Le cinéma d'animation, un genre à part ?

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Posté dans : Anime & Animation

  • Bub
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    bub le #272818

    Suite à cette discussion dans le sujet consacré aux anime "occidentaux", je propose de relancer le débat ici même.
    En somme, la question était de savoir si le cinéma d'animation était un genre à part entière, nécessitant la création de catégories spécifiques lors de cérémonies de récompenses comme les Oscars ou les Césars.
    Il semblerait que l'"animation" et le cinéma de prise de vue réelle soit a priori deux types de productions culturelles bien distinctes, quoi que diffusés par les mêmes médias ( salles, télévisions, etc. ).

    Avant d'affirmer quoi que ce soit, de conclure hâtivement, de proclamer l'existence une frontière claire entre "animation" et "fiction", peut-être conviendrait-il avant de savoir exactement de quoi l'on parle ?
    D'où vient le cinéma ? Qu'est-ce qui le définit en tant que tel ? Qu'est-ce que l'"animation" ? Réduits à leurs premières essences, l'un et l'autre ne sont-ils pas fait du même bois ? Ou au contraire, y a-t-il pour chacun d'eux une fondation particulière qui les distinguent définitivement ? Toutes ces questions me semblent en premier lieu incontournables.

    La préhistoire

    Pedant le 19ème siècle, on expérimente à tous vents : lien wikipédia. Il en sort une idée générale, "Le phénomène physiologique de la persistance rétinienne est observé au XVIe siècle et XVIIe siècle par le Chevalier d'Arcy et Isaac Newton. Ce défaut de l'œil, cumulé à celui de la capacité du cerveau de lier entre elles plusieurs images séparées, permettent la création d'un artifice reconstituant le mouvement."
    Bref, il s'agit de créer une illusion de mouvement, et ainsi créer des scènes animées. De la photographie aux dessins, tout y passe, à la recherche d'effets remarquables qui attireront le chaland lors de kermesses ou de fêtes foraines. L'ambition se limite encore à produire des images plus que de pondre des scénarios réels.

    Et les Lumières furent

    La technique se précise et les résultats deviennent plus concluant. L'appareil des frères Lumières permet de réaliser des courts métrages et d'être projetés sur des écrans larges. Succès fulgurant, le principe sera copié, imité, etc.
    A partir de là, le "cinéma" prend la forme que nous lui connaissons encore aujourd'hui.
    Quoiqu'encore réservé à un public restreint à quelques salles et fêtes foraines, partout dans le monde un expérimente cette nouvelle forme de production : on filme de tout, de courses de voitures à des opéras.

    Les débuts

    Pour l'essentiel, les productions sont des espèces de documentaires, de "reportages" d'événements solennels…
    Mélies est parmi les premiers à commencer à introduire des effets spéciaux pour créer un langage cinématographique. Il adapte des contes et des romans de l'époque ( Cendrillon, Gulliver, Voyage sur la lune… ). Mais à vrai dire, ces productions tiennent plus du théâtre filmé, la caméra reste fixe, tel un spectateur assistant à une représentation.

    C'est là que j'ose proposer ceci : le cinéma à la base peut-il vraiment se distinguer du théâtre ? prenez une caméra et posez-là pour filmer quoi que ce soit : est-ce réellement bien différent de la photographie ? du théâtre ? de l'opéra ?
    Ce qui va différencier le cinéma de ces autres disciplines, c'est la technique : faites tourner la caméra, mettez des zooms, raccourcissez une séquence, etc, tous ces effets spéciaux inhérents aux progrès de la technologie vont permettre la création d'un langage cinématographique.

    La narration, le style, les codes, tout dépend alors directement du matériel à disposition du réalisateur ( et bien évidemment, n'oublions pas le talent des scénaristes et acteurs ^^ ).
    Epuré au maximum, débarrassé de la technique, le cinéma, qu'est-ce au fond ?

    C'est là que l'on va reparler du cinéma d'animation.

    Une définition ? Je propose celle du Chef, Walt Disney lui-même, en 1935 :
    "La fonction première du dessin animé n'est pas de représenter ou de reproduire des actions réelles ou des situations telles qu'elles se passent effectivement, mais d'offrir une caricature de la vie ou de l'action, de dépeindre sur l'écran des scènes qui ont traversé l'imagination du public, de donner vie à des rêves, des fantasmes, des choses imaginaires que nous avons tous eues à l'esprit au cours de notre vie, ou qu'on nous a montrées sous diverses formes tout au long de notre existence […] Je crois fondamentalement que nous ne pouvons réaliser des choses imginaires basées sur le réel, à moins de connaître d'abord le réel. Il faudrait très clairement attirer sur ce point l'attention de tous les [artistes]"

    Bref, pour résumer, l'animation c'est l'art de la caricature pour produire quelque chose de convaincant et qui "parle" à tout le monde.
    En cela, nous ne sommes pas du tout éloigné du cinéma traditionnel, qui fonctionne lui à l'éxagération, à l'accentuation des réactions des personnages, en accompagnant chaque scène clef d'un effet particulier ( musique, lumière, cadrage, trucages, maquillages, etc. ).
    Alors quelle différence ?

    Autre point essentiel, l'animation ne se résume pas au dessin.
    On peut distinguer deux types principaux d'animations :
    – la 2D : dessins, cellulo, papiers découpés, ombres, etc.
    – la 3D : pâte à modeler, marionnettes, images de synthèses, etc.
    A la frontière des "genres", j'ai personnellement du mal à distinguer ce qui différencie le film d'animation Roger Rabbit, avec ses toons dans des décors réels, de l'épisode III de Star Wars avec ses acteurs dans des environnements à 100% virtuels ( sans parler de séquences entières en images de synthèses… alors, animation ou pas ? ).
    Le grand Ray Harryhausen lui-même était-il un animateur génial digne des maîtres comme Disney ou un simple artiste spécialiste des effets spéciaux ? Là encore la frontière est floue.

    Voilà en gros posé quelques points à débattre, à approfondir, à cerner, pour bien savoir si distinction il doit y avoir ou pas.
    Pour ma part, j'ai l'intime conviction que la différence résume de l'intention de départ du réalisateur : "je ferai un film d'animation" ou "je ferai un film de fiction". Voilà je pense ce qui fonde la différence entre les deux "genres", qui ne cessent de s'emprunter l'un à l'autre leurs spécificités et leurs trouvailles ( comme le storyboard du père Disney, au succès indiscutable… ).
    Reste ensuite à mettre oeuvre et à rassembler le matériel et les compétences nécessaires à la réalisation du projet, mais à mes yeux impossible d'affirmer de manière préremptoire qu'une différenciation doit être faite.

    Kaiser-Panda
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    Kaiser Panda le #272819

    Citation (bub @ 04/04/2009, 11:52)
    Pour ma part, j'ai l'intime conviction que la différence résume de l'intention de départ du réalisateur : “je ferai un film d'animation” ou “je ferai un film de fiction”.

    Et encore, histoire de faire mon chieur, j'ai envie de dire que ta presente formulation est maladroite, dans la mesure ou un film d'animation est aussi un film de fiction (dans 99% des cas). J'utiliserais plus la notion de “live” (images reelles capturees) pour differencier le cinema dit “classique”.

    Apres cet aparté pinaillant (mais je sens que tout le topic va finalement l'etre, quelque part…), je suis assez d'accord sur l'ensemble de ton analyse, dans la mesure ou plus le temps passe, plus les deux “genres” (mot passe partout que j'utiliserai pour aller plus vite) s'empruntent l'un a l'autre (joli comparatif Roger Rabbit / Star Wars. D'ailleurs a ce sujet je ne sais plus dans quel topic, mais on avait deja abordé la question de cette ambiguïté sur la v2 il me semble bien (je sens comme un gout de rechauffé, pas vous ? ^^) !

    Bref.

    Si je reagis a present, c'est plutot pour poser la question a l'envers. Bub se demande pourquoi on a tant de mal a differencier les deux aujourd'hui. Je pose la question a l'envers : si on pense qu'il y a deux genres : c'est qu'il y a bien une raison, non ? Comme disait Cobayanim (j'arrive decidement pas a m'y faire, a ce nouveau pseudo ^^) dans le topic des Occidentaux :

    Citation (cobayanim @ 02/04/2009, 20:13)
    C'est compliqué car l'animation est du cinéma, mais en même temps le processus de création est tellement différent et méconnu que les gens se raccroche au peu qu'ils connaissent.

    Tout se passe en amont.
    – En live on tourne en decors (reels ou pas), des acteurs en train de jouer. Quelque soient les effets speciaux ulterieurs, ils restent au rang d'habillage. Le noyau dur reste “reel”.
    – En animation : on cree tout de toute piece –> animatiques, animation, tout le tsoin tsoin.

    Je pense que tout ce questionnement est une histoire d'epoque. & au jour d'aujourd'hui, c'est la que reside la grosse difference. Avant c'etait fastoche de faire la distinction tellement les techniques de l'un & l'autre n'avaient rien a voir. Maintenant que l'on tend vers une synergie des deux, le fait que l'on fasse pourtant encore le distinguo (mais sans trop savoir pourquoi) est du a ca. Le noyau dur. Et cela se voit en aval, au rendu final : on saura toujours d'instinct que Star Wars est un film (acteurs) & Clone Wars un (deux ^^) dessin(s) animé(s).

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #272820

    Je reprends en vrac les commentaires que je voulais poster hier.

    Tout d'abord concernant la notion de “animation = genre”, c'est un fait “établi” par le grand public. Cependant je suis tout à fait d'accord avec Cobayanim pour dire que c'est totalement idiot et injustement réducteur, limiter un genre à sa technique c'est se contreficher du contenu.

    Ensuite pour en revenir au débat, je suis plutôt partisante de la dissociation cinéma live et cinéma d'animation, et pour qu'on le reconnaisse comme un “10e art”. Tout simplement parce que si les deux sont frères, ils ne s'appuient pas sur la même technique au niveau des images. D'un côté, le live fait intervenir la photographie, ce qui fait entrer des paramètres de lumière, cadrages, capture du réel etc. De l'autre, on fait intervenir les arts plastiques pour ce qui s'apparente plutôt à de la capture d'âme / émotion, sans faire intervenir le réel. Je pense donc qu'on ne peut nécessairement pas comparer les deux puisqu'ils ne se situent pas sur un même plan, et donc encore moins juger l'un par rapport à l'autre.

    Pour ton résumé Bub, j'ajouterai que l'ancêtre de l'animation est plutôt établi comme étant le praxinoscope d'Emile Reynaud, héritier des lanternes magiques et d'inventions comme le zootrope ou le phénakistoscope, qui ont beaucoup joué dans l'invention du cinéma en mettant en évidence le phénomène de persistance rétinienne. L'animation est l'ancêtre du cinéma, bien que le premier dessin animé reconnu (Fantasmagories d'Emile Cohl) ait été gratté directement sur pellicule…

    Citation (cobayanim @ 03/04/2009, 20:53)
    J'ai eu cette discussion encore cette semaine, je soutenais qu'il n'y avait aucune différence entre moi et mes camarades de Master qui faisait de la fiction, en tout cas pour toute la pré-prod (scénario, découpage, mise en scène etc..) et une personne également spécialiste de l'animation disait que l'on se trompait lourdement en essayant de faire croire ça car le temps de production n'est pas le même et qu'il fallait plus d'argent pour faire un film d'animation, que ce n'était pas le même fonctionnement, pas la même gestion du temps… Compliqué tout ça…


    Effectivement la préprod ne peut s'organiser de la même façon qu'en live vu que la production ensuite n'a rien à voir. Cependant, je vois où tu veux en venir quand tu parles des aspects de la préprod qui peuvent sembler les mêmes, mais je pense qu'on peut aussi noter des divergences qui ne se révèlent qu'avec l'expérience.
    Par exemple, un scénar de fiction live et un scénar d'anim sont fondamentalement les mêmes, et ont la même forme (bien que certaines prod d'anim fassent rajouter des trucs comme des numéros pour les dialogues par exemple, pour pouvoir ainsi rapidement distinguer le nombre de répliques, temps de doublage etc). Cependant, le scénario d'anim et celui de prise de vue réelle ont une légère différence au niveau de la gestion du temps : imperceptiblement, le temps s'écoule plus vite en anim qu'en live. Un 26 minutes live fera 26 pages de scénar en Times et en 12 ; un 26 minutes en anim fera plutôt 29 – 30 pages avec les mêmes paramètres… J'ai bien retenu la leçon car personnellement la durée des scénars m'a déjà joué des (mauvais) tours.
    Je pense aussi que globalement le scénar d'anim est plus musclé et plus découpé, avec des séquences plus courtes et moins de dialogues. Mais là je parle en me basant sur ma façon d'écrire, donc je ne sais pas si c'est une généralité ou pas.

    Pour le storyboard, même si la méthode est également la même que pour le live, je pense qu'il n'est pas établi dans le même esprit. Côté live il n'est qu'un outil au tournage, et n'a pas besoin d'être d'une précision chirurgicale. En anim, le story est à la base de tout, il concentre à lui seul le scénar, le découpage, la mise en scène avec les cadrages et angles de “prise de vues”, le montage, et doit être d'un timing très précis (surtout sur les séries où on doit entrer dans un format rigide). Le story d'anim est vraiment capital, à la différence du live. Le storyboard de “U”, dessiné intégralement par le réal Serge Elissalde, a même directement servi de base aux animateurs qui ont repris ses plans pour coller à ses graphismes originaux…

    Brèfle, pour résumer je pense qu'on parle effectivement le même langage avec les gens qui font du live, mais à mon avis de petites différences apparaissent même à ce stade du fait qu'on ne puisse appréhender la suite de la production de la même façon.

    Citation (Kaiser Panda @ 03/04/2009, 13:47)
    +1 pour les doubleurs stars : j'en avais deja parlé a une epoque, ca m'enervait considerablement


    Citation (cobayanim @ 02/04/2009, 20:13)
    C'est compliqué car l'animation est du cinéma, mais en même temps le processus de création est tellement différent et méconnu que les gens se raccroche au peu qu'ils connaissent.


    Pareil, ce genre de doubleurs ça m'énerve. Par contre je pense que c'est moins une méconnaissance du public (qui connait quand même le principe de l'anim en gros, vive les flip book des paquets de céréales 😂) qu'une volonté de tout “star-systémiser” pour faire plus bankable, comme si un film d'anim ne pouvait pas être crédible sans ça 😒.

    Kaiser-Panda
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    Kaiser Panda le #272821

    En gros pour toi les etapes sont les memes dans les deux genres, mais pas leur "utilisation" ?

    C'est bien, de debattre avec des gens qui s'y connaissent… *_*

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #272822

    Citation (Kaiser Panda @ 04/04/2009, 21:47)
    C'est bien, de debattre avec des gens qui s'y connaissent… *_*


    J'espère juste que je ne dis pas des trucs incompréhensibles pour ceux qui ne sont pas familiers de tous les termes ^^° (faut pas hésiter à me le dire sinon, car sur le coup je suis trop dans le débat et je fais pas gaffe).

    Citation (Kaiser Panda @ 04/04/2009, 21:47)
    En gros pour toi les etapes sont les memes dans les deux genres, mais pas leur “utilisation” ?


    Les deux étapes dont j'ai parlé (scénar et storyboard) ont effectivement la même forme mais avec quelques différences que j'ai en gros évoquées (de façon certainement non exhaustive). Cela me semble dû à leur utilisation par la suite, ces documents étant constitués de façon à servir la suite de la chaine de production, dans des buts qui ne sont donc pas les mêmes en live et en anim et qu'il faut anticiper. Un scénar d'anim doit appréhender le rythme et le temps d'une façon différente du live, un story d'anim ne peut se contenter de l'approximation d'un story live car il sert de base à l'animation et au montage. On ne peut donc se permettre d'avoir un story sans timing évaluant le temps de chaque plan, sous peine d'avoir un épisode de série faisant une durée fantaisiste (une minute de plus ou de moins dans un épisode est une catastrophe) et une animation faussée. Vu qu'on ne tourne pas des plans à volonté comme avec une caméra, chaque plan d'un story d'anim doit être précis et définif. Bref, un storyboardeur d'anim a un rôle primordial que n'a pas un storyboardeur live, bien que tous les deux dessinent des story qui ont à peu près la même gueule.

    Cobayanim
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    cobayanim le #272823

    Ha! Comme c'est un nouveau topic je n'ai pas eu mes petits mails de suivi et je suis en retard de lectuuure ^^

    Ca promet de beaux pavés tout ça… Et en plus je passe après Akiko héhé.

    Je ne suis pas d'accord pour séparer l'animation du cinéma, puisque c'EST du cinéma. Avec ses enjeux, son langage, ses diffusions, ses artistes etc… L'animation fait également appelle à la photographie puisqu'il s'agit justement de photographier un certain nombre d'images par seconde. Lumière et cadrage sont des problématiques bien présentes. Je dirais qu'au réel, bien présent dans un certain type d'animation (là encore si on pense à Svankmajer, aux frères Quays et au tradition de marionnettes animées) s'ajoute les arts plastiques. Que l'animation a une dimension en plus, qu'elle va plus loin que le cinéma, puisque l'on peut TOUT contrôler. Mais je pense que le fait que cela aille plus loin ne mérite pas d'en faire un Art de plus car finalement il n'y a pas de véritable différence avec le cinéma direct… Par exemple le 10e Art devrait plutôt être le jeu vidéo qui lui apporte l'intéractivité, dimension autrement plus nouvelle et différentiable du cinéma. Si c'est deux frères alors ce sont des frères jumeaux, voir des frères siamois que l'on ne saurait séparer ^^

    Je pense que l'on peut comparer des films d'anim et des films directs sur leur scénario, leur mise en scène, leur jeu d'acteur quand il y a des voix, leur unité etc… J'ai déjà dit des festivals de court-métrages où il y avait de tout mélangé et cela ne m'a pas posé problème. Mais c'est surement parce que je suis habitué à voir des court-métrages, ou que l'animation ne me fascine plus autant, comme il peut encore en fasciner certains qui n'arrive plus qu'à voir la technique et non plus l'œuvre cinématographique.

    Pour les différences par rapport au scénario pour l'instant je tombe toujours à peu près sur une page = une minute, comme en réel. Peut-être que l'animation prend légèrement plus de pages de scénario car étant plus “visuel” il faut expliquer ce que l'on voit ou le dispositif utilisé, mais ce sont tout de même les mêmes préoccupations, les mêmes questions, par rapport au découpage, à la place du texte, à la compréhension globale, à la profondeur des personnages etc… Moi qui pour l'instant écrit surtout des films intimistes mon découpage est plutôt lent et contemplatif (genre mon nouveau film de 8mn = 30 plans). Je pense que oui cela dépend des films. Quand j'étais au début de mon projet on m'avait demandé pourquoi je ne le faisais pas en prise de vue réelle, car cela pouvait très bien également s'y prêter. Sauf que j'avais des intention de réalisation très plastiques sur la notion de fusion dans un couple et que l'animation me permettait de réellement entrer dans la tête de mon personnage. Quand je fais un film je pense souvent fond = forme, et si un jour une de mes idées ets plus cohérente en prise de vue réelle alors il faudra que je m'y attaque. Je suis contre l'idée de se dire : “je vais faire un film d'animation” ou “je vais faire un film en prise de vue réelle”. C'est comme faire un film 3D, en ce moment c'est à la mode et tous les studios en font, sans se demander si cette technique va vraiment avec ce qu'ils racontent… Grrr 😪

    Ce qui différencie surtout l'animation de la prise de vue réelle, là où commence dans ce travail de pré-prod la partie de production, c'est l'animatique. Car effectivement un story en anim est généralement plus poussé qu'en réel (mais cela dépend beaucoup du nombre de personne dans l'équipe et à qui il servira), mais surtout le story permet de monter une animatique, le montage avant de faire le film! Chez nous point de rushs, point de monteur qui peut recréer son film, non… dommage car cette phase de montage est fort agréable. On prend le story-board, on le cale avec le bon timing, le bon découpage sur des voix et une bande-son test, et quand tout cela est satisfaisant on fait un beau dépouillage avec de belles listes de tout ce qu'il faut maintenant faire et let's go! C'est parti pour des mois d'animation et de compositing XD Alors qu'en prise de vue réelle c'est une autre musique! Le temps de production n'est pas du tout le même, il y a beaucoup de préparation en amont pour un temps de tournage compressé avec énormément de stress et une équipe souvent bien plus grande et hiérarchisée qu'en anim.

    Oui la prod est différente… mais au final? On a bien uen oeuvre cinématographique! Qu'importe comment elle a été faite! Quelle différence entre Akira et Blade Runner? Le roi et l'oiseau et Métropolis? Ce sont des films, un point c'est tout.

    Citation
    Un scénar d'anim doit appréhender le rythme et le temps d'une façon différente du live


    Ca vraiment je n'en suis pas certaines… Tu parles des descriptions dues peut-être à des effets visuels qu'il faut expliquer?

    Citation
    On ne peut donc se permettre d'avoir un story sans timing évaluant le temps de chaque plan, sous peine d'avoir un épisode de série faisant une durée fantaisiste (une minute de plus ou de moins dans un épisode est une catastrophe) et une animation faussée. Vu qu'on ne tourne pas des plans à volonté comme avec une caméra, chaque plan d'un story d'anim doit être précis et définif. Bref, un storyboardeur d'anim a un rôle primordial que n'a pas un storyboardeur live, bien que tous les deux dessinent des story qui ont à peu près la même gueule.

    Mais cela est spécifique à la série, en court-métrage on est un peu plus souple au niveau du timing car les équipes sont moins grandes. L'animatique est précise, certes, mais ce n'est pas à la seconde près. Je pense que là aussi pour le scénario tu parles pour de la série, ce qui doit correspondre à des normes précises… Je me demande si la série TV est du cinéma. Non par provocation. Mais avant les nouvelles séries américaines qui ont changé le regard des gens grâce à leur inventivité et leurs finalisation proche de ce que l'on peut voir en salle, la série Tv était considéré comme un simple divertissement et non comme un Art… Mais cela est un autre débat 😃

    En tout cas pour les césars il s'agit de longs et de court-métrages. Je pense que dans le long-métrage d'animation tout est également très hiérarchisé pour de grosses équipes et qu'effectivement il y a non seulement un story-board, mais surtout la phase du LAYOUT qui re-précise chacune des case du story avant de dispacher ça aux différentes équipes (animation – décors – effets spéciaux etc…).

    PS : Je ne suis pas d'accord avec la définition de Disney… et j'ai encore pleins de choses à dire sur le premier post de bub mais je vais m'arrêter là pour l'instant lol

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #272824

    Allez hop, “petite” réponse, c'est parti 😂 :

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)
    L'animation fait également appelle à la photographie puisqu'il s'agit justement de photographier un certain nombre d'images par seconde.


    Hum, dans le cas d'anim en volume seulement parce que pas en tradi ni en troidé…

    Complétons :

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)
    Lumière et cadrage sont des problématiques bien présentes. Je dirais qu'au réel, bien présent dans un certain type d'animation (là encore si on pense à Svankmajer, aux frères Quays et au tradition de marionnettes animées) s'ajoute les arts plastiques.


    Bien d'accord pour les arts plastiques. Cependant jamais de la vie je ne m'aviserais à comparer la lumière d'un film d'anim et celui d'un film live, pareil pour la cadrage. Ces notions sont bien présentes certes mais relèvent à mon sens davantage de la composition dans le sens pictural que cinématographique. Une lumière pour moi c'est un projo tungstène, un HMI, un wall o light, des filtres et des poly, un bazar monumental fait de savants calculs pour obtenir exactement la température de lumière qu'on désire, les ombres qu'on désire, l'ambiance qu'on désire… Pareil pour les caméras, c'est un sacré bazar, des rails, des grues itou, et des connaissances aussi bien techniques que scientifiques en optique sont nécessaires aux techniciens (et même une habilitation électrique à cause des risques sur plateau !). Installer tout ce bins aux bons endroits, tout câbler et trouver la bonne ambiance prend un temps fou. Alors il me semble que la lumière et le cadrage d'un film d'anim n'est absolument pas comparable à celui d'un film live. (En anim en volume, OK il y une lumière physique et une caméra. Mais vu l'énorme différence d'échelle, je pense qu'il n'y a pas non plus de comparaison !)

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)
    Par exemple le 10e Art devrait plutôt être le jeu vidéo qui lui apporte l'intéractivité, dimension autrement plus nouvelle et différentiable du cinéma.


    D'accord avec toi, mais pour un 11e art alors 😛 !

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)
    Le temps de production n'est pas du tout le même, il y a beaucoup de préparation en amont pour un temps de tournage compressé avec énormément de stress et une équipe souvent bien plus grande et hiérarchisée qu'en anim.


    Je confirme, les tournages c'est de la folie… Personnellement je n'aime pas du tout. Pour ce qui est de l'équipe, je dirais qu'en anim il y a beaucoup moins de métiers qu'en live. Par contre c'est quand même assez hiérarchisé, il y a même des hiérarchies qu'on ne trouve pas avec le live : les sous-traitants Français, mais aussi Indiens, Chinois ou Viêtnamiens… Studios sous-traitants qui sont eux même hiérarchisés, donc je n'imagine pas la place du stagiaire indien dans la jolie pyramide (de toute façon tout le monde s'en fout et tous ces gens n'apparaissent souvent même pas au générique 😒 …)

    Citation (akiko_12 @ 04/04/2009, 22:01)
    Un scénar d'anim doit appréhender le rythme et le temps d'une façon différente du live

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)

    Ca vraiment je n'en suis pas certaines… Tu parles des descriptions dues peut-être à des effets visuels qu'il faut expliquer?


    Non non, pas de descriptions supplémentaires. Je te renvoie vers ce site, où tu pourras les trouver tous les scripts de Code Lyôko en format Word si ça t'intéresse. Quasiment tous font 30 pages (29 si on enlève la page de garde), et parait-il que c'est la norme partout et que le temps s'écoule globalement plus vite en anim qu'en live (pour les préschool ça diffère je pense, vu que rythme auquel va Dora 😂 !). Mais je t'avoue que j'ai été la première surprise quand j'ai appris ça, et heureusement que je l'ai su car présenter des projets de séries à des prods avec un pilote bâtard, ça le fait moyen niveau crédibilité.

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)
    Je me demande si la série TV est du cinéma. Non par provocation. Mais avant les nouvelles séries américaines qui ont changé le regard des gens grâce à leur inventivité et leurs finalisation proche de ce que l'on peut voir en salle, la série Tv était considéré comme un simple divertissement et non comme un Art… Mais cela est un autre débat 😃


    Tu me cherches là 😂 !! La série TV a EXACTEMENT les mêmes codes et la même chaine de production qu'un long métrage, la différence réside dans son format, son financement et son budget… Pour quelqu'un qui soutien que live et anim c'est pareil, ça serait bien illogique de dire que la série TV, elle, est différente !
    (De plus à la base, le cinéma aussi se définit comme étant un divertissement populaire).

    Citation (cobayanim @ 07/04/2009, 23:01)
    Oui la prod est différente… mais au final? On a bien uen oeuvre cinématographique! Qu'importe comment elle a été faite! Quelle différence entre Akira et Blade Runner? Le roi et l'oiseau et Métropolis? Ce sont des films, un point c'est tout.


    Ben… La différence explose littéralement aux yeux, ne soyons pas de mauvaise foi 😛 !

    Cobayanim
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    cobayanim le #272825

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je viens de perdre mon pavé, écrit avec amour… bouhouhou

    Bon bah je m’y remet arf, j’espère me souvenir de tout ce que j’y avais dit.

    Comme ça va être un beau gros pâté je vais essayé de mettre quelques images pour aérer lol.

    Ce que dis Akiko pose un autre problème essentiel quand il s’agit de parler d’animation : la diversité des techniques. On se demande comment on peut comparer un film de prise de vue réelle avec un film d’animation, mais comment comparer un film de marionnette avec un film 3D Maya ? Un film 2D avec un film en sable animé ? Chacune des technique a ses spécificité, ses exigences, ses solutions…

    Effectivement en animation volume on utilise la photographie et l’on se préoccupe plus des notions de cadrage et de lumière. Et justement parce que cette technique existe on ne peut pas passer outre ses notions là. L’animation dite « volume » regroupe un tiers de ce qui peut se faire en animation (technique de banc-titres, sable animé, peinture animé, marionnettes, pâte à modeler, objets animés, pixilation…). On peut dire que les techniques dites 2D et celles dites 3D en représentent chacun un autre tiers. Exclure ainsi cette notion de photographie serait exclure une bonne partie de l’animation, on ne peut donc pas faire de généralités. Le champ de l’animation est tellement vaste qu’il en est presque effrayant. Bien souvent on se spécialise dans une de ces trois techniques car il est difficile de connaître tout de chacune, on sera plutôt 3D, plutôt after, plutôt tradi, plutôt banc-titre…



    Il se trouve que je suis plutôt spécialisée dans le volume, c’est pourquoi je n’ai pas forcément les mêmes avis que Akiko qui est plutôt dans la 2D. Moi je me permet de comparer le travail de lumière sur un film de prise de vue réelle et sur un film d’animation. Car sur un plateau d’anim on a également les spots, les lumières à différentes températures, les gelatins de différentes couleurs, les réflecteurs, les gants pour ne pas se brûler etc… Oui l’échelle est plus petite, mais le personnel aussi ! Sur un plateau de prise de vue réelle tu as les machinos, l’équipe photo et les assistants pour s’occuper de tout ça, surun plateau d’anim tu es souvent seul, et même si tu as des budgets comme le tournage est très long tu ne peux pas payer plus de 3 personnes sur plusieurs mois… De plus, justement à cause de l’échelle, tu es souvent obligé de construire toi-même les rails et autres astuces pour que cela corresponde à la maquette. Je me souviens que pour mon précédent film il me fallait minimum 2H d’installation pour retrouver la bonne lumière dans le bon cadrage pour avoir la bonne ambiance, selon l’objectif bien sûr (et avec la macro s’était l’enfer niveau lumière). Je dois dire que c’était assez physiques. Je pense vraiment que les différences se situe plutôt sur la longueur des tournages. Dans de la prise de vue réelle le temps est très restreint et le stress condensé, il faut courir partout, réinstaller pour enchaîner les plans… On peut donc penser qu’il y a de « plus » de travail. Or en animation c’est tout le contraire, le temps est dilaté. Le stress est plus sournois. Souvent les plans s’éternise sur plusieurs jours et il faut retrouver d’un jour à l’autre exactement la bonne lumière pour le bon raccord, il faut que rien n’ai bougé sinon il faut tout recommencer. Et surtout il faut garder le moral quand on avance que d’une seconde par jour ! Un tournage prise de vue réelle et un tournage volume sont donc très différents, mais se rejoignent dans l’attention portée au cadrage et à la lumière. Tout ça pour dire que je pense que ce n’est pas juste de porter la différence prise de vue réelle/animation sur ce point-ci.


    Pour la série j’ai hésité à poster ma réflexion. Mais je remarquais que tu parlais plutôt série et moi plutôt court-métrage et je me demandais si cela était vraiment comparable, prise de vue réelle et animation confondue. En court-métrage on a plus de liberté graphique mais moins de sous car peu de diffusions, en série on a des budgets mais des formats précis à respecter (âge, durée, forme…) et les différents acteurs financiers qui viennent y mettre leur grain de sel. Chacun a ses inconvénients. Je me suis alors demandé si la série était considérée comme du cinéma car on entend souvent des acteurs de séries TV dire qu’ils n’ont jamais fait de cinéma pour dire qu’ils n’ont jamais joué pour des Long-métrages. Je pense que ce débat se pose au sein même du monde de la prise de vue réelle. Live et Anim peuvent être pareils, cela ne change pas le fait que Long/Court-métrages soient différents des séries Tvs … Dans un sens ça va même plutôt dans le sens qu’il n’existe pas de barrières entre les 2. La question peut également se poser pour le clip et la publicité.

    Citation
    Ben… La différence explose littéralement aux yeux, ne soyons pas de mauvaise foi !

    La différence explose ? Tu trouve les deux films d’animation cités moins bien que les deux autres ? J’aurais cités deux nanars (au lieu de ces deux chef d'œuvres reconnus de tous) pour les films en prise de vue réelle ta réponse aurait été différente ? Pour moi ce sont 4 très bons films, pour des raisons différentes, et je ne suis pas du tout de mauvaise foi. Suis-je vraiment la seule à le penser ? Quelle différence entre Camping et Ghost in the Shell ??? Entre n’importe quel film de prise de vue réelle et n’importe quel film d’animation ? Ce sont les mêmes différences qu’entre un film de prise de vue réelle et un autre, des différences de réalisation, de scénarios, de cadrage, de mise en scène… On parle de cinéma un point c’est tout. Ou on parle de préférences personnelles.


    En tout cas Merci pour le lien vers Code Lyôko, je le regarde dès que j'ai le temps. De même, pour le court-métrage, il existe le très bon site de La pellicule ensorcelée qui propose des dossiers sur certains films dans lesquels on peut voir le scénario, les recherches, les story-boards etc…

    Cobayanim, à votre service pour polémiquer ^^
    (Bien que je sache que mon point de vue d'auteur est très loin d'être celui de l'ensemble de la population, j'espère que cela fait quand même avancer le débat.)

    Kinara
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    kinara le #272826

    En faite je poste juste pour dire que j'apprecie beaucoup ce debat sur le cinema d'animation d'un autre genre. Meme si je connais pas trop toutes les techniques qu'on utilises, et le reste du travail efectuer dessus, je tient a dire que les points de vue de cobayanim , qui s' y connais bien , sont tres intereresant a suivre. Je sais c'est nul ce que je dit, car j'ai rien dit d'interessant moi 😕 Sinon au passage tres bon topic bub 😉

    Akiko_12
    Participant
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    Akiko_12 le #272827

    En fait je suis sûre qu'on est plutôt d'accord sur l'ensemble, c'est juste que nous n'avons effectivement pas la même approche et que nous ne penchons pas vers les mêmes techniques et formats (toi plutôt court et volume, moi plutôt 2D et série). Sur ce post là je n'ai pas grand chose à ajouter pour une fois ^^ !

    Quand tu me demandes la différence entre Blade Runner et Ghost in the Shell et que je dis que ça explose aux yeux, c'est précisément parce que… l'un est un film d'anim et l'autre pas ! Avant même de considérer leur contenu tu vois au premier coup d'oeil qu'ils ne sont pas pareils. Donc je vois pas trop pourquoi polémiquer là dessus, ne soyons pas de mauvaise foi ! L'un est un film d'anim, l'autre pas, ils ont été fait complètement différemment. Et comme je disais dans mes posts précédents, à mon avis on peut décemment comparer les deux scénars (dans une compétition si on veut par exemple) mais pas comparer les deux films et les juger l'un par rapport à l'autre dans leur intégralité, du fait que les critères pour les deux ne sont pas tous les mêmes (impossible à juger un graphisme pour Blade Runner par exemple, impossible pour GITS de juger la performance du chef op, etc).

    Sinon pour en revenir au débat initial de César pour l'animation, moi je suis plutôt pour. On ne met pas assez en valeur l'anim à mon goût, et si un prix peut l'aider à acquérir ses “lettres de noblesse” auprès d'un grand public toujours un peu étroit du bocal, ça ne peut être qu'un bien !

    Citation (cobayanim @ 08/04/2009, 14:58)
    Quelle différence entre Camping et Ghost in the Shell ???


    Alors ça c'est vraiment TRES méchant pour GITS !! Avant même de te dire que l'un est d'anim et l'autre un live, j'ai envie de te répondre que l'un est un chef d'oeuvre, et l'autre une bouze 😂 !!

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