Prenez une pincée de despotisme oligarchique à la sauce moscovite, ajoutez trois brins de jolies filles provocatrices qui passent bien à la télé, saupoudrez d'un procès ultra médiatisé et vous obtenez une belle passe d'arme médiatique entre Russie et occident sur fond de conflit d'intérêt dans un pays du proche orient.
Cela voudrait dire que tout les médias sont à la solde des gouvernements. Autant je ne nie pas les collusions entre journalistes et politiques mais de là à penser que les médias sont à la botte des gouvernements.
Et toutes les rédactions sont partiales, sans exception.
J'ai une question ? Qu'est-ce que vous attendez réellement d'un journal ? Qu'il vous fasse des analyses de fond de 50 pages ? C'est impossible pour un quotidien ou un hebdomadaire. Pour trouver des analyses il faut essayer (je ne l'ai jamais fait) des revues comme XXI. Elle ne sort que trimestriellement. Cependant toutes leurs enquêtes demandent un an voir plus de travail. Et ça ne coûte pas le même prix qu'un journal.
Personnellement j'attends d'un journal qu'il me donne des informations en expliquant au mieux les causes et les effets possibles de ce qu'il est en train de raconter, en me fournissant des chiffres… Je n'attends pas du journaliste un article tout prêt à penser. C'est au lecteur de se poser les questions et de creuser s'il le souhaite. Un journal fournit et sélectionne l'information c'est tout. Il faut aussi lire des journaux avec lesquels on est le plus d'accord possible. Je ne lis pas de quotidien si ce n'est Sud-Ouest de temps à autre. Maintenant pour les hebdomadaires je trouve l'Express très intéressant vu qu'ils partagent mon point de vue 😂 . Je suis loin d'être tout le temps d'accord avec Mr Barbier mais je le suis avec beaucoup d'autres articles du journal.