La récente une de Libé me donne envie de scriber ceci.
Savez-vous ce qu'est un blason?
Ce sont les armoiries, le symbole des familles nobles. Ils servent un peu de reconnaissance visuelle.
Le terme "blason" désigne également une pièce de poésie louant la divine beauté d'un corps ou d'un de ses organes. Il est possible d'en composer pour se moquer de la laideur: vous obtenez dans ces cas-là un "contre-blason". Ils furent très à la mode au XVIe siècle.
En cherchant un peu, vous trouverez donc des (contre-)blasons des cheveux, du nez, des yeux, de la gorge, du téton… tout ce qui fait rêver, et même ce qui ne le fait pas.
Mais quel rapport avec la une de Libé?
Vous trouverez également des (contre-)blasons du con.
Non, ce ne sont pas des poèmes célébrant la beauté de gens riches et/ou stupides pressés de changer de pays comme le firent des artistes que je ne citerai pas. Le premier sens de ce mot désastreux est "sexe féminin".
Mmh? Toujours pas de rapport avec la une de Libé? Ben si: le mot "con".
J'allais écrire un truc sur la brutalité extrême de ce titre, que j'aurais bien voulu assister à la réunion de la rédac' qui produisit ce titre, que toute cette bassesse, ça m'agace et ça me lasse avant que je me blase.
Alors, j'ai préféré écrire ce que je savais, c'est-à-dire pas grand-chose, de ce mot si fréquemment utilisé.
(Fredonne) *Le temps ne fait rien à l'affaire…*