégateur est une mauvaise idée. Parce qu'il n'y a pas que la Japanime et le Manga dans la vie et que certains articles sont vraiment passionnants sans pour autant être directement liés à un sujet précis.
Bref, je reviendrais pour donner mes nouvelles adresses et je vous encourage à faire de même. (En justifiant un minimum, bien sûr! 😉 )
Et puis n'hésitez pas à cliquer sur les liens. Un petit conseil, pour les noobs. Un clic droit sur le lien, puis ouvrir dans un nouvel onglet (une nouvelle fenêtre c'est chiant, il faut descendre sa souris jusqu'à la barre de tache!) Car certains site comme L'Editotaku proposent des liens directs qui font donc disparaitre ce que vous étiez en train de lire. Et c'est agaçant. Vraiment. Du moins pour les utilisateurs de Firefox. IE, j'ai oublié! (Totalement véridique. Sérieux.)
J'ai mentionné Firefox 2 fois… Plus une maintenant ça fait 3… Les gens vont croire que je veux avoir l'air cool! (c'est cool d'utiliser Firefox, au moins?)
Vieux routards du Web, jeunes fougueux dans leur découverte, merci de nous faire partager vos découvertes! Essayez tout de même de rester un minimum dans la thématique (si on peut éviter les blogs sur le tuning, ce n'est pas plus mal.) mais pas trop non plus. Enfin on se comprend! J'espère.