Japan Expo 2019

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Conventions & Festivals

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507660

    Bonjour tout le monde !

    Et oui, comme chaque année, la Japan Expo revient et cette année, la convention fête son 20e anniversaire ! 😀

    Je crée ce topic pour savoir quels sont les pingouins qui seront présent(e)s à la Japan Expo cette année ?

    Pour ma part, je serai là le samedi et le dimanche. 🙂

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507686

    Je fais un petit up pour dire que Sellenee a dit qu’elle serait présente samedi à Japan Expo.

     

    D’autres pingouins se joindront ils à nous lors de cette 20e Japan Expo ? 🙂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #507692

    Pas de JE pour moi cette année ! Mais peut-être que quand j’y reviendrai, ce sera en tant qu’exposante ??

    Amusez-vous bien les Pingouins !! 😀

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #507726

    <p>Peut-être le samedi pour moi, si je suis inspirée et qu’il ne fait pas trop chaud T_T.</p><p>@akiko : on y croit ! T’as pas fait epitanime non plus cette année non ?</p>

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 9 mois par Gexian Gexian.
    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #507728

    @akiko : on y croit !

    Yaaaay !!! 😀

    T’as pas fait epitanime non plus cette année non ?

    Nope ! Mais figure-toi qu’il n’y a pas eu d’Epitanime cette année !
    Cependant j’ai développé une botte secrète : comme je suis impliquée dans une association qui organise une conv dans ma campagne, j’ai réussi à faire venir… le responsable kara d’Epita ! Qui a bien voulu se taper le train et refaire un peu la culture de tous ces jeunes drogués à Tokyo Ghoul et Assassination Classroom, mais qui vonnaissent même pas Bad Apple. Si tu ne peux pas aller à Epitanime, Epitanime viendra à toi ! 😀
    (et a priori on remet le couvert l’année prochaine)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507765

    Ok et bien ce sera pour la prochaine fois Akiko ! 😉

    J’espère que tu pourras venir samedi Gexian ! 🙂

    J’ai appris que Tarmine et Pien seront là samedi et dimanche et tiendront un stand.

    Nael et Sharbett viennent à Japan Expo aujourd’hui et y reviendront samedi soir.

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507768

    Je pars à Japan Expo dans 10 minutes.

    Pour celles et ceux d’entre vous se rendant à cette convention aujourd’hui, Tarmine et Pien sont au stand T688. 🙂

     

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #507772

    Bonsoir,
    cela fait si longtemps que je n’ai pas fréquenté la banquise que j’ai oublié de vérifier quels pingouins seraient présents.
    Sharbett et moi, nous avons été au la convention vendredi en journée et samedi soir pour le concert de la naheulband.
    Désolé de vous avoir manquées, Tarmine et Pien.
    Akiko et Xanatos, je crois que nous nous recroiserons bientôt.
    je ferai un petit debrief sur cette JE qui, ma foi, fut une bonne surprise, sur l’organisation de la convention elle-même et mes découvertes de créateurs.

    (on me chuchote que nous n’avons plus le droit d’éditer nos messages ici, ca va être dur, l’edit, c’est ma grande passion)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507826

    En attendant le futur compte rendu de Nael (au passage cela fait super plaisir de te revoir sur la banquise ! 😀 Et nous nous reverrons bientôt en effet 😉 ) voici le mien 🙂 .

    Comme chaque année, j’ai passé une excellente Japan Expo et ce samedi et ce dimanche furent très agréables !

    Samedi, j’ai commencé la journée en faisant connaissance avec Cynthia Leman, une dessinatrice talentueuse qui a illustré le cinquième et dernier tome de Wakfu.

    J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec elle, elle s’est avéré être très sympathique, et, outre sa carrière de dessinatrice, elle a travaillé aussi dans le domaine de l’animation, notamment la 3D. Ceci dit, elle déplore aussi que les studios d’animation Américain ne fassent pratiquement plus que de l’animation en images de synthèses et regrette ce manque de diversité chez eux.

    Elle disait que si elle, Tom Gobart et Jérome Lefebvre ont succédé à Tot, Azra et Saïd Sassine, c’est parce que ceux ci n’avaient plus suffisamment de temps à consacrer au manga, mais, comme ils ne voulaient le laisser inachevé, ils l’ont confié à Cynthia Leman et ses confrères.

    Plus tard, je suis allé à l’exposition Go Nagai et j’ai eu la chance inouïe de tomber sur Go Nagai en personne ! 😀 Je fus bien sûr très ému de rencontrer en chair et en os ce géant du manga et de l’animation Japonaise ! Je n’ai toutefois pas pu lui parler, ne parlant pas du tout Japonais, et ses gardes du corps m’ont dit que je n’avais pas le droit de le prendre en photo et je les ai écouté. Ce n’est pas grave, c’était déjà formidable d’avoir pu le voir.

    L’exposition en elle même fut superbe et il y avait de nombreuses figurines, illustrations et mannequins mettant en avant ses oeuvres majeures: si il y avait bien sûr Goldorak, ses autres oeuvres cultes telles que Devilman, Mazinger Z, Great Mazinger, Cutie Honey ne furent pas négligées pour autant, loin de là.

    J’ai eu l’occasion aussi de voir enfin pour la première fois Hikaru Motenaï, un membre du défunt forum de Tsukasa Hôjô tenu par l’illustre Moccori Sensei (disparu des limbes du net depuis 2005). On se connaissait depuis 2002 via ce forum et Facebook mais cette année nous a enfin permis de nous rencontrer en chair et en os !

    Il s’est avéré être cordial, sympathique et charmant. J’ai ensuite pu voir, Tarmine et Pien qui, comme chaque année, tenaient un stand où elles confectionnaient de superbes peluches ! J’en ai acheté deux: une de Az, le tofu de Yugo dans Wakfu et le célèbre corbeau de City Hunter tous deux plus vrais que nature ! 😀

    Et Pien et Tarmine étaient toujours aussi gentilles, chaleureuses et adorables.

    J’ai pu aussi revoir Sellenee qui est fidèle à elle même, en l’occurrence drôle et sympathique et nous avons beaucoup parlé, non seulement de l’excellent film Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau, mais aussi abondamment des séries animées Américaines majeures et cultes Avatar le dernier Maître de l’Air et La Légende de Korra !

    Plus tard, j’avais pu rencontrer Cordelia, une amie que j’ai connu via Facebook sur le groupe passion animée et elle est encore plus adorable en vrai que sur sur les réseaux sociaux ! 😀 Nous nous sommes immédiatement bien entendu. Et, tout comme moi, elle a une grande affection pour les séries animées Japonaises cultes de notre enfance telles que Albator, Lady Oscar ou encore Cobra.

    Au cours de cette journée, j’avais pu acheter aussi le Blu-Ray du film Maquia (moins cher que dans le commerce) ainsi que le coffret DVD de Yuri!! On Ice (que j’ai hâte de revoir).

     

    Je ferai mon compte rendu de dimanche dès demain. 😉

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #507841

    Bonsoir,
    alors mon compte rendu de la Japan Expo de cette année.
    Déjà, je suis passé à côté des trois dernières éditions, ou du moins ne pas pouvoir en profiter quand j’ai pu m’y rendre.
    Cette fois-ci, nous voulions en profiter Sharbett et moi.
    Nous y sommes allés donc le vendredi et pour le concert du samedi soir.

    Vive les joies du RER(*), nous sommes arrivés juste après le début d’une conférence pour Sharbett sur la fabrication des mangas.
    Beaucoup de détails techniques sur l’imprimerie, nous avons pu à cette occasion féliciter l’éditeur ISAN, pour son travail sur Cobra.
    Ce fut enrichissant.
    Après coup, je découvre que la JE s’est accaparé un nouveau hall, et cela se ressent sur l’ensemble de la convention.
    Dans le village, les couloirs sont larges. les démonstrations de Kendo et autres art martiaux ne se font pas à coté des concours de cosplays. ca respire un peu mieux.
    J’ai aussi remarqué qu’il y avait de vrais espaces réservés pour les visiteurs pour manger en tranquillité, avec tables et bancs.
    Dernière surprise dans l’organisation, il ne m’a pas semblé voir beaucoup de boutiques d’importation à l’origine douteuse.

    Franchement un grand bravo là-dessus, c’est la première fois depuis une dizaine d’années que j’ai l’impression qu’il y a un mieux.
    On sent qu’il y a eu un effort.

    Sinon de nos balades:
    Dans le Village, Sharbett a pu parler avec Pralinus, depuis le temps qu’elle suivait ses aventures sur Youtube.
    et nous avons découvert deux autres artistes vraiment sympas dont je vais partager les sites:

    Nous sommes désolés pour Tarmine et les Kraft Fairies, nous n’avons appris qu’après coup que vous y étiez.
    On se retrouvera l’an prochain pour la JE, sinon pour une rencontre pingouins.

    Pour le concert du Naheulband, ce fut épique et on commence enfin à retrouver nos voix.

    Sinon en termes d’achats, ca a fait mal mais dans l’autre sens…
    je n’ai acheté que deux tomes de Vinland Saga (ceux parus cette année) et les deux premiers de Fruit Basket Another.
    et quelques dessins et goodies à Howling Riot et Pralinus.
    bento fox

    Pas de DVD, aucune inspiration.
    Ca fait mal car je me rends compte que je n’ai pas eu trop le temps de chercher, ou bien on se fournit en bibliothèque avec Sharbett.
    Nous parlerons ailleurs de nos “découvertes”.
    et sinon, attention, nous profitons de sa disponibilité sur Netflix pour (re)voir Neon Genesis Evangelion.

    (*) Pour le RER, cela a aussi eu un avantage, être bloqué pendant une heure permet de discuter avec d’autres otakus.

    Sharbett: J’ai appris lors de la conférence sur la fabrication des mangas que nous disposions de la plus belle édition de Cobra, bien plus chouette que la japonaise! L’excellence à la française^^ j’ai pensé que ça te ferait plaisir de le savoir, Xanatos 🙂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #507893

    Merci pour la découverte artistes Naël ! Ecumer les stands amateurs et jeunes créateurs, c’est toujours ma passion n°1 à JE – et sur toutes les conventions d’ailleurs.

    C’est bon à savoir qu’ils ont ouvert un autre hall ! J’avoue que la distance + la chaleur m’ont découragée ces deux dernières années, car depuis 2015 c’était devenu un four, qui plus est un four surpeuplé. Faire cette convention devenait plus une corvée qu’un plaisir, or ce n’est quand même pas le but !
    Ravie de lire qu’ils ont remédié un peu à ça, et que vous vous êtes tous bien amusés. 😀

    Est-ce que l’un d’entre vous a été à la projo de Shin Evangelion ? C’est le truc qui me faisait le plus envie, avec le showcase de l’interprète de l’opening, et celui d’Angela. Depuis le temps qu’on attend ce film, je suis curieuse des premiers retours !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507897

    Je confirme les propos de Nael: on a bien plus d’espace dans les lieux où on mange et on respire mieux.

    Merci pour l’info au sujet de l’édition Française  actuelle du manga couleurs de Cobra, cela fait plaisir de savoir que nous avons la meilleure édition au monde ce chef d’oeuvre du manga de science fiction. 😉

    Alors pour répondre à ta question Akiko, j’ai hélas loupé l’avant première du dernier film Evangelion Rebuild. Cependant, un fan a eu la brillante idée de la filmer en direct et je t’ai posté le lien de la vidéo dans le topic Evangelion de la section anime et animation du forum. 🙂

    Je poursuis à présent mon récapitulatif de mes deux jours à Japan Expo.

    A la fin de la journée de samedi, j’ai pu assister à la projection de Promare le premier film d’animation cinématographique de Hiroyuki Imaishi, le réalisateur de Gurren Lagann et Kill la Kill.

    Comme vous le savez, autant je suis un fan inconditionnel de Gurren Lagann qui est devenu l’une de mes séries animées Japonaises cultes, autant je fus déçu par Kill la Kill que j’ai trouvé trop fatiguant et hystérique.

    Et bien, j’ai été séduit par le film ! Bien que le scénario du film soit très dynamique, il n’est jamais trop frénétique et prend bien le temps de se développer. La trame est intelligente et suscite certaines réflexions sur des thèmes actuels de la société mondiale. Mais le long métrage est aussi très fun, bourré de scènes d’action d’anthologie et extrêmement drôle ! 😀

    Une franche réussite que j’irai revoir au cinéma lors de sa sortie nationale ! 😀

    J’ai eu même la joie de rencontrer enfin en chair et en os Yvan West Laurence un des fondateurs de Animeland !

    Je lui ai parlé et je lui ai serré la main, et je lui ai témoigné ma gratitude d’avoir crée ce merveilleux journal avec ses confrères et lui dire que c’est aussi grâce à lui que j’ai acquis autant de connaissances sur l’animation Mondiale.

    J’avais également ajouté que je l’ai aidé financièrement pour son Kickstarter suite à ses problèmes financiers (le pauvre n’arrivait plus à régler son loyer) et il m’a dit qu’il fut très touché et que l’élan solidaire dont ont fait preuve tant de gens envers son problème lui ont fait chaud au coeur…

    Le dimanche, j’ai pu rencontrer le talentueux dessinateur Jérôme Alquié qui faisait des séances de dédicaces pour son album de Albator: mémoires de l’Arcadia.

    J’ai eu l’occasion de discuter avec une fan quadragénaire du capitaine Corsaire qui adore autant que moi ce héros légendaire ! On chantait les louanges de Albator 78 et Albator 84 et on plébiscitait les valeurs prônées par ces oeuvres majeures comme l’abnégation, le courage, l’amitié, les vertus de l’effort…

    J’ai pu rencontrer ensuite Mr Alquié, et, non seulement c’est un Artiste brillant, mais également un homme humble, sensible, doux et d’une très grande gentillesse.

    Je l’avais félicité pour son court métrage sur Saint Seiya Hadès qu’il avait réalisé en 2001 dans l’optique de convaincre la Toei de produire la dernière saga du manga original de Masami Kurumada, encore inédite en animation à l’époque, il m’a souri et m’a dit que c’était gentil.

    Ensuite, je lui avais dit que je me souvenais qu’il avait publié une mini BD qu’il avait envoyé au journal Animeland qui adaptait une petite partie du magnifique long métrage d’animation Albator 84: l’Atlantis de ma Jeunesse.

    Il en fut extrêmement touché, m’a serré la main et il m’a dit à quel point mes propos lui avaient fait chaud au coeur. 😀

    Il m’a ensuite fait une superbe illustration dédicacée de Albator.

    La fan dont je parlais a eu la gentillesse de nous prendre tous les deux en photo, je fis donc ensuite de même avec elle et je la pris en photo avec Mr Alquié. 🙂

    J’ai pu ensuite revoir Cyril et on a passé une bonne partie de l’après midi ensemble.

    On est allé voir le concert de Michel Barouille qui a interprété plusieurs de ses génériques cultes de dessins animés: La Bataille des Planètes, Judo Boy, Le Tour du monde en 80 Jours, Sous le signe des Mousquetaires, Albator le Corsaire de l’Espace, Galaxy Railways

    Le chanteur avait toujours de coffre et d’énergie et interprétait avec enthousiasme ces chansons et on sentait une vraie alchimie entre lui et le public. Il fit même monter sur scène des fans qui chantèrent avec lui à la fin !

    On est allé ensuite à l’exposition Gundam qui était très belle. Il y avait un écran qui projetait des animés majeurs de la saga: on a voulu en voir un mais l’écran s’est éteint tout seul (un écran d’avertissement indiquait qu’il allait s’éteindre) alors que l’épisode ne fut pas fini.

    On a pu faire quelques emplettes et pour ma part, j’ai acheté le Blu-Ray des OAVs de Mobile Suit Gundam Origin (qui narre la genèse de Char Aznable, méchant emblématique de la série originale), le coffret DVD de Yuri!! On Ice (cette série me manquait, j’avais envie de la revoir) et le Blu-Ray des OAVs de Devilman.

    J’ai pu acheter aussi des pin’s My Little Pony. En dépit du fait que la série se termine (hélas 🙁 ), cette année, il y avait encore pas mal de produits de fans sur les stands. 🙂

    En bref, ce fut une très belle Japan Expo 2019 qui m’a permit de revoir plusieurs ami(es) et où je me suis amusé comme un petit fou. 😀

    J’espère que l’année prochaine, tu pourras venir Akiko et vous Nael et Sharbett, j’espère que vous serez présents l’un des jours où je viendrai. 🙂

     

    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #508241

    Hello à tous !

     

    Toujours un plaisir de lire vos bilan post Japan Expo ! Je suis content de voir que cette édition vous a plu (malgré les soucis de RER), et que Promare a su vous séduire (une partie du moins). Je trouve que l’édition était pas mal au final, avec pas mal d’activités/mini expo.

    J’en profite pour faire un mini bilan pour  AnimeLand : tout d’abord le stand a très bien marché, avec plein de bons retours sur nos derniers numéros (depuis le nouveau format) mais aussi nos livres chez Ynnis puisque plusieurs d’entre eux furent en ruptire de stock !

    Sinon, l’équipe à bien bossé : on a hâte de vous montrer notre interview de Tomino (réalisée par Philippe Bunel) et tout le reste ! Le point noir, pour moi : je n’ai quasiment pu rencontrer aucun(e) lecteur(ice) d’AnimeLand 🙁

    La bonne surprise fut le petit stand Khara et celui dédié au cellulo ! Je me suis pris un flip book de Japan Animator Expo (celui de Mahiro Maeda!) et un cell de Boogiepop Phantom (1ere série) de Madhouse.

    N’hésitez pas à nous dire si vous êtes passés au stand, et si vous avez apprécié notre HS d’été !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Cyril, veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min