Puisqu’à mon étonnement, la fonction Rechercher ne m’indique aucun topic dans le Forum général (où ce serait sa place) sur la BD ou la BD franco-belge, et que d’autre part ce concept pourrait être un peu plus européen (l’Europe, je suis pour) je crois doté d’une quantité non négligeable d’utilité le fait d’en créer un.
Et là, zak, je commence à parler d’une, parce que c’est ça que je voulais à la base.
La BD “Tigresse Blanche”, par Yann et Conrad, chez Dargaud, m’a paru très bonne : les 2 premiers volumes forment une aventure complète (le 3 est paru aussi) et une sorte de préquelle au cycle des “Innommables” scénarisé et dessiné par les mêmes.
Yann est un narrateur assez prodigieux, fin psychologue, à l’humour plutôt noir, un peu baîllonné par le moralisme ambiant : ici je n’invente rien, il m’a dit lui-même lors d’une convention pourquoi l’étonnant cycle des “Libellules” n’a pas eu et n’aura jamais sa fin.
“Tigresse Blanche” est bien conforme à son ton : grinçant, décapant… et fascinant à mon avis. C’est situé à Hong-Kong en 1950, et tout le monde en prend pour son grade : du racisme aristocratique et snob des colons anglais à l’absence totale de respect pour la vie des individus chez les communistes chinois en passant par le cynisme brutal des agents des services américains, nul n’est épargné. Un seul personnage est pur (et superbe de grâce), c’est la Tigresse Blanche, jeune Chinoise en mission pour les Rouges invincible aux arts martiaux. Elle frisera pourtant le désastre et la défaite tant l’affaire la dépasse.
Difficile de lâcher l’histoire quand on a ouvert l’album ! et l’idée qui sous-tend le scénario est excellente, très plausible historiquement (ça devrait plaire à Darthantos).
Malgré son arrachage impitoyable de tous les masques politiquement corrects, Yann sait très bien camper des figures pures – bien que rares, des jeunes filles ou des vieillards en général – et surtout l’on ne sent jamais aucune haine en lui envers tel ou tel groupe de ses congénères, plutôt une sorte de compassion secrète universelle. C’est assez bouddhiste finalement.
La BD européenne
-
Msieur Yupa, j’ai été eu!
Oui j’avoue avor cliqué sur un sujet sur la BD franco Belge pour venir faire ma mauvaise tête, pis voila que je découvre que mes auteurs fétiches (avec de Crecy et Carlos Nine) ont sorti un prequel a cette extraordinaire saga entamée alors que je découvrait les choco BN, vers la relieure 159 de Spirou Magaziiiine. Je vais donc rattraper ce retard avec une joie sans tache dès demain, et merci pour l’info;£
Effectivement, les nombreux tomes des innomables sont un monument du politiquement incorrect de haute volée, de la doc sur l’asie du sud est a mi siècle, et possède un charme diffic ile a décrire.
Sachez déjà, que Yann étant lui même juif, il se permet par exemple des réplique extremement acerbes, que peu aujourd’hui pourraient assumer. et c’est vraiment bon.Je me souviens encore de leurs blagues débiles dans spirou magasine. ils étaient de jeunes auteurs et fesaient subir les pires outrages a Walthéry et Jidehem dans leurs heuts de pages !
L’album Cloaques leur a valu les salutations de dupuis etle raccompagnement a la porte.
Il fut édité en 1995 soudainement, et aujourd’hui les innomables sont vraiment un classique.
Pour l’anecdote, la couverture du magazine et de la reliure accuillant les premières pages ne titrait pas “les innomables”, mais matricule triple zero. Le plus fort c’est que l’histoire démarre avec un camouflet “les aventures de Chuck Willis :
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/couvertures/2182.jpg
je me marre encore car dès la…..MMM non je ne dirait rien !
Pour continuer sur la lancée de Lord Yupa, je vais vous parler succintement d’une série aux éditions dupuis dans la collection”repérages” qui se nomme………….Orbital!!
C’est l’histoire de deux agents spéciaux d’une sorte d’organisation type O.N.U. chez nous, mais à une échelle interplanétaire. L’un des deux est un humain et l’autre un Sandjarr ( ou “une” , car il est difficile de distinguer de quel sexe se trouve etre tel ou telle individu de cette race d’E.T. ). Ces deux agents doivent collaborer pour résoudre des problèmes sur diverses planètes, ce qui pourra s’avérer délicat étant donné que l’une des deux races a éssayé d’exterminer l’autre par le passé!!
Le graphisme et la colorisation sont superbes!! Mention pour la multitude d’espèces d’E.T. qui parsèment les deux premiers albums (qui forment à eux deux un meme histoire) déjà sortis ( à l’image d’une autre série de S.F. que l’on ne présente plus………… Sillage bien sur ( j’ai pas pu résister lol ))Bonne lecture!!
Ci-joint, un petit lien pour en savoir plus
http://www.bedetheque.com/serie-13342-BD-Orbital.html
Pour les amateurs “d’explications de texte” le tout nouveau Mc Cloud vient d’être publié chez Delcourt. L’ouvrage est toujours aussi bon et didactique et c’est un plaisir de lire et relire les éclaircissements de ce génial vulgarisateur de l'”art séquentiel”.
Au programme de ce nouvel opus, plus orienté vers la réalisation cette fois-ci, des leçons sur la façon de construire un récit de bande dessinée, sur le découpage, le style, l’expression, etc. A noter une fort sympathique réflexion en fin de bouquin sur le manga.
L’engin fait 272 pages de pur bonheur si ce n’est le regret de voir passer l’auteur dans une nouvelle collection ( ainsi que l’excellentissime l’art invisible du même auteur ) au format ( et papier surtout ) moins classieux que chez Vertige graphic.
Mangez-en !On connaissait la seconde adaptation animée nippone diffusée dans l’hexagone, voici la bande dessinée , ce premier tome est dessiné par Tove Jansson et c’est magique de retrouver ces charmantes bestioles et leurs aventures. On apprend en préface tout l’attachement du peuple suédois à ce mythe, c’est un peu chéro ( 19 euros) mais c’est vraiment bon, c’est simple, c’est la nature, un bon moment d’évasion en perspective
Oué, les Moomins, c’est tout à fait dans le topic et à découvrir ! je veux juste préciser que c’est une Finlandaise, Tove Jansson, mais je crois qu’elle a publié en Suède dès l’origine. Et puis ça coûte bonbon, c’est dommage.
Tu as bien raison, Bub, de nous rappeler aux très bonnes analyses de Scott Mc Cloud.
Sur Yann, le formidable cycle des “Libellules” eut 3 tomes publié chez Glénat (mais doit être devenu introuvable hors boutiques spécialisées), et le dessinateur n’était pas Conrad mais Hardy. Avec Le Gall cette fois, Yann a commis 2 volumes des aventures du Noir Yoyo, “La Lune Noire” et “Les Sirènes de Wall Street”. Je suis bien content d’avoir ces oeuvres très originales et donc très agréables à relire.:tigre:bijour!!!!!
Houla!! connait pas tout ça moi!!! Je suis une bille en BD. J’ vais encore me faire
descendre par mon frangin. Faut que j’en parle a ma collegue BD et que je lise tout ça si on a en magasin.
Bon je vais pas être super originale mais le tome 3 du Magasin Général est sortie pour les fans de Loisel et les autres qui comme moi n’avait accroché ni a Peter Pan ni à la Quete de l’Oiseau du Temps.
Sinon je signal aussi mon petit coup de coeur du mois. Je ne circule pas sur les blogs, donc c’est en totale néophite que j’ai decouvert Maliki qui a sortie un recceuil de ses strips. Couleur acidulées, humour ravageur et chats craquants tout plein.
Maintenant que j’ai aussi un petit gremlins à la maison je vais pouvoir essayer le coup de la panière à linge!!Demain sort le tome 8 de De cape et de crocs (Google est votre ami).
ZE série qui fracasse tout !Citation (orely)Sinon je signal aussi mon petit coup de coeur du mois. Je ne circule pas sur les blogs, donc c’est en totale néophite que j’ai decouvert Maliki qui a sortie un recceuil de ses strips!Maliki ? je connais Malika Scouss, une petite beurette cool et sympa, mais je dois confondre.
Ndj, je saisis l’occase pour te dire que j’ai regretté de ne pas t’avoir causé plus longtemps au CNIT, et que j’adore ton avatar actuel et ta signature !
Une BD non pas franco-belge mais hollandaise est représentée honorablement chez nous par Henk Kuijpers, auteur des “Aventures de Franka”. Les Humanoïdes Associés viennent d’en sortir le volume 3 “Victime de la mode” ( et peut-être le 4, “Comme au cinéma”). Par la même occasion ils ont réédité les volumes 1 et 2 qui constituent un cycle d’aventures en Indonésie autour du vieux thème du “continent perdu”. Ce retour à la surface semble prouver un succès de bouche à oreille bien mérité, vu l’excellence du dessin;
Franka est une jeune femme joyeuse, sportive, décidée, intelligente… et très belle, ce qui ne gâche rien. Libérée de soucis financiers excessifs sans être riche, elle est aussi libérée tout court et reste la meilleure amie de ses ex-copains sans se coltiner sur le dos un ménage à tenir. Son seul compagnon de fait est un petit chien marrant. Ce qui précède serait motif à plein de questions de la part de Japonais, mais nous Européens avons la tradition de trouver ces éléments psycho-sociologiques bien suffisants, hein. Le centre d’intérêt est l’action, bien rythmée, bien scénarisée, riche en contexte pittoresque et documenté : îles indonésiennes, petit port de la Côte d’Azur… et donc très beau et très nerveux dessin, fourmillant de jolis détails.
Pour un(e) lecteur(trice) en phase avec un certain optimisme, la série des “Franka” est très attachante, une super-détente, mais quand même un peu désuète qqpart (elle ne plaira pas aux amateurs d’adolescence torturée ou de procès politique décapant).
Prochainement je vous parle d’un de mes très grands coups de coeur tout récent : MISS PAS-TOUCHE !!:love:Edité par Lord Yupa le 03-11-2007 à 17:25
En attendant de lire la chronique de Lord Yupa sur l’excellent Miss Pas Touche, je vous invite à “jeter un oeil” sur le fort sympathique tome 12 de Capricorne.
Une couverture toute blanche et sans titre on ne peut plus sobre pour un ouvrage 100p100 sans aucun dialogue ni onomatopées. Astuce scénaristique de la part d’Andréas, l’histoire se situe dans un monde de glace où le moindre bruit provoque la chute d’avalanches meurtrières et dévastatrices. A partir de là, pas besoin d’en savoir plus et il suffit au lecteur de se laisser son regard se promener sur les magnifiques planches de cet album de haute volée rappelant avec panache que la bande dessinée peut très bien se passer de texte. Idem pour l’intrigue de base, inutile de s’encombrer d’un résumé quelconque des précédents volumes car celui-ci se suffit à lui-même. Bref un régal et un de mes album favoris de cette année 2007.
Et ben moi je voudrais vous parler de mon coup de coeur à moi que c’est le mien (Et qui est beaucoup mieux que celui de Bub et de Yupa, je vous ferais dire) : Poisson.
Sous ce titre trés simpliste se cache une histoire trés pidante. Ca se passe dans une mine de charbon en Afrique sub-saharienne, où à la suite du percement d’une poche de gaz des mineurs de fond sont obligés d’éteindre leurs lumières pour éviter tout coup de grisou. Ce tome raconte leur lente remontée vers la surface.
Certaines cases frisent le génie, comme celle où un mineur profite du fait que les autres soient endormis pour leur voler des rations:
(Je sais c’est nul, mais bon je suis fatigué et vous zutre)
Il y a peu, je vous rappelais la sortie du tome 8 de la série De cape et de crocs, intitulé “Le maître d’armes”.
Je viens d’acheter le divin objet, et joie, bonheur, félicité, il est encore meilleur que ce que je n’espérais, tant graphiquement que scénaristiquement. Son seul défaut : un cliffhanger insoutenable dont on n’aura le dénouement que d’ici… deux ans 😪Quant aux répliques, elles fusent toujours autant et restent de véritables perles. Je ne peux résister à la tentation de vous en offrir quelques morceaux choisis.
“Allons au fait, señor ! Assez d’alexandrins
– Vous venez d’en faire un, cher Monsieur d’Y Sangrin”“De quels atomes nos rêves sont-ils faits ?”
“Je suis né dans le ruisseau.
– Seigneur Dieu ! Madame votre Mère n’aurait jamais dû se baigner dans son état”“Approche donc si tu l’oses, ribaude d’outre-espace !
– Prends garde à toi, cauteleuse hétaïre !”“Morbleu ! Un tel cuistre mériterait d’enseigner à la Sorbonne !”
Et j’en passe. Bref, un pur bonheur.
Bijour!!!
Tout à fait d’accord avec toi!! De Cape et de Crocs est une série géniale et le tome 8 est top. Et puis une Bd dont les dialogues ne sont qu’en alexandrin ça ne peut que plaire aux fanas de langue française qui envahisse régulièrement ce forum!!!!
Sinon effectivement Maliki et Malika n’ont rien à voir. Mais si ça vous interresse
vous pouvez aller voir son forum http://www.maliki.com/.
Moi avec mon petit bas débit j’ai un peu de mal à charger les strips mais comme vous êtes surement plus moderne que moi…
Bon la je suis en vacances donc j’ai un peu décrochée mais récemment j’ai lu en BD jeunesse Deux Epées. Un dessin inspire du manga mais dont le scénario se tient ce qui n’est pas toujours le cas ( c’est un peu comme le cinema actuel, on met tout sur les effets spéciaux mais niveau scénarios faut aller à la pêche pour le trouver)
Un p’tit résumé? Dans une ville ou seul les nobles ont le droit de passer l’examen de l’école militaire Deux Epées, voleuse mais coeur noble décide de le passer quand même. Na!!
Ha oui et puis pour les plus jeunes également la petite Lou continue à faire des siennes dans le quatrième tome.
Voili Voilou
A bientot.Edité par orely le 12-11-2007 à 15:43
Ah oui, Orely, je venais justement de lire “Deux Epées”, saisi distraitement dans un rayon mais plus lâché parce que BD bien sympa et correctement scénarisée !
Faudra que je jette un coup d’oeil à “De Cape et de Crocs”.
Excellent, Rei, lol !Donc en 2 tomes dans la collection Poisson-Pilote de Dargaud, “Miss Pas Touche” se décline en 1) La vierge du bordel 2) Du sang sur les mains.
L’époque : environ 1930. Les connaissances de l’auteur sur l’époque, ses conditions de vie, son univers mental et verbal rendent le récit hyper-convaincant. Il est tellement bon, ce récit, que je ne peux qu’en parler, en essayant de ne pas spoiler. C’est la trajectoire vengeresse mais très périlleuse de Blanche, une sorte de Jeanne d’Arc des bas-fonds qui a vu s’effondrer tout son minuscule et pauvre bonheur en mansarde par l’assassinat de sa seule famille, sa soeur Agathe, petite bonniche comme elle. Dès le début, leur relation de fausses chamailleries (dues à des caractères très différents) masquant un formidable chaud-au-coeur mutuel est superbement décrite. Après le meurtre, mutation de Blanche, la puritaine qui a peur de tout et notamment des hommes : elle assume une personnelle mission de vengeance, quoique toujours aussi naïve et pure, intègre une maison close de luxe (idée géniale de la vierge du bordel !!) et découvre alors une à une toutes les coulisses peu reluisantes, voire ignoble, du “vrai monde”. Souvent écoeurée, consternée, elle ne flanche pas. Au fil des 2 volumes on s’attache beaucoup à l’héroïque Blanche, vrai, on a peur pour elle, car si l’humour est assez souvent de la partie, la cruauté et le danger guettent, jusqu’à un dénouement où elle manque bien de finir sacrifiée comme la Pucelle d’Orléans. Dernières scènes bouleversantes.
En plus de Blanche, plusieurs personnages sont bien émouvants ou entraînent la sympathie. Richesse psychologique et sociologique (influence de l’école japonaise?), excellent sens narratif, intrigue policière bien glauque, c’est un un petit bijou ! et bien sûr, ça me plaît de constater qu’il n’a pas échappé au sagace Bub.J’oubliais : l’auteur est Hubert, et le dessin de “Kerascouët” alias Marie et Sébastien.
Edité par Lord Yupa le 13-11-2007 à 23:10
Edité par Lord Yupa le 13-11-2007 à 23:17
Edité par Lord Yupa le 13-11-2007 à 23:19
Citation (orely)Je ne circule pas sur les blogs, donc c’est en totale néophite que j’ai decouvert Maliki qui a sortie un recceuil de ses strips. Couleur acidulées, humour ravageur et chats craquants tout plein.Je plussoie. J’adore le travail de Maliki, excellent ! J’ai été heureuse d’apprendre qu’elle avait trouvé un éditeur.
Promis, je vais essayer de trouver du Maliki !
A part ça je voudrais signaler ici un album (t.1 seulement paru, je crois) qui nous plonge dans le Japon des premiers contacts avec les Européens, c’est “Rangaku”.
Enoch et Di Vincenzo campent l’amitié entre un samouraï vieillissant et un médecin hollandais de l’île de Deshima à Nagasaki. Une intrigue “policière” où interviennent des convertis japonais au christianisme les amène à collaborer, et au passage on apprend pas mal de choses, même moi qui croyais tout savoir là-dessus (je suis allé à Nagasaki, et aussi à Akihabara). Par exemple je ne savais pas que les Japonais du peuple se figuraient que les Européens n’avaient pas de talon du pied, et le compensaient par les hautes talonnettes de leurs étonnantes chaussures !
Bon, à part le côté instructif, l’intrigue est plutôt plan-plan et nous rappelle tout à fait la bonne vieille série TV “Shogoun”.A propos de jeunes talents ayant commencé sur internet, je ne sais pas si vous connaissez Kek et le “RD” (Roman dessiné) qui l’a fait connaître:
Si l’on veut avoir du succès, soit on raconte les choses de manière transcendante, soit on le raconte le plus simplement et le plus humainement possible. Kek a opté pour la deuxième solution.
Edité par Reiichido le 30-11-2007 à 03:29
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.