kenshin en manga…

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Posté dans : Anime / Manga

  • Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119400

    …au vu de la traduction française glénatineuse, je lance un appel aux fans mécontent comme moi pour discuter d’un moyen pour convaincre glenat a au moins ne plus traduire les onomatoppées (je leur ait deja ecrit moult fois, mais en vain apparemment) qui gâche une bonne partie du travail de Watsuki et de ses assistants. Pour ma part, je ne saurais conseiller la lecture de ce manga en japonais, pour peu que vous connaissiez quelques kanjis et evidemment un petit peu la langue de Mishima (c’est quand même plus dur à lire que dreagon ball!).
    Merci!!!!!!!!

    Cyde
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Cyde le #119401

    ……… J’étais tellement heureuse de découvrir ce manga que je n’ai pas immédiatement flashé sur ce défaut.
    Mais quand même, Glénat pourrait un peu se bouger le c.. heu, le popotin.

    A +

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119402

    que la responsable du departement manga kodachicko kureru (dont kenshin est le manga prefere) avait dit sur le site qu’elle tentait de faire ameliorer les onomatopees mais qu’elle ne promettait rien la dessus parce que ca avait l’air d’etre assez dur… en fait si j’ai bien compris les editeurs japonais demandent parfois a ce que tout le manga soit adapte suivant le pays, c’est a dire par exemple la couv refaite entierement, et les onomatopees refaites aussi totalement differemment de l’edition japonaise… je dis pas que c’est le cas la, j’en sais rien, mais il me semble avoir lu ca quelque part… les onomatopees originales sont bien transparentes non ? et si l’editeur jap veut qu’en francais elles soient retravaillees ils ne peuvent donc pas laisser les japonaises, et donc doivent se debrouiller avec des onomatopees transparentes ca doit pas etre evident a adapter… donc oui c’est clair qu’elles sont chiantes mais bon… perso je me demande comment faire autrement… j’imagine qu’il y a certainement une possibilite mais encore faut il la trouver…
    Sur le fait de faire avec les manga en vo, deja faut se debrouiller en japonais et c’est loin d’etre mon cas (je connais que dalle), et puis faut avoir possibilite d’en acheter… et on en a pas dans ma ville, alors si il faut en plus que je m’amuse a les commander je ne sais ou, et que je continue d’acheter l’edition francaise pour comprendre l’histoire, ca va couter horriblement cher 🙂
    voila c tout 🙂

    Gojita
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Gojita le #119403

    Tu m’as fait peur, Jolan, j’ai cru pendant un moment que ta verve s’était calmée… Ben non ,t’es toujours aussi extrémiste… Hihihi hahah je vois d’ici ta tête, rassure toi je déconne… C’est vrai que la traduc des onomatopées est envahissante au niveau du dessin mais bon, voilà, koa, le japonais je ne le commence qu’en Octobre et je suis sur que les trois quarts des manganimefans néologisme, ©2001 Goji le fou), ne connaissant pas trop le kanji (si c’est le bon alphabet… désolé, les puristes, je ne sais pas, pardonnez mon ignorance et aidez moi à m’en guérir plutôt que de crier au scandale et m’incendier dans une réponse lapidaire…), n’ont pas relevé ce défaut. ca va ? vous suivez ? il y a 250 parenthèses, désolé ça casse le rythme… @+ bande de chocobos!

    Tokyoknight
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #119404

    Ca commence à bien faire, si j’achète Kenshin en français c’est pour profiter d’une traduction fidèle qui me permettrait de bien comprendre les subtilités de l’histoire et de son contexte !
    Ce n’est pas pour apprendre à lire, on dirait que Glénat croit édité ses mangas pour des gosses de 6 ans, moi je connais l’alphabet dans ses grandes lignes, je n’ai pas besoin que l’on mécrive 3 lettres sur une page, pour celà il existe des cahiers d’écriture très bien conçus !

    Prenez les premiers volumes de DB, ils sont très convenables, et prenez les derniers, Glénat auparavant respectaient le travail du mangaka et de son team, maintenant à la première occasion on écrit KAKABOUUUUUM!!! en police 500 sur toute la page, c’est n’importe quoi!!!!!

    La seule solution revient donc à profiter de cette oeuvre en vo, toutefois si l’on gagne en qualité graphique, on perd en compréhension……..

    L’ultimate solution revient à attendre que Glénat fasse faillite et que Tonkam reprenne le filon en respectant l’oeuvre originale; alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!

    Aux armes citoyens, boycottons et brûlons Glénat, qu’ils finissent dans les cendres !!!

    Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119405

    …le garcon de la cotte (boycott!arf!!!!!) soit une bonne solution car glenat ne sentirait pas de difference vu la taille de la societe (ils ont pas que le manga), non il faut juste commencer par tuer les responsables d’editions (qu’est ce que ja dis?? non ne m’ecoutez pas!)plus serieusement, je pense qu’il faudrait continuer a leur ecrire, pas sur leur forum ou un gros filtrage est en place, mais chez eux, mais la aussi je doutes qu’ils ne s’attardent sur les avis de quelques dizaines de gens. Je note cependant que glenat semble, comme tokyoknight l’a soulignee, prendre son public et surtout celui de kenshin pour le lectorat de pokemon. On peut aussi contacter famille de france, on leur dit que kenshin est too much violent et il l’interdisent. Puis on attend 4 ou 5 ans qu’un autre editeur le reprenne avec plus de serieux.

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119406

    c’est une solution ? moi non. Glenat est tourne grand public, ils sont clairs la dessus et ne font pas du si mauvais boulot que ca (ok les onomatopees je suis d’accord mais si il n’y a que ca c’est quand meme pas la mort… ok c’est chiant je le reconnais…) demander l’abandon par glenat du manga c’est idiot, il n’y a deja pas assez d’editeurs de manga en france… et les autres editeurs ont deja assez a faire avec leurs propres series a sortir sans en plus se casser les pieds a sortir les titres d’un concurrent qui a arrete (parce que si kana ou tonkam reprenait les titres de glenat ca voudrait dire qu’ils ne sortiraient plus d’autres nouveaux titres ce serait bete)… je pense qu’ils ecoutent ce qu’on leur dit sur le forum, faut pas croire, simplement changer les choses ca prend un max de temps et c’est loin d’etre simple, mais petit a petit ca va se faire… moi je suis contente de lire kenshin, nausicaa, gunsmith cats, evangelion et autre quand ca sort… chaque editeur a ses points forts et ses points faibles de toute facon, chacun a son public aussi… a part les onomatopees que reprochez vous a l’adpatation par glenat de kenshin ? moi je n’ai rien contre aucun editeur, je respecte leur boulot, il est loin d’etre facile, et quand il y a un probleme faut le dire tout simplement sans avoir l’impression de harceler des mois et des mois l’editeur, parce que ce sera la qu’il n’ecoutera plus…

    Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119407

    …c’est vrai, tout ce que tu dis est vrai, mais voila, je sais pas si tu sais, mais nausicaa s’est hyper mal vendue par exemple et on a pas envie de voir sa publication s’arreter (plus que 3 volumes). Ce que je voudrais c’est qu’au lieu de decevoir tout le temps les fans: arret de serie, adaptation…ce serait bien si pour une fois ils pouvaient faire quelque chose de biens, ameliorer un truc pour nous fans, a part diversifier leur catalogue (ce qui est deja bien). Mais regardez kana: ils parlent de comment ils ont voulu retranscrire les attaques dans st seiya et demande au lecteur leur avis, regardez pika avec le lexique de gto, regardez toujours kana quand ils remplacent des volumes de kyo mal relié (glenat l’a pas fait il me semble avec evangelion tome 1 ou le debut est tout in versé). Ca serait bien qu’il y ait une sorte de “suivi” de la serie et des fans….

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119408

    mais justement je pense que c’est en train de venir… nausicaa est c’est vrai mal vendu mais la question a ete posee et ils ont dit qu’ils ne l’arreteraient pas… evidemment ca peut etre des paroles en l’air mais bon ils savent comment ce serait si ils l’arretaient…
    apres pour kana je suis d’accord ils font plutot du bon boulot MAIS ils ont quand meme pour l’instant pas des masses de series donc c’est plutot logique qu’on trouve moins de defauts a un editeur qui a 10 series qu’a un editeur qui en a beaucoup plus… quand on y regarde bien, quels sont les editeurs qui s’en prennent le plus dans la tete: tonkam et glenat, ceux qui ont le plus gros catalogue… glenat a surtout fait les erreurs du debutant, celui qui ouvre le marche, facile apres pour kana et cie de savoir quelles erreurs ne pas faire… ceux qui travaillent au departement manga de glenat ne s’occupent pas que de manga, mais aussi des autres publications donc forcement ils sont peut etre moins immerges dans le manga… mais je pense que petit a petit ca change, deja avoir engage une passionnee de manga comme reponsable c’est plutot pas mal (celle qui occupait ce poste auparavant n’etait pas tres tres manga, elle faisait tres certainement son boulot tres bien mais forcement ca aide pas). De plus si on prend une boite comme tonkam ou kana ou pika ils ne font QUE du manga, donc meme le grand chef de la boite sera fixe sur le manga, ce qui n’est pas le cas de glenat, il y a le departement manga qui doit certainement rendre des comptes aux superieurs pour qui le manga ne represente rien de plus que la BD franco belge ou les autres publications… etre une grosse boite n’aide a mon avis en rien… alors oui ils sortent du pokemon, pour satisfaire les rentrees d’argent mais ils editent aussi blame… donc je pense que ca va plutot dans le bon sens en ce moment, les modifs sont difficiles a mettre en place, certaines seront certainement drolement dures a gerer mais c’est en cours, et ca montre quand meme un effort… donc je pense qu’au lieu de hurler “bouh glenat c’est que des mauvais” il faut plutot dire clairement quand un truc ne va pas, puis dire quand un truc est bien, sinon ils n’ecouteront vraiment plus les fans (avoir 20 mecs sur le forum glenat juste la pour casser du glenat, franchement je vois pas pourquoi apres glenat ecouterait ceux du forum…).
    Apres tout tonkam aussi fait des conneries, kana en a fait quelques unes (pas enorme mais bon), generation comics en fera certainement, pika aussi (deja leur catalogue est quand meme pas tres etendu par exemple, a nous sortir tous les clamp qui trainaient dans les troirs, et puis des anime comics et artbooks de sakura, ca fait un peu “comment se faire le max de fric sur une serie”…) donc wait & see 🙂

    Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119409

    encore une fois, je suis d’accord, mais pour pika, ils doivent aussi renflouer depuis leur cuisant echec commercial de dragon head!
    bon bref, on va clore ce debat et puis esperez, attendre, mais pas trop longtemps car dans la vie d’un(e) mangafan, c’est finalement ce que l’on fait le plus….

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119410

    et oui c’est bien long c’est clair… apres tout moi la seule chose que je reproche vraiment aux editeurs et autres, c’est le manque de communication… et la dessus c’est dybex qui me decoit le plus…

    Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119411

    …vrai qu’ils sont pas tres bavards…mais je ne sais pas ce qu’ils valent cote editions mangas.

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119412

    ben deja niveau edition manga chez dybex un point principal: ils sont lents, mortellement lents, encore plus que sur les animes… et comme leur site est a jour une fois tous les 6 mois on n’est jamais vraiment au courant du nombre de volumes prevus ou du nombre de volumes sortis (cobra: pour eux 15, en vrai 18 etc…)… au niveau couv ce sont des couv rigides comme glenat et 42F je crois… apres pour l’adaptation a proprement parler je ne sais pas car je n’ai aucun de leur manga (pas de titre passionnant pour le moment, enfin pour moi :-)) et puis ne connaissant pas la vo… 🙂
    donc savoir qu’ils ont peut etre bien inu yasha m’attriste un peu parce que vu que la serie m’a l’air longue (+ de 20 vol sortis non ?), ca va mettre un temps fou a sortir… et puis ils ne nous disent rien du tout (ils repondent jamais aux mails)… et puis c’est agacant, sur leur site ils s’amusent a te rajouter plein de bidules inutiles (mini site cowboy bebop, sondage bidon, section cartoon, c’est vraiment indispensable ?), mais a cote de ca la mise a jour… et puis au niveau des animes aussi ils sont chi*nts, ils sortent une serie qu’ils viennent d’acquerir en septembre (orphen) mais a cote de ca y a des trucs qui trainent dans leur planning depuis plus d’un an et on en entend pas parler c’est rageant (utena le film, fushigi yugi, kenshin film et serie sans cesse repousses)… evidemment quand ca sort c’est plutot du bon boulot mais on a le temps d’etre frustre avant…

    Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119413

    …moi aussi j’ai pas de mangas d’eux, mais c’est vrai que leur titres ne m’emballent pas (quasiment que du nagai!meme si je respecte cet auteur et si il est vrai aussi que c’est le boss de dybex)par contre cote anime, c’est peut etre lent (dvd kenshin), mais la qualite est la, et puis c’est eux qui ont edites eva, t’imagines si ca avait ete AB production ou manga video et leur intro-bourrin-a-souhait-pour-public-plus qu’averti?

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119414

    je n’ai rien de chez AB ou manga video donc je sais pas 🙂
    mais oui je suis d’accord ils font du bon boulot (quoique deception pour le dvd de kenshin pas beaucoup de bonus alors qu’ils nous ont fait poireauter un bout de temps) mais ils prennent le temps pour le faire 🙂 (d’ailleurs les gars j’attends toujours les dvd d’eva, j’aimerais bien finir par la voir cette serie :-))
    PS: t’es pas fou , tu nous a reveille le loudde sur le forum glenat 🙂

    Tokyoknight
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #119415

    Evangelion…… le gentil Shinji…
    Evangelion…… combat tous les anges…
    Son père est un savant le méchant, le vilain Gendô…

    (…)

    Du second impact il est le survivant !!!
    Il utilise son AT field contre tous les anges !!!!

    (…)

    Sans hésiter il part en guerre pour un monde idéal !!!
    Les Evangelions s’en vont toujours à l’attaque en chantant une chanson bien haut c’est la chanson des héros !!!

    Cyde
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Cyde le #119416

    ( C’est Dorothée qui chante)

    Petit Shingi, tu aimes ton papa
    Petit Shingi, mais lui il t’aime pas

    Avec tes amies
    Asuka et Reï Ayanami
    Tu voles vers l’infini.
    De l’eva oo1, tu es pilotes
    avec ta superbe “suit culotte”
    tu combats les vilains anges
    s’ils sont pô contents, tu les manges.

    Et la jolie Misato
    t’aide à tenir sur le pot
    Elle a un beau pingouin
    Non! Ce n’est pas Kaji mais pen-pen

    Ritsuko la scientifique
    shampoinne ton père avec de l’anti-tique.

    Pour Asuka, au lieu de la mater d’un oeuil fou
    tu n’as qu’à la s..BIIIP ( censure) et puis c’est tout!!!

    Petit Shingi

    ( Sans blague, je suis contente qu’il y est plus le club Dorothée, ça aurait été un truc horrible, comme celui que je viens de faire)

    Morgan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #119417

    enfin quelqu’un qui n’aimait pas le club do… dans mes bras… 🙂 j’espere simplement que si les animes sont de retour prochainement sur tf1, qu’ils fassent un meilleur boulot (comment ca je crois au pere noel ?? :-))

    Jolan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119418

    ben moi j’aimais bien le club dorothee, mais je suis jamais alle a un de ces mercredis apres midi. Par contre un copain y est allé et il a ete choque de voir toute l’equipe (ariane, patrick, jacky, corbier et DO RO THEE!) fumer devant les enfants du public, boir un coup avec les musclés…Sinon, Sahara le dromadaire extraterrestre me faisait triper.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, feanor-curufinwe, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min