Citation (anthooo)
tout ca pour dire qu’a l’epoque le picsou magazine, proposais un contenu de qualite, (la jeunesse de picsou etant le must), des fois c’etait bof, mais bon souvent pas mal , meme si tres axe enfantin (enfin a l’exeption de la jeunesse de picsou encore^^), ca m’arrive encore de feuilleter certains de mes anciens et de prendre encore du plaisir.
mais j’ai recemment lu quelque nouveau exemplaire chez mon petit cousin, n’ayant rien a faire, et j’ai trouver ca affligeant de nullite, les histoires n’ont presque aucun sens, sont nul, souvent mal dessinees, on ne retrouve pas les persos, certains nouveau sont affreux, (l’espece de super heros donald clone de fantomiald est vraiment naze), enfin rien de bien, meme dans les “a cote” du magazine.
vous en pensez quoi si bien sur il y’a d’ancien lecteurs du picsou magazine?
ps: le nimporte quoi de ce mag me fais penser, au ridicule du nouveau asterix, (dont l’histoire aurais eu sa place dans le nouveau picsou magazine)
Aaaah! Voilà un post qui me fait rudement plaisir! ^^
En ce qui concerne la déchéance de picsou mag, je suis entièrement d’accord avec toi. Picsou mag est devenu une sorte de pif gadjet médiocre, abusant au maximum en rééditant les plus vieilles histoires de Carl Barks ( qui étaient très moches, et en plus le grand format de PM n’arrange rien… ), employant un langage djeun’s crétinissime, avec de moins en moins de pages Bd au profit de pages consacrées au ciné, aux Jeux vidéos, etc…
Et je ne parle même pas de la colorisation des Bd, catastrophique !
Pire, les rédacteurs ont quasiment réduit à néant l’excellente rubrique “club 313”, qui était une mine d’informations et d’anecdotes sur les plus célèbres dessinateurs de canards ( Don Rosa entre autres ).
C’est vrai que PM a toujours visé le public enfantin. Mais il y a quelques années encore, l’esprit du magazine tenait encore la corde, grâce à des interview de célébrités, des rubriques bricolages marrantes, des pages jeux vidéos réduites et, surtout, 70 p 100 du magazine consacré exclusivement à la Bd…
J’avoue que j’ai du mal à bien saisir le public que cherche à viser le nouveau PM : les Bd sont des rééditions très anciennes que seuls des quinquats vraiment nostalgiques peuvent apprécier, et les rubriques sont rédigées dans un langage et un ton qu’aucun gamin de plus de 9 ans peut raisonnablement supporter. C’est insupportable à lire. PM se ferait-il le chantre d’une nouvelle forme d’illétrisme ?
C’est vraiment triste de voir dans quel état ce magazine a fini. Je n’y abonnerai pas mon gosse, c’est clair. Par contre, Super picsou géant et Mickey Parade ont beaucoup évolué. SPG reprend les bonnes histoires des auteurs Italiens que PM a pratiquement laissé tombé, au profit des auteurs Américains pour faire les yeux doux aux collectionneurs hard-cores.
Pour moi la meilleure période reste celle entre les numéros 180/350. Certains numéros, comme par exemple le 313, étaient entièrement consacrés à Don Rosa. Et la qualité était là ( histoires, couleurs, contenu ). Et puis ensuite il y a eu une nouvelle formule, avec plus de pages mais déjà avec moins de Bd ( dont une particulièrement agressive pour les yeux, Bionicle ). Et enfin il y a eu cette dernière nouvelle formule, qui d’années en années ne cesse de sombrer dans la médiocrité.
Mais il reste un espoir pour les fans de Don Rosa.
En effet, j’ai ouïe dire que les éditeurs de PM comptent publier l’intégrale des histoires de Don Rosa. Ainsi je pigerai mieux le pourquoi de la présence d’histoires qui n’ont que très peu à voir avec la jeunesse de picsou dans le fameux volume 2 sorti cet été. A l’heure actuelle, il n’y a plus aucune histoire qui se réfère de près ou de loin à la jeunesse du plus riche canard de tous les temps. Mais je ne serais pas étonné de voir l’été prochain un gros HS de PM sortir consacré à Don Rosa ( qui reste le seul auteur attrayant justifiant l’achat de PM à l’heure actuelle ). Bien sûr, ce ne sont que des suppositions, mais mon petit doigt me dit que c’est une affaire à surveiller…
Edit : Quelques liens bien sympathiques sur Keno Don Rosa, malheureusement tous en anglais :
– http://www.duckmania.de. Chouette site Allemand qui fait un tour de présentation général sur l’auteur.
– duckman.pettho.com Mon préféré. On y trouve entre autre des galleries de dessins inédits, de pages entières de Bd non-utilisées dans la version finale ( dont cette execellente page : Take a look ! ), et plein d’autre choses !
– The $crooge McDuck Page : TOUT, absolument TOUT sur les 12 chapitres de base sur la jeunesse de Picsou écrit par Don Rosa en personne! Commentaires et anecdotes par centaines, ainsi que des passages crayonnés inédits. Incontournable.
Voilà, régalez-vous ! ^^
Edité par bub le 04-11-2005 à 19:29