Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

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Posté dans : Délire & Divers

  • Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #235544

    Citation (bub @ 19/08/2012 16:08)
    J'ai une autre vision des choses bien plus simple : on médiatise à outrance ce procès en occident pour foutre la pression sur Poutine qui refuse toute intervention militaire en Syrie.
    Prenez une pincée de despotisme oligarchique à la sauce moscovite, ajoutez trois brins de jolies filles provocatrices qui passent bien à la télé, saupoudrez d'un procès ultra médiatisé et vous obtenez une belle passe d'arme médiatique entre Russie et occident sur fond de conflit d'intérêt dans un pays du proche orient.


    Cela voudrait dire que tout les médias sont à la solde des gouvernements. Autant je ne nie pas les collusions entre journalistes et politiques mais de là à penser que les médias sont à la botte des gouvernements.

    Citation (bub @ 19/08/2012 16:08)
    Sujets jamais creusés par des pisses copies qui se contentent de faire de la polémique en biaisant sciemment l'information transmise au public. Je connais assez le sujet pour l'avoir vécu plus d'une fois ces dernières années.
    Et toutes les rédactions sont partiales, sans exception.


    J'ai une question ? Qu'est-ce que vous attendez réellement d'un journal ? Qu'il vous fasse des analyses de fond de 50 pages ? C'est impossible pour un quotidien ou un hebdomadaire. Pour trouver des analyses il faut essayer (je ne l'ai jamais fait) des revues comme XXI. Elle ne sort que trimestriellement. Cependant toutes leurs enquêtes demandent un an voir plus de travail. Et ça ne coûte pas le même prix qu'un journal.

    Personnellement j'attends d'un journal qu'il me donne des informations en expliquant au mieux les causes et les effets possibles de ce qu'il est en train de raconter, en me fournissant des chiffres… Je n'attends pas du journaliste un article tout prêt à penser. C'est au lecteur de se poser les questions et de creuser s'il le souhaite. Un journal fournit et sélectionne l'information c'est tout. Il faut aussi lire des journaux avec lesquels on est le plus d'accord possible. Je ne lis pas de quotidien si ce n'est Sud-Ouest de temps à autre. Maintenant pour les hebdomadaires je trouve l'Express très intéressant vu qu'ils partagent mon point de vue 😂 . Je suis loin d'être tout le temps d'accord avec Mr Barbier mais je le suis avec beaucoup d'autres articles du journal.

    Sharbett
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    Sharbett le #235545

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 02:55)
    Cela voudrait dire que tout les médias sont à la solde des gouvernements. Autant je ne nie pas les collusions entre journalistes et politiques mais de là à penser que les médias sont à la botte des gouvernements.

    J'ai une question ? Qu'est-ce que vous attendez réellement d'un journal ?

    Qu'il m'informe, me fasse rire et/ou réfléchir.

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 02:55)
    Qu'il vous fasse des analyses de fond de 50 pages ?

    Sans aller jusque-là, il doit bien être possible de sortir quatre pages non pleines de vide.

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 02:55)
    C'est impossible pour un quotidien ou un hebdomadaire. Pour trouver des analyses il faut essayer (je ne l'ai jamais fait) des revues comme XXI. Elle ne sort que trimestriellement. Cependant toutes leurs enquêtes demandent un an voir plus de travail. Et ça ne coûte pas le même prix qu'un journal.

    Personnellement j'attends d'un journal qu'il me donne des informations en expliquant au mieux les causes et les effets possibles de ce qu'il est en train de raconter, en me fournissant des chiffres… Je n'attends pas du journaliste un article tout prêt à penser. C'est au lecteur de se poser les questions et de creuser s'il le souhaite. Un journal fournit et sélectionne l'information c'est tout. Il faut aussi lire des journaux avec lesquels on est le plus d'accord possible.

    Oh, je n'en suis pas sûre. Parfois, c'est instructif aussi de lire des journaux avec lesquels on n'est pas d'accord du tout.

    Plus ça passe, moins je trouve mon compte dans la presse, tout en adorant la lire, allez comprendre. J'avais acheté le Nouvel Obs sur l'antisémitisme, et je n'y ai rien, rien trouvé, il ne m'est resté qu'un catalogue de faits-divers antisémites. Pas d'analyse, uniquement du constat. Ce n'est pas ça que je voulais. C'est bon, je sais que ça va pas bien, maintenant, si on expliquait pourquoi et comment on peut essayer de s'en sortir? J'ai fini par faire mes conclusions seule basées sur mes observations, mais elles sont loin d'être fiables, parce que fortement teintées de ma misanthropie naturelle.

    Je péchai une nouvelle fois en achetant un autre numéro, je n'en ai lu qu'une seule page, mais cette page (et encore, c'étaient deux colonnes, même pas une page entière) me mit si efficacement en rage que je le jetai aussitôt en me jurant qu'on ne m'y reprendrait plus, avec force malédictions.

    J'attends de la presse qu'elle ne soit pas à la hauteur de ceux qui pourraient la lire, c'est-à-dire qu'elle ne se complaise pas dans le sordide, dans le sensationnel, qu'elle ne relaie pas les préjugés de n'importe quel quidam sans les démonter au passage.

    J'attends de la presse qu'elle ne m'humilie ou ne me manipule pas (presse féminine, si tu me lis…), ou dénigre gratuitement. J'attends de la presse qu'elle ne minimise pas des actes avilissants par simple jeu rhétorique et indifférence à l'injustice.

    J'en attends peut-être trop 😂

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #235546

    Citation (Sharbett @ 20/08/2012 11:26)
    J'attends de la presse qu'elle ne soit pas à la hauteur de ceux qui pourraient la lire, c'est-à-dire qu'elle ne se complaise pas dans le sordide, dans le sensationnel, qu'elle ne relaie pas les préjugés de n'importe quel quidam sans les démonter au passage.

    Ca ne se vendrait pas…

    Pour avoir vu en quelques sortes les choses de l'intérieur, je peux te dire que si tu veux faire parler de ta cause dans les médias, il faut leur donner une belle histoire à raconter et des images fortes à passer au 20 Heures, sinon tu a de fortes chances de rester cloîtré dans la colonne des brèves entre la fermeture de la départementale 222 pour travaux et le type écrasé par une voiture sur les grands boulevards.

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    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #235547

    Merci pour ta réponse Sharbett 😁 .

    Réflexion personnelle sur l'art et l'école

    Avant de commencer, je ne prétends pas que ce que j'écris ci-dessous soit autre chose que des réflexions personnelles et comme le dit le titre de ce topic, ici on refait le monde 😂

    Il y a de cela un peu plus d'une semaine, je visitais le musée d'art de Miyagi quand me sont venues quelques pensées sur l'enseignement artistique à l'école. J'ai la chance d'avoir visité de nombreux musées avec mes parents, d'avoir pratiqué la musique au conservatoire départemental du Val d'Yerres (anciennement Ecole Nationale de Musique et de Dance du Val d'Yerres) et d'avoir pu écouter de nombreuses oeuvres “classiques” en raison de l'intérêt de mon père pour l'opéra. Maintenant, je suis conscient e ce n'est pas le cas pour de nombreux jeunes. Il existe pourtant des musées de tailles variables dans toute la France. Cependant leurs parents ne sont pas forcément intéressé par l'art. Il existe bien des initiatives, comme la gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans, mais il a été montré qu'elles n'attiraient pas de nouveau public. C'est donc à l'école, via les cours d'art plastique et de musique d'intéresser les jeunes à l'art.

    Maintenant, regardons un peu ces cours. Ils sont totalement inadaptés. Au lieu de former les élèves à appréhender l'art, ils sont bloqués dans des programmes, obligeant, par exemple, les élèves à jouer de la flûte à bec. On peut y rajouter le manque de professeur (il n'est pas rare d'avoir une année sans cours de musique) qui participe aussi au désintérêt des élèves pour ces matières.

    Avant de demander aux élèves de dessiner ou de chanter il faudrait peut-être les éveiller à l'art. En musique, l'écoute d'oeuvre et leur (simple) analyse par le professeur et les élèves me paraît être un minimum. En art plastique, la visite de musées (même s'il ne s'agit que du petit musée local ou départemental) me semble obligatoire. Rébarbatif me direz-vous ? Comme je l'ai écrit plus haut, les élèves sont déjà peu intéressés par les cours. Il faudrait les faire travailler sur des projets. Leur faire effectuer des recherches sur un compositeur, un peintre, un courant artistique une oeuvre. Ces projets pouvant être concordants avec les visites de musées citées plus haut. Au lieu d'apprendre à dessiner ou à jouer de la flûte, l'élève apprendra à être réceptif à l'art et cela lui sera plus utile dans sa vie.

    Doit-on pour autant abandonner la pratique ? Je ne le pense pas. Ces cours sont aussi là pour cela. Maintenant, la musique ne se limite pas à la flûte, bien que ce soit un instrument facile à trouver et peu cher. Les salles de musiques sont souvent équipées de piano et batteries (en tout cas la mienne l'était) et une rapide initiation à ces instruments est intéressante. Les salles d'art plastiques permettent aussi d'essayer plusieurs formes d'art.

    Une autre question se pose : doit-on noter l'art ? Etant entièrement favorable au système de notation j'y suis pour. Il est normal de noter un projet de recherche et par la même de gratifier un élève ayant fait des recherches plus poussées. Pour ce qui est de la création artistique en elle même, c'est plus compliqué. Je pense que la note ne doit pas alors être une sanction. Un élève ayant respecté les consignes devrait se voir attribuer au minimum la moyenne. Le problème vient du fait que la subjectivité du correcteur sera alors importante. Maintenant, je ne pense pas que cela soit rédhibitoire à la notation.

    Enfin, la question de la durée de cet enseignement se pose. Doit-on continuer comme maintenant, avec des cours au collège ? Doit-on en rajouter en 2nde générale et technologique ? A l'école primaire ? Le programme de lycée étant déjà bien chargé il me semble malvenu de rajouter des cours d'art. Néanmoins des options artistiques devraient être proposées dès la seconde dans tous les lycées. Le problème est différent à l'école primaire. Les professeurs des écoles ne sont pas spécifiquement formés à enseigner l'art. Il faudrait donc faire venir des intervenants extérieurs qui ont un coût. Cependant quelques heures de temps en temps ne me semblent pas inimaginables. Maintenant, les quatre années de collège me semblent devoir rester le tronc de l'initiation à l'art des jeunes.

    J'ai essayé de résumer quelques pensées personnelle sur ce qui me semble le mieux pour l'enseignement artistique en France. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du 7è art. C'est volontaire. Il relève pour moi d'une autre problématique .

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #235548

    C'est un point de vue très intéressant. J'ai suivi l'option arts plastiques pendant tout mon lycée et même si le prof avait essayé de nous faire un peu d'histoire de l'art, ce n'était clairement pas la priorité du programme vu qu'au bac ça ne représentait que 20% de la note finale et que ça consistait juste à situer nos travaux par rapport à un courant artistique. Je m'en suis tiré avec une très bonne note en plaçant un peu au hasard un peu d'Andy Warhol et de pop art par-ci et beaucoup de références à la BD et au cinéma par-là.
    Mon prof était passionné d'art contemporain, surtout abstrait ; je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de ses leçons mais un tableau abstrait m'inspire souvent plus d'émotions et de réflexions qu'un tableau figuratif. Je crois que les arts plastiques au XXe siècle ont profondément été marqué par le fait qu'avec l'invention de la photographie, on ne pouvait plus se "contenter" de vendre de belles images (l'expression est volontairement provocatrice) mais aussi proposer des concepts, des façons de voir le monde, de penser, de plus en plus originales voir farfelues au premier abord.
    Ce qui est très frustrant dans les musées, c'est que si on n'a pas d'éducation artistique solide comme c'est mon cas sur l'art figuratif, on peut perdre deux heures à regarder de belles images sans en comprendre ni le sens, ni l'intérêt artistique alors qu'il y a derrière un boulot fou sur la structure de l'image, les couleurs, l'éclairage, etc.

    Un bon bouquin d'histoire de l'art à me conseiller?

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    Akiko_12
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    Akiko_12 le #235549

    Intéressant débat en effet ! 😁

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 16:27)
    Le programme de lycée étant déjà bien chargé il me semble malvenu de rajouter des cours d'art. Néanmoins des options artistiques devraient être proposées dès la seconde dans tous les lycées.


    Dès la seconde il existe quand même pas mal d'options, en lourd ou facultatif : art pla, théâtre, danse, musique, cinéma-audiovisuel… Avec le bac L Arts on arrive à pas mal d'heures d'enseignement artistique, le coef de la spécialité venant directement après la philo.

    Après effectivement, ces options ne sont pas disponibles partout, tout comme certaines sections ou bacs ne se trouvent que dans tel ou tel lycée. Mais là c'est de la responsabilité de l'élève de choisir son établissement en fonction de ce qu'il veut faire. Et dans un sens, c'est bien plus intéressant car ça relève justement d'un choix, alors qu'au collège la musique et l'art pla sont négligés, tout justes bons comme récré ou “rapporter des points”.

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 16:27)
    Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du 7è art. C'est volontaire. Il relève pour moi d'une autre problématique .


    Je ne pense pas qu'il relève d'une autre problématique. Le cinéma est la forme d'art la plus courante que nous sommes amenés à côtoyer au quotidien. Et même si ce n'est pas un art c'est encore plus le cas pour la TV, qui partage le même vocabulaire que le cinéma. De plus, c'est probablement la forme d'art la plus complète puisqu'il y est entre autre question d'écriture, de composition de cadre (qu'on étudie généralement en commençant par la peinture et la BD) et de musique.

    Pour ma part, plutôt que des approches maladroites et rigides tels que les programmes les proposent actuellement aux collégiens, je pense qu'il serait bien plus intelligent de partir du quotidien des élèves pour les amener de fil en aiguille à élargir leurs horizons. En gros, même si ça ne paraitra pas catholique à tout le monde, étudier Lady Gaga avant de balancer Mozart, ou décortiquer un 20h avant de se faire Citizen Kane.

    Le problème est que les profs d'art doivent avoir une double casquette. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant (si quelqu'un veut vérifier…) mais à mon époque mes profs d'audiovisuel étaient tous profs d'autre chose à la base : art pla, Histoire… Or entre le directoire et Jean Vigo y'a quand même un monde. 😰

    Bub
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    bub le #235550

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 03:55)
    Cela voudrait dire que tout les médias sont à la solde des gouvernements. Autant je ne nie pas les collusions entre journalistes et politiques mais de là à penser que les médias sont à la botte des gouvernements.

    Ils ne sont pas à la botte des gouvernements.
    Par contre ils cherchent clairement à imposer UNE façon de voir les chose et rien d'autre.
    Il n'y a pas de pluralité des opinions dans les principaux médias. Si tu veux entendre des sons de cloche différents, tu dois passer ton temps sur internet ou chercher la pauvre tribune accordée par pitié aux “marginaux” de la vie politique et intellectuelle française.

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 03:55)
    J'ai une question ? Qu'est-ce que vous attendez réellement d'un journal ? Qu'il vous fasse des analyses de fond de 50 pages ? C'est impossible pour un quotidien ou un hebdomadaire.

    Je n'attends même pas des analyses, mais au moins la transmission d'une information exacte et fiable, et non pas tronquée ou biaisée pour retourner l'opinion… Il suffit juste de faire un travail d'information.

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 03:55)
    Pour trouver des analyses il faut essayer (je ne l'ai jamais fait) des revues comme XXI. Elle ne sort que trimestriellement. Cependant toutes leurs enquêtes demandent un an voir plus de travail. Et ça ne coûte pas le même prix qu'un journal.

    Personnellement j'attends d'un journal qu'il me donne des informations en expliquant au mieux les causes et les effets possibles de ce qu'il est en train de raconter, en me fournissant des chiffres… Je n'attends pas du journaliste un article tout prêt à penser. C'est au lecteur de se poser les questions et de creuser s'il le souhaite. Un journal fournit et sélectionne l'information c'est tout. Il faut aussi lire des journaux avec lesquels on est le plus d'accord possible. Je ne lis pas de quotidien si ce n'est Sud-Ouest de temps à autre. Maintenant pour les hebdomadaires je trouve l'Express très intéressant vu qu'ils partagent mon point de vue 😂 . Je suis loin d'être tout le temps d'accord avec Mr Barbier mais je le suis avec beaucoup d'autres articles du journal.

    Il faut tout lire je dirais. Confronter des points de vue différents. C'est comme ça qu'on se forge une opinion. Mais vu qu'à la base, la matière n'est pas fiable…

    Je sais bien que j'ai l'air blasé sur ce sujet, mais j'en ai trop lu/entendu sur des thèmes “sensibles” dans lequels j'étais très impliqué ces dernières années pour accorder le moindre crédit aux diverses rédactions de France. Ce sont juste des faiseurs d'opinion.

    Bub
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    bub le #235551

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 17:27)
    Merci pour ta réponse Sharbett 😁 .

    Réflexion personnelle sur l'art et l'école

    Avant de commencer, je ne prétends pas que ce que j'écris ci-dessous soit autre chose que des réflexions personnelles et comme le dit le titre de ce topic, ici on refait le monde 😂

    Il y a de cela un peu plus d'une semaine, je visitais le musée d'art de Miyagi quand me sont venues quelques pensées sur l'enseignement artistique à l'école. J'ai la chance d'avoir visité de nombreux musées avec mes parents, d'avoir pratiqué la musique au conservatoire départemental du Val d'Yerres (anciennement Ecole Nationale de Musique et de Dance du Val d'Yerres) et d'avoir pu écouter de nombreuses oeuvres “classiques” en raison de l'intérêt de mon père pour l'opéra. Maintenant, je suis conscient e ce n'est pas le cas pour de nombreux jeunes. Il existe pourtant des musées de tailles variables dans toute la France. Cependant leurs parents ne sont pas forcément intéressé par l'art. Il existe bien des initiatives, comme la gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans, mais il a été montré qu'elles n'attiraient pas de nouveau public. C'est donc à l'école, via les cours d'art plastique et de musique d'intéresser les jeunes à l'art.

    Maintenant, regardons un peu ces cours. Ils sont totalement inadaptés. Au lieu de former les élèves à appréhender l'art, ils sont bloqués dans des programmes, obligeant, par exemple, les élèves à jouer de la flûte à bec. On peut y rajouter le manque de professeur (il n'est pas rare d'avoir une année sans cours de musique) qui participe aussi au désintérêt des élèves pour ces matières.

    Avant de demander aux élèves de dessiner ou de chanter il faudrait peut-être les éveiller à l'art. En musique, l'écoute d'oeuvre et leur (simple) analyse par le professeur et les élèves me paraît être un minimum. En art plastique, la visite de musées (même s'il ne s'agit que du petit musée local ou départemental) me semble obligatoire. Rébarbatif me direz-vous ? Comme je l'ai écrit plus haut, les élèves sont déjà peu intéressés par les cours. Il faudrait les faire travailler sur des projets. Leur faire effectuer des recherches sur un compositeur, un peintre, un courant artistique une oeuvre. Ces projets pouvant être concordants avec les visites de musées citées plus haut. Au lieu d'apprendre à dessiner ou à jouer de la flûte, l'élève apprendra à être réceptif à l'art et cela lui sera plus utile dans sa vie.

    Doit-on pour autant abandonner la pratique ? Je ne le pense pas. Ces cours sont aussi là pour cela. Maintenant, la musique ne se limite pas à la flûte, bien que ce soit un instrument facile à trouver et peu cher. Les salles de musiques sont souvent équipées de piano et batteries (en tout cas la mienne l'était) et une rapide initiation à ces instruments est intéressante. Les salles d'art plastiques permettent aussi d'essayer plusieurs formes d'art.

    Une autre question se pose : doit-on noter l'art ? Etant entièrement favorable au système de notation j'y suis pour. Il est normal de noter un projet de recherche et par la même de gratifier un élève ayant fait des recherches plus poussées. Pour ce qui est de la création artistique en elle même, c'est plus compliqué. Je pense que la note ne doit pas alors être une sanction. Un élève ayant respecté les consignes devrait se voir attribuer au minimum la moyenne. Le problème vient du fait que la subjectivité du correcteur sera alors importante. Maintenant, je ne pense pas que cela soit rédhibitoire à la notation.

    Enfin, la question de la durée de cet enseignement se pose. Doit-on continuer comme maintenant, avec des cours au collège ? Doit-on en rajouter en 2nde générale et technologique ? A l'école primaire ? Le programme de lycée étant déjà bien chargé il me semble malvenu de rajouter des cours d'art. Néanmoins des options artistiques devraient être proposées dès la seconde dans tous les lycées. Le problème est différent à l'école primaire. Les professeurs des écoles ne sont pas spécifiquement formés à enseigner l'art. Il faudrait donc faire venir des intervenants extérieurs qui ont un coût. Cependant quelques heures de temps en temps ne me semblent pas inimaginables. Maintenant, les quatre années de collège me semblent devoir rester le tronc de l'initiation à l'art des jeunes.

    J'ai essayé de résumer quelques pensées personnelle sur ce qui me semble le mieux pour l'enseignement artistique en France. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du 7è art. C'est volontaire. Il relève pour moi d'une autre problématique .

    D'une manière générale, j'ai toujours approuvé les enseignements “globaux”. Un bon élève à mes yeux doit être à l'aise dans toutes les matières qu'elles soient littéraires, scientifiques, techniques… Il faut savoir faire le pont entre toutes les matières, être “savant”, “philosophe” j'oserais dire.
    Je déplore qu'en France on n'encourage pas davantage la créativité. A quoi peuvent bien servir les industriels et les commerciaux sans les créatifs pour élaborer les produits ? Comment être capable d'aisance conceptuelle et d'ouverture d'esprit dans certaines matières scientifiques si au cours de toute la scolarité on a découragé les élèves à jongler avec la philosophie, l'art et autres domaines qui permettent d'exercer son esprit à d'autres approches ? On a peut-être de grands techniciens et de grandes écoles en France, mais rien d'étonnant à ce qu'on ait pas des masses de prix Nobel vu qu'on ne fait rien pour favoriser l'éclosion d'esprits libres et créatifs.

    Kawai_gwen
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    kawai_gwen le #235552

    l'art à l'école: c'est un sujet qui me tient à coeur car je pense faire partie des générations "sacrifiées" alors que j'aurais vraiment aimé avoir des cours sur ce sujet.

    Je m'explique, et j'espère ne pas trop choquer certains ici.
    J'ai fait ma scolarité dans 3 écoles successives, et à part une heure par semaine de dessin en seconde, je n'au eu aucun autre cours axé sur l'art, rien.

    Quand à la possibilité de choisir une école avec ce genre de cours, cela m'était impossible pour 2 raisons: c'était mes parents qui choisissaient l'école et je n'avais pas mon mot à dire, et puis comme j'ai eu une scolarité un peu difficile, il m'était d'autant plus difficile de réclamer quelque chose.

    J'ai beaucoup aimé mes cours de dessin de seconde, même si à posteriori je pense que le prof nous aidait trop, j'ai donc beaucoup regretté de ne plus en avoir, et j'ai du attendre la fac pour pouvoir me rattraper un suivant une UV d'histoire de l'art.

    C'est pour cela que moi aussi je pense qu'on devrait donner une meilleur place à l'art au collège et au lycée, ça pourrait même permettre à des élèves paumés ou en difficulté de se découvrir une passion.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #235553

    Citation (akiko_12 @ 20/08/2012 19:43)
    Après effectivement, ces options ne sont pas disponibles partout, tout comme certaines sections ou bacs ne se trouvent que dans tel ou tel lycée. Mais là c'est de la responsabilité de l'élève de choisir son établissement en fonction de ce qu'il veut faire.


    En région parisienne on t'aiguillera sur Paris en te disant que c'est juste 50min de train par jour. Oui théoriquement 😒
    . C'est plutôt 2h ! Et tu n'es même pas sûr d'avoir une place vu que tu n'est pas prioritaire. Je pense qu'au moins un lycée par bassin d'éducation (en général il regroupent 4-5 lycées devrait le proposer).

    Citation (akiko_12 @ 20/08/2012 19:43)
    Je ne pense pas qu'il relève d'une autre problématique.


    Ce que je voulais dire c'est qu'il ne s'agit pas là d'intéresser les élèves à quelque chose qu'ils ne connaissent pas du tout (99% ont déjà vu un film) mais de les faire réfléchir sur les images. Cela relève plus d'un apprentissage face à l'image (je ne pense pas bien m'exprimer), apprendre à décrypter les images et pas seulement à les regarder. En plus pour cela il y a parfois de très bon bonus sur les DVD 😂 . Comme tu le dis ça relève plus d'un cours d'audio-visuel que d'un cours d'art plastique ou de musique.

    Citation (akiko_12 @ 20/08/2012 19:43)
    En gros, même si ça ne paraitra pas catholique à tout le monde, étudier Lady Gaga avant de balancer Mozart, ou décortiquer un 20h avant de se faire Citizen Kane.


    Madonna c'est quand même plus intéressant que Lady Gaga 😂 . J'ai toujours pas compris où il voulait en venir moi dans Citizen Kane 😂 .

    Citation (akiko_12 @ 20/08/2012 19:43)
    Le problème est que les profs d'art doivent avoir une double casquette. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant (si quelqu'un veut vérifier…) mais à mon époque mes profs d'audiovisuel étaient tous profs d'autre chose à la base : art pla, Histoire… Or entre le directoire et Jean Vigo y'a quand même un monde. 😰


    J'ai eu une espèce d'option audio-visuel en 6è. On allait voir des films au cinéma (les 400 coups, Bandits Bandits,…) et on en parlait en classe ensuite. C'était avec ma professeur principal et professeur de technologie 😂 .

    Citation (bub @ 20/08/2012 20:12)
    Ils ne sont pas à la botte des gouvernements.
    Par contre ils cherchent clairement à imposer UNE façon de voir les chose et rien d'autre.


    Ok, je t'avais mal compris.

    Citation (bub @ 20/08/2012 20:12)
    Je n'attends même pas des analyses, mais au moins la transmission d'une information exacte et fiable, et non pas tronquée ou biaisée pour retourner l'opinion… Il suffit juste de faire un travail d'information.


    Fais comme moi, lis les dépêches AFP via twitter ou abonne toi directement au comptes des correspondants de l'AFP 😂 . Je remarque que Sharbett et toi n'attendait pas exactement la même chose. Elle attend des analyses alors que toi c'est de l'info presque à l'état brut que tu attends du moment qu'elle est exacte et exhaustive.

    Citation (bub @ 20/08/2012 20:12)
    Il faut tout lire je dirais. Confronter des points de vue différents. C'est comme ça qu'on se forge une opinion. Mais vu qu'à la base, la matière n'est pas fiable…


    Sauf que certains journaux je ne tient pas 5min avant d'avoir envie de les jeter.

    Citation (bub @ 20/08/2012 20:53)
    On a peut-être de grands techniciens et de grandes écoles en France, mais rien d'étonnant à ce qu'on ait pas des masses de prix Nobel vu qu'on ne fait rien pour favoriser l'éclosion d'esprits libres et créatifs.


    On a quand même pas mal de prix Nobel et on a uniquement une médaille Fields en moins que les Etats-Unis.

    Kuronoe
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    Kuronoe le #235554

    On a déjà un mal de chien à faire lire un livre à un ado alors l'initier à l'art …

    – Je vais paraître vieux jeu mais pour moi il y a des priorités : genre faire en sorte qu'ils écrivent et parlent correctement le français (le nombre d'ados à qui on "donne" le bac et qui ne savent pas écrire trois mots sans faire une faute, dont le niveau de culture générale frise le zéro absolu (les oraux de Relations internationales sont mon moment de bonheur de l'année). Là est la grosse carence du système éducatif français, le français est en train de devenir une langue morte !!!

    – Deuxième grosse carence, la méthode française d'apprentissage des langues !!!! Grammaire, grammaire, grammaire !! 15 ans à apprendre du prétérit et des questions-tags mais au bout du compte, sortis de ce parcours, nous sommes incapables de parler 5 minutes en anglais … Tout le monde parle anglais plus ou moins correctement, sauf nous …! Et cette conclusion vaut pour l'allemand, l'espagnol, le système à la française d'apprentissage des langues est dramatique.

    Pour moi l'art doit être proposé en option (ou en complément d'un cours d'histoire ou de civilisation étrangère) mais ne pas empiéter sur des programmes déjà insuffisants …

    Jhudson
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    jhudson le #235555

    Citation (bub @ 19/08/2012 15:08)
    Sujets jamais creusés par des pisses copies qui se contentent de faire de la polémique en biaisant sciemment l'information transmise au public. Je connais assez le sujet pour l'avoir vécu plus d'une fois ces dernières années.
    Et toutes les rédactions sont partiales, sans exception.

    Vu que les médias télévisés n'accordent que quelques minutes pour chaque sujet,difficile de creuser un sujet!

    En plus ils en perdent sur des sujets superficiels qui souvent ne sont pas de l'information !

    Kuronoe
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    Kuronoe le #235556

    Citation (jhudson @ 23/08/2012 13:34)
    Vu que les médias télévisés n'accordent que quelques minutes pour chaque sujet,difficile de creuser un sujet!

    En plus ils en perdent sur des sujets superficiels qui souvent ne sont pas de l'information !

    Oui mais la seule sélection de leurs sujets marque déjà leur orientation. Quant au fait de creuser un sujet, je suis de plus plus sceptique sur leurs capacités (compétences) à pouvoir le faire. On peine aujourd'hui à visionner un reportage ou un documentaire véritablement creusé … Bien souvent c'est très superficiel et bordélique. Le premier exemple qui me vient en tête est le reportage de France 2, annoncé à grand renfort de pub, : “comment Hitler a-t-il été possible ?”, outre la formulation maladroite de l'intitulé, le reportage est très mal structuré, peu approfondi et laisse plus de questions qu'il n'apporte de réponses…

    En revanche, je regarde de plus en plus LCP qui propose vraiment des sujets de qualité.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #235557

    Citation (kuronoe @ 21/08/2012 09:27)
    On a déjà un mal de chien à faire lire un livre à un ado alors l'initier à l'art …

    – Je vais paraître vieux jeu mais pour moi il y a des priorités : genre faire en sorte qu'ils écrivent et parlent correctement le français (le nombre d'ados à qui on “donne” le bac et qui ne savent pas écrire trois mots sans faire une faute, dont le niveau de culture générale frise le zéro absolu (les oraux de Relations internationales sont mon moment de bonheur de l'année). Là est la grosse carence du système éducatif français, le français est en train de devenir une langue morte !!!

    – Deuxième grosse carence, la méthode française d'apprentissage des langues !!!! Grammaire, grammaire, grammaire !! 15 ans à apprendre du prétérit et des questions-tags mais au bout du compte, sortis de ce parcours, nous sommes incapables de parler 5 minutes en anglais … Tout le monde parle anglais plus ou moins correctement, sauf nous …! Et cette conclusion vaut pour l'allemand, l'espagnol, le système à la française d'apprentissage des langues est dramatique.

    Pour moi l'art doit être proposé en option (ou en complément d'un cours d'histoire ou de civilisation étrangère) mais ne pas empiéter sur des programmes déjà insuffisants …


    Ça me parait être un problème complètement différent. Les heures d'art (hors audiovisuel) sont déjà au programme du collège et en option dans certains lycées. C'était plutôt comment en faire profiter les élèves.

    Je ne pense pas que le bac soit si donné que ça (je l'ai passé il y a 4 ans). Il n'est pas très difficile pour un élève ayant correctement suivi l'année ou révisé mais ceux qui ne font rien échouent inévitablement. Avoir un 4 en français n'est pas rédhibitoire pour avoir un bac (en tout cas S et ES et technologiques pour le L ça doit être plus compliqué 😂 ). La culture générale ne s'apprends pas vraiment à l'école si ce n'est par les cours d'histoire, de géographie, de philosophie, d'arts… Pour le niveau de français c'est au niveau de la primaire et du collège qu'il faut y faire quelque chose. Il faudrait revenir aux dictées systématiques qui permettent de bien apprendre l'orthographe. Cela dépend actuellement beaucoup des professeurs. De plus, il faudrait rendre obligatoire le soutient dès la 6ème pour les élèves qui n'ont pas un niveau de français suffisant.

    Nous ne sommes pas si mauvais que ça en langue. Je t'assure que les japonais sont pire que nous en Anglais. La seule différence vient du fait que même s'ils ne connaissent que 3 mots ils feront quand même l'effort d'essayer de t'aider avec. Maintenant ma mère qui n'a fait que 2 ans d'Anglais se débrouille mieux que beaucoup de japonais que j'ai pu croiser. Tous les étudiants m'ont dit que les élèves de lycée n'en avait rien à faire de cette matière et de toute façon ils n'ont plus de cours d'Anglais à l'Université. Les demoiselles que j'ai rencontré (que je revois mardi prochain d'ailleurs 😛 ) ne parlent pas un mot d'Anglais alors qu'entre 22 et 27 ans elles n'ont quand même pas quitter le lycée il y a si longtemps que cela. Là où j'ai le plus progressé en Anglais c'est en prépa (colle toute les 2 semaines avec analyse plus commentaire d'un texte pendant 20min) et en école d'ingénieur où j'ai eu de très bon professeurs. Et pendant ces 3 mois bien sûr. Mais sans partir dans un pays anglophone il est impossible de comprendre un natif. Le preterit me parait indispensable pour parler au passé et pour lire des livres qui sont écrits au passé. Pour l'espagnol j'ai eu en 4è et 3è une prof qui nous faisaient apprendre par coeur entre chaque cours des petits textes + du vocabulaire + grammaire ou conjugaison. C'était très ch…. mais une fois arrivé au lycée je me suis rendu compte que je comprenais vachement bien l'espagnol en fait.

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #235558

    Citation (Shinji-kun @ 21/08/2012 03:17)
    En région parisienne on t'aiguillera sur Paris en te disant que c'est juste 50min de train par jour. Oui théoriquement 😒
    . C'est plutôt 2h ! Et tu n'es même pas sûr d'avoir une place vu que tu n'est pas prioritaire. Je pense qu'au moins un lycée par bassin d'éducation (en général il regroupent 4-5 lycées devrait le proposer).


    Je connais une super invention pour éviter ça, ça s'appelle l'internat. 😛

    Citation (Shinji-kun @ 21/08/2012 03:17)
    Madonna c'est quand même plus intéressant que Lady Gaga 😂 . J'ai toujours pas compris où il voulait en venir moi dans Citizen Kane 😂 .


    J'ai revu Kane il y a quinze jours sur Arte et il n'y a pas à dire, ce film est un très grand chef d’œuvre du 7e art. Cela tient tant à la construction qu'à la mise en scène, mais il serait trop long de tout décrire tant chaque séquence doit être analysée individuellement.

    Je me souviens des opérations “Collège au cinéma” mais hélas il n'y a tellement pas de préparation avant, ni d'analyse après, que la plupart du temps quel que soit le film il finissait étiqueté “nul”.

    Il parait que les Français passent au moins 3h par jour en moyenne devant une TV. Ce que je trouve dramatique c'est que la plupart ne connaissent absolument rien aux procédés de “fabrication” de ce média consommé quotidiennement en masse, au langage des images, à la façon dont on peut les orienter…
    Pour les jeunes surtout, qui auraient tendance à prendre davantage au premier degré, un minimum d'éducation à l'image serait bienvenu, audiovisuelle ou même fixe d'ailleurs (c'est fou ce qu'on peut faire avec Photoshop…).

    Je suis d'accord sur le niveau catastrophique en langue, il faut dire que les programmes axent tout sur l'écrit et pas du tout sur la conversation – il parait que si les Japonais sont si mauvais, c'est à cause du même problème.
    Mais faire passer les cours d'art à la trappe pour ça ne me parait pas une bonne idée car c'est plutôt la méthode qu'il faut revoir, pas le nombre d'heures.

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #235559

    Citation (akiko_12 @ 23/08/2012 17:44)
    Je connais une super invention pour éviter ça, ça s'appelle l'internat. 😛


    C'est vrai. Maintenant je ne sais pas comment ça marche pour les lycées mais pour les prépa, en tant qu'habitant de la région parisienne il faut aller t'exiler au minimum à Lyon pour avoir une chance d'avoir une place. Et en plus si les revenus de tes parents sont trop élevés tu peux toujours courir.

    Citation (akiko_12 @ 23/08/2012 17:44)
    Je suis d'accord sur le niveau catastrophique en langue, il faut dire que les programmes axent tout sur l'écrit et pas du tout sur la conversation – il parait que si les Japonais sont si mauvais, c'est à cause du même problème.


    C'est vrai qu'on fait très peu d'oral au final. Dans une classe de 30 élèves c'est très compliqué. Et puis le niveau des enseignants de langue est assez catastrophique. Pas au niveau de leur connaissance mais de leur pédagogie. J'ai eu une jeune prof d'Anglais au lycée qui nous disait qu'elle était précédemment assistante d'un professeur à l'Université et qu'on lui a dit qu'il faudrait qu'elle pense à passer le CAPES. Elle a répondu ok et dès qu'elle l'a eu, on lui a dit que maintenant elle serait prof au lycée. Elle n'a donc reçu aucune formation, ni préparation. Je pense que le nombre d'heures dans l'éducation nationale est bon (hors absence des professeurs 😂 ). Ce n'est pas le cas des rythmes scolaires car il faudrait réduire les vacances et le temps passé en classe par jour.

    Jhudson
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    jhudson le #235560

    Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 02:55)
    Personnellement j'attends d'un journal qu'il me donne des informations en expliquant au mieux les causes et les effets possibles de ce qu'il est en train de raconter, en me fournissant des chiffres… Je n'attends pas du journaliste un article tout prêt à penser. C'est au lecteur de se poser les questions et de creuser s'il le souhaite. Un journal fournit et sélectionne l'information c'est tout. Il faut aussi lire des journaux avec lesquels on est le plus d'accord possible. Je ne lis pas de quotidien si ce n'est Sud-Ouest de temps à autre. Maintenant pour les hebdomadaires je trouve l'Express très intéressant vu qu'ils partagent mon point de vue 😂 . Je suis loin d'être tout le temps d'accord avec Mr Barbier mais je le suis avec beaucoup d'autres articles du journal.

    Tu ne penses pas que trop souvent les reportages sont déja du “tout prêt a penser' ,une chaine d'info comme Fox news est même une chaine de propagande qui détourne l'info a cette seule fin

    Le journal de TF1 fait cela aussi,je vois le résultat sur une personne âgée de ma connaissance !

    De toutes façon même un reportage ou documentaire sans commentaire est déjà une prise de position de ceux qui l'ont monté

    Et vu la façon dont sont fait les reportages de nos jours (avec des voix off joués de traduction,montage cut,ect..) ,on dirait plutôt de la télé réalité cheap que de l'info un minimum objective,plus on met de filtre entre ce qu'on montre aux spectateurs plus on la modifie

    Jhudson
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    jhudson le #235561

    Citation (Sharbett @ 20/08/2012 10:26)
    Plus ça passe, moins je trouve mon compte dans la presse, tout en adorant la lire, allez comprendre. J'avais acheté le Nouvel Obs sur l'antisémitisme, et je n'y ai rien, rien trouvé, il ne m'est resté qu'un catalogue de faits-divers antisémites. Pas d'analyse, uniquement du constat. Ce n'est pas ça que je voulais. C'est bon, je sais que ça va pas bien, maintenant, si on expliquait pourquoi et comment on peut essayer de s'en sortir? J'ai fini par faire mes conclusions seule basées sur mes observations, mais elles sont loin d'être fiables, parce que fortement teintées de ma misanthropie naturelle.

    ils ne pourraient pas plutôt faire un dossier pour dire ce que les personnes d'origines juifs ont apporté au monde !

    Sans eux pas de Super héros (ils ont inventé le genre,donc le super heros n'est en rien une vision arienne de l'homme)
    Ni de Sitcom
    Ni de stand up (Lenny Bruce a payé le prix fort pour la liberté d'expression),une forme d'humour de plus en plus rependu
    Ni de BILLY Wilder,Ernst Lubitsch,la liste est trés longue ….. et continue encore de nous jours avec Woody ALLEN et autres acteurs comique comme Jon Stewart

    tout cela viens du lourd passé qu'ils ont du subir depuis des siécles !

    Jhudson
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    jhudson le #235562

    Citation (Shinji-kun @ 21/08/2012 03:17)
    Madonna c'est quand même plus intéressant que Lady Gaga 😂 . J'ai toujours pas compris où il voulait en venir moi dans Citizen Kane 😂 .

    J'ai eu une espèce d'option audio-visuel en 6è. On allait voir des films au cinéma (les 400 coups, Bandits Bandits,…) et on en parlait en classe ensuite. C'était avec ma professeur principal et professeur de technologie 😂 .

    Citizen kane c'est en revoyant plusieurs fois qu'on comprend que Wells a innové sur pas mal de chose dans la façon de filmer,la voix off du début est emprunter a Guitry par contre !

    Son impact est moindre de nos jours,que lors de sa sortie c'est normal !

    Le film est inspiré d'un mongul William Randolph Hearst qui a tout fait pour interdire le film,c'est une parabole sur le pouvoir ,l'histoire est assez simple pas le traitement

    Après ce film Wells a eu de plus en plus de mal a faire des films,le studio a massacré La Splendeur des Amberson,alors que Wells était partis en Amérique du Sud

    Je remarque qu'un film est reçu de façons bien différentes suivant les personnes,certains voient de bons films dans des films mauvais et inversement,on dirait que pour des romans on prend rarement des daubes pour de bons livres!

    Jhudson
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    jhudson le #235563

    Citation (bub @ 18/08/2012 23:48)
    Je pige pas les réactions des médias occidentaux.
    Ils auraient dû ouvrir leur gueule quand Poutine a été réélu suite à la parodie de démocratie d'il y a quelques mois. Maintenant faut pas jouer les étonnés et s'en scandaliser.

    Tout comme je suis surpris du peu de couverture médiatique et d'indignations soulevées par ce qui s'est passé lors de la grève des miniers en Afrique du Sud : 34 morts et 78 blessés

    Toujours l'indignation sélective des bien pensants de nos rédactions journalistiques. Quels pitres.

    France 2 en a parlé dans son journal avec des images ,j'ai vu cela dans le zapping de la semaine sur CANAL

    Et vu qu'on en parlait plus haut ,sur un forum (HCFR ) une personne a fait un sous entendu anti-sémite qu'un modo a compris en fermant le topic !

    il y un vraiment un regain d' anti sémitisme un peu partout,j'étais tombé sur un site ou ce n'était que cela,que des articles sous entendant que telle personne était a la solde d’Israël (ceux du site semblent étre la solde d'autre personne),ca donnait la nausée a lire ,ils étaient aussi homophobe pour varier

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