Quelqu'un a-t-il lu l'anthologie qui vient de sortir consacrée à ce Dieu vivant ?
On y trouve du très bon et du moins bon. Je préfère avertir les fanas d'Otomo : on n'y trouve pas de l'excellent, hélas, mais le bouquin vaut bien l'investissement qu'il mérite de votre part.
Bon, la bête fait 260 pages, certaines en couleurs, l'ensemble est plutôt bien fichu et me semble justifier le prix. Je trouve juste l'ouvrage un peu "raide", les pages manquant un peu de souplesse pour plus de confort de lecture mais enfin bref tout le monde s'en fout.
11 nouvelles en tout, composant un ensemble très diversifié, autant de facettes de l'auteur, avec certaines histoires qui dans leur style rappellent quelques délires de Shirow ( je pense aux histoires avec les poulpes ). Il n'y a pas de logiques interne, les histoires ne sont pas classées par ordre chronologique et on passe parfois d'une petite perle graphique et narrative à une nouvelle bâclée sur tous les plans. Ce qui fait que cet ouvrage, s'il est le bienvenu car il comble tous les fans de l'auteur, laissera j'en suis certain un sentiment mitigé aux accrocs d'Akira, parce que ces œuvres là sont bien logiquement moins matures graphiquement.
Ceci dit, il vaut l'achat pour au moins 3 bonnes raisons :
1/ la toute première nouvelle Flowers, très inspirée graphiquement par Moebius, est de toute beautée.
2/ la nouvelle Fire Ball est le prototype d'Akira, et justifie à elle seule l'achat de ce volume.
3/ les autres histoires, malgré leurs défauts évident, révèlent un Otomo tout-à-fait inédit, qui aurait fait un malheur dans le genre fantastico-gore ! Pour l'humour par contre, à oublier ! ( enfin à mon humble avis ! ^^° ).
4/ oui, 4/ du succès de ce volume dépend d'autres sorties des inédits de l'auteur, alors tout fan qui se respecte se jette sur cette excellente initiative, en plus très soignée par l'éditeur, alors pourquoi bouder son plaisir ?
Toi prendre.