Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114113

Citation (Reiichido)
    La perte de confiance, l’assimilation…C’est terrible ça. C’est sournois, pernicieux, et on ne peut strictement rien, rien y faire.

Je saisis pas ce que tu veux dire ! Tu peux t’expliquer ? (un post long ne me pose pas de problème cher Rei ^^)

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114114

Je change de sujet, mais il y a peut-etre des pingouins qui seront concernes :

Vous pensez quoi des urnes electroniques ?

Moi ca ne m’inspire absolument rien de sympathique. En gros, ( je filerai un lien un peu plus tard ) le fabricant explique que ses machines sont fiables mais qu’il n’y a aucun moyen de verifier les resultats obtenus pour les 1.5 millions d’electeurs concernes, soit 5 p 100 des votes. On a eu Le Pen au second tour pour des scores encore plus serres.

Le 21 eme siecle n’est vraiment pas triste.

Edité par bub le 26-03-2007 à 13:49

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114115

Il suffit de changer les directives des dépouilleurs…

Pour ce qui est du vote électronique, il n’est fiable que dans la mesure où il est programmé correctement. Or il y a tellement de façons d’intercepter le signal porteur de l’information du vote ou de le modifier “au vol” que franchement, cela n’est pas très sûr.

Le vote papier a un avantage: il est “solide”. On peut le recompter. Le nom du candidat est marqué lisiblement dessus, à moins de ne pas savoir lire il est impossible de falsifier le vote si le décompte est fait dans les règles. Le vote électronique, pour être infalsifiable, devrait associer le nom du votant à celui du voté, ce qui est contraire au secret des urnes. S’il était anonyme, il suffirait d’un “bot” pour falsifier de manière significative les résultats.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114116

Juste pour vous donner mes echos d’informaticienne : les premiers programme pour votes élèctroniques sont extrêmements faillibles en terme de sécurité. Je ne me souviens plus d’où j’ai lu ça, mais c’est pas rassurant.

Donc tant que ça sera pas codé comme les trucs de la défence, même pas en rêve, croyez-moi.

C’est encore plus faillible que le coup des bulletin qui ne sont pas plus blanc que blanc.

PS : je ne parlerai même pas de l’anonymat vu que le vote est lié à une inscription en machine, il est possible de remonter du “bulletin” electronique à cotre nom. Enjoy….

Edité par gexian le 26-03-2007 à 17:49

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114117

Il y a autre chose qui a sérieusement écorné le démocratisme de notre système en 1999, merci Chirac, mais puisque personne ne semble avoir lu mon post plus haut…

Pendant que les gens se font plaisir en caricaturant leur politicien antithétique favori ( M. Sarkozy en flic nain à front bas, Mme Royal en peau de vache qui délire ) se déroulait un procès autrement important que ces bouffages de nez gauche-droite. Celui intenté par plusieurs organisations musulmanes à Charlie-Hebdo pour d’autres caricatures. Il s’agissait de savoir si les islamistes allaient réussir à créer en France un précédent d’interdiction du blasphème, voie royale pour eux !

Par chance, ils ont échoué. Philippe Val, le directeur de Charlie-Hebdo, a dit que jusqu’au dernier moment il craignait un “jugement emberlificoté”, et a tiré un coup de chapeau au soutien très ferme apporté par Bayrou.

Inutile de dire en effet que les “yaka”, les Sarko, les Ségo, les Bové, n’étaient point là. Encouragée par toutes ces absences, la sinistre UOIF a promis de revenir à la charge…

En démocratie il n’y a qu’une morale valable, c’est la démocratie.

Celle où une femme = un homme. Celle où Dieu est hors de l’Etat. Celle où les 3 pouvoirs sont strictement séparés ( hein, Chirac ! t’as pas lu Montesquieu ! ).

On a bien le droit de n’être pas de mon avis, mais je ne crois point que les vrais problèmes des pays européens soient ceux de chômage et de pognon, ou de manque de vrai travail. La tension énorme en France, c’est celle de la “Djihad froide”. Si la gauche continue à le nier, elle l’aura, son Le Pen ! Sarko est bien plus malin, mais je ne veux pas de lui.

Il va de soi que je ne dis pas que tous les musulmans sont du côté des djihadistes ! mais malheureusement, comment nier qu’ils mènent la danse, et de plus en plus ??

Edité par Lord Yupa le 26-03-2007 à 21:03

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114118

Citation (Lord Yupa)
    Pendant que les gens se font plaisir en caricaturant leur politicien antithétique favori ( M. Sarkozy en flic nain à front bas, Mme Royal en peau de vache qui délire ) se déroulait un procès autrement important que ces bouffages de nez gauche-droite. Celui intenté par plusieurs organisations musulmanes à Charlie-Hebdo pour d’autres caricatures. Il s’agissait de savoir si les islamistes allaient réussir à créer en France un précédent d’interdiction du blasphème, voie royale pour eux !

Par chance, ils ont échoué. Philippe Val, le directeur de Charlie-Hebdo, a dit que jusqu’au dernier moment il craignait un “jugement emberlificoté”, et a tiré un coup de chapeau au soutien très ferme apporté par Bayrou.

[coupe perso]

On a bien le droit de n’être pas de mon avis, mais je ne crois point que les vrais problèmes des pays européens soient ceux de chômage et de pognon, ou de manque de vrai travail. La tension énorme en France, c’est celle de la “Djihad froide”. Si la gauche continue à le nier, elle l’aura, son Le Pen ! Sarko est bien plus malin, mais je ne veux pas de lui.

Il va de soi que je ne dis pas que tous les musulmans sont du côté des djihadistes ! mais malheureusement, comment nier qu’ils mènent la danse, et de plus en plus ??

Tu es sérieux ou tu parles au second degré ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #114119

Citation (Yupa)

Certes, les extremistes islamistes posent un probleme ; mais le chômage et la pauvreté ne sont pas à minorer pour autant, au contraire. N’est-ce pas en profitant de la misère que les mouvements extremes de tout bord recrutent?

Pour ce qui est du blasphème, je me réjouis certes de la décision de la justice en faveur de la liberté d’expression mais il faut quand-même que les médias fassent un peu attention avec ces histoires de religion ; bien-sûr ils ont argué du fait qu’ils se sont moqués des intégristes et non des musulmans dans leur ensemble, mais dans une société ou l’amalgame musulmans-terroristes est vite fait ce genre d’humour est à manier avec grande précaution. Et puis dans un autre registre, tu es content toi quand de grands médias généralistes se foutent d’un truc japonais (même si c’est d’une émission TV stupide dont ils se moquent) sachant que le “ils sont cons ces nippons” n’est jamais très loin?

Citation (Reiichido)
    La perte de confiance, l’assimilation…C’est terrible ça. C’est sournois, pernicieux, et on ne peut strictement rien, rien y faire.

C’est comme ça que depuis deux ans envion, je me surprends le soir à changer de trottoir devant un groupe de jeune. C’est une histoire sinistre à base de fait divers, d’anecdotisme et de matraquage médiatique sinon policier.

Pareil, surtout quand il y a des canettes de biere pas loin, que ça parle un peu fort et que la proportion de femmes dans le groupe est réduite et puis, avouons le puisqu’on en est à déballer des vérités, quand la proportion de “minorités visibles” dans le groupe est quasi-nulle également, des fois que ces messieurs aient envie de casser un peu du jaune – faute de “mieux” – pour egayer la soirée (bien que certaines caracteristiques physiques puissent parfois induire en erreur sur mes origines)…

Edité par Tom le chat le 27-03-2007 à 02:15

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #114120

Oui, les perpétuelles élucubrations des cul-bénis qui tentent de grignotter la démocratie sont encore loin d’être aussi préoccupants que le chômage, la destruction du social et la montée du racisme, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les ignorer.

Quand des grenouilles de bénitier parmi députés UMP essaient de faire passer (certes sans succès) une loi contre le blasphème, quand le boss du MRAP (je dis le boss du MRAP et pas le MRAP, parce qu’heureusement, son point de vue est loin de faire l’unanimité au sein de l’orgaisation) tente d’assimiler blasphème et racisme, il y a de quoi s’inquiéter un peu.

Quand les religieux frennent des 4 fers contre toute amélioration de la législation en faveur de l’égalité homos/hétéros, il y a aussi de quoi s’inquiéter un peu.

Ce n’est pas aussi flippant que le fait que la majorité des français semble avoir accepté que tous les moyens, même les plus dégueulasses, sont bons pour virer des sans papiers. Ce n’est pas non plus aussi flippant que le fait que la majorité des français pense que le chomeur qui touche à peine de quoi vivre est un salaud de profiteur mais que les milliardaires sont de pauvres bougres ruinés par les impôts qui ne leur laissent plus que 100000 euros par mois pour nourrir leur famille. Mais c’est flippant quand même.

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #114121

Et puis dans un autre registre, tu es content toi quand de grands médias généralistes se foutent d’un truc japonais (même si c’est d’une émission TV stupide dont ils se moquent) sachant que le “ils sont cons ces nippons” n’est jamais très loin?

Edité par Tom le chat le 27-03-2007 à 01:26

Bof. Mal ou pas, se foutre de la gueule des japonais et des américain pour un oui ou pour un non, ça fait longtemps que c’est un sport national. Pour les japs, je ne sais pas, mais pour les ricains, ça ne dérange personne, apparemment.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #114122

Citation (onsokumaru)
    Oui, les perpétuelles élucubrations des cul-bénis qui tentent de grignotter la démocratie sont encore loin d’être aussi préoccupants que le chômage, la destruction du social et la montée du racisme, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les ignorer.

Quand des grenouilles de bénitier parmi députés UMP essaient de faire passer (certes sans succès) une loi contre le blasphème, quand le boss du MRAP (je dis le boss du MRAP et pas le MRAP, parce qu’heureusement, son point de vue est loin de faire l’unanimité au sein de l’orgaisation) tente d’assimiler blasphème et racisme, il y a de quoi s’inquiéter un peu.

Quand les religieux frennent des 4 fers contre toute amélioration de la législation en faveur de l’égalité homos/hétéros, il y a aussi de quoi s’inquiéter un peu.

Ce n’est pas aussi flippant que le fait que la majorité des français semble avoir accepté que tous les moyens, même les plus dégueulasses, sont bons pour virer des sans papiers. Ce n’est pas non plus aussi flippant que le fait que la majorité des français pense que le chomeur qui touche à peine de quoi vivre est un salaud de profiteur mais que les milliardaires sont de pauvres bougres ruinés par les impôts qui ne leur laissent plus que 100000 euros par mois pour nourrir leur famille. Mais c’est flippant quand même.

Tu as raison mais je réagissais aux propos de Yupa qui désignait ce qu’il appele “la djihad froide” comme étant la cause principale des tensions dans la sociéta française, devant donc, le chômage et la pauvreté.

Tiens, et un petit article de Wikipédia – que j’utilise beaucoup (trop?) comme source en ce moment – sur le djihad.

Citation (onsokumaru)
    Bof. Mal ou pas, se foutre de la gueule des japonais et des américain pour un oui ou pour un non, ça fait longtemps que c’est un sport national. Pour les japs, je ne sais pas, mais pour les ricains, ça ne dérange personne, apparemment.

…sauf peut-être les japonais et les américains.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114123

Citation (Lord Yupa)
    Il y a autre chose qui a sérieusement écorné le démocratisme de notre système en 1999, merci Chirac, mais puisque personne ne semble avoir lu mon post plus haut…

Inutile de dire en effet que les “yaka”, les Sarko, les Ségo, les Bové, n’étaient point là. Encouragée par toutes ces absences, la sinistre UOIF a promis de revenir à la charge…

En démocratie il n’y a qu’une morale valable, c’est la démocratie.

Celle où une femme = un homme. Celle où Dieu est hors de l’Etat. Celle où les 3 pouvoirs sont strictement séparés ( hein, Chirac ! t’as pas lu Montesquieu ! ).

Je crois que tu mélanges population à problème et croyants : croire en Allah et brûler des voitures ou dealer de la drogue ne sont a priori pas liés !

Ou alors, il s’agit de croyants qui ont totalement dévalués leur rapport à Dieu.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #114124

Sans aucun rapport, il est toujours intéressant d’avoir l’avis des morts sur la campagne actuelle.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114125

Tom le Chat, Nico, Darthantos,

Serait-ce trop vous demander que de me lire avec un peu d’attention au lieu de me coller sur le dos des amalgames que je n’ai pas faits ?

Je croyais pourtant l’avoir spécifié, nom de Dieu ( oups, ça me prend aussi ! ) que je ne confonds nullement tous les musulmans et les islamistes !

On sait également que ces derniers mettent une lourde pression sur les musulmans laïques. C’est faux ?

Et Philippe Val n’a jamais lui non plus accusé TOUS les musulmans ni “tendu” à le faire, tu as tort, Darthantos. Notre liberté d’expression religieuse est loin d’être assurée, le romancier Houellebecq a été traîné en justice sous inculpation d'”incitation à la haine raciale” pour avoir écrit “L’Islam est la religion la plus con ; quand on lit le Coran on est consterné”. J’ai appris alors avec stupéfaction que l’Islam est une race !! pas grave, on s’en fiche ? je crois bien aussi que certaines personnes se sont fait assassiner en Europe pour moins que ça.

Le chômage et la pauvreté existent et c’est très triste, mais ne soyons pas des enfants, un monde SANS chômage ni pauvreté serait obligatoirement une dictature totalitaire, c’est une évidence prouvée par Hitler, et par tous les gouvernements communistes. J’ai été 2 fois réduit au chômage, et les 2 périodes d’incertitude n’étaient pas drôles, mais au moins elles m’ont “réveillé de mon sommeil dogmatique” comme disait Kant. N’empêche que je voterais volontiers à gauche, comme avant, si ça ne signifiait pas désormais voter aveugle et sourd, voire “antisioniste”. Rencontrer le Hezbollah, non mais !!?

Vous vous souvenez des élections en Espagne ? vous croyez cela impossible ici ? vous allez dans la rue quelquefois, regarder passer les barbus en djellabah et les femmes-fantômes noirs devenus visions banales rien qu’en 6 ou 7 ans ?

Précision pour les gens qui veulent me ficher à droite : je suis contre Sarkozy aussi, il est instable, dangereux. En plus s’il est élu, on aura la “Gare du Nord” partout en France, bref la guerre civile.

On l’aura même avant l’élection si son succès se dessine !

Je suis centriste, je ne m’en cache pas, et j’espère qu’on m’en accorde ici le droit.

Edité par Lord Yupa le 28-03-2007 à 23:55

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114126

PRECISIONS ! Il en faut, il en faut.

Je conçois très bien qu’il y a un langage à éviter, et même peut-être des choses à ne pas monter en épingle, sous peine de faire le jeu du déplorable Villiers et du sinistre Le Pen. Mais on le sert encore mieux, leur jeu, en niant tous les faits dont ils parlent, eux, à la satisfaction de millions de gens. Et je suis d’accord donc avec Nico sur le fait que Le Pen ne devait pas être exclus de candidature, sinon danger plus grave encore.

Je ne suis pas un “yaka”, je ne sais pas ce qu’il faut faire, hormis comme Bayrou répéter et appliquer fermement les impératifs démocratiques ( et non “républicains”, terme sarkozyste ).

La Djihad est un fait, elle a été décrétée contre l’Occident et l’Inde “jusqu’à leur conversion” en 1994 par un certain nombre d’autorités religieuses islamistes auxquellles obéissent les Frères Musulmans, la Qadiriya ( une secte basée à Faloudja en Irak ), les Wahhabites de la branche “Al Qaida”, les organisations “talibanes”, les sectes militantes du Kashmir, etc.

Les musulmans de France ont assez bien résisté jusqu’à récemment à cette pression, et par chance beaucoup de nos éléments les plus durs sont actuellement en Irak, pour le malheur du peuple irakien, mais mettons si vous voulez que c’est de la faute de Bush, je m’en f…, en tout cas les RG signalent que les signes inquiétants se multiplient et qu’indéniablement les “bandes de jeunes” sont un terreau de choix pour les djihadistes. Evidemment à cause de leur chômage et précarité en grande partie, bien d’accord. Employons-les. Je me demande si une politique de quotas ( stupidement appelée par Sarkozy “discrimination positive”, il n’en rate pas une !! c’est un concours de mots imbéciles avec Royal ou quoi ? ) ne serait pas une bonne idée, tout de même.

Edité par Lord Yupa le 29-03-2007 à 08:01

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114127

Ah, mais là on te comprends !

Simplement, sur des sujets aussi sensibles que ceux là, tout amalgame, surtout sur un forum où on ne voit pas la personne en face, est mal interprêté.

J’avoue ne pas avoir été au courant de l’histoire des RG dont tu parles et j’espère sincèrement que si cela est vrai, les musulmans de France sauront faire le choix du respect de la république et de l’intégration.

Je pense notamment à la doctrine soufiste, empreinte de philosophie et de paix de l’âme, dont le développement aurait tout intérêt à être favorisé chez nous.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114128

Oui, très d’accord, Darthantos ! je suis content de voir moi aussi la manière dont tu abordes tout cela. D’ailleurs en général, tes posts m’intéressent et m’agréent, même quand sur tel détail je viens marquer une différence. Je suis donc juste un peu plus pessimiste : “ils ne peuvent pas perdre”, dis-tu… mettons “pour l’instant”. Je ne sais pas tout ce qu’a pu dire Val à propos du procès, tu as sûrement raison. Bien que, je l’ai dit, Sarkozy comme président ne soit pas du tout souhaitable, sur ces problèmes il se montre plus intelligent que d’autres. Il a voulu l’organisme de représention des musulmans de France ( j’ai oublié le sigle exact ), mais il est certain qu’il a été désagréablement surpris par la victoire électorale du groupement islamiste UOIF. Je tire plusieurs renseignements du livre de Caroline Fourest, autre pilier de Charlie Hebdo, “La tentation obscurantiste”, livre assez honnête – sauf le silence sur le plan sarkozien, opposition oblige !

Très d’accord sur Houellebecq aussi, un très peu reluisant individu il faut le dire, mais il me semble qu’on doit avoir le droit de dire du mal d’une religion ( et pas d’une “race”! ). Mon histoire personnelle et ma culture me rendent très anti-religieux, je l’avoue.

Encore que, comme ce cher Nico, j’aie une grande sympathie pour certains mouvements mystiques ( sens très distinct, voire opposé à “fanatique”) comme le quiétisme ou le soufisme, justement parce qu’ils prennent “Dieu” en un sens tellement ample et non-normatif qu’ils sont tout à fait tolérants. Au fait, Nico, merci d’avoir effacé mon doublet, gaffe d’ordi ! hélas, Konya, en Turquie, ex-haut du soufisme mevlana, nous a beaucoup déçu Yuki et moi quand nous y débarquâmes avec nos sacs à dos il y a qqs années : c’est devenu un fief islamiste, d’où mauvais accueil.

Onsokumaru, je pense que le livre de Fourest t’intéresserait, puisque tu parles du problème interne au MRAP.

Edité par Lord Yupa le 30-03-2007 à 10:17

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114129

Je viens d’apprendre que dans Philosophe Magazine, Sarkozy a déclaré croire que les pulsions suicidaires et pédophiles sont dues à nos… gênes !

Donc, là, chapeau bas, nous avons un type qui, s’il arrive au pouvoir, se livrera peut-être à un immense dépistage de la population. Et ensuite, Dieu seul le sait !

Edité par Nicolas_Penedo le 31-03-2007 à 13:35

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #114130

désolé, doublon…

Edité par Kly le 01-04-2007 à 11:55

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #114131

Nicolas, quand Sarko parlent des comportements suicidaires ou pédophiles, il parle plus généralement de tous types de comportements dits “déviants” et criminogènes. Ce qu’il y a d’ahurrissant, c’est que cette affirmation de Sarko, que l’on pouvait jusque là déduire de ses “propositions”, sans pour autant s’appuyer sur une formulation clair et nette de la part de l’interréssé quant à la prétendue hérédité des comportements judiciairement répréhensibles, se trouve d’un coup jetée à notre face, brut de décoffrage, et c’est là ce qui inquiète à double titre:

1/ Sans le moindre complexe de la part de Sarko, qui ne semble pas réaliser la portée d’une telle phrase, donc qui y croit à fond pour etre si peu prudent.

2/ Et le “2/” est sans doute le plus grave, je ne vois nul part de réactions contre cette phrase anodine et lourde de sens. Personne, même pas Honfray qui commence à me taper sévère, ne tilte à l’écoute d’une horreur aussi monumentale

Sachez le braves gens, dorénavant,affirmez sans crainte que les délinquants sont nés pour être délinquants, avec tout ce que cela implique sur la créance qu’un type comme Sarko accorde à la fonction de réhabilitation des peines du système judiciaire: affirmer que le non respect des lois est d’ordre génétique, c’est ne pas croire à la possibilité d’une réinsertion dans la société, c’est postuler qu’il y a des gens normaux, et des gens anormaux, génétiquement, hors de toute influence sociale, de contexte, de milieu de vie. C’est supposer un ordre des choses, une idée de fatalité, de destin, qui voudrait que les choses soient bien à leur place, que les criminels existent de la même façon qu’existe le virus de la grippe, et soient traités de façon identique; c’est avancer, de fait et à terme, qu’il y a des hommes sociaux, adaptés, et des sous hommes, et que, malheuresement pour eux, ils n’y peuvent rien, et personne pour eux non plus. Car ne nous y trompons pas: cette assertion de Sarko sur la criminalité, s’il prétend, lui, ne parler que de la criminalité, sans la lier aux facteurs conjoncturels qui la développent, nous savons, nous, qu’elle englobe toute une conception de la société, dans ses éléments économiques, sociaux, culturels… et ces fameux criminels héréditaires seront bien sûr ciblés dans les couches les plus défavorisées de la population, histoire de stygmatiser certains individius en les rendant responsables par nature de tous les maux qu’on voudra bien leur mettre sur le dos…

A part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Edité par Kly le 01-04-2007 à 11:56

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114132

Ce sujet me rappelle un excellent reportage d’Arte sur “L’homosexualité: innée ou acquise ?” (Ce n’est pas le titre exact, je l’avais pris en cours de route). En gros, on y montrait que l’attitude des homosexuels vis-à-vis des recherches génétiques les concernant dépendait des pays: ils y étaient farouchement opposés en France, y voyant comme un relent d’eugénisme, tandis qu’ils étaient plus favorables aux Etats-Unis, y voyant là une, comment dirais-je, justification (?) de leurs sexualité.

A ce titre, votre réaction est typiquement Française. Pour deux raisons.

1) Vous semblez considérer comme acquis que le suicide ou la pédophilie n’ont absolument aucun lien avec la génétique. Qu’en savez-vous ? Dans les années soixante, alors que l’ombre de l’eugénisme nazi était encore dans les mémoires, il était de bon ton de gommer systématiquement la génétique comme cause potentielle des maladies mentales. Or, la psychiatrie moderne met de plus en plus en évidence des terrains à risque génétique, pour la schizophrénie, la dépression, les troubles bipolaires (plus qu’un terrain à risque, la cause principale), l’anorexie…et j’en passe. Alors, je ne dis pas qu’il y a forcement une cause génétique à la pédophilie, mais qu’en tout cas l’état actuel des connaissances incite à la prudence.

2) Une fois ceci considéré, il y a l’angle philosophique. Supposons qu’on trouve, un jour, un gène dont le porteur a, disons, une chance sur trois de tuer au moins une personne pendant sa vie. Que fait-on ?

La réponse est certes complexe, mais il me semble que la chose à ne pas faire c’est hurler à l’eugénisme programmé autour d’un autodafé des recherches (Ca aussi, c’est ultra-français). Ce n’est pas, et on me pardonnera l’euphémisme, une utilisation optimale du savoir: en faisant cela, on condamne à la fois la victime et son bourreau a la souffrance.

Et qu’on ne vienne pas me dire que du moment qu’on désigne la cause comme génétique, on met les individus au ban de la société: les hopitaux psychiatriques modernes se font fort de les réinsérer dans la société, parfois sous traitement et sous surveillance, mais en tant qu’être responsabilisé.

En tout cas, il faut se garder que la réaction à un obscurantisme d’hier ne devienne pas l’obscurantisme de demain !

Edit Ah, et bien sûr, conclusion: je dis pas que Mr Sarkozy est blanc comme l’agneau qui vient de naître, mais ce n’est pas la peine de pousser des cris d’Onfray à chaque fois qu’il se prononce pour ou contre quelque chose…

Edité par Reiichido le 01-04-2007 à 16:12

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min