Faye une planche à pain ? A la base, je ne suis pas le plus grand fan de Faye (quoique, avec le temps, je commence à changer d'avis) mais la taxer d'un manque de poitrine… 😉
Voilà, pour le trivial qui m'a fait rire. Je vais un peu venir à la rescousse d'Akumasaki qui se fait un peu bombarder pour pas grand chose, au final.
Ok, sa conception de la société est un poil rétrograde, mais bon, c'est une vision qui est partagée par beaucoup de monde et dans des proportions bien pires. Je ne suis pas d'accord, mais je ne pense pas non plus qu'il faille aller dans une certaine forme de mépris. Ça ne fera pas avancer grand chose.
Donc, voilà. Pour te répondre directement Akumasaki, je suis un mec. Avec une barbe, même. (En ce moment) Clairsemée, la barbe, mais tout de même là. Seulement, je ne pense pas avoir à choisir de camp. J'ai énormément de mal à concevoir la société comme une opposition entre hommes et femmes. C'est une image que beaucoup répandent, mais au final, je me suis toujours senti parfaitement à l'aise avec les femmes, alors que j'ai plus de mal avec les hommes et leur course “au plus fort” que je ne peux m'empêcher de rejoindre, plus ou moins, en leur compagnie.
Ce n'est pas que les femmes soient meilleures que les hommes, c'est juste une histoire de vécu et de relationnel. (On ne peut pas nier qu'une femme parmi nombre d'hommes et un homme parmi nombre de femmes seront traités avec des égards que leurs homologues sexuels respectifs n'auront sûrement pas.)
Bref, cette conception de camps, je n'y adhère pas. J'y vois juste quelque chose qui divise bêtement les employés. Dès qu'on met du fric en jeu (différences de salaires) les camps se forment sans avoir besoin d'une réelle animosité entre les acteurs au départ tout en la faisant flamber quand elle existe. Voilà pour la société occidentale et son opposition qui me semble toujours un peu ridicule, mais je me fiche de l'argent et j'ai une façon particulière d'apprécier les gens qui rend le sexe plus ou moins sans importance.
Ensuite on en vient à la culture hommes + femmes = enfants.
Sauf que cette culture ne pourra perdurer éternellement pour une raison très simple : au bout d'un moment il n'y aura plus assez de ressources, de place pour que l'humain continue son développement. C'est le cas de la chine depuis longtemps déjà.
Ensuite, on peut avoir des enfants sans relations sexuelles de nos jours. Donc homme et femme sont toujours nécessaires comme matériaux de base, mais au final peut importe qu'ils se croisent ou non pour la fécondation.
Cette culture étaient donc plus ou moins nécessaire à l'époque où la mortalité infantile était terrible dans le monde entier, mais dorénavant, une bonne partie du monde peut faire sans et logiquement, si on était un peu moins gourmand en occident, le monde entier pourrait faire sans. Ce qui en résulte c'est la remise en cause de contraintes qui n'ont plus vraiment lieu d'être, avec les problèmes de reconstruction que ça suppose, mais vers un modèle plus adapté aux conditions de vie actuelles.
Il n'est plus nécessaire d'être avec un membre du sexe opposé pour procréer, il n'est plus nécessaire que la femme reste avec son mari puisqu'elle peut subvenir à ses besoins, il n'est plus nécessaire d'avoir énormément d'enfants. Certes certains pays occidentaux, n'en ont pas assez, mais une immigration bien réalisée (cad avec une réelle intégration) peut pallier ce problème.
Il me semble tout à fait normal, que les humains face à des contraintes absurde décident de les faire sauter. On l'a vu avec la religion catholique et son mystère qui ont perdu toute force en France comparé à quelques siècles de cela.
Bien sûr tout le monde n'est pas d'accord et il y a une réaction assez forte. Mais petit à petit ces réactionnaires deviennent très bruyants mais moins écoutés. Il est possible qu'au final ce soient aux qui gagnent, d'autant plus que les risques de forte récession économique rendront leur discours plus convaincant. Alors on verra. Et je croise les doigts pour que plus tard, quand une personne apprendra que son fils ou sa fille est homosexuel(le) elle ne tombe pas en sanglots mais se demande juste si il/elle a pris ses précautions puisque la société ne lui prêtera pas un accueil différent selon ses préférences sexuelles.
Et c'est là, qu'il est important que les gens comme toi, qui ne sont pas totalement réfractaires à l'idée qu'un de leur rejeton ne soit pas “normal” dans son comportement sexuel ont un rôle très important à jouer, puisque ce sont eux (et toi) qui choisiront la norme future. On ne peut pas demander à tout le monde d'être très tolérant, par contre on peu jouer sur la normalité. Pour moi la clef est là. Ne pas chercher à rendre tolérant, en général, mais s'arranger pour faire bouger la notion de normalité.
Si on nous dit que choisir sa sexualité c'est normal, quand on a douze ans, il n'y aura plus de raisons pour mettre de côté ceux qui choisissent différemment de la majorité. Ils seront tout aussi normaux sans pour autant ne plus être minoritaire.
Ce n'est donc pas une question de mièvrerie, ni de langueur. On est dans la logique humaine. Les conditions changent, la société change pour s'y adapter, c'est à dire pour essayer d'atteindre une forme de bonheur supérieur et pour le maximum. Donc les femmes et les homosexuels qui n'ont plus de raisons logiques d'être “opprimés”, vus comme inférieurs pour et par la société.
Total HS, mais bon.
Natth => Pour les éditeurs, le manga est essentiellement une manne financière, mais je doute que les auteurs voient la chose de la même façon et jusqu'aux dernières nouvelles, ils étaient plutôt impliqués dans la création des manga… 😂
Ce que je veux dire, c'est que même au japon, cette classification fait perdre des subtilités. Certains titres étant franchement lisibles par des jeunes filles comme des jeunes garçons. School Rumble par exemple, mais tant d'autres. Mais je pense c'est un mal nécessaire étant donné le mode de fonctionnement Japonais (mag de prépublication) et ce n'est pas franchement pire que classer par genre.
Et au passage, dans la postface du tome 2 du Pavillon des Hommes il est dit que ce manga fut publié dans un magazine shojo… Alors soit tu t'es planté, soit ils se sont plantés.
Et après recherche, c'est compliqué. Wikipédia le classe Josei mais son magazine de prépublication, Melody, est un magazine Shojo, toujours d'après wikipédia.
Le pavillon des hommes serait donc un Shojo. Logiquement. Si c'est la cas, c'est le meilleur Shojo que j'ai pu lire. De très loin, malgré toute l'affection que j'ai pour Lovely Complex.