La BD européenne

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)

Posté dans : Forum Général

  • Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #116029

    Le tome 7 de “Lanfeust des étoiles” est sorti !!!!

    On va pouvoir continuer à suivre ses aventures. Et il j’espère qu’il bottera à nouveau les fesses de cet “§#[{@)} ” de Thanos ! ! ! !

    Ps: pour Orely, jetrouve que le dessin de “Aquablue” s’améliore au fil des volumes. Donc patience! De plus, si tu lis les toutes 1ères éditions (vers 1990) des 1ers tomes, la couleur peut paraitre un peu fade. C’est certainement pour ça que delcourt a réediter cette série (et meme d’autres datant de la meme époque comme “Nash” il me semble) avec de nouvelles couleurs (là, dernièrement, c’esr “trolls de troy tome 1″chez “Soleil”, qui est repassé sur la table d’un coloriste)

    Les éditeurs font-ils ça pour ramener de nouveaux lecteurs?

    Voilà, j’en ai finis avec ce “Ps” un peu long!!!

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #116030

    En fait le dessin me plait plus depuis que le dessinateur a changé!!

    Et il ya un truc qui me chiffonne. Une fois que toute la partie concernant Aquablue est fini pourquoi ncontinuer sur des histoires qui n’ont rien à voir? Ca sent un peu le truc commercial non?

    L’édition. Euh!! J’ai pas regardé tu sais. J’ai pris ce qu’il y avait dans le rayon après avoir hésité entre Aquablue et Golden City (celui là ce sera pour la semaine prochaine) Mais ce soir je me fait violence pour lire Miss pas Touche, recommandeépar notre bretteur banquisard et par ma collègue. en fait le dessin me rebute il faut donc que je parvienne à dépasser le dessin pour entrer dans l’histoire. J’avais eu la même réaction avec le Chat du Rabbin. et je n’ai pas regretté d’avoir insisté

    Edité par orely le 15-12-2007 à 20:41

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #116031

    Ah ben Orely, j’espère bien que tu vas apprécier Miss Pas-Touche ! mais si tu n’aimes pas, pas grave, la faute dégoût et des couleuvres…

    Yann s’est associé à Tarrin pour un Spirou et Fantasio ( Le Tombeau des Champignac ). Bâti comme un clin d’oeil / hommage à certains éléments récurrents de la série, l’album est plaisant, rythmé, bien dessiné : on y retrouve la superbe Turbotraction d’origine ! C’est aussi un adieu. Je m’explique : un adieu à cet univers de boys-scouts et d’innocence. En effet les relations homosexuelles de Spirou et Fantasio courent en filigrane dans le récit ( bien que non montrées directement, zut alors, le yaoi est plus audacieux ), et Spirou trahira même Fantasio car il se laisse violer par Seccotine !

    Il fut une époque lointaine où nul lecteur ne trouvait étrange leur duo, ni le fait que Tintin vive avec le capitaine Haddock et que l’un et l’autre fuient les femmes comme la peste. En réalité, loin de toute homosexualité, les auteurs s’appuyaient sur deux choses qui les imprégnaient eux aussi :

    1) le très profond puritanisme des années 1935 à 1965, et que nul à ma connaissance n’a su expliquer

    2) la “période de latence” de leur public de 8 / 9 ans à 15 / 16 ans qu’on voulait non seulement préserver à tout prix ( ce qui est souhaitable car processus naturel ) mais étendre au maximum, soit la vie entière.

    C’est pour cela que l’effet est bizarre, un peu gênant bien que cela m’amuse et que je n’y mette pas une once de moralisme : en fait c’est hors-sujet. Très bien saisi : le côté inquiétant de la personnalité du Comte, dont on ne sait pas trop s’il n’est pas un peu fou hors même de ses prises d’étranges produits… de toute façon, Champignac est à coup sûr un sniffeur de champignons, mais ça c’est moi qui l’ajoute, hé hé, je devrais pas vu ce que j’ai dit.:tigre:

    Edité par Lord Yupa le 16-12-2007 à 22:54

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #116032

    Je te rassure j’ai adoré!!

    J’ai lu un truc bizarre qui s’appelle les orphelins de la tour.

    C’est typiquement le genre de BD pour lesquelles j’attends les autres tomes pour avoir une opinion plus tranchée.

    Edité par orely le 18-12-2007 à 14:24

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #116033

    En règle générale je consacre mon dimanche à rattraper mon immense retard dans le domaine de la BD occidentale.

    Déjà lu donc pour aujourd’hui:

    _Le Sang du Dragon de Istin, Michel et Cordurié T1 à T3

    Une histoire de pirate. Le capitaine Hannibal Mériadec emmène son équipage à la recherche d’u fabuleux trésor de Mell-Talec pirate légendaire de la race des Korrigans. Afin de déjouer les piège magique laisser derrière lui par ce pirate le capitaine enlève une elfe qui va se joindre à eux avec presque du plaisir.

    Mais le capitaine cherche t il vraiment ce trésor pour devenir riche ou pour se venger?

    Bon c’est pas un chef d’oeuvre mais on suis avec plaisir les aventures de ce Capitaine parfois pirate jusqu’au bout des ongles et parfois terriblement humain.

    _Léa Grasslin T1 réveil sanglant de Julien Moca et ji’an.

    Une petite nouveauté. Du même style que Black Sad pour ceux qui connaissent. Des personnage qui ressembles à des animaux et un détective privé qui n’a pas froid aux yeux. sauf que le détective en question est une jolie petite chatte et qu’elle n’a pas froid non plus aux gambettes.

    Dans cette histoire elle doit retrouver un tueur en série qui s’en prend uniquement aux époux infidèles. Elle doit en plus échapper à la femme de son amant qui lui a demander de prouver les infidélités de son marie.

    Bon le dessin ne vaut pas celui de Black Sad. Il n’ a pas vraiment de personnalité. Dans le scénario le fait que tous les époux infidèles soit des lapins fait un peu cliché mais la encore on suis ça avec plaisir.

    _Lock 5 tomes série terminée de Valp (une femme, il me semble que c’est suffisement rare pour être signalé)

    Eve, Noé et Kymon sont prisonniers comme tant d’autres du monde de Lock.

    En cherchant le moyen de rentrer sur terre, ils vont découvrir les secret de ce monde. Aventures, créatures étranges, complots, l’un des personnages est détestable à souhait, cette série est une réussite (de mon point de vue et je suis très bon plublic).

    Voila il faut encore que je lise Muchacho prêté par mon frère entre deux recherche de mon chat disparu depuis trois jours. (mais bon apparemment quelqu’un l’a trouvé et il est tranquillement au chaud depuis deux jour ). J’espère que c’est la bonne bestiole.

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #116034

    Ouf c’était bien le bon chat. Il a maintenant droit a un collier avec une capsule d’adresse dont il s’est empressé de ma perdre un élément. Saleté!!

    Bon Muchacho. Ho que j’ai aimé cette série. Deux volume pour nous conter une révolution au Nicaragua.

    Dans un petit village paumé au milieu de la jungle arrive un jeune séminarsite doué pour la peinture et qui a pour mission de peindre la Passion sur un des murs de l’église. Mais ce jeune homme n’est autre que le fils du dictateur en place et sa venue n’est pas vue d’un bon oeil. Sous la houlette du prêtre il va donc travailler à cette Passion et se découvrir des passions coupable. A l’heure des choix, suivra t il la trace de son père ou laissera t il ses passions l’emporter?

    Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la découverte de cette excellente BD de Lepage chez Air libre de Dupuis.

    Juste une chose si certain l’ont déjà lu. Je ne connait pas du tout l’histoire du Nicaragua et du coup une référence pourtant très importante dans l’histoire m’a complètement échappé: l’importance des briquets. Si quelqu’un peut m’en dire plus.

    SireKrabo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #116035

    J’apporte ma petite contribution à ce forum en vous parlant de Blacksad de Juan Diaz Canales et de Juanjo Guarnido. Si vous aimez les polars holywoodiens des années 50 avec un détective désabusé et solitaire à la Humphrey Bogart, c’est une BD que je vous recommande chaudement !

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #116036

    Moi je viens parler de la série “Luxley” aux éditions soleil dont le 3ème volume ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.. La scénariste n’est autre que Valérie Mangin, auteur également de “le dernier troyen” et “le fléaux des dieux” (Il faudrait que je repasse plus tard en parler de ces deux séries). Le dessinateur se nomme Francisco Ruizgé. C’est la 1ère oeuvre que je lis de cet artiste et je ne suis pas déçu.

    L’histoire se déroule fin XIIème siécle, début XIIIème, période de la 3ème croisade. Pendant que les français et anglais attendent le retour de leurs rois partis combattrent loin de leur terre, une gigantesque armée aztèque, maya et autre envahissent celui qu’on appelle aujourd’hui le vieux continent alors que le nouveau n’a pas encore été découvert par Christophe Colomb.

    Les “envahisseurs” nommés les “atlantes” controlent la France et l’Angleterre. Certains vont tenter de résister dont le chevalier Robin de Luxley alias Robin des bois. Ce sont les aventures de ce dernier que nous allons suivre………..

    Ce récit est une uchronie vous l’aurez compris, sa me fait penser au roman de Christophe Lambert “Zoulou Kingdom” dont j’ai parler dans le topic “BD sans images”

    A++

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #116037

    J’ai acheté hier le premier tome de Mafalda, mon amie adore et j’ai payé 9,40 euros !! la dernière bd franco belge que j’ai eue était un Tintin et mon père avait payé 26 francs, il y a encore le prix dessus : une légère inflation non ?

    juste pour signaler mon dernier contact avec la bd franco belge ( à relativiser cependant car j’ai vu un Soda à Monoprix à 5 euros, c’est plus raisonnable…j’adorais cette bd quand je lisais Spirou magazine, quelqu’un aime Soda ? )

    Edité par kuronoe le 31-01-2008 à 23:31

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #116038

    Citation (kuronoe)
    quelqu’un aime Soda ?



    J’aime bien cette série, mais cela fait un moment que je ne la suis plus. J’avais lu le premier épisode dans le premier album Spirou que l’on m’avait acheté. Le dessin a beaucoup évolué au cours de la série (en mieux). Je me souviens particulièrement bien de ses relations filiales plutôt inhabituelles, de son patron et de toutes les bestioles qui ramenait au boulot (à partir du second album) et bien sûr du ton, de l’ambiance, qui me paraissait plus original qu’une bonne partie des séries du même genre.

    Actuellement, je ne suis plus que deux BD : Thorgal et Dick Hérisson (si la suite sort un jour >_> ).

    Je lisais aussi la série Koblenz, mais il paraît qu’elle est terminée (après quatre albums seulement -__- ). Maintenant, vu que l’auteur met un an de plus à chaque sortie d’album, on la verra peut-être en 2009 ^^;

    Cielago
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #116039

    Soda est une de mes séries préférées. Elle conjugue habilement action, policier et humour, et il est rare de lire des histoires en 1 tome sur seulement 45 pages aussi prenantes. Bien sûr, la qualité des tomes est variable, mais on retrouve quelques perles (selon moi, les tomes 4, 6, 8 et 9, réellement excellents).

    Après un manque d’inspiration flagrant (le médiocre tome 10), les scenarii de Tome prennent un tournant plus “noir” dans les deux derniers opus de la série. A suivre donc pour voir comment les personnages vont évoluer…

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #116040

    C’est l’histoire d’un quintette. (sans blague!!!!)

    Ca se déroule sur 5 tomes (série terminée).

    Un seul scénariste mais 5 dessinateurs différents (un par tome)

    Les 4 premier tomes peuvent être lus dans le désordre, même si je trouve préférable de les lire dans l’ordre. Par contre il est impératif de lire le cinquième à la fin et même de ne pas le feuilleter.

    Tome1

    Automne 1916, Pavlos village grec situé près de la démarcation entre forces françaises et forces allemandes accueille des militaires français.

    Dora Mars, chanteuse de cabaret parisien vient pour soutenir les militaire en intégrant un quintette. Elle vient surtout pour suivre son amant d’un soir, pilote d’avion. elle va apprendre le bonheur de l’amour et aussi sa cruauté.

    Tome2

    Automne 1916, Pavlos village grec situé près de la démarcation entre forces françaises et forces allemandes accueille des militaires français.

    Alban Méric est capitaine de l’armée. Il joue du violon dans le quintette. Il est plus intéressé par la restauration d’un lion de pierre repêché dans le fleuve que par la guerre. Et surtout intéressé par le pâtre grec qui lui sert d’ordonnance. Cet amour honteux (pour l’époque) ils vont devoir le cacher par tout les moyens.

    Tome3

    Automne 1916, Pavlos village grec situé près de la démarcation entre forces françaises et forces allemandes accueille des militaires français.

    Elias Cohen est mécanicien sur les avions. il joue de la clarinette dans le quintette. Il tombe amoureux d’une jolie bergère grecque qu’il veut protéger de son oncle violent. A tous prix.

    Tome4

    Automne 1916, Pavlos village grec situé près de la démarcation entre forces françaises et forces allemandes accueille des militaires français.

    Nafsika Vasli tient l’auberge du village. Elle joue d’une sorte de guitare (j’ai oublié le nom désolée) dans le quintette. Amoureuse d’un brigand des montagnes elle rêve d’une petite ferme tranquille, loin des vols et des combines. Mais pour ça il faut se débarrasser de certains militaires loin d’être honnêtes.

    Vous l’aurez compris chacun des 4 premier tomes raconte la petite histoire d’un personnage dans la grande histoire du village de Pavlos. On retrouve parfois les mêmes évènements et les mêmes dialogues mais ils sont chaque fois racontés selon le point de vue du personnage de l’histoire en cours. Ce qui pour certain est un évènement insignifiant est pour d’autre le tournant de leur vie. Chacun de ses personnages va vivre des choses difficiles. Mais comment se fait-il qu’autants d’évènements dramatiques aient lieux dans ce minuscule village reculé?

    Tome5

    1932 nos quatre personnages se retrouvent à Paris, pas vraiment par hasard.

    Au détour d’un marché, d’une ruelle, le passé refait surface et chacun s’interroge sur les évènements qui ont changé leur vie.

    Qui, dans l’ombre, a tiré les ficelles?

    La fin réserve une surprise de taille particulièrement cynique.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #116041

    Waow, Orely, ce Quintette-là paraît très tentant ! enfin, je déborde sous les trucs à lire et sous le boulot, mais je feuilletterai ( sauf le vol. 5, ou à la fin, suivant tes recommandations ).

    Ce qui me fait penser à un problème, celui de transposer la musique en BD. Si cette histoire était un film, avec un bon quintette jouant réellement… Le problème, je l’ai déjà abordé ailleurs en parlant de la fin de 20th Century Boys ; ça mériterait peut-être un topic propre ?? hum, on n’irait sans doute pas très loin.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #116042

    Le tome 4 de la série “Okko” (publié chez delcourt, dessinée et scénarisée par HUB) est sortie très récemment!

    C’est l’histoire (début XIIème) d’un ronin (Okko, d’ou le titre lol) se trouvant à la tete d’un petit groupe se composant d’un guerrier à la stature imposante caché derrière un masque rouge (Noburo) et d’un moine amateur de saké (Noshin), allergique à l’eau, mais sachant s’adresser aux Kamis (dieux) se qui pourrait s’avérer fort utile pour contrer les obstacles. Un jeune garçon se joindra à eux par la suite (c’est d’ailleurs ce dernier qui est le narrateur, des années bien plus tard)

    La qualité du dessin de HUB est excellente, les couleurs sont très bien choisies, que du bon!! On suit avec plaisir les péripéties de ce groupe, on est intrigué par la force surhumaine et le masque plein de mystère du géant Noburo.

    Une histoire complète se lit sur deux tomes formant un cycle. Il y en aura 4 au total.

    1°) le cycle de l’eau

    2°) le cycle de la terre

    3°) le cycle de l’air

    4°) le cycle du feu (pas sur du nom pour celui-ci)

    Edité par sebulon le 08-02-2008 à 15:44

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #116043

    Sortie ce mois-ci (19/03 12,90€) du 5ème Chroniques de Sillage!!

    Comme vous pouvez le constater, les auteurs de la série originale, ont fait appel cette fois-ci à un collectif de plusieurs dessinateurs nippons!! Ces derniers peu connus , réalisent des petites histoires n’ayant pas forcément un lien entre elle, mais plutot un rapport avec les volumes précédent des chroniques ou de la série-mère!!

    Delcourt va-t-il pousser jusqu’à la lecture dans le sens japonais?

    Edité par sebulon le 02-03-2008 à 19:32

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #116044

    Depuis des mois que je me répète “je dois lire El Nino, c’est un classique, pour ma culture Bd il faut que je le lise” et que je trainais des pieds du style plus on me dit que c’est bien et qu’il faut que je le lise et moins j’ai envie de m’y mettre, j’ai enfin cédé ce week end. Résultat je suis dégoutée parce que je dois attendre mercredi soir avant de pouvoir emprunter les tomes 4 et 5.

    Pour ceux qui ne connaissent pas: Véra est infirmière à la croix rouge internationale. Lors de sa première mission en Afrique, elle craque et rentre à Paris pour se reposer et accessoirement pour se rendre sur la tombe de son père gitan à l’enterrement duquel elle n’est pas allée. La elle apprend qu’elle a un frère jumeau et même siamois (oui je sais c’est impossible mais j’ai pas fini de le lire alors…..) A partir de la elle va tout faire pour rencontrer ce frère dont elle ignorait l’existence. entre la polynésie et les iles du sud asiatique c’est une véritable épopée qui l’attend.

    Le tout est servi par un très beau dessin.

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116045

    LE COMBAT ORDINAIRE

    Tome 4

    de Manu LARCENET

    Une merveille. En dire plus serait trop.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #116046

    Citation (sebulon)
    Sortie ce mois-ci (19/03 12,90€) du 5ème Chroniques de Sillage!!

    Delcourt va-t-il pousser jusqu’à la lecture dans le sens japonais?

    Je m’auto-confirme!!

    La Bd se lit dans le sens japonais!!

    Si je ne m’abuse, ça doit etre une première dans la Bd francobelge!!

    Edité par sebulon le 23-03-2008 à 19:27

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #116047

    Citation (NdJ)
    LE COMBAT ORDINAIRE

    Tome 4

    de Manu LARCENET

    Une merveille. En dire plus serait trop.

    MMoui, j’ai feuilleté. Beaucoup de qualités, intelligent même, toutefois je n’ai pas été ému. Je ne m’en fais pas un mérite, bien au contraire, mais je dois hélas me l’avouer, je ne réussis jamais à être ému par les gens ordinaires, ils sont trop… ordinaires.

    Encore une preuve : ce qui m’a ému tout récemment, c’est Princesse aime Princesse, par Lisa Mandel, une histoire de petite goudou (or je n’ai rien d’une petite goudou), que j’ai trouvé tout à fait remarquable. C’est l’histoire d’une ado récemment rapatriée d’un pays en guerre, mal intégrée. Elle va tomber amoureuse (et réciproquement) d’une autre ado fille d’une mère richissime qui la séquestre dans une tour de verre et d’acier, sous prétexte de crises maladives où un bras rouge surgi de sa poitrine se met à l’étouffer. Il y a un mélange de tragique, de touches fantastique et d’humour assez réussi, ainsi quand une bande de chercheurs de gadgets high-tech se costume en Power Rangers super-équipés pour mener avec l’héroïne l’assaut de la tour. Autre allusion au monde du manga, un personnage japonais très drôle. Une fin “fantastique” mais légèrement car on perçoit bien qu’elle relève d’un parfait symbolisme. Une fin heureuse aussi, enfin quand on a de la sympathie pour les petites goudous.

    Le dessin est naïf et stylisé à la manière de l’autre fille, je ne sais plus qui, ayant fait l’album “Je veux le Prince Charmant”… et que je vous recommande pour une bonne bosse de rire !!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #116048

    Citation (Lord Yupa)

    Citation (NdJ)
    LE COMBAT ORDINAIRE

    Tome 4

    de Manu LARCENET

    Une merveille. En dire plus serait trop.

    MMoui, j’ai feuilleté. Beaucoup de qualités, intelligent même, toutefois je n’ai pas été ému. Je ne m’en fais pas un mérite, bien au contraire, mais je dois hélas me l’avouer, je ne réussis jamais à être ému par les gens ordinaires, ils sont trop… ordinaires.

    Roooooh Yupa ! M’enfin ! Allons allons ! Emotionne-toi !

    Bon, petite scéance – obligatoire – de rattrapage rien que pour toi avec le sens de la vis co-écrit avec l’excellent Ferri pour se laisser aller :



    A la fois très drôle et spirituel.

    Citation (Lord Yupa)
    Le dessin est naïf et stylisé à la manière de l’autre fille, je ne sais plus qui, ayant fait l’album “Je veux le Prince Charmant”… et que je vous recommande pour une bonne bosse de rire !!

    Ah oui, oui, très bon celui-là aussi ! Et “l’autre fille” (!) mon bon Yupa s’appelle hélène bruller, compagne dans la vie de Zep, père d’un certain titeuf…

    Tiens, un deuxième volume au titre évocateur tout aussi bon est d’ailleurs sorti récemment :

    Sinon un nouveau Spirou vient de débarquer ! Et il est fantabuleux ! ( première planche –> ici ! <– )

    Une couverture sobre de chez sobre aux couleurs de la belgique.

    L’histoire nous narre “l’avant” spirou, sa genèse, sa première rencontre avec fantasio dans une belgique de 1939 qui sent le souffre et se prépare à l’invasion allemande. Spirou, simple groom, prépubère perturbé par le beau sexe ( sa charmante collègue polonaise ! ) sera tout au long du récit complètement à la ramasse et ne pipera mot des sombres événements qui se trament autour de lui. La fin de la BD coïncidant avec le début de la guerre, on alterne tout au long de la lecture entre comique et tragique d’une case à l’autre. C’est magistral, confondant de justesse et l’on ne peut que sentir une grosse boule serrer sa gorge par compassion avec nos héros en fermant le bouquin.

    Génial !

    Edité par bub le 08-05-2008 à 22:28

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min