Bonjour Sherryn,
Merci beaucoup de ton temoignage, voila qui apporte une nouvelle vision à l’echange. A te lire, toi aussi tu as vecu des moments difficiles, ou alors ca t’a frappé de tres tres pres. Si tu ne juges pas ca trop personnel, nous pourrions peut etre savoir dans quel contexte tu te bats avec tant de ferveur (je ne force a rien, bien sur) ?
Sache pour ta gouverne que nous avons tenté d’ouvrir un petit debat ici autour du probleme, dans sa globalité. Alors oui, on est certes parti de l’auteur SUENOBU comme base, car elle en parle dans ses oeuvres, mais jamais il n’a ete question de se limiter uniquement à cela. J’en veux pour preuve la discussion de ce topic (dont pages 2 à 4), notamment via les propos de Meko, qui comme toi a beaucoup a dire sur le sujet. Je connais moi aussi une perosnne de ce forum qui a vecu des sales trucs, mais il a decidé de fermer a jamais cette page de son existence.
Nous avions justement essayé de determiner si les phenomenes etaient vraiment comparables d’un pays a l’autre, et si les causes en etaient identiques. Bien sur ce topic ne changera pas la face du monde, mais de la a dire que nous nous focalisons uniquement sur le Japon, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Mais je comprends ton point de vue. Le fait est que ceux qui en parlent le plus, ou plutot dirons nous que le plus d’echos que nous ayons du probleme vient, a priori, du Japon. Normal donc, dans ces conditions, que ce soit souvent la base de reflexion des gens, des media ou autre. Ce n’est bien sur qu’une hypothese personnelle, qui a defaut de pardonner quoi que ce soit, est peut etre un debut d’explication à ton ressenti. C’est sans doute le cas d’AnimeLand, qui s’est basé sur SUENOBU pour aborder la chose, avec peut etre pas assez d’espace pour evaluer l’ampleur du probleme chez nous… Apres c’est plus à l’auteur du papier de s’exprimer, je suppose…
Bref, nous ne demandons pas mieux que d’en parler avec toi.
(Pour info, je viens d’acquerir les premiers volumes de Life, je repasserai deviser sur le sujet une fois leur lecture achevée. )