Je confirme les propos de Nael: on a bien plus d’espace dans les lieux où on mange et on respire mieux.
Merci pour l’info au sujet de l’édition Française actuelle du manga couleurs de Cobra, cela fait plaisir de savoir que nous avons la meilleure édition au monde ce chef d’oeuvre du manga de science fiction. 😉
Alors pour répondre à ta question Akiko, j’ai hélas loupé l’avant première du dernier film Evangelion Rebuild. Cependant, un fan a eu la brillante idée de la filmer en direct et je t’ai posté le lien de la vidéo dans le topic Evangelion de la section anime et animation du forum. 🙂
Je poursuis à présent mon récapitulatif de mes deux jours à Japan Expo.
A la fin de la journée de samedi, j’ai pu assister à la projection de Promare le premier film d’animation cinématographique de Hiroyuki Imaishi, le réalisateur de Gurren Lagann et Kill la Kill.
Comme vous le savez, autant je suis un fan inconditionnel de Gurren Lagann qui est devenu l’une de mes séries animées Japonaises cultes, autant je fus déçu par Kill la Kill que j’ai trouvé trop fatiguant et hystérique.
Et bien, j’ai été séduit par le film ! Bien que le scénario du film soit très dynamique, il n’est jamais trop frénétique et prend bien le temps de se développer. La trame est intelligente et suscite certaines réflexions sur des thèmes actuels de la société mondiale. Mais le long métrage est aussi très fun, bourré de scènes d’action d’anthologie et extrêmement drôle ! 😀
Une franche réussite que j’irai revoir au cinéma lors de sa sortie nationale ! 😀
J’ai eu même la joie de rencontrer enfin en chair et en os Yvan West Laurence un des fondateurs de Animeland !
Je lui ai parlé et je lui ai serré la main, et je lui ai témoigné ma gratitude d’avoir crée ce merveilleux journal avec ses confrères et lui dire que c’est aussi grâce à lui que j’ai acquis autant de connaissances sur l’animation Mondiale.
J’avais également ajouté que je l’ai aidé financièrement pour son Kickstarter suite à ses problèmes financiers (le pauvre n’arrivait plus à régler son loyer) et il m’a dit qu’il fut très touché et que l’élan solidaire dont ont fait preuve tant de gens envers son problème lui ont fait chaud au coeur…
Le dimanche, j’ai pu rencontrer le talentueux dessinateur Jérôme Alquié qui faisait des séances de dédicaces pour son album de Albator: mémoires de l’Arcadia.
J’ai eu l’occasion de discuter avec une fan quadragénaire du capitaine Corsaire qui adore autant que moi ce héros légendaire ! On chantait les louanges de Albator 78 et Albator 84 et on plébiscitait les valeurs prônées par ces oeuvres majeures comme l’abnégation, le courage, l’amitié, les vertus de l’effort…
J’ai pu rencontrer ensuite Mr Alquié, et, non seulement c’est un Artiste brillant, mais également un homme humble, sensible, doux et d’une très grande gentillesse.
Je l’avais félicité pour son court métrage sur Saint Seiya Hadès qu’il avait réalisé en 2001 dans l’optique de convaincre la Toei de produire la dernière saga du manga original de Masami Kurumada, encore inédite en animation à l’époque, il m’a souri et m’a dit que c’était gentil.
Ensuite, je lui avais dit que je me souvenais qu’il avait publié une mini BD qu’il avait envoyé au journal Animeland qui adaptait une petite partie du magnifique long métrage d’animation Albator 84: l’Atlantis de ma Jeunesse.
Il en fut extrêmement touché, m’a serré la main et il m’a dit à quel point mes propos lui avaient fait chaud au coeur. 😀
Il m’a ensuite fait une superbe illustration dédicacée de Albator.
La fan dont je parlais a eu la gentillesse de nous prendre tous les deux en photo, je fis donc ensuite de même avec elle et je la pris en photo avec Mr Alquié. 🙂
J’ai pu ensuite revoir Cyril et on a passé une bonne partie de l’après midi ensemble.
On est allé voir le concert de Michel Barouille qui a interprété plusieurs de ses génériques cultes de dessins animés: La Bataille des Planètes, Judo Boy, Le Tour du monde en 80 Jours, Sous le signe des Mousquetaires, Albator le Corsaire de l’Espace, Galaxy Railways…
Le chanteur avait toujours de coffre et d’énergie et interprétait avec enthousiasme ces chansons et on sentait une vraie alchimie entre lui et le public. Il fit même monter sur scène des fans qui chantèrent avec lui à la fin !
On est allé ensuite à l’exposition Gundam qui était très belle. Il y avait un écran qui projetait des animés majeurs de la saga: on a voulu en voir un mais l’écran s’est éteint tout seul (un écran d’avertissement indiquait qu’il allait s’éteindre) alors que l’épisode ne fut pas fini.
On a pu faire quelques emplettes et pour ma part, j’ai acheté le Blu-Ray des OAVs de Mobile Suit Gundam Origin (qui narre la genèse de Char Aznable, méchant emblématique de la série originale), le coffret DVD de Yuri!! On Ice (cette série me manquait, j’avais envie de la revoir) et le Blu-Ray des OAVs de Devilman.
J’ai pu acheter aussi des pin’s My Little Pony. En dépit du fait que la série se termine (hélas 🙁 ), cette année, il y avait encore pas mal de produits de fans sur les stands. 🙂
En bref, ce fut une très belle Japan Expo 2019 qui m’a permit de revoir plusieurs ami(es) et où je me suis amusé comme un petit fou. 😀
J’espère que l’année prochaine, tu pourras venir Akiko et vous Nael et Sharbett, j’espère que vous serez présents l’un des jours où je viendrai. 🙂