Quelle est la place du sexe féminin dans le manga?
Cette question m'est venue à l'esprit après nombre de lectures me laissant des plus perplexes quant à la nature des relations entre les personnages féminins et masculins.
Et la réponse se trouve des plus compliquée à formuler. Je dis la réponse mais je devrais plutôt parler de "ma" réponse.
Je vais donc partir d'un point que je connais très bien. Le shonen.
Quelle est donc la place du féminin dans le shonen?
En premier lieu ce qui saute au visage c'est que pour avoir droit de cité dans un shonen, la beauté est nécessaire à la femme/fille. Si elle n'est pas jolie, alors un seul rôle peut lui être attribué: le comique. Vous voulez des exemples? Allons-y: Ardiba dans One Piece! La fille au physique de schwarzy dans Eye Shield (celle des Poséidons.) La copine d'Aoki dans Ippo etc
Notons que les shonens dessinés par des femmes ne sont pas plus sympathiques. Prenez Miranda dans D Gray Man. Certes lors de ses premières apparition elle fait peur, mais une fois devenue exorciste, tadam! Elle devient jolie! Et ainsi peut être intégrée comme personnage récurent. Chez Arakawa, il n'y a simplement pas de femmes laides!
Notons aussi que dans tous ces mangas les personnages masculins sont souvent d'une beauté des plus contestables.
Il faut donc être belle pour exister vraiment dans le shonen. Mais exister comment? Car ce n'est pas le tout d'apparaitre encore faut-il savoir pourquoi on apparait.
On en arrive donc au rôle des femmes/filles dans le shonen.
Un triste constat s'impose. Le rôle des jeunes filles dans le shonen est assez simple: une possibilité amoureuse pour le héros ou ses compagnons. Notez le terme possibilité. Je ne l'ai pas mis ici pour faire beau. Car très rare sont les shonens où la jeune fille deviendra réellement la copine du héros. Ainsi la jeune fille est dans l'attente du bon vouloir du héros. Elle ne prendra pas les devants, ciel non! Elle attendra en regardant son aimé les yeux dégoulinant d'amour…
Des exemples: Orihime Inoue (Bleach), Sakura/Ino (Naruto), Winry (fullmetal) etc… Bon le cas Sakura dans Naruto est plus compliqué parce qu'elle finit par avouer son amour à Sasuke, mais dans des circonstances qui l'obligent à le faire. Et ce n'est pas elle qui va trouver Sasuke mais ce dernier qui passe finalement à l'endroit où elle squatte depuis trouze nuits. Dans le genre désespérée…
Et ça c'est pour les animes ayant un semblant d'intrigue amoureuse. Dans d'autres on nage en plein délire. Malgré tout l'amour que j'ai pour One Piece, il est juste totalement impossible qu'aucune intrigue amoureuse ne naissent dans les conditions que vivent les personnages. (proximité, danger, jeunesse… le cocktail détonnant!) Mais je reviendrai sur One piece rapidement.
On peut aussi parler de Mamori dans Eye Shield, de Haruko dans Slam dunk. Dans ces deux titres les filles n'ont aucun rôle! C'est de la folie! Haruko bave sur Rukawa, pendant que Mamori fait des bentos! (et puis prince du tennis, Initial D, en général les mangas de sport sont mauvais pour les femmes!)
Au niveau de l'action.
Mon premier constat n'était pas là pour faire beau. En effet au niveau de l'action il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les filles/femmes supposées fortes ont toujours besoin finalement du héros qui tire tout le monde d'affaire tout seul comme un grand! Prenons Yoruichi. Dans son combat contre une femme elle gagne. (certes avec des pleurs… c'était la première fois qu'il y avait des pleurs dans un combat de Bleach et comme par hasard c'est entre deux femmes…^^°) Par contre sans Urahara, goodbye Yoruichi… (Tome 22 contre les arrancars)
Toujours dans Bleach cette fois pour souligner l'inutilité féminine dans le shonen: Inoue ne sert à rien pendant tout l'arc soul society. Et Rukia durant l'arc Arrancar idem. A noter que les deux échangeront leurs rôles durant les deux arcs! (boulet et prisonnière)
Parlons One Piece. Nami… ben, euh… on lui a donné un rôle pour justifier la présence d'une jeune fille voluptueuse au sein de l'équipage. Robin… Finalement elle ne sert pas à grand chose, non?
Il y a bien sûr des exceptions (Lenalee dans D Gray Man par exemple qui pulse méchamment quand elle se bat mais pour sûr dans le futur elle sera sauvé par Allen…) mais elle sont bien trop peu nombreuses et pire encore trop peu mises en avant dans le manga dont elles sont partie pour que l'on puisse en tenir compte.
On me dira que vu le public visé par le shonen, ces constatations étaient prévisibles. C'est vrai. Mais c'est aussi dommage qu'elles se soient révélées ainsi exactes. La vision que la personne qui lit ces titres va avoir d'une jeune fille sera forcément celle ci: une personne faible, qui attend et qui l'attend lui. Bien sur la vrai vie lui rappelle que ce n'est en aucun cas la vérité. Mais ça n'en sera pas moins ce qu'il risque de souhaiter.
J'ai oublié de parler des mangas harem… Je n'en lis pas (School Rumble n'est PAS un manga harem!)
Bon dans ce genre de cas on est dans le ridicule total. J'ai feuilleté Rosario+Vampire, qui au passage est une grosse daube puante selon moi, et encore une fois alors qu'on a un héros typique des comédies romantiques, soit plat, creux, bête il se trouve que toutes les filles tombent pour ce naze et que cette Vampire super forte aie besoin de lui régulièrement… ppffffff Bref. Ça ne fait que renforcer mon propos.
Il est vrai que le shonen ne se prête pas idéalement à mettre en place une histoire qui pourrait mettre en valeur une héroine, puisqu'il faut de l'action. Et dans la logique, l'action c'est plutôt un truc de mecs. La testostérone toussa. Mais c'est tout de même un manque de volonté terrible que de ne pas réussir à placer un personnage féminin qui puisse tenir la dragée haute aux personnages masculins. Pas forcément en terme de force, mais au niveau du caractère, de la répartie, du fun. D'en faire un personnage sinon classe au moins intéressant. (quelqu'un peut m'expliquer ce que Mamori à d'intéressant?)
Finalement la série qui prend le moins les filles pour des taches tout en étant destinée à un public shonen, c'est School Rumble. On a des personnages féminins non exempts de défauts mais pourtant en dehors des clichés du shonen. Mais encore une fois il faut qu'elles soient jolies… Si t'es moche, goodbye! Cette série aura pourtant le mérite de créer des personnages féminins à la fois forts et fragiles. Humains quoi. (sous le couvert d'un délire maximum bien sur!)
En conclusion. Le personnage féminin dans le shonen n'est que rarement digne d'intérêt autre que celui dicté par notre instinct. C'est triste mais c'est comme ça! Évidemment il y a des exceptions. Mais en général, le traitement accordé aux personnages masculins est bien plus flatteur que celui que l'on daigne offrir à ces dames/demoiselles. Mais le pire du pire reste évidemment cette propension des auteurs à en faire des boulets! Saori si tu nous entends… (+Inoue+Rukia+Robin…)
Je me pencherais plus tard sur le seinen et le shojo. A moins que d'autres me précèdent. De même si vous avez des idées sur ce thème n'hésitez pas! (Ou si vous êtes en désaccord/voulez fouiller plus profondément une de mes idées…)