Voilà, JoJo's Bizarre Adventure, ou JoJo no Kimyô na Bôken, a déjà connu une adaptation animée (deux séries d'OVA) ainsi qu'un film d'animation (sur la première génération, Phantom Blood), mais cette fin d'année vient aussi de voir naître ce que j'espère être LA série de la licence!
En effet, tout porte à croire que la très longue saga-fleuve de Hirohiko Araki sera adaptée dans toute son entièreté, là où les OVA ne se sont consacrés qu'à la troisième génération (avec le très charismatique Kûjô Jôtarô), tandis que le film d'animation semble être à oublier (je ne l'ai pas vu en ce qui me concerne, mais tout avis est le bienvenu! ^^).
Donc, depuis quelques semaines, le studio d'animation David Production produit ce qui devrait s'apparenter au fantasme de tout fan de JoJo's qui se respecte, c'est-à-dire une adaptation complète de l'oeuvre non pas d'une vie, mais de plusieurs générations!
En effet, commencée en 1987, JoJo's Bizarre Adventure nous relate les aventures de héros pas comme les autres. Adeptes de la pose qui tue (anatomiquement incorrecte mais qui tue quand même), des phrases grandiloquentes et de stratégies dignes d'un Garry Kasparov, ces hommes et femmes font la joie des lecteurs depuis un quart de siècle maintenant, et ce n'est pas près de s'arrêter!
Le secret de cette longévité, c'est tout simplement un renouvellement constant du roster. Et c'est tout bête, puisqu'en fait, à la fin d'une saga, on avance de quelques années dans le temps (la première aventure se déroule à la fin du XIX ème siècle en Angleterre) et hop! On passe à la génération suivante! Le fils, le petit-fils, la fille, l'enfant illégitime, le fils de l'ennemi d'antan, etc…
En-dehors de ce système de générations, il y a une autre constante dans toute la série, c'est l'utilisation de noms de groupes de chanteurs ou de chanteurs (principalement de rock) existants, ou même carrément de titres de chansons, pour nommer les personnages ou leurs stands (REO Speedwagon, Led Zeppelin, Tarkus, Doobie Brothers, Wham, AC/DC, etc…)!
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les techniques de combats, qui trouveront leur apogée avec l'arrivée de la troisième génération, puisque c'est à ce moment-là que sera instauré le concept des Stands, ces manifestations personnalisées du pouvoir de chaque pratiquant! Pour faire simple, c'est comme si vous aviez un esprit à vos côtés, une espèce de protecteur immatériel, sorti du néant, et personnifiant votre force ainsi que votre caractère profond! C'est d'ailleurs en partie l'une des sources d'inspirations du concept de Nen de Togashi dans son titre Hunter X Hunter.
Donc, voilà la série TV!
Graphiquement, le studio a choisi de rester très fidèle au style de départ de Araki, pourtant pas très agréable à l'oeil! On remarquera par exemple que les yeux sont représentés de la même façon. A l'époque de la diffusion du titre chez J'ai Lu, je trouvais déjà qu'il y avait un décalage entre la représentation du corps et ces étranges regards…
Heureusement, l'auteur s'est assez vite amélioré, même s'il faudra attendre la troisième génération pour ressentir un net progrès et voir le style définitif de l'auteur s'imposer peu à peu.
On remarquera aussi dans cet effort de fidélité à l'original le clin d'oeil de l'illustration ci-dessus à la couverture du premier tome de la série!
La fidélité va d'ailleurs jusqu'à l'utilisation massive d'onomatopées dans les épisodes! On ressent toute l'énergie que l'auteur pouvait insuffler dans ces onomatopées envahissantes, ce qui donne beaucoup de caractère à l'animation, qui en a quand même un peu besoin. Mais c'est un excellent artifice!
Le premier épisode est la transcription du premier tome. On note donc quelques ellipses, mais rien qui empêche la compréhension de l'histoire.
Dio Brando, 12 ans, fils d'un ivrogne, est adopté par Lord Joestar à la mort de son père. Cet enfant, très tôt livré à lui-même, fait montre non seulement d'un esprit et d'une intelligence très développés, mais aussi d'un redoutable machiavélisme. Il décide de faire mener la vie dure à son frère adoptif, Jonathan Joestar, puis un jour de s'emparer de la fortune des Joestar. Sa cruauté est sans limites (l'épisode du chien de Jonathan m'a particulièrement marqué), mais il sait la dissimuler afin de mener à bien son plan.
C'est grâce à un étrange artefact, un masque lugubre, qu'il pourra réaliser ses ambitions démoniaques, et devenir l'un des plus grands méchants de l'histoire de la bande-dessinée japonaise!
Grâce aux graphismes et aux onomatopées, la mise en scène est très proche du manga. On remarquera néanmoins une certaine édulcoration de la violence (par exemple le passage avec le chien de Jonathan), même si c'est un peu tôt pour juger réellement du niveau d'acceptation de la violence de l'oeuvre, qui peut aller très loin dans sa représentation!
Le deuxième épisode, que je viens de voir, nous emmène jusqu'à la rencontre avec un personnage important de l'oeuvre, Robert E. O. Speedwagon!
On y découvre aussi l'Opening de la série, en 3D Cel-Shading, avec un thème bien entraînant ma foi! “JoJo! JoJo! JoJo!” 😃 😃 😃
C'est certes un peu prématuré de lancer un topic sur la série, mais comme il existe déjà des oeuvres animées de JoJo antérieures, y a de quoi discuter!
Je signale que les OVA sont disponibles en France chez Déclic dans un joli coffret intégrale, que je me procurerai un jour ou l'autre!
Ceci étant dit, il ne reste plus qu'à espérer une future édition française de la série, mais on en est pas encore là!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead