Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114093

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Je ne vais pas parler ici de la tactique de Sarko vis-à-vis de Le Pen, mais plutôt regarder les choses sous un point de vue moral : Le Pen n’est pas le mal de la France, il en est le symptome. Si Le Pen est fort c’est bien parce que les Français le veulent fort.

    Le Pen n’est qu’UN symptôme de cette France qui va mal. Le constat vaut aussi pour le vote des représentants trotskystes, l’abstention ou les votes blancs et nuls. A l’arrivée cela fait beaucoup, beaucoup de monde.

    D’ailleurs, Le Pen râtisse énormément dans les anciens fiefs communistes ( et le PC lui est anéanti ).

    Citation (Nico)
    Donc, il faut qu’il puisse se présenter : qu’il fasse un mauvais score sera le seul moyen pour les Français de le repousser. Comme il est devenu un élément du système, notre vote doit, de nouveau, le condamner du système.

    Je sais pas ce qu’il vous faut de plus à tous : se prendre un 82p100 dans la face c’était pas déjà suffisant ? Là on remet le couvert pour la plus grande satisfaction de ceux qui veulent tout foutre en l’air.

    SI l’on veut respecter le système, que l’on commence déjà par respecter les choix de nos élus qui accordent leurs signatures. Ceux-ci voulaient éviter un nouveau 21 avril 2002 et ont décidé de ne plus accorder leurs signatures à n’importe qui. C’est là la première étape fondamentale de notre démocratie – ne l’oublions pas – et voilà que les logiques politico-politiciennes ont pris le dessus pour des questions de calculs électoraux ( cf les consignes du PS et de l’UMP ). Je vois là un échec du système puisque la volonté des élus n’est pas respectée.

    Citation (Nico)
    Sarko a raison de vouloir qu’il se présente parce que s’il n’est pas aux élections, comment va se traduire la colère de ses supporters ? En terme politique, il est à craindre qu’aux prochaines législatives le FN fasse un très bon score, voire prenne l’assemblée, ce qui obligerait le nouveau président élu à rentrer de suite en cohabitation et ce serait la berezina.

    Voilà bien le problème. On s’inquiète plus de l’hypothétique réaction des électeurs de Le Pen ( qui votent avant tout pour l’homme, pas forcément pour le parti sinon il y a longtemps que l’Assemblée Nationale aurait croisé nombres de cadres du FN ) que du désarrois de l’ensemble de l’électorat qui trouve à 75p100 que cette campagne est minable. Résultat ? Abstentions, nuls, blancs, etc. Et bien sûr des voix de plus pour Le Pen.

    Citation (Nico)
    Le Pen doit donc être battu à la régulière et cette victoire sera celle de de Gaulle, Voltaire et Molière contre celle de Vichy et de Drieu la Rochelle.

    Il a déjà été battu 4 fois, 4 fois de trop. Allez hop, à la poubelle de l’Histoire et place aux autres, c’est pas le nombre de partis qui manquent dans ce pays et qui ont leur mot à dire : ou là ( en espérant que ça marche ) edit : non, ça marche pas. U_U

    copiez/collez ça : Partis et mouvements politiques français dans la petite fenêtre “recherche” sur la gauche.

    Simple constat : la seule présence de Le Pen dans ces élections suffit à pourrir les débats et contraint les électeurs à faire des calculs. Du coup, il s’installe un climat tendu où tout et n’importe quoi peut arriver.

    Imaginez une campagne sans Le Pen, sans crainte d’un second tour tronqué, où les candidats débattront devant des téléspectateurs sereins car parfaitement conscients qu’il n’y a aucune chance que le vainqueur du premier tour soit aussi le vainqueur du second, une campagne où la qualité d’écoute des électeurs s’en trouvera fortement améliorée car libérée de toute inquiétude quand aux conséquences de leurs choix, des choix plus libres et plus raisonnés justement. Naïf ? Ce serait au contraire une chance me semble-t-il, tant l’électorat de Le Pen est hyper volatil.

    Edité par bub le 08-03-2007 à 17:15

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114094

    L’histoire de la grenouille contée par onsokumaru traduit le sentiment que j’ai face à un hypothétique second tour sarko/le pen.

    Enfin, je m’en fout je serai pas là, au moins c’est la personne qui ira à ma place à qui ça fera très mal de voter….(ça fera deux deuxième tour de présidentielles où je n’aurai pas été là pour voter – je procure toujours notez bien – je dois le faire exprès ou alors c’est un signe de mauvais augure).

    Sinon c’est moi où la campagne est totalement ininteressante cette année ?

    Edité par gexian le 08-03-2007 à 22:25

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114095

    Je pense qu’elle deviendra très intéressante le 17 Mars.

    Si Bové, Voynet, Le Pen et d’autres n’ont pas les 500 signatures, ce sera le deuxième tour avant l’heure…

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114096

    Clair ! Le fait de savoir qui sera là et qui n’y sera pas risque de chambouler pas mal de pronostics.

    Heliogabalus
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Heliogabalus le #114097

    un ptit test politique plutot bien fait

    http://www.politest.fr/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114098

    Ah enfin, IL s’en va !

    Quand je voyais M. Chirac nous tourner et retourner avec volupté sur le gril du “se-représente-ne-se-représente-pas” ( et on ne savait même pas avec certitude absolue s’il allait daigner briser le suspense ce Dimanche ), quand je voyais les journalistes et les partis se prosterner en attendant docilement l’Auguste Décision, je me croyais projeté au temps de Louis le Grand.

    Il est incroyable en démocratie que ce Président-là se soit lui-même arrogé ce droit-là, pour la 1ère fois depuis la fondation définitive de la République en 1873.

    Par un Congrès de Versailles qu’il a réuni en 1999 il a réformé le mandat “trop long” ( prétendait-il ) en le réduisant de 7 à 5 ans, mais non sans ajouter ( en bas en petites lettres? ) “rééligible plusieurs fois”, et non plus 1 seule fois ! avec un nouveau système d’élections législatives quasi-simultanées visant à inféoder le Parlement au Président !

    Nul n’a protesté alors, sauf M. Bayrou, et il continue à sauver l’honneur, seul à ma connaissance. Car lui réclame de briser la monarchiraquie, de séparer à nouveau nettement le pouvoir exécutif et le législatif ( relire ici Montesquieu ) et de redonner à ce pays un Premier Ministre qui ne soit pas un simple organe de transmission du pouvoir Elyséen exorbitant de 5, 15 ou 20 ans, ce qui n’existe dans aucune démocratie normale.

    Mais bof, nous les Français on s’en fout, on vote, on vote pour tout l’tas à la fois, c’est moins de fatigue, et puis c’est super cool un(e) futur(e) Maître absolu de tout, du social, des impôts, de l’immigration, de l’écologie, de la justice, des SDF, bref l’Homme ( ou la Femme ) Providentiel(le), quoi !

    Et on salue bien bas l’ex : vive le roué !

    Edité par Lord Yupa le 12-03-2007 à 21:41

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114099

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20521

    Après ça, essayez toujours de me convaincre de voter pour le nain s’il se retrouve face au borgne au second tour. La différence entre ces sinistres individus n’est pas de nature, mais de degré. Ce sont des démagogues et des ennemis des libertés qui pourraient plonger la France dans une guerre civile… Et que dire du projet de Sarkozy de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale s’il est élu :

    http://c6r-paris.blog.lemonde.fr/2007/03/0…tant-m-sarkozy/

    Désolé, mais j’ai déjà donné avec le second tour de 2002 (l’escroc contre le facho, belle affiche n’est-ce pas ?). Trouvez d’autres arguments que “c’est un républicain, Le Pen ne l’est pas”, parce que pour moi, tout candidat qui fait de la lèche à Jean-Marie et/ou récupère ses idées n’en est pas un…

    Edité par Babamanga le 12-03-2007 à 22:16

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114100

    Tiens, pour une fois là, je suis vraiment intéressé : comment fait-on en France pour exiger le retrait d’une loi par des voies légales?

    Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114101

    Cette année c’est bien parti pour le vote blanc, et ce, aux deux tours.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114102

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-823374,0.html

    Une réflexion qui apporte de l’eau à votre moulin :gloup:

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #114103

    M’enfin…c’est pas un “virage”…il est en ligne (extrême) “droite” depuis qu’il est au ministère de l’Interieur. Son idée de ministère de l’immigration et de l’identité nationale n’est que la suite logique de ce qu’il fait depuis plusieurs années. C’est pour ça qu’il avait de quoi s’étonner que ça choque alors que le reste est passé.

    Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114104

    Citation (Nicolas_Penedo)
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-823374,0.html

    Une réflexion qui apporte de l’eau à votre moulin :gloup:

    Pas vraiment à vrai dire. Cet article n’énonce rien de très révélateur. Que Sarkozy fasse du pied à Le Pen, ça il suffit juste de l’écouter sur les trois dernières années pour le comprendre : http://lmsi.net/article.php3?id_article=632 (lire la deuxième partie)

    Un danger de voir les voix de Le Pen se reporter sur Sarkozy ? Là encore c’est un poncif. Pas toutes les voix de Le Pen iront à Sarkozy mais une proportion non négligeable très certainement. On peut ajouter celles du parti de Philippe de Villiers éventuellement. Mais ce n’est pas du tout convaincant pour aller alimenter un champ politique qui fait pitié à voir et ce ramassis d’énarques arrogants au possible.

    Plus la pseudo-campagne avance, plus je me dis qu’il devient de plus en plus inévitable que le “système” va imploser de lui-même. On a eu Le Pen au second tour en 2002 et en cinq ans qu’est-ce qui a changé ? Rien. Toujours la même démagogie, des gouvernants qui ne comprennent pas que la France ne veut pas d’un capitalisme dérégulé , des journalistes qui se mettent à quatre pattes devant l’idéologie dominante et ne voient pas les dégâts qu’elle occasionne, des débats politiques politiciens ou l’on s’intéresse aux “offs” , aux “dérapages” et où il n’y a aucune pédagogie.

    On parle d’immigration : qui sait ce qu’est l’immigration ? Si c’est pour en faire du bavardage à la Eric Zemmour ou façon les polémistes d’ “En Aparté” et se faire une opinion avec ça , vaut mieux circuler parce que y a rien à voir ou à entendre si ce n’est des rigolades et moues de plaisantins un peu branleurs de la pensée sur les bords. L’une des multiples raisons à cela et peut-être qu’Il est un spectre qui plane sur la tête du petit monde parisien politico-médiatique qui est le mot “opinion” !

    Ne serait-ce que sur les sondages d’opinion, je ne peux qu’ expressement conseiller à chacun de lire “L’opinion publique n’existe pas” de Pierre Bourdieu (article lisible dans “Questions de sociologie”) qui écrit il y a plus de vingt ans, résonne encore tristement aujourd’hui. Pour résumer en gros, tout le monde ne possède pas assez de connaissances pour être capable de se prononcer sur des sujets politiques précis. Ce ne sont pas tous les citoyens qui sont capables d’émettre une opinion. En plus chaque question n’a pas la même importance pour tous les individus, il n’y a donc pas d’accord du public sur les questions qui lui sont posées.

    Les sondages brassent donc des réponses à des questions mal posées et en réalité ne sont que le produit des attentes du monde politique et journaliste. Et quand on donne la parole aux “vrais gens” que disent les journalistes : que c’est ridicule et réducteur. Autrement dit, on a là un joli paradoxe non ? Un univers qui n’a cesse de parler des derniers sondages et qui pose ses questions , opère ses sommations en fonction de la prétendue opinion publique (“Reconnaissez que Bayrou est un problème pour votre campagne, il est à 24% dans les sondages”) voit en ces émissions participatives (qui sont ridicules au passage) l’occasion d’assister à des débats ras les paquerettes. On parlerait au nom de l’opinion en insinuant pourtant que les émissions de “vrais gens” serait un délit d’opinion ?

    Le monde politique a peur de l’opinion fictive et ne fait pas de pédagogie. Il y a une incompétence assez formidable sur les questions de l’environnement, la santé, les banlieues où si il y avait un mouvement collectif de pédagogie (mêlant scientifiques et journalistes sérieux) allié à une force politique indépendante des impératifs de la configuration actuelle (jeu des partis, connivences, classements et déclassements opportunistes ou accidentels à cause d’une élection etc etc). Est-ce agressif ou méprisant de dire aux français qu’il faut se méfier de sa propre opinion ? Un type ou une femme de tous les jours vous dit : ” La France va mal, il y a des réformes à faire, les 35h ont causé un mal fou, je le vois dans mon entreprise” ou encore ” L’Etat dépense trop, on a plus de marge de manoeuvre”.

    Faire de la bonne politique serait de dire “Attention, sur quoi vous basez-vous pour dire ça ? ” Les gens ne sont pas stupides ou apolitiques. Ils sont disposés à écouter et comprendre ce qu’on leur dit, à condition de mettre des limites à leurs propres discours où il y a frustration déceptions ou colères. La politique serait premièrement de canaliser ces sentiments vecteurs d’opinions en n’explicitant les travers, et les principes et ainsi ouvrir la discussion sur d’autres chemins que le simple ” l’Etat dépense trop ou pas assez”. Mais l’arrogance des gens bien placés dit que c’est “trop complexe” et que les “français veulent du concret”.

    Une force politique réfléchissant avec le savoir (physique, biologique, historique, économique, sociologique etc etc) serait plus à même de proposer de bonnes solutions. Mais comme c’est un travail permanent, exigeant une constante critique, on préfère se coucher devant la formation d’un tel édifice. Et comme je suis pas satisfait par la campagne, par le foutage de geule monumental (plus on n’en apprend, plus on devient agacé…) je crois qu’il est temps de plus voter.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #114105

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-863813,0.html

    Après le coup des interpélations aux Restos du Coeur, ça commence à faire beaucoup de coïncidences là.

    Ca va vraiment me faire mal au c** si je dois voter pour Sarko mais, bon, on peut se consoler en se disant qu’il ne réclame pas le rétablissement de la peine de mort, lui, au moins… pas encore en tous cas.

    Edité par Tom le chat le 23-03-2007 à 15:26

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114106

    Citation (Tom le chat)
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-863813,0.html

    Après le coup des interpélations aux Restos du Coeur, ça commence à faire beaucoup de coïncidences là.

    Ca va vraiment me faire mal au c** si je dois voter pour Sarko mais, bon, on peut se consoler en se disant qu’il ne réclame pas le rétablissement de la peine de mort, lui, au moins… pas encore en tous cas.

    Comment les gardiens de la paix sont-ils devenus les foces de l’ordre ?

    C’est triste.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114107

    Ca m’a soulevé le coeur…

    Darklara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #114108

    Boâh, je ne suis pas étonnée…

    Dans la catégorie faits-divers liés à l’exclusion des “étrangers”: la semaine dernière, un gars s’est arrosé d’essence dans le but avoué de se brûler devant le centre de rétention qui venait d’expédier son fils en Turquie.

    Pour l’instant, l’histoire ne continue pas trop mal, ils sont tous les deux libres, le jeune n’a pas été viré et le père a été relâché aussi.

    Mais jusqu’à quand ? Je ne sais pas…

    Edité par Darklara le 24-03-2007 à 15:51

    Edité par Darklara le 24-03-2007 à 15:53

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114109

    Attention à ne pas non plus tomber dans l’anecdotisme, qui joue dans les deux sens.

    Ce n’est pas parce qu’un musulman est un terroriste que tout les musulmans sont terroristes.

    Ce n’est pas parce qu’un contrôle de police s’est mal passé que la police dans son ensemble est à jeter.

    (Le léger déséquilibre qui nous habite peu aprés un choc émotionnel n’est JAMAIS de bon conseil)

    Edité par Reiichido le 24-03-2007 à 16:55

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114110

    Citation (Reiichido)
    Attention à ne pas non plus tomber dans l’anecdotisme, qui joue dans les deux sens.

    Ce n’est pas parce qu’un musulman est un terroriste que tout les musulmans sont terroristes.

    Ce n’est pas parce qu’un contrôle de police s’est mal passé que la police dans son ensemble est à jeter.

    (Le léger déséquilibre qui nous habite peu aprés un choc émotionnel n’est JAMAIS de bon conseil)

    En fait je pensai plus à une émission sur le 3 passée tard le soir il y a quelques mois. Ils parlaient de gens du 93 qui avaient subi les bavures policières. Je ne me souvien pas de toutes les histoires, mais c’était assez inquiétant. Je sais bien que le boulot de flic b’est pas facile, surtout dans le 93, mais est-ce-que ça peux excuser les bavures à coup de matraque ou du balle dans la tête ? Non. Mais bon ce n’est que mon avis de citoyenne qui n’a plus du tout confiance en sa police…

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114111

    La perte de confiance, l’assimilation…C’est terrible ça. C’est sournois, pernicieux, et on ne peut strictement rien, rien y faire.

    C’est comme ça que depuis deux ans envion, je me surprends le soir à changer de trottoir devant un groupe de jeune. C’est une histoire sinistre à base de fait divers, d’anecdotisme et de matraquage médiatique sinon policier.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114112

    Citation (Reiichido)
    La perte de confiance, l’assimilation…C’est terrible ça. C’est sournois, pernicieux, et on ne peut strictement rien, rien y faire.

    C’est comme ça que depuis deux ans envion, je me surprends le soir à changer de trottoir devant un groupe de jeune. C’est une histoire sinistre à base de fait divers, d’anecdotisme et de matraquage médiatique sinon policier.

    C’est surement vrai.

    Il n’empêche que chaque fois que j’ai parlé à un policier français, j’ai eu l’impression d’être déjà coupable de quelque chose. C’est désagréable (que voulez-vous une jeune dans une voiture de nos jours…). Mais j’ai vu un pote qui a eu le droit à une fouille en régle sans raison bien précise (j’y étais) et vu la manière dont il lui ont parlé, je trouve qu’il s’est bien contenu…

    Tout ça pour dire que ça fait une impression très bizarre de ne pas franchement voiloir aller voir ceux qui sont censé assurer notre sécurité et protection en cas de problème.

    Je ne sais pas si c’est les medias à qui on doit la tension, mais la banlieue ça reste tendu, quoi qu’on en dise (et c’est pas que du côté des jeune).

    PS : c’étais surement des jivé, t’as bien fait. Les groupes c’est toujours des jivé apparement….ha oui non c’est vrai, on dit racalle maintenant :tigre: (je déconne).

    Edité par gexian le 25-03-2007 à 23:58

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min